BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

+3
Tahiti
Jimbo
Plume
7 participants

    Saisie des professions

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 11:32

    Comment saisissez-vous les professions ? Vu les changements fréquents de profession de certains ancêtres, je n'utilise plus la saisie par les évènements ni même sur la fiche de saisie, je les mets directement dans la fiche individuelle.

    Je n'ai pas trouvé de solution réellement satisfaisante, surtout que je fais ensuite un export pour intégrer les dépouillements sur Nimegue qui va répercuter la même profession sur tous les actes.

    Vous faites comment vous ?

    En fait, l'idéal serait que la saisie de la profession soit dans l'écran de saisie de l'acte et non avec la saisie du nom
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Jimbo Dim 22 Mar 2009, 11:46

    Sur le sujet des professions, j'irai même plus loin. Nous avons une case profession dans l'entête de l'individu. Quelle information mettez vous ?
    Toutes les unes à la suite des autres, la première (la formation initiale), la dernière ?
    J'ai été peu confronté au problème vu que je démarre sur ma généalogie, mais au fur et à mesure des recherches, je vais être confronté au problème.

    PS: Et ajouter un dictionnaire des professions ? Cela pourrait être une suggestion d'amélioration, non ?
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 11:51

    un exemple concret d'un de mes ancêtres : à son mariage, une profession (en général la plus basse socialement parlant par rapport aux suivantes) domestique. Puis à la naissance de ses dix enfants il oscille entre laboureur et pêcheur en fonction la période de l'année où ses enfants naissent puis au mariage de ses enfants il est cultivateur puis il devient journalier et à son décès il est indigent !!!! comment entrer tout cela d'une manière cohérente ?

    Surtout avec l'export nimegue, je vous laisse imaginer le confused autocensuré confused

    Pour l'instant, je saisis dans la note individuelle avec l'année où j'ai trouvé le renseignement et l'acte
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Jimbo Dim 22 Mar 2009, 11:56

    Pour le moment, je fais pareil. Mais je suis sur que nos autres membres ont eu plein de bonnes idées pour pallier à ce point d'achoppement. cheers
    Plume, je vous invite peut-être à faire une suggestion dans la rubrique idoine. Wink
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Tahiti Dim 22 Mar 2009, 11:59

    Très bonne question 107 .. je suis sure que l'ont va apprendre des trucs !

    Moi je fais comme pour les différents domiciles, vacances etc. (voir capture)
    Pour ma profession j'ai tous mis dans un seul répertoire, pour mes autres individus je rajoute une date comme pour mes domiciles.
    Si mon individu n'a fait qu'un seul métier je le rajoute en haut dans Profession.
    Si il en n'a fait plusieurs, je rajoute soit le dernier soit celui qu'il a exercé le plus... au moins un métier seras affiché dans les arbres ou autres.

    Saisie des professions Prof10

    Pour le moment j'arrive à m'en sortir comme-ça et ça passe aussi pour le moment en export Gedcom.
    Je prend aussi vos idées 85

    Reste à savoir si il y aura un dictionnaire des métiers... peut-etre que la gestion de ceux-ci sera mieux gérer ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 12:03

    Un dictionnaire des professions et un arbre des professions et une évolution et des statistiques......... 138 138 138
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Claude Dim 22 Mar 2009, 16:50

    Bonjour,

    J'utilise la zone "profession" dans saisie individuel.

    Si la profession change je rajoute dans la zone et je crée un évènement profession.
    Avec date etc… mais surtout une source qui renvoie un acte ou quelques choses de fiable.

    Pour les souhaits de plume "Un dictionnaire des professions et un arbre des professions et une évolution et des statistiques........" faut voir avec santa de chez BSD
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 17:34

    le problème si on utilise la case profession basique, c'est qu'il faut bien la normer par rapport à nos recherches. Soit on met la profession au décès, soit au mariage.... sinon, le fichier n'est pas régulier
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Jimbo Dim 22 Mar 2009, 17:36

    Je suis assez d'accord avec Plume. Lorsque je suis confronté à ce problème, je mets le dernier emploi connu.
    Mais c'est ma propre règle. Si j'exporte mon fichier, et le transmet à un cousin, il a peut-être lui l'habitude de considérer sa formation de base, ou autre. confused
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Claude Dim 22 Mar 2009, 18:04

    Plume a écrit:le problème si on utilise la case profession basique, c'est qu'il faut bien la normer par rapport à nos recherches. Soit on met la profession au décès, soit au mariage.... sinon, le fichier n'est pas régulier

    Mais la vie n'ait pas un long fleuve tranquille, J'ai plusieurs cas avec des métiers différents tout au long de leurs vie.
    Je pense le contraire si tu ne met qu'une profession ton fichier est régulier mais ce n'est pas la réalité.
    Rien empêche de créer un évènement profession à chaque fois que tu as une preuve ou un acte avec une date qui correspond.
    Serte c'est plus long, faut pas s'emmêler les pinceaux 11
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 18:22

    il faut avoir une certaine rigueur et logique dans son mode de saisie, mais comme le dit Jimbo, si on exporte et qu'on donne son fichier à quelqu'un d'autre sans le mode d'emploi, il y a risque de perte de l'information confused
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Tahiti Dim 22 Mar 2009, 18:32

    Oui, oui il faut avoir une certaine rigueur...et le dire au débutants ... par contre, moi quand j'ai commencé ma généalogie en 2004 personnes ne m'a dit faut rentrer ça comme si ou comme ça et je ne savez même pas qu'il y avait des sites qui en parlaient.

    C’est pour ça que je suis assez content que ces genres de rubriques nous montrent comment chacun procède ou donne des conseils …etc.. et si
    cela peut aider, c’est une bonne chose. 205


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Claude Dim 22 Mar 2009, 18:37

    Plume a écrit:il faut avoir une certaine rigueur et logique dans son mode de saisie, mais comme le dit Jimbo, si on exporte et qu'on donne son fichier à quelqu'un d'autre sans le mode d'emploi, il y a risque de perte de l'information confused

    Pas d'accord si le correspondant utilise comme toi le même logiciel.
    Sauf erreursss les renseignements doivent arriver au même endroit que ta saisie.

    Si tous ce mélange pendant le transport c'est n autre problème 237
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 18:39

    oh oui, surtout les petits trucs des uns et des autres, les racourcis, etc..... on n'utilise jamais un logiciel à 100% de ses capacités et nul n'a la science infuse alors, les erreurs....

    Faire et refaire, 100 fois sur le métier remettre l'ouvrage, c'est un truc parfait pour moi Laughing Laughing apprendre toujours apprendre et progresser.

    C'est pour ça que je préfère ce forum aux listes. Je suis inscrite sur les listes, mais je n'ai jamais eu envie de participer Embarassed trop peu maniable et ergonomique, alors que là, c'est visuel, beau et pratique. Mais bon, je suis une accro de forum phpbb alors................

    Pour Claude : on parle des professions : si on saisit une profession dans l'écran de base, il faut savoir si c'est celle au mariage, au décès ou autre et garder la même rigueur pour tous les personnages, sinon c'est le foutoir.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Claude Dim 22 Mar 2009, 19:11

    Pour Claude : on parle des professions : si on saisit une profession dans l'écran de base, il faut savoir si c'est celle au mariage, au décès ou autre et garder la même rigueur pour tous les personnages, sinon c'est le foutoir.

    On dit la même choses sauf que pour moi la rigueur c'est signaler leur métiers au fur et à mesure de leur vie.

    c'est peut être plus agréable à l'œil de voir la profession figure au même endroit, mais ce n'est pas la réalité s'il a eu plusieurs métiers tout au long de sa vie.

    Et j'apprécie Hérédis justement pour sa dans l'évènement profession figure la date, les sources, les lieux et une zone commentaire.
    Quoi de mieux pour renseigner sur l'individu et sa profession.

    affraid sa y est mes œufs pochées sont devenue des œufs durs 149
    Je ne suis en colère qu'après moi
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 19:22

    Claude a écrit:Pour Claude : on parle des professions : si on saisit une profession dans l'écran de base, il faut savoir si c'est celle au mariage, au décès ou autre et garder la même rigueur pour tous les personnages, sinon c'est le foutoir.

    On dit la même choses sauf que pour moi la rigueur c'est signaler leur métiers au fur et à mesure de leur vie.

    c'est peut être plus agréable à l'œil de voir la profession figure au même endroit, mais ce n'est pas la réalité s'il a eu plusieurs métiers tout au long de sa vie.

    Et j'apprécie Hérédis justement pour sa dans l'évènement profession figure la date, les sources, les lieux et une zone commentaire.
    Quoi de mieux pour renseigner sur l'individu et sa profession.

    affraid sa y est mes œufs pochées sont devenue des œufs durs 149
    Je ne suis en colère qu'après moi

    Donc tu n'utilises pas la case profession de l'écran de base ? (pour les oeufs, dur c'est bon aussi :lol!: )
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Claude Dim 22 Mar 2009, 19:31



    Donc tu n'utilises pas la case profession de l'écran de base ? (pour les oeufs, dur c'est bon aussi :lol!: )

    Qu'appelle tu écran de base
    Saisie des professions 2009-014
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 19:44

    le rectangle pas la flèche. Ce que tu mets dans le rectangle qualifie à vie le personnage alors que "la flèche" le qualifie à une date donnée Cool
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Claude Dim 22 Mar 2009, 19:54

    Plume a écrit:le rectangle pas la flèche. Ce que tu mets dans le rectangle qualifie à vie le personnage alors que "la flèche" le qualifie à une date donnée Cool

    J'ai pas pris le bonne exemple, pour d'autres individus.
    J'ai dans le rectangle plusieurs métiers.

    Avec différents zone (fléchais), avec les détails correspondant à la périodes correspondants aux métiers.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 19:55

    ok
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par chgilbert Mer 25 Mar 2009, 19:56

    pareil sous pc tu peux rajouter autant d'evenement metiers que tu veux à des dates differentes; dans la fiche redigé; il est censé remettre chronologiquement même si en aisie t'a rentré le premiere profession 1854 et la secn de profession en 1823..
    Idem pour les domicile; un individu n'a pas toujours habité dans sa maison natale; on peut donc renseigner de la même manière ces demenagements.
    ce qui est fastidieux; c'est lorsque l'individu n'est pas le sujet de l'evenement ( j'en parle dans un autre post); On peut donc rencontrer plus de resneignement au mariage de la fille de cet individu; ou à la naissance de ces differents enfants qu'à son propre mariage , naissance ou deces.
    Celà implique qu'il faille revenir sur chaque fiche de chaque temoins de chaque evenement et créer l'evenement profession et l'evenement domicile.
    l'autre difficulté est dans le fait que nous allons en sens inverse du temps; il faut donc continuellement revenir sur des fiches dejà renseigner afin de completer au fur et à mesure (comme lorsque l'on fait des genealogies mixtes)
    Ce qui en fait en fait un jeu assez passionnant même si la saisie en elle même est rebarbative; l'avantage de la saisie d'une profession dans un evenement est que du coup on a à renseigner la date et le lieu de l'evenement (même si on ne peut pas considere qu'un metier soit un evenement ; celà impliquerait quelque chose de ponctuel ; à uninstant T); on a en même temps un eventuelle changement de domicile sans avoir à le ressaisir, si on a auparavant un lieu different sur un acte anterieur
    avatar
    Invité
    Invité


    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Invité Jeu 26 Mar 2009, 07:20

    Jimbo a écrit:Sur le sujet des professions, j'irai même plus loin. Nous avons une case profession dans l'entête de l'individu. Quelle information mettez vous ?
    Toutes les unes à la suite des autres, la première (la formation initiale), la dernière ?

    J'ai été peu confronté au problème vu que je démarre sur ma généalogie, mais au fur et à mesure des recherches, je vais être confronté au problème.

    PS: Et ajouter un dictionnaire des professions ? Cela pourrait être une suggestion d'amélioration, non ?


    La case "Profession dans l'en-tête" :
    On peut considérer que l'ensemble des Nom, Prénoms, Suffixe, Surnom, Profession et Titre sont l'équivalent d'une carte de visite ; ce sont les informations qui sont éditées groupées un peu partout pour identifier un individu (Noyau familial, fenêtre de travail Résumé, Recherche par nom, cases d'Arbre, Fiches/Chronique, ...) ; ce n'est pas le lieu pour rédiger un C.V..
    On peut donc envisager de saisir dans cette case Profession (aussi bien que dans Titre) ce que l'individu aurait préféré y voir en approchant de sa fin de vie.

    Pour l'historique de l'activité professionnelle (et c'est également valable pour "Domicile", "Titre", "Diplôme", ...), on peut vouloir :
    - faire apparaître les changements individuellement, dans un ordre chronologique, interclassés avec les autres Evénements ; dans ce cas un événement Profession daté et annoté par changement fait l'affaire
    - pouvoir consulter l' "évolution de carrière" en une seule lecture ; dans ce cas un événement Profession sans date et dont la Note retrace l'historique convient
    Et ces deux possibilités ne sont pas exclusives l'une de l'autre.
    (On aura remarqué qu'avec H10, la création d'un événement non daté comme Profession le place automatiquement en fin de la liste des Evénemnts saisis, juste avant le décès, ce qui est une bonne place pour ce type de résumé)

    Quand à désirer un dictionnaire des professions, reste à préciser à quoi il devrait servir :
    - être une aide à la saisie dans l'en-tête ? c'est disponible, quoique peu pratique pour les professions exprimées en plusieurs mots (avocat général, ingénieur en informatique, ...) ; mais on peut contourner le problème en utilisant par exemple l'espace insécable
    - lister (exceptionnellement) les professions déjà saisies dans les en-têtes ? c'est aisément réalisable avec les "Listes personnelles"
    - établir (rarement) une statistique de Répartition des professions à la façon de la Répartition des prénoms ou des patronymes ? c'est moins immédiat mais réalisable (passer par un export Gedcom et le bricoler)
    - autre ?
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par chgilbert Jeu 26 Mar 2009, 08:43

    Un dictionnaire des profession pourrait ere utile si on veut par la suite avoir la possibilité de statistique (à savoir que proportion demes ancetres faisait quoi) pour celà il semble importan que la saisie des professions soit normalisé; sinon on risque d'avoir des 20% de Bûcheron et 5 % de bucheron au lieu de 25% au total (tout le monde nereprends pas l'othographe exacte à chaque saisie.
    De même qu'il existe un dictionnaire des lieux qui permettent d'avoir des statistique geographique il semble evident qu'il faille avoir le même type d'outils pour les metiers
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par chgilbert Jeu 26 Mar 2009, 08:48

    Plume a écrit:un exemple concret d'un de mes ancêtres : à son mariage, une profession (en général la plus basse socialement parlant par rapport aux suivantes) domestique. Puis à la naissance de ses dix enfants il oscille entre laboureur et pêcheur en fonction la période de l'année où ses enfants naissent puis au mariage de ses enfants il est cultivateur puis il devient journalier et à son décès il est indigent !!!! comment entrer tout cela d'une manière cohérente ?

    Surtout avec l'export nimegue, je vous laisse imaginer le confused autocensuré confused

    Pour l'instant, je saisis dans la note individuelle avec l'année où j'ai trouvé le renseignement et l'acte
    Dit moi Plume ; tu saisis dans NIMEGUE et ensuite tu genere un gedcom pour Heredis ou tu exportes tes saisies depuis Heredis dans NIMEGUE
    perso j'ai essayé d'importer des saisie NIMEGUE dans Heredis c'est une catastrophe; sur 2000 personnes imposible de réellement créer des noyau familiaux (en fait tu te retrouve avec des doublons ingerables!!!!)
    Pour l'instant j'utilise donc juste NIMEGUE pour le depouillement et la mise en ligne sur expo actes
    avatar
    Invité
    Invité


    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Invité Jeu 26 Mar 2009, 08:52

    chgilbert a écrit:De même qu'il existe un dictionnaire des lieux qui permettent d'avoir des statistique geographique il semble evident qu'il faille avoir le même type d'outils pour les metiers
    Vous me perdez ...
    Quelles statistiques permet le Dictionnaire des lieux ?
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par chgilbert Jeu 26 Mar 2009, 08:59

    Pas obligatoirement dans Heredis mais grace à la normalisation des lieux on peut voir en publiant via le gedcom le nombre de personnes concerné sur tel ou tel departement dans geneanet, par exemple, ou dans Oxy gen aussi vous avez une vision detaillée de la repartition geographique sue chaque commune. Donc la normalisation des lieux pouvant créer ce genre de chose il serait bien que la Normalisation des professions soit un etape et un outils pour en tirer des synthese chiffrée. Personnellement j'aimerai bien connaitre la proportion de laboureur, de vigneron et de menuisier que comporte mon fichier
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Plume Jeu 26 Mar 2009, 09:01

    chgilbert a écrit:
    Plume a écrit:un exemple concret d'un de mes ancêtres : à son mariage, une profession (en général la plus basse socialement parlant par rapport aux suivantes) domestique. Puis à la naissance de ses dix enfants il oscille entre laboureur et pêcheur en fonction la période de l'année où ses enfants naissent puis au mariage de ses enfants il est cultivateur puis il devient journalier et à son décès il est indigent !!!! comment entrer tout cela d'une manière cohérente ?

    Surtout avec l'export nimegue, je vous laisse imaginer le confused autocensuré confused

    Pour l'instant, je saisis dans la note individuelle avec l'année où j'ai trouvé le renseignement et l'acte
    Dit moi Plume ; tu saisis dans NIMEGUE et ensuite tu genere un gedcom pour Heredis ou tu exportes tes saisies depuis Heredis dans NIMEGUE
    perso j'ai essayé d'importer des saisie NIMEGUE dans Heredis c'est une catastrophe; sur 2000 personnes imposible de réellement créer des noyau familiaux (en fait tu te retrouve avec des doublons ingerables!!!!)
    Pour l'instant j'utilise donc juste NIMEGUE pour le depouillement et la mise en ligne sur expo actes

    D'heredis vers nimegue seulement, mais je perds des infos surtout au niveau des commentaires et tous les actes divers. L'intérêt par contre, c'est d'avoir une base de données complète regroupant tous mes heredis avec dans la case libre l'indication du fichier heredis correspondant, ainsi je récupère facilement les données manquantes.

    De nimegue vers heredis, comme tu le dis, on a le même couple qui apparait dix fois s'il y a eu dix enfants et la gestion des doubles est très lourde.

    En fait j'utilise les deux bases en parallèle. Mais je cherche toujours une base de dépouillement pour les notaires. Quelque chose de maniable et facile à saisir. Si quelqu'un a une idée.............
    avatar
    Invité
    Invité


    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Invité Jeu 26 Mar 2009, 09:20

    chgilbert a écrit:..... Personnellement j'aimerai bien connaitre la proportion de laboureur, de vigneron et de menuisier que comporte mon fichier

    Statistiques sur profession


    - Export Gedcom avec minimum de données et ouvrir dans Word
    - Remplacer tout « 1 NAME » par « 1 EVEN »
    - Remplacer tout «1 OCCU » par « 1 NAME ??^p2 GIVN »
    - Sauvegardeer et s’assurer que le type du fichier est bien « ged »
    - Ouvrir le fichir ged ainsi modifié dans H10

    - Le contenu des champs « Profession » du fichier d‘origine sont maintenant utilisé comme des Prénoms
    - Là où le champ « Profession » du fichier d’origine était vide, le nouveau patronyme est « ?-SANSNOM … » et le champ « Prénoms » est vide
    - On peut éditer un « Etats / Statistiques / Répartition des prénoms » ce qui donnera en fait un état statistique de l’utilisation des professions par période de temps et qui tient compte des espaces insécables et autres virgules de séparation
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Elloe Jeu 03 Juin 2010, 21:07

    Ils peuvent écrire des messages les invités ?
    Je n'avais pas lu celui là encore il est très intéressant .... Ah la bidouille !!!
    Par contre moi vu comme je rentre mes professions ça va pas l'faire ! Dommage !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Tahiti Jeu 03 Juin 2010, 21:19

    C'est un de nos membres qui sait désinscrit (le seul du reste) mais il est "là" pratiquement aussi souvent que moi même... et qui te lis en ce moment même... sous un autre pseudo Saisie des professions 000203FC

    C'est son choix.....


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    Saisie des professions Empty Re: Saisie des professions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 02:45