L'expression de cette brave femme décédée à 99 ans est restée depuis toujours dans la famille, mais j'en ai d'autres
Derniers sujets
» Quel thème utilisez vous
par Cédric Hier à 11:14
» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
par Cédric Hier à 11:14
» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+7
astarté
Mandra
Muande
Michaël
sph
Alanan
Tahiti
11 participants
Expressions amusantes de nos grands parents !
Invité- Invité
- Message n°1
Expressions amusantes de nos grands parents !
Sujet qui m'est inspiré par une remarque de Claude, bien entendu cela diffère avec les générations, mais ma grand-mère paternelle, solognote du Loiret pur jus, avait coutume de dire à propos de ces gosses "agouants" (agités) """ y'à rien à y'eu dire, rien à y'eu faire, y n'en font qu'à y'eu tête """"
L'expression de cette brave femme décédée à 99 ans est restée depuis toujours dans la famille, mais j'en ai d'autres
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
Voir aussi sur le sujet :
Un"vieux" nous quitte et c'est une "librairie" qui part,
histoire, mes ancetres cotoyaient du beau monde
Métiers et photographies
Originalités et généalogies
Souvenirs,souvenirs et Noël... etc.
Un"vieux" nous quitte et c'est une "librairie" qui part,
histoire, mes ancetres cotoyaient du beau monde
Métiers et photographies
Originalités et généalogies
Souvenirs,souvenirs et Noël... etc.
Dernière édition par Tahiti le Sam 08 Mai 2010, 22:48, édité 3 fois
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
Alanan- Excellent Posteur
Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
Une expression Picarde (entre autre) que j'ai toujours entendue dire par mes feus grands parents.
Touiller son café ou son chocolat. (Mélanger avec le sucre par exemple, pour ceux qui ne connaissent pas). Mais je suppose que cette simple expression existe aussi dans d'autres régions.
Touiller son café ou son chocolat. (Mélanger avec le sucre par exemple, pour ceux qui ne connaissent pas). Mais je suppose que cette simple expression existe aussi dans d'autres régions.
Invité- Invité
oui pour la BretagneAlanan a écrit:Mais je suppose que cette simple expression existe aussi dans d'autres régions.
Invité- Invité
C'est aussi touiller la salade, je ne pense pas que cela soit uniquement picard
sph- Maitre Posteur
Je travaille sous : W10-64 (portable)
Mon grand-père disait :
au sujet d'une chose difficile à faire: è com à mett des gaille su un baston (en patois) c'est comme mettre des noix sur un baton,
sur quelque chose qu'il ne trouvait pas : c'est aussi rare qu'un chien bleu
au sujet d'une chose difficile à faire: è com à mett des gaille su un baston (en patois) c'est comme mettre des noix sur un baton,
sur quelque chose qu'il ne trouvait pas : c'est aussi rare qu'un chien bleu
Invité- Invité
Souvent dans ma famille on dit "si ça se tombe" au lieu de "si ça se trouve", je ne sais pas si c'est une origine régionale (deux sèvres?)
sph- Maitre Posteur
En Belgique aussi on utilise "si ça tombe" au lieu "si ça se trouve"
Michaël- Simple Membre
Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
Mon grand-père disait de ses petits-enfants qui chipotent sur la nourriture: "bande de néreux !".
Je viens de découvrir que c'est une expression utilisée en Lorraine, lui qui était originaire du nord de la Haute-Marne, proche de la Lorraine.
Je viens de découvrir que c'est une expression utilisée en Lorraine, lui qui était originaire du nord de la Haute-Marne, proche de la Lorraine.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: Expressions amusantes de nos grands parents !
Ce serait une expression du nord alors ?sph a écrit:En Belgique aussi on utilise "si ça tombe" au lieu "si ça se trouve"
sph- Maitre Posteur
- Message n°11
Je pense bien, il y a beaucoup d'expression qui étaient d'usage courant par nos grands parents, et qui se sont perdues ou ne sont guère plus utilisées soit que la fonction n'existe plus comme
"aller à scraigne" (patois traduction de l'oral) qui signifiait que l'on allait chez des voisins ou amis passer la soirée à jouer "à" cartes et manger de la tarte ou des gauffres
"ersiner" ou "manger son quatre heures", usance de manger dans la fin de l'après midi car la journée de travail était plus longue
"aller à scraigne" (patois traduction de l'oral) qui signifiait que l'on allait chez des voisins ou amis passer la soirée à jouer "à" cartes et manger de la tarte ou des gauffres
"ersiner" ou "manger son quatre heures", usance de manger dans la fin de l'après midi car la journée de travail était plus longue
Muande- Excellent Posteur
Je travaille sous : IMac intel - OX 10.5.8 - Iphone 3G
- Message n°12
François a écrit:C'est aussi touiller la salade, je ne pense pas que cela soit uniquement picard
Tè, dans le Var (Brignoles) on dit aussi "Fatiguer la salade".
Michaël- Simple Membre
- Message n°13
An 66, durant un stage d'agriculture dans les Côtes du Nord (nom de l'époque !), j'ai appris à "coudre" les cigarettes !
Invité- Invité
- Message n°14
François a écrit:Souvent dans ma famille on dit "si ça se tombe" au lieu de "si ça se trouve", je ne sais pas si c'est une origine régionale (deux sèvres?)
J'ai eu un collègue de travail, qui disait après avoir circulé sous la pluie " je suis tout en fondue " il était originaire des deux sèvres
Invité- Invité
- Message n°15
François a écrit: Ce serait une expression du nord alors ?
Une célèbre réplique au cinéma, " je te téléphone et je te dis quoi ! " (Les Chtis) au sens de "je te tiens au courant " ........
- Message n°16
Muande a écrit:François a écrit:C'est aussi touiller la salade, je ne pense pas que cela soit uniquement picard
Tè, dans le Var (Brignoles) on dit aussi "Fatiguer la salade".
J'ai oublié "gangasser" un yaourt à la place de touiller.
Mandra- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows7
- Message n°17
Une expression ancienne normande pas très gaie mais qui chez eux témoignait de leur distance face à cet état de fait:
"c'ti le, il a tiré ses cauches". Mis pour: "celui là, il est décédé". Juste une idée: ces paysans ne devaient pas trop souvent enlever leurs chaussettes et seule la toilette mortuaire sous entendait qu'on les leur enlève... Une belle pointe d'humour et d'auto dérision de leur part dans une chose bien triste...
"c'ti le, il a tiré ses cauches". Mis pour: "celui là, il est décédé". Juste une idée: ces paysans ne devaient pas trop souvent enlever leurs chaussettes et seule la toilette mortuaire sous entendait qu'on les leur enlève... Une belle pointe d'humour et d'auto dérision de leur part dans une chose bien triste...
astarté- Maitre Posteur
- Message n°18
Mon père a une expression bien savoyarde pour dire qu'il va faire la sieste : il dit qu'il va "piquer un clopet".
Invité- Invité
- Message n°19
paphinia a écrit:Mon père a une expression bien savoyarde pour dire qu'il va faire la sieste : il dit qu'il va "piquer un clopet".
à lire sans modération au sujet du clopet....... http://www.lexiconplanet.com/from37_fra.html
Dans le centre on fait la mésienne ou marienne... orthographe incertaine
astarté- Maitre Posteur
- Message n°20
Merci pour le lien web ! J'ai une petite anecdote à raconter : lors d'un chantier de fouilles archéologiques où j'ai sévi pendant plusieurs années (Charavines pour ne pas le citer), j'ai dit après un bon repas "bon, maintenant je vais piquer un clopet". Une jeune du chantier qui n'était pas de la région et qui ignorait la signification de cette expression m'a regardé avec un air à la fois effaré et inquiet et m'a dit : "Qu'est-ce que tu vas voler ?".
Mumdanny- Habitué
Je travaille sous : PC
- Message n°21
Ma grand - mère paternelle disait , en parlant d'une personne qui avait toujours mal quelque-part , se plaignait ,bref embêtait tout le monde : " elle a toujours un trou qui lui fait de l'air " !
Bonne soirée
Bonne soirée
astarté- Maitre Posteur
- Message n°22
Une des mamies dont je me suis occupée disait, lorsqu'elle avait avalé de travers "c'est passé par le trou de la prière !". Et lorsqu'elle n'arrivait pas à manger avec une fourchette (elle avait 90 ans et parfois du mal à se servir d'ustensiles de cuisine) elle disait qu'elle allait manger avec les "fourchettes de sa mère" : ses doigts.
- Message n°23
Bonjour,
De mon côté on disait "par le trou du dimanche".
Michaël- Simple Membre
- Message n°24
Oh ! que ces expressions sont jolies. Je vais les répéter à ma mère (90 ans) qui souffre de nombreux tremblements !paphinia a écrit:Une des mamies dont je me suis occupée disait, lorsqu'elle avait avalé de travers "c'est passé par le trou de la prière !". Et lorsqu'elle n'arrivait pas à manger avec une fourchette (elle avait 90 ans et parfois du mal à se servir d'ustensiles de cuisine) elle disait qu'elle allait manger avec les "fourchettes de sa mère" : ses doigts.
J'ai relu récement le livre "Premier de cordée" de R.Frison-Roche qui contient quelques expesssions savoyardes savoureuses:
"ça fait mé pi pa pi" cela m'est égal
"aller boire un déci" boire du vin blanc
"boëller" renoncer à avancer ...
mimi6230- Maitre Posteur
Je travaille sous : Portable - Windows 10
- Message n°25
Chez moi (dans le Nord) on dit "c'est passé par le trou à tarte"
Invité- Invité
- Message n°26
Muande a écrit: De mon côté on disait "par le trou du dimanche".
Dans le centre également avec aussi " le trou de la galette " mais j'avoue avoir un faible pour "les fourchettes de sa mère" que je trouve très attendrissant.
Au delà des bonnes expressions et des bons mots on peut se poser la question sur les origines de ces répliques, dans certains cas des extensions du patois local, mais pour d'autres très anciennes, je n'ai pas d'explication sur cette tradition de notre culture orale, transmise à travers les générations
Invité- Invité
- Message n°27
Pareil dans le 74, mon père quand il va faire la sieste il dit "je vais faire mon clopet"paphinia a écrit:Merci pour le lien web ! J'ai une petite anecdote à raconter : lors d'un chantier de fouilles archéologiques où j'ai sévi pendant plusieurs années (Charavines pour ne pas le citer), j'ai dit après un bon repas "bon, maintenant je vais piquer un clopet". Une jeune du chantier qui n'était pas de la région et qui ignorait la signification de cette expression m'a regardé avec un air à la fois effaré et inquiet et m'a dit : "Qu'est-ce que tu vas voler ?".
Invité- Invité
- Message n°28
Idem chez moi, dans le 74Muande a écrit:Bonjour,
Invité- Invité
- Message n°29
Ma grand-mère qui était picarde (80), du côté paternel disait la même chose.paphinia a écrit:Une des mamies dont je me suis occupée disait, lorsqu'elle avait avalé de travers "c'est passé par le trou de la prière !". Et lorsqu'elle n'arrivait pas à manger avec une fourchette (elle avait 90 ans et parfois du mal à se servir d'ustensiles de cuisine) elle disait qu'elle allait manger avec les "fourchettes de sa mère" : ses doigts.
- Message n°30
Michaël a écrit:Oh ! que ces expressions sont jolies. Je vais les répéter à ma mère (90 ans) qui souffre de nombreux tremblements !paphinia a écrit:Une des mamies dont je me suis occupée disait, lorsqu'elle avait avalé de travers "c'est passé par le trou de la prière !". Et lorsqu'elle n'arrivait pas à manger avec une fourchette (elle avait 90 ans et parfois du mal à se servir d'ustensiles de cuisine) elle disait qu'elle allait manger avec les "fourchettes de sa mère" : ses doigts.
J'ai relu récement le livre "Premier de cordée" de R.Frison-Roche qui contient quelques expesssions savoyardes savoureuses:
"ça fait mé pi pa pi" cela m'est égal
"aller boire un déci" boire du vin blanc
"boëller" renoncer à avancer ...
Ce sont les Suisses qui disent : on va boire "deux decis de fendant"