Tahiti a écrit:... pour moi la prochaine nouveauté devrait être la répartition géographique avec possibilité de le faire par communes...ET
Nota de Tahiti, c'est la suite de la discutions qui à eu lieu ici : Quelles seront les nouveautés de Heredis 12 et qui mérite d'une part de mette le message de Mike en premier et d'autre part qui m'intéresse grandement... Merci
Votre insistance fait supposer que vous avez un intérêt personnel à disposer de 2 ou 3 cartes départementales … J’aurais aussi apprécié cette possibilité …
MAIS
il faut comprendre que BSD ne s’engagera certainement pas dans cette entreprise.
En effet, pour la Répartition géographique :
- 1 département contient de l’ordre de 300 communes, ce qui fait pour la complexité de générer une carte
- il y a une 100aine de départements français dont l’Outre-mer
- i n’y a pas de raison que la 30aine d’autres pays connus ne bénéficie pas de ce niveau
- ce qui ferait plusieurs milliers de cartes complexes à réaliser pour une utilisation très épisodique
Si vous y tenez particulièrement, et pour les départements qui vous intéressent plus particulièrement (Sarthe, …), vous pouvez l’obtenir (avec un peu de travail).
1/- Créer la carte départementale (la méthode a été décrite il y a déjà longtemps) ; son en-tête devra contenir :
(1 ligne vide)
Indre (ou autre nom de département tel que saisi dans le dictionnaire des lieux (et non « Indre par commune »)
3 (valeur qui définit une région)
(1 ligne vide)
2
4
(1 ligne vide)
1
0
0
(4 lignes vides)
Contours du département
Contours des limites de chaque commune
…
Et placer ce fichier « [département].hc8 » dans l’un des sous-dossiers du dossier « Maps » dans le dossier d’installation de Heredis 11
2/ Préparer un fichier généalogique adéquat :
- Fichier Heredis :
Rechercher et marquer les individus dont au moins 1 événement dans le département voulu (par exemple « Indre »)
Export/Gedcom uniquement des individus marqués
- Fichier Gedcom
Remplacer « Indre,Centre,France » par « France »
Remplacer « 2 PLAC » par « 2 PLAC ,, »
Ce qui fait que les lieux sont devenus par exemple « ,,Levroux,(code lieu),France » au lieu de « Levroult,(code lieu),Indre,Centre,France » ; la Commune est devenue Région
3/- Ouvrir ce fichier Gedcom avec Heredis
Et sélectionner la carte voulue avec la Répartition géographique
Ci-dessous exemple de mon fichier avec l’Indre …