par Mandra Jeu 29 Juil 2010, 03:10
Hervé a écrit: Mandra a écrit:Je viens seulement de voir l'horreur qu'à écrite Hervé (ou alors j'ai mal compris, désolée dans ce cas)...
aucune horreur, si toi mariée tu te mets seule dans l'annuaire, c'est au nom d'épouse. C'est un exemple parmi tant d'autre. Tous les formulaires il est marqué Madame + veuillez remplir votre nom de jeune fille. Pas vrai ?
.
Bah non, c'est pas vrai, tu as le nom que tu veux sur l'annuaire du téléphone, si c'est ton nom, on ne te demandera rien (d'ailleurs si tu veux le nom de ton mari on ne te demandera rien non plus
.)
Et pour les formulaires heureusement, il est maintenant écrit Nom Prénom puis sur la ligne inférieure Nom d'Usage que tu remplis ou laisse vide à ton gré. Ainsi actuellement, je le laisse systématiquement vide, mais demain, si je veux je pourrais remplir en nom d'usage celui de mon mari ou nos 2 noms accolés, c'est mon choix et c'est (ouf ) enfin passé dans les mœurs...
Pour mon mari, il aura le même formulaire avec ses Noms et Prénoms puis Nom d'usage qu'il laissera vide ou remplira par nos 2 noms accolés s'il le désire. La seule différence entre nous, c'est qu'il ne pourra pas troquer son nom contre le mien en nom d'usage...
Mais si cela a évolué ainsi c'est parce que de nombreuses femmes ont insisté et réinsisté pendant des années pour faire entendre leur droit et appliquer la loi. Enfin les égales des Québécoises si j'ai bien compris?
Enfin dans les mœurs, je te concède que beaucoup de femmes ignorent jusqu'à ce droit et donc ne savent pas pourquoi le formulaire a changé. Tu sais bien que l'âne retourne au licou même si on lui donne sa liberté? Pardon Mesdames, vous n'êtes pas visées, juste la société telle qu'elle vous a formées.