Michaël a écrit:Une fois de plus, on en revient à la base de données interrogeable à sa sauce ...
Mais comme l'a dit quelqu'un de censé, je saute comme un cabri en disant "Bsd, Bsd, Bsd !"
Pour ceux qui trouvent insupportable que BSD n’utilise pas une base de données relationnelle et ne permet donc pas des interrogations libres …
1/-
Un premier point : les données
sont depuis les origines organisées par Heredis en une base de données relationnelle. Si quelqu’un veut s’en convaincre, la description de la structure de fichier faite par FEJOZ est librement accessible sur son site.
La demande devrait-elle être interprétée comme : « BSD devrait permettre de faire des requêtes avec un programme libre et simple à utiliser : par exemple SQLite » ?
Un deuxième point : SQLite, et quelques autres programmes de ce type n’ont pas de contrôle d’accès au données, ce qui mettrait en danger l’intégrité du fichier et, par conséquence, le fonctionnement même de Heredis.
Conclusion intermédiaire : même si la « mode » en venait à ce que l’utilisation d’un type différent de base de données relationnelle se généralisait :
- BSD n’aurait aucun intérêt à laisser les utilisateurs y accéder directement
- ou devrait utiliser un logiciel complet, y compris la protection des données
- ceci pour une poignée d’utilisateurs qui devraient se fournir du logiciel de requête correspondant et maîtriser l’algèbre relationnelle
- les deux parties ayant à payer les licences d’utilisation
Le problème n’est donc pas l’organisation même de la base de données de Heredis.
2/-
Par contre, outre l’organisation relationnelle de la base de données Heredis, BSD n’ignore rien de l’utilisation des fichiers dBase III (qui sont utilisables avec SQLite), la preuve :
- le fichier des Communes, bien connu de quelques uns
- le fichier de publication d’une généalogie sur PlaneteGenealogie
3/-
Il me semble donc, qu’une solution acceptable, et en termes d’investissement, et en termes de satisfaction de la poignée d’utilisateurs intéressés, serait que Heredis se voit ajoutée une fonction « Export / BDR » :
- qui fonctionnerait à la manière de « Publier / Avec Planète Généalogie »
- produirait une base de donnée *.db3, y compris son schéma
- ce qui éviterait tout accès malheureux au fichier Heredis lui-même
- et permettrait des échanges avec les logiciels de généalogie (s’il en existe) qui se seraient déjà convertis à une telle organisation de fichier