Cela est gênant pour présenter une généalogie à des personnes en vie!
Y a-t-il une astuce (case à cocher?) pour ne plus avoir cet horrible "?"
N'aurais-tu pas mis l'evenement décès dans l'attente d'y mettre une date ?....MikeGr a écrit:Lors de la publication vers l'internet (ou cd-rom) depuis H10, les dates de décès inconnues sont affectées d'un étonnant "?", même si l'évènement "décès" n'est pas renseigné.
Cela est gênant pour présenter une généalogie à des personnes en vie!
Y a-t-il une astuce (case à cocher?) pour ne plus avoir cet horrible "?"
Ashermayam a écrit:Je préfère en tout cas ce ? à un à venir. --/--
Mais dans un autre registre sur ce thème : Heredis propose un contrôle de cohérence sur l'âge au décès, mais ne tique pas quand un une personne née il y a 4 siècles n'a pas de décès mentionné.
C'est là que qu'Heredis devrait montrer son étonnement avec un beau panneau proposant la création de l'événement decès ou à défaut en le créant lui même avec ce ?.
Ashermayam a écrit:Point d'interrogation étrange, mais pas faux : la date de décès d'un vivant est inconnue pour la majorité des gens et je suppose que dans le cas contraire il est bienséant de ne pas la renseigner par anticipation.
Je préfère en tout cas ce ? à un à venir.
Mais dans un autre registre sur ce thème : Heredis propose un contrôle de cohérence sur l'âge au décès, mais ne tique pas quand un une personne née il y a 4 siècles n'a pas de décès mentionné.
C'est là que qu'Heredis devrait montrer son étonnement avec un beau panneau proposant la création de l'événement decès ou à défaut en le créant lui même avec ce ?.
Elloe a écrit:je dois dire que cela ne me gênerait pas car pour moi un point d'interrogation veut dire " je ne sais pas j'attends la réponse"
Non si par exemple tu prend excellent OxyGen (et si j'ai bien compris ce que tu voulais dire).MikeGr a écrit:Utiliser un autre générateur de site me ferait perdre (sous réserve de tests) les images!
lescalot a écrit:Quand on est témoin on est en principe en vie.
Quand une personne est témoin d'un mariage par exemple et qu'on ne connaît que son nom,et prénom, je créé l'évènement "en vie" et je renseigne la date et lieu (du témoignage) + la source.
J'ai ainsi des personnes avec plusieurs "en vie" mais ni baptême ni décès.
J'ai réussi ainsi une fois à localiser un individu et trouver son décès
Bravo pour cette très bonne habitude ... j'essaye de reprendre tous les actes anciens que j'ai pour le noter, mais les "puristes" de la généalogie diront que cela n'a rien à faire dans une généalogie (qui est tout, sauf l'histoire d'une famille, d'un village) ... Laissons les râler, et agissons!Gone45 a écrit:Par ce que ça peut servir un jour, je documente systématiquement toutes les personnes qui apparaisssent dans les actes, témoins, officiers d'Etat-Civil, prêtres, etc... avec tous les renseignements disponibles (ils savent signer ou pas, ils ont tel âge etc...)
Il te suffit dans ce cas de changer la date de † pour qu'Heredis ne fasse pas apparaitre l'incoherenceGone45 a écrit:Après lecture de cette discussion, je vois que c'est peut-être l'endroit de poser une question de détail que je voulais lancer.
Par ce que ça peut servir un jour, je documente systématiquement toutes les personnes qui apparaisssent dans les actes, témoins, officiers d'Etat-Civil, prêtres, etc... avec tous les renseignements disponibles (ils savent signer ou pas, ils ont tel âge etc...) et en particulier j'ai pris l'habitude d'entrer l'évènement Décès, comme Tahiti ("j'essaye de "ruser", quand je sais que je n'ai pas le décès par exemple d'un père mais qu'il était au mariage de sa fille, je met un évènement décès et je met comme date après la date du mariage.. et je cite la source qui est le mariage...") avec la date "après aaaa-1" ou "après jj mm aaaa".
Avantage: cette personne apparaîtra dans les listes d'actes à rechercher, avec au moins une limite inférieure.
Inconvénient: la logique d'Heredis fait qu'il crée une incohérence ("Il existe un évènement après la date de décès") car "après 1788" équivaut apparemment à 1788 dans le programme de cohérence.
Or dans la liste des évènements proposés par Heredis il y a l'Evènement "En vie". Comme il n'y a pas beaucoup d'actes qui prouvent qu'on est "en vie" à une date donnée, on devrait donc décocher la case "Acte à rechercher" et donc si on entre ce type d'évènement plutôt que le décès, on perd l'avantage que j'ai cité plus haut. Par contre on doit éviter l"'incohérence"
Des avis sur la question?