Préambule :
Si vous ajoutez une nouvelle commune dans le dictionnaire des lieux, celle-ci restera dans le dictionnaire mais ne sera pas intégrée dans la base de données. Donc si vous la supprimez par mégarde du dictionnaire, vous ne la retrouverez pas, il faudra la recréer, d'où l'utilité de le faire au sein de la base de données en manipulant le fichier de Heredis qui s'appelle communes.db3.
L'idée de faire un tuto vient de ce sujet : https://bsd-pour-tous.forumactif.com/heredis-v11x-f13/sqlite-administrator-t1446.htm#15759
Les communes de Heredis V10 et V11 (et moins ????) connues des 2 logiciels sont enregistrées dans un fichier de base de données appelé communes.db3 placé dans le répertoire Program Files/BSD Concept/ Heredis 11.
Il peut être intéressant d'apporter des modifications, suppressions et ajouts depuis ce fichier sans passer par Heredis, ou tout simplement de faire des vérifications.
Pour cela vous aurez besoin d'un éditeur de base de données compatible avec le fichier communes.db3.
En voici un gratuit, simple d'emploi, il s'appelle Sqlite Administrator cliquez sur ce lien http://download.orbmu2k.de/download.php?id=19 pour le télécharger. Par défaut il est en anglais mais on peut changer la langue pour le français.
Il est compatible pour
- Windows 2000
- Windows XP
- Windows Vista
- Windows 7 (fonctionne d'après Lepicadurien)
Attention !
- comme toutes les bases de données, la moindre modification ou suppression est irrémédiable, les changements se font à la volée, il n'y a pas de menu Fichier / Enregister. Un ajout peut être simplement modifié ou supprimé aussi.
- Les manipulations décrites sont aux risques et périls de ceux qui le font. Car si on modifie un fichier du programme le support n'a plus à être assuré par BSD Concept.
Précautions :
Après avoir repéré communes.db3 placé dans le répertoire Program Files/BSD Concept/ Heredis 11, faites une copie de sauvegarde de ce fichier.
Vous avez installé Sqlite Administrator ? Vous l'avez exécutez ? Okay voici comment commencer :
1. Changement de la langue :
Changer la langue pour le français depuis le menu Help / Change Language. Une petite boite de dialogue s'ouvre, cherchez French dans la liste et validez.
2. Ouverture de la base de données :
Cliquez sur le menu Base de données / Ouvrir.
Note : Par défaut, il n'y a pas d'extension d'affichée dans le champ Nom du Fichier. Tapez-y "*.db3". Ce sera plus aisé pour trouver le fichier communes.db3.
Cliquez sur Ouvrir.
3. Que faut-il voir d'important ?
Dans la partie de gauche (explorateur de la structure de la base de données), cliquez sur Tables / Communes, dans la partie de droite, cliquez sur l'onglet Données pour voir les communes
Note : j'ai diminué la largeur des colonnes pour tout montrer dans cette capture d'écran
Le fait d'avoir sélectionné à gauche les Communes, vous venez de faire une recherche de toutes les communes dans la base de données. Ici la commune numéro 2 est sélectionnée.
4. Méthode de Recherche :
4.1 Par pays
Pour ne voir que les villes d'un pays en particulier, cliquez dans la liste déroulante "Filtrer sur:", choisissez "Pays" dans la liste. Ensuite, cliquez dans la liste déroulante "Filtre" et saisissez votre pays, par exemple Suisse.
Cliquez sur l'entonnoir à droite de la liste déroulante. Attendez que l'affichage se mette à jour, quelques secondes.
4.2 Par région.
Appliquez le même principe en sélectionnant Région à gauche puis tapez votre région à droite, ici par exemple Bretagne pour obtenir toutes les villes de Bretagne.
Pour connaitre seulement toutes les régions, dans le répertoire Tables, cliquez sur Région, elles s'afficheront dans le volet de droite.
4.3 Par Ville:
Vous pouvez chercher une ville en particulier comme par exemple Paris.
La table Communes sélectionnée, Filtrer sur : NomVille, puis saisissez "paris" (les majuscules ne sont pas nécessaires), validez en cliquant sur l'entonnoir.
Toutes les villes contenant le groupe de lettres PARIS seront affichées
4.X
Ceux qui souhaitent une autre explication me le demander, les possibilités sont grandes.
5. Suppression d'une commune :
Attention : une ville supprimée est irrémédiable, il n'y a pas de menu Fichier / Enregistrer, l'action est instantanée.
Pour sélectionner une ville à supprimer, cherchez-la comme la méthode de recherche vue ci-dessus chapitre 4.3.
Sélectionnez une case de la ligne de cette ville, puis cliquez sur le signe Moins dans la zone des boutons. La ville disparaitra après cette action, il n'y a pas de boite de dialogue de validation.
6. Modification d'une commune :
Pour modifier une ville, cherchez-la comme la méthode de recherche vue ci-dessus chapitre 4.3.
Double-cliquez sur la case contenant le texte à modifier, par exemple le nom de la ville (ici TRIFOUILLIS). Une mémo s'ouvre, remplacez le texte et cliquez sur le bouton "coche". La modification se fera après l'appui de ce bouton.
Note : Tous les contenus des cases sont modifiables, sélectionnez celle que vous voulez modifier.
7. Ajout d'une commune :
Pour ajouter une commune, par exemple un arrondissement de Paris avec son propre code INSEE comme ici :
Dans la table des communes, cliquez sur le bouton Plus dans la zone des boutons, cela revient à insérer une nouvelle ligne vierge. Cette ligne par défaut sera le première ligne en haut de la liste des communes, si vous avez sélectionnez au hasard une autre ligne, la nouvelle ligne viendra s'insérer au point que vous avez désigné.
Case "ind"
Ne rien inscrire dans la case "ind", ici il est placé un numéro automatiquement, c'est le numéro d'enregistrement d'une donnée
Case "Recherche"
Inscrivez le nom de la ville EN MAJUSCULE, sans tiret (si il y en a), sans ponctuation, sans accent (é, à, è, tréma, apostrophe, etc). Ne pas mettre d'espace à la place des apostrophe, exemple L'ESPÉREANCE s'écrira LESPERSANCE.
Par exemple pour Paris 12 ème arrondissement, tapez PARIS 12EME. Lorsque le texte sera inscrit dans la case, le numéro dans la case "ind" sera mis à jour.
Case "NomVille"
Inscrivez le nom de la ville comme il doit s'écrire normalement, par exemple Paris 12ème.
Case "CodeINSEE", Case "CodePostal", Case "DEP", Case "Departement", Case "Region" et Case "Pays".
Saisissez de la même manière ces informations.
Case "REG"
Si vous ne connaissez pas le numéro de la région à y inscrire, cliquez sur table Region dans les tables du volet de gauche, le volet de droite fera apparaitre les régions avec leur numéro dans la colonne CodeRegion. Par exemple Paris se trouve en Ile-de-France. Repérez la région Ile-de-France (ou filtrer comme pour faire une recherche). Repérez le numéro associé, ici 11.
Revenez sur la ville que vous avez commencé à saisir.
Double-cliquez sur la case REG et tapez le code région, ici 11 pour Paris
À la fin vous devriez obtenir ceci comme nouvelle commune :
Fermez la base de données.
8. Fermer la base de données :
Cliquez sur le bouton de fermeture ou passez par le menu Base de Donnée / Fermer.
9. Testez la nouvelle commune avec Heredis :
Ouvrez Heredis, créez un nouvel événement ou reprenez-en un existant. Dans la zone de saisie du lieu, commencez à taper la ville, par exemple Paris, votre nouvelle commune devrait apparaitre dans la zone de choix !
Si la nouvelle ville n'apparait pas, rouvrez Sqlite Administrator, cherchez votre ville comme le chapitre 4.3. Vérifier bien le code de Région et le nom que vous avez inscrit dans la case de colonne Recherche, voir les notes de la case "Recherche" du chapitre 7 (le nom de la ville EN MAJUSCULE, sans tiret (si il y en a, sans ponctuation, sans accent (é, à, è, tréma, apostrophe, etc)). C'est par ce nom que Heredis fait la saisie automatique des noms de communes.
Dernière édition par Hervé le Dim 31 Jan 2010, 02:52, édité 36 fois