Comment saisissez-vous les paroisses disparues ? créez-vous la commune ou bien l'indiquez vous dans subdivision ? et les arrondissements ? d'ailleurs que mettez-vous dans "subdivision" ?
Derniers sujets
» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 10:45
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
par Pascal56 Aujourd'hui à 10:45
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+4
Cousins d'Edouard
Jimbo
Tahiti
Plume
8 participants
paroisses disparues - arrondissements
Plume- Excellent Posteur
Je travaille sous : PC
- Message n°1
paroisses disparues - arrondissements
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
- Message n°2
Re: paroisses disparues - arrondissements
Elle m'énerve avec ses bonnes questions
Je vais etre obligé de répondre du coup puisque cela m'intéresse.. j'irais manger plus tard
Oui, je connais et ou moins pour la Sarthe, j'ai récupéré la liste des communes disparues mais aussi renommées.
Heredis nous offre la possibilité par le biais du dictionnaire des lieux de créer des variantes et je m'en sert beaucoup :
Par contre, je sais qu'il y avait des problèmes que j'ai soulevé au moment des bêtas tests ou à BSD, je ne sais plus :
Avec l'option outils puis supprimer les non-utilisés certains étaient supprimés surtout quand c'est une variante de variante.
Un village est né X, change de non en Y et à la révolution comme beaucoup il change de nom ou plus généralement celui ci est absorbé par une plsu proche et plus grande.... avec l'option précédemment décrite le lieux Y ou Z est supprimé je ne sais plus lequel.
Dans les subdivision du lieu, je met :
Lieudit " Roger fait la vaisselles"
Hopital
A son domicile etc.
Enfin un truc comme ça de mémoire, je n'ai pas testé depuis.. encore du boulot pour moi demain
Je vais etre obligé de répondre du coup puisque cela m'intéresse.. j'irais manger plus tard
Oui, je connais et ou moins pour la Sarthe, j'ai récupéré la liste des communes disparues mais aussi renommées.
Heredis nous offre la possibilité par le biais du dictionnaire des lieux de créer des variantes et je m'en sert beaucoup :
Par contre, je sais qu'il y avait des problèmes que j'ai soulevé au moment des bêtas tests ou à BSD, je ne sais plus :
Avec l'option outils puis supprimer les non-utilisés certains étaient supprimés surtout quand c'est une variante de variante.
Un village est né X, change de non en Y et à la révolution comme beaucoup il change de nom ou plus généralement celui ci est absorbé par une plsu proche et plus grande.... avec l'option précédemment décrite le lieux Y ou Z est supprimé je ne sais plus lequel.
Dans les subdivision du lieu, je met :
Lieudit " Roger fait la vaisselles"
Hopital
A son domicile etc.
Enfin un truc comme ça de mémoire, je n'ai pas testé depuis.. encore du boulot pour moi demain
Dernière édition par Tahiti le Lun 23 Mar 2009, 09:56, édité 1 fois
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
Plume- Excellent Posteur
- Message n°3
J'utilise aussi les variantes pour rattacher les anciennes communes au nouveau nom. Pour les subdivisions, je mets les lieux-dits.
Mais j'hésite encore pour Paris. En fait, les arrondissements sont un peu des "paroisses disparues" alors ne les mettre qu'en subdivision limite la recherche avec le dictionnaire des lieux. Il faudrait un dictionnaire des "subdivisions" mais cela ferait peut-être un peu beaucoup de dictionnaires.
J'aimerai bien avoir l'avis de personnes ayant des villes avec arrondissements (Paris entre autre) pour savoir comment ils font.
Mais j'hésite encore pour Paris. En fait, les arrondissements sont un peu des "paroisses disparues" alors ne les mettre qu'en subdivision limite la recherche avec le dictionnaire des lieux. Il faudrait un dictionnaire des "subdivisions" mais cela ferait peut-être un peu beaucoup de dictionnaires.
J'aimerai bien avoir l'avis de personnes ayant des villes avec arrondissements (Paris entre autre) pour savoir comment ils font.
Jimbo- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
- Message n°4
Et bien c'est mon cas pour être né à la Clinique Mirabeau à Paris dans le 16ème (la classe , bon ok, je n'y ai jamais remis les pieds !)
Je n'ai donc pas été très inventif, j'ai utilisé la subdivision pour mettre l'arrondissement. Attention, toutefois, car pour être passé aux AD de Paris, j'y ai vu une carte indiquant qu'au siècle dernier (ou bien celui d'avant), il n'y avait pas 20 arrondissements. Et donc que le 8ème en 1850 était peut-être sur le 16ème aujourd'hui.
En dehors de cela, pour les communes disparues, pour le moment, je crée des entrées dans le dictionnaire des lieux et j'indique que la commune a disparu (dans la partie Note, voir Botmel ci-dessous)
Pour les subdivisions, je l'utilise pour les lieux dits.
Je n'ai donc pas été très inventif, j'ai utilisé la subdivision pour mettre l'arrondissement. Attention, toutefois, car pour être passé aux AD de Paris, j'y ai vu une carte indiquant qu'au siècle dernier (ou bien celui d'avant), il n'y avait pas 20 arrondissements. Et donc que le 8ème en 1850 était peut-être sur le 16ème aujourd'hui.
En dehors de cela, pour les communes disparues, pour le moment, je crée des entrées dans le dictionnaire des lieux et j'indique que la commune a disparu (dans la partie Note, voir Botmel ci-dessous)
Pour les subdivisions, je l'utilise pour les lieux dits.
Cousins d'Edouard- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows 10
- Message n°5
Bonjour,
Pour ma part (suis-je plus classique ou novice ?), pour les communes disparues, j'inscrits la commune actuelle (exemple Nantes), puis dans la subdivision, l'ancien nom de la commune que porte souvent le quartier (exemples : Chantenay ou Doulon).
Dans le rural, je mets aussi dans les subdivisions les villages et lieux-dits (voire les fermes pour les naissances ou décès).
Pour les villes, avant la révolution, je mets les paroisse. Cela me semble important car à Nantes au XVIème être de Saint Saturnin, Chantenay ou Saint Donatien est une indication socio-professionnelle importante et présuppose des liens avec les Antilles les siècles suivants.
Il est vrai qu'en Bretagne, peuple d'origine clanique, l'origine géographique est culturellement important. La première question après le bonjour, que l'on pose en breton a un inconnu est (je vous le fait en français) : "d'où es-tu ?"
Jean-Yves
Pour ma part (suis-je plus classique ou novice ?), pour les communes disparues, j'inscrits la commune actuelle (exemple Nantes), puis dans la subdivision, l'ancien nom de la commune que porte souvent le quartier (exemples : Chantenay ou Doulon).
Dans le rural, je mets aussi dans les subdivisions les villages et lieux-dits (voire les fermes pour les naissances ou décès).
Pour les villes, avant la révolution, je mets les paroisse. Cela me semble important car à Nantes au XVIème être de Saint Saturnin, Chantenay ou Saint Donatien est une indication socio-professionnelle importante et présuppose des liens avec les Antilles les siècles suivants.
Il est vrai qu'en Bretagne, peuple d'origine clanique, l'origine géographique est culturellement important. La première question après le bonjour, que l'on pose en breton a un inconnu est (je vous le fait en français) : "d'où es-tu ?"
Jean-Yves
Marie-Paule- Habitué
Je travaille sous : Mac OS Catalina 10.15.4
- Message n°6
Bonsoir,
Pour Paris, où j'ai toute une branche, j'ai créé des communes distinctes par arrondissement (puisqu'il y a des mairies) et distinctes aussi pour les arrondissements anciens. Par exemple, j'ai "Paris 8è" et "Paris 8è ancien".
Ca me paraît important de pouvoir localiser précisément les rues dans leur arrondissement.
Bonne soirée,
Marie-Paule
Pour Paris, où j'ai toute une branche, j'ai créé des communes distinctes par arrondissement (puisqu'il y a des mairies) et distinctes aussi pour les arrondissements anciens. Par exemple, j'ai "Paris 8è" et "Paris 8è ancien".
Ca me paraît important de pouvoir localiser précisément les rues dans leur arrondissement.
Bonne soirée,
Marie-Paule
Tahiti- Fondateur
- Message n°7
Pas bête. et facile à mettre en pratique .. va falloir écrire par la suite une bible sur les trucs et astuces au bout d'un moment
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
Jimbo- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
- Message n°8
Tahiti, ce n'est pas pour cela que nous avons créé ce site ? :lol!:
Tahiti- Fondateur
- Message n°9
Non, je parle d'un livre, ont me "gonfle" (très gentiment et c'est même flatteur, mais j'ai déjà du mal à écrire 2 mots sans fautes alors un bouquin !) avec ça depuis la version 1 de PG. (je pense que c'est de l'humour).. mais/et déjà pour la version 1 de PG, j'ai dit chiche et j'ai créé le site Yahoo des utilisateurs de Planète Généalogie avec 218 ... pardon mon compère Christophe (qui travaille trop à mon goût et qui devrait
faire une pose en Sarthe !) ..
Nota : 118 et 228 c'est les surnoms "cachés ?" que l'ont nous aurez donné à tous les 2 pendant la bêta test de PG 1 et nous n’étions pas
encore bêta testeurs mais testeur « public » (Par contre, je ne sais pas qui est qui entre le 118 et le 218 .. une personne sait au moins, celle qui le la dit )
faire une pose en Sarthe !) ..
Nota : 118 et 228 c'est les surnoms "cachés ?" que l'ont nous aurez donné à tous les 2 pendant la bêta test de PG 1 et nous n’étions pas
encore bêta testeurs mais testeur « public » (Par contre, je ne sais pas qui est qui entre le 118 et le 218 .. une personne sait au moins, celle qui le la dit )
Cousins d'Edouard- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows 10
- Message n°10
Ben, c'est une excellente idée ! Je suggère un titre :
PG pour les Nuls
et un slogan :
Vous découvrez PG ? Appelez le 118 avant le 115
Cordialement
Jean-Yves
PG pour les Nuls
et un slogan :
Vous découvrez PG ? Appelez le 118 avant le 115
Cordialement
Jean-Yves
Jacqueline- Fondateur
Je travaille sous : PC Xp et Seven
- Message n°11
Allez je rajoute mon grain de sel.
Moi aussi pour Paris où j'ai beaucoup de personnes concernées par cette commune à commencer par mon père et moi j'ai aussi créé une commune par arrondissement
Mais j'ai gardé Paris tout seul pour ceux dont je ne connais pas l'arrondissement
Autrement pas mal le nom du bouquin .... Jean-Yves
Moi aussi pour Paris où j'ai beaucoup de personnes concernées par cette commune à commencer par mon père et moi j'ai aussi créé une commune par arrondissement
Mais j'ai gardé Paris tout seul pour ceux dont je ne connais pas l'arrondissement
Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
ifs- Excellent Posteur
Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
- Message n°12
_____________________Jacqueline a écrit:Allez je rajoute mon grain de sel.
Vieux sujet toujours pertinent.
Moi aussi je rajoute mon grain de sel.
J'ai créé un lieu (j'aime mieux utiliser le mot lieu que commune ou municilaplité/ville/village/communauté urbaine, commblblbla) par arrondissement dont j'ai ajouté le code INSEE et les coordonnées géographiques que j'ai trouvées dans Wikipédia .
J'ai foutu mes ancêtres, nés selon l'acte, dans une des églises de l'arrondissement, dans l'arrondissement géolocalisée
Mauvaise idée, putain de merde, comme disent les français
Car dans un acte au XV et XVIieme siècle, la référence pointe l'église et il est de bonne pratique de ne pas changer cette information en généalogie.
J'ai de donc dû remettre les paroisses/églises comme avant
J'ai découvert dans la même foulée, un site avec toutes les Églises/temples+
de Paris avec... géolocalisation sexagésimale et... décimale Geohack, ou Les (anciennes) paroisses parisiennes celles qu'on doit entrer dans le lieu.
Même si je connais Paris, ça m'a permis de rafraîchir mes souvenirs des années "60 et de mettre à jour des données des mes fins de lignées.
Surprise!, j'ai appris que [i]le père de mon ancêtre s'est marié trois fois selon le Fichier Origine, données recueillies aux Archives AD 79
Si quelqu'un désire un dictionnaire des ces arrondissements et églises (non exaustif) de Paris, je le déposerai sur le forum.
Invité- Invité
- Message n°13
Jacqueline a écrit:Allez je rajoute mon grain de sel.
+1
mfgourdain- Excellent Posteur
- Message n°14
+ 1
Invité- Invité
- Message n°15
Bonjour
Je mets la commune actuelle et en subdivision l'ancienne commune ou paroisse.
Pour Paris par arrondissements et en 75 quand pas de spécification.
Vous trouverez sur ma page:
http://www.jeanlouis-garret.fr/Regions.htm
en téléchargement pdf un livre sur les communes anciennes.
JL
Je mets la commune actuelle et en subdivision l'ancienne commune ou paroisse.
Pour Paris par arrondissements et en 75 quand pas de spécification.
Vous trouverez sur ma page:
http://www.jeanlouis-garret.fr/Regions.htm
en téléchargement pdf un livre sur les communes anciennes.
JL
Invité- Invité
- Message n°16
Je fais comme ça
La j'ai créé l'ancienne paroisse Bognes et dans subdivision j'ai mis la commune actuelle Surjoux (01)
Par contre la j'ai mis la commune actuelle Bonneville (74) et dans subdivision j'ai mis l'ancienne paroisse Saint-Etienne car j'ai eu des soucis, sur PG le code postal était dans le 42
Pour Abbeville (80) (ou Amiens) dans subdivision je procède comme suit
Voilà vous savez tout enfin presque
La j'ai créé l'ancienne paroisse Bognes et dans subdivision j'ai mis la commune actuelle Surjoux (01)
Par contre la j'ai mis la commune actuelle Bonneville (74) et dans subdivision j'ai mis l'ancienne paroisse Saint-Etienne car j'ai eu des soucis, sur PG le code postal était dans le 42
Pour Abbeville (80) (ou Amiens) dans subdivision je procède comme suit
Voilà vous savez tout enfin presque
ifs- Excellent Posteur
Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
- Message n°17
Je n'utilise pas du tout les subdivisions dans Heredis car elles fausses les recherches de géolocalisation dans les autres logiciels, les variantes non plus car se sont des artifices propres à BSD Concept (non respect de la norme gedcom).