"Des règles pour réutiliser des Archives" avec une main qui donne de l'argent à une autre.
J'attends cet article avec impatience.
Hervé a écrit:La généalogie souvent fait appel au principe "DONNANT-DONNANT", les archives en ligne donnent, mais en retour on ne donne rien, mais on va donner maintenant !
Hervé a écrit:Me reste 25% en Finistère et c'est pour moi une utopie, je pense qu'il va falloir débourser encore.
Oh! que non! Un site Internet a un coût (développement, fonctionnement ...)François a écrit:Business is business
Je suis fâché avec cette association... et pas question d'y remettre les pieds tant qu'ils jouent le protectorat...pitchoune a écrit:Hervé a écrit:Me reste 25% en Finistère et c'est pour moi une utopie, je pense qu'il va falloir débourser encore.
Dans quel endroit du Finistère ? Es-tu adhérent au Cercle Généalogique du Finistère ? Moi, j'ai 75 % dans le 29 !
Hervé a écrit:La généalogie souvent fait appel au principe "DONNANT-DONNANT", les archives en ligne donnent, mais en retour on ne donne rien, mais on va donner maintenant !
Michaël a écrit:
Il me semble tout à fait normal, même si cela me fait râler!, de contribuer de manière raisonnable au fonctionnement d'un tel site ...
C'est6 un terrain glissantMandra a écrit:Michaël a écrit:
Il me semble tout à fait normal, même si cela me fait râler!, de contribuer de manière raisonnable au fonctionnement d'un tel site ...
D'ailleurs regarde l'école publique, je suppose qu'à ton âge, tu n'en n'as pas besoin alors il est tout à fait normal que ton voisin qui lui a des enfants paye pour ça et pas toi? Et puis la piscine municipale de ta commune qui se construit, toi tu y vas, tu devrais payer pour sa construction alors que ton voisin, lui il ne sait pas nager, il ne devrait pas payer?... Et moi je n'utilise ni l'un ni l'autre... Je continue?
Toi tu n'es pas malade et moi je le suis, c'est normal que je paye mes médicaments (et si je n'ai pas d'argent je ne me soigne pas) et toi rien donc?
Mettons en pièce donc les impôts et la sécurité sociale...
On paye des impôts pour un équipement et un service global, certains utilisent tel truc d'autres tel autre et d'autres rien et pourtant tout le monde paye ses impôts...
Mais j'arrête de parler de ce problème qui devient comme l'Arlésienne, chacun restera sur ses positions et ça n'est pas ici que l'accès libre ou payant des archives se décide...
Michaël a écrit:
La réalisation de sites internet pour mettre à disposition tout ou partie des archives ne fait pas partie de la mission des AD.
Michaël a écrit:Bonjour, Mandra, ta réaction me montre que ce que je croyais avoir clairement écrit n'était clair que dans ma tête.
Tu as tout à fait raison: les AD sont financées par tous pour remplir les objectifs qui sont les siens: conservation des archives, et mise à disposition d'icelles dans des locaux ouverts au public, ceci gratuitement. La numérisation des archives (de toutes les archives) fait partie de la mission de conservation des archives.
La réalisation de sites internet pour mettre à disposition tout ou partie des archives ne fait pas partie de la mission des AD.
C'est ce que je voulais dire, et rien de plus.
Je suis désolé de mettre les points sur les "i", mais TOUTES les archives sont consultables GRATUITEMENT dans les locaux des archives (municipales[communes de plus de 2000 habitants], départementales ou nationales), qu'elles aient été numérisées ou non.François a écrit:On créé des archives pour qu'elles soient consultées, sinon ça ne sert à rien. Donc l'accès aux archives fait partie de l'archivage. La numérisation en ligne fait partie de la protection des archives et leur consultation. C'est tout à fait dans le rôle des AD
Didier a écrit:Quand j'étais minot, je croyais au père-noël. En grandissant, un peu moins. Aujourd'hui, le tout-gratuit, je n'y crois plus du tout. Je m'étais déjà exprimé sur ce sujet il y a quelque temps.
Qu'on le veuille ou non et sans être défaitiste, il faudra toujours payer pour obtenir ce que l'on souhaite.
Le tout-gratuit risque bien de devenir un souvenir que l'on se racontera le soir à la veillée.
Mandra a écrit:J'allais dire, il faudra déjà pouvoir avoir une pièce et une cheminée pour faire des veillées...
Moi, j'aime croire que les valeurs d'entraide et de partage (gratuit) existent encore quelque part dans quelques crânes, si c'est croire au père Noël et bien tant pis, je haïrai un monde où rien de tout ça n'existerait plus...
Mais j'avais pourtant promis de faire attention aux peaux de banane...