BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Selim Bayraktar Hier à 19:08

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+14
seshat
Elloe
kiribane
mipoth86
maelilou
Michaël
astarté
Jimbo
Jacqueline
sph
Tahiti
Mandra
jeanlucdu77
mimi6230
18 participants

Quelques prénoms peu communs

Invité
    Invité

Quelques prénoms peu communs - Page 2 Empty Quelques prénoms peu communs

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010, 13:10

Rappel du premier message :

Mandra a écrit:Je sais que c'est un bon mot en moins mais dans ce cas ne faisaient-ils pas plutôt allusion à "l'intérieur" de la mère.
    On emploie cette expression dans d'autres cas encore: "être au sein de quelque chose" mis pour "à l'intérieur de quelque chose". On dit au sein de l'Église par exemple.

Effectivement Mandra, c'est bien le sens apporté à cette phrase, mais c'est bien la première fois que je le voyais écrit dans un acte d'où ma surprise !

Sur un autre plan, je viens de trouver un prénom inconnu également, sur un acte de 1899, " Télesphore " sans erreur possible sur l'orthographe.

Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches sur la fréquence de ce prénom, mais moi c'est la prem que je le vois cité.....

Note de Jimbo: J'ai scindé le sujet, car nous étions loin des Actes originaux.
    Invité
    Invité

Quelques prénoms peu communs - Page 2 Empty Re: Quelques prénoms peu communs

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 11:09

Mandra a écrit: Pour Pasquier, j'ai des tonnes de Pasquier et de Pasquière (plus rares les filles)

Très courant dans le 45 et le 37, mais en nom de famille, comme quoi... !
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 11:51

bonjour
    personnellement en prénoms j'ai :
    Almédorine, Crimable, Tourfaint ,Toussaints ,Vrain ,Théodorine,Anas, Cléophas
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Sam 27 Mar 2010, 12:39

Quand on parle des prénoms bizarre qu'on donne parfois actuellement, nous n'arrivons pas à la cheville de nos ancêtres, on dirait bien Quelques prénoms peu communs - Page 2 631544
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 27 Mar 2010, 14:43

Solo 44 a écrit:
    Mandra a écrit: Pour Pasquier, j'ai des tonnes de Pasquier et de Pasquière (plus rares les filles)

Très courant dans le 45 et le 37, mais en nom de famille, comme quoi... !
    Pasquier a été un des premier colons au Québec, le nom s'est transformé en Pasquet, puis Paquet et Paquette.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 12:06

J'ai Vilbrode (Wilbrode) je n'arrive pas à trouver l'origine de ce prénom, je sais que c'est masculin (vu sur le site des AD de la Somme).
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Mar 30 Mar 2010, 12:46

A vue de nez ça ressemble à une origine germanique...
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 75
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline Mar 30 Mar 2010, 13:06

Mon beau-frère a un aieul nommé Chrysostome

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 13:14

Hier soir je suis tombé sur la marraine d'un de mes ancêtres qui se prénomait Guionée
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Mar 30 Mar 2010, 13:33

Calude a écrit:Hier soir je suis tombé sur la marraine d'un de mes ancêtres qui se prénomait Guionée

J'ai quelques ancêtres se prénommant Guionne.
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Féminin Age : 76
    Je travaille sous : Portable - Windows 10

Message par mimi6230 Mar 30 Mar 2010, 18:44

J'ai aussi des :

Adonisse - Cunégonde - Godelive - Opportune - Pacifique - Védastine

Archange - Fulgence - Hiérosme - Scipion - Wulmaire
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 19:12

J'ai vu que Hierosme (ou Hyerosme) est inscrit 2 fois dans cette liste de messages, non ce prénom n'est pas rare jusqu'à 1650 ! c'est tout simplement l'ancêtre de Jérôme.

Pour certains diffusés ici et au vol je réponds :
    - Calixte n'est pas une rareté et encore d'usage au Québec, une ville porte son nom Saint-Calixte
    - Guionne, Guyonne et Guyonné, féminin de Guy
    - Didiere ou Didière : féminin de Didier
    - Archange : courant encore usité
    - Toussaint : très courant au XIXe
    - Chléophas : courant au XIXe
    - Cunégonde : courant au avant le moyen-âge
    - Scipion : courant dans les grandes villes (fils d'homme politiques..., ref Scipion l'Africain)
    - Chrysostome : courant au XVIII et XIX
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mar 30 Mar 2010, 19:22

Voici quelques prénoms que j'ai répertoriés dans les registres de baptêmes de la Maurienne (Savoie)

Christophore ( = christophe) (environ 1650) -- Marie concorde (vers 1850) - Perpétue (vers 1850) - Frédéric Juvénal (vers 1850) - Lucine (vers 1850) - Esprit (vers 1700 – 1750) - Placidie (vers 1850) - Emmelie (vers 1850) - Silvius (vers 1850) - Félisaz (féminin de Félix, vers 1800-1850) - Cazetan (vers 1850-1880) - Maurisaz ou Maurize (prénom féminin vers 1600) - Rustique (prénom masculin vers 1850-1880) - Claudaz (prénom féminin vers 1600 – 1750) - Hilarion (vers 1850-1880) - Zite (prénom féminin vers 1870) - Thiennaz (= Etiennette, vers 1650–1700) - Anthoine ( prénom féminin vers 1650 – 1700) - Michelettaz ou Michelaz (prénom féminin vers 1650 – 1700) - Andréannaz ou Andriaz (= Andréanne, vers 1700 )– Aymoz (vers 1650 – 1700) - Pétronille (vers 1650 – 1800) - Jacquemine (vers 1700) - Guillaumaz (= Guillemette, vers 1650- 1700) - Matthiaz (féminin de Mathieu, vers 1700) - Hugonnaz ou Guigonnaz (féminin de Hugues, vers 1650 – 1750) - Pulchérie (1850) - Fébronie (1850) - Altride (1850) - Jeanneton vers 1700. Sans parler de Dimanche, Tigris, Isabeau, etc...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Mer 31 Mar 2010, 01:57

Et Eon et Eonette, beaucoup ont ce prénom? il est tellement commun (pour le masculin) dans mon coin de Bretagne que je ne l'ai pas signalé mais je ne vois pas son origine.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 31 Mar 2010, 02:06

Mandra a écrit:Et Eon et Eonette, beaucoup ont ce prénom? il est tellement commun (pour le masculin) dans mon coin de Bretagne que je ne l'ai pas signalé mais je ne vois pas son origine.
    ce prénom est un mystère en Bretagne, bcp lui attribue son origine bretone à Ewen (ou Iwen) qui aurait donnée Erwan, pourtant Éon existe bien en France, ref. le Chevalier d'Éon.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Dim 11 Avr 2010, 16:29

Je ne sais si c'est ici que je dois le mettre mais je n'arrive pas à identifier un prénom serait-ce Niercule ou n UrsuleQuelques prénoms peu communs - Page 2 Clipbo11
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël Dim 11 Avr 2010, 16:50

Mandra a écrit:Eon et Eonette
    Quel prénom le chevalier d'Éon utilisait-il quand il se présentait en lectrice à la cour de Russie?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 12 Avr 2010, 01:29

De prime abord on a tendance à lire Niercule mais ça semble tellement aberrant...
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 17:11

Je lis Cicercule, qui est, je crois, un prénom féminin
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 12 Avr 2010, 17:34

Alors là François Quelques prénoms peu communs - Page 2 201615 Cicercule existe bien Statistiques Cicercule sur Généanet Voilà un nouveau prénom bizarre à retenir.
    Mais Sph, tu avais déjà fait cette demande sur Généanet, il me semble et justement Cicercule avait été suggéré. Mais tu as raison de demander, on aurait pu d'infirmer ou comme c'est le cas te confirmer la réponse.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par sph Lun 12 Avr 2010, 20:31

Mandra a écrit:Alors là François Quelques prénoms peu communs - Page 2 201615 Cicercule existe bien Statistiques Cicercule sur Généanet Voilà un nouveau prénom bizarre à retenir.
    Mais Sph, tu avais déjà fait cette demande sur Généanet, il me semble et justement Cicercule avait été suggéré. Mais tu as raison de demander, on aurait pu d'infirmer ou comme c'est le cas te confirmer la réponse.
    Merci , j'ai fait la demande sur Généanet en même temps qu'ici dès que j'aurai le temps je rechercherai l'acte de naissance comme on me l'a subgéré
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Quelques prénoms peu communs - Page 2 Empty prenom inconfortable...

Message par maelilou Mar 13 Avr 2010, 09:05

dans la Meuse à Autreville j'y ai trouvé un Lequy Clément Lambert Fridolin né en 1844

Fridolin,prénom curieux quand on sait que par la suite ce fut un surnom pour les allemands envahisseurs...
    mipoth86
    mipoth86
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Je travaille sous : PC

Message par mipoth86 Mar 13 Avr 2010, 13:58

Bonjour,

J'ai trouvé dans mes pérégrinations généalogiques quelques Noé, Hémon (Aimon), Gilet(te), Syre(Cyr), Jouin, Voltaire, Tallien, Kléber, Jacquinne, Orville, Azaël, Léger(ère), Ozanne, Amour....

Je préfère ça plutôt que de trouver le même prénom, plus banal, certes, mais porté par l'arrière-grand-père, le grand-père, le père, le fils, le petit-fils, les oncles, les neveux, les cousins et ainsi de suite, si bien qu'on ne s'y retrouve plus....

Bonne journée à toutes et à tous
    Mipoth86
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 13 Avr 2010, 19:11

mipoth86 a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé dans mes pérégrinations généalogiques quelques Noé, Hémon (Aimon), Gilet(te), Syre(Cyr), Jouin, Voltaire, Tallien, Kléber, Jacquinne, Orville, Azaël, Léger(ère), Ozanne, Amour....
    Mipoth86
    les prénoms que l'on pense peu courants pour nous sont pourtant monnaie courante jusqu'à une certaine époque, prenons l'exemple d'Ozanne :

http://www.genealogie.org/famille/tremblay/latremblaie/Septembre2007.pdf (10Mo...)

http://www.planete-genealogie.com/hpen/la_genealogie_pencalet_-_sylvestre/fiche/evenement/?EvenementID=8318
    kiribane
    kiribane
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 63
    Je travaille sous : PC sous Vista

Message par kiribane Mer 14 Avr 2010, 15:09

Bonjour,
    J'ai rencontré Mahaud (prénom féminin au Moyen-Age, en recrudescence depuis 2000, c.f. Geneanet), Sarrasine (1110), Hervette (1462), Christophlette (1635), Guillemine et Guillemette (1685), Sainte (1697), Perpétue (1817), Bonamy, Scholastique (1820)Toussaint et Toussainte (1868)...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Mer 14 Avr 2010, 17:35

Mahaud d'Artois dans les Rois maudits, il me semble non? Les autres prénoms sont disons plus compréhensibles. J'ai eu également des Servanne chez des Honorables Gens, c'est assez curieux. Ils l'a destinaient à Dieu et voulaient en faire une nonne?
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe Mer 14 Avr 2010, 17:58

J'adore les prénoms originaux ( mes enfants peuvent en témoigner bravo )
    J'aime aussi en trouver dans mes recherches( comme Mipoth86) car cela aide beaucoup pour repérer son sien à soi ...
    Je n'ai que des ( ah zut il est où le dictionnaire des prénoms dans heredis ??? :lol!: )prénoms connus quand même je crois .. heureusement il y a mes italiens qui dépaysent !!! ( Jean pantaléon , Giaccomo, Francesco, etc ... )
    -Abraham et Judith chez les protestants
    -Victoire
    -Edmée Banta ( Banta ? connais pas )
    -Pétronille
    -Gaudence
    - Vidian et Vidiane
    -Radegonde
    - Lucrèce
    - Quiterie
    - Phrosine
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 14 Avr 2010, 18:31

kiribane a écrit:... Guillemette (1685), .. Scholastique ...
    Guillemette est encore un nom courant du sud de la France.
    Scholastique est rare et utilié jusqu'au début de XX au Québec
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 14 Avr 2010, 18:58

J'ai du côté maternel Gamaliel (1620), prénom masculin et Genon (1640), prénom féminin.
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mer 14 Avr 2010, 18:59

Euphroisine est souvent utilisé de 1700 jusque vers 1850 en Savoie
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par sph Dim 08 Avr 2012, 08:43

Trouvé à Soignies (Hainaut) un prénom étrange, ou le curé s'est trompé la marraine est Marie Catherine et la baptisée Marie Conseptionise Joseph ou s'agit-il d'un mot ayant une autre signification?
    Quelques prénoms peu communs - Page 2 Persen10

toujours dans le coin trouvé le prénom Spiridion

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 00:41