Benaize49 a écrit: Bonjour,
Jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais tombé sur ce type d'acte avec des horaires aussi pointilleux sur mes lieux de recherches de par le monde.
..................................
Bonjour,
Les heures décimales ont existé peu de temps....
Page web de ces images
Le DECRET du 4 frimaire An II (24 novembre 1793), dans son article 11, stipule que "
le jour de minuit à minuit, sera divisé en dix parties, ou heures décimales, chaque partie en dix autres parties, ainsi de suite, jusqu'à la plus petite portion mesurable de la durée. La centième partie de l'heure s'appelle minute décimale, la centième partie de la minute s'appelle la seconde décimale". L'application de ce décret se fera "
à partir du 1er vendémiaire An III" (22 septembre 1794). Cette division décimale du temps a été "
suspendue indéfiniment" par la loi du 18 germinal An III (7 avril 1795), dans son article 22. A noter que cette loi du 18 germinal An III est celle de la création du système métrique décimale.
Texte extrait de cette page
Il est donc normal qu'il est rare de trouver ce calcul d'heures décimales dans les actes dans la plupart des communes car cela n'a duré que sept mois..... De plus, au début du nouveau calendrier républicain, parfois c'était le "bordel" !!!!! Parmi toutes mes communes, j'ai deux Officiers d'était civil qui se mélangeait totalement les "pinceaux", ce qui peut me rendre difficile la recherche d'un acte, m'obligeant de temps en temps à lire acte après acte.
Pour revenir à ma commune du Port-Louis, il n'y a que là que j'ai rencontré cela. Peut-être lié à son passé royal par la création de la Compagnie des Indes en 1666...
Ma page perso sur l'histoire de cette ville
Page non terminée, il me reste encore l'insertion de quelques détails...
Cette ville étant limitrophe à la mienne, il est donc normal que j'y ai beaucoup d'ancêtres, donc des actes... D'autant plus que mes ancêtres Marins Pêcheurs dans la presqu'île d'en face (faisant partie de ma propre commune, préféraient parfois y faire leurs déclarations de naissances !!! Ils leur fallait d'abord prendre le bateau pour passer la "passe", là, pas de problème, ils avaient leur chaloupe, mais après, il leur fallait trouver une charrette pour venir à notre église ou mairie, mais elles se trouvent à plus de cinq kilomètres, alors que celles du Port-Louis n'étaient qu'à quelques centaines de mètres.
Revenant à mon Officier d'état civil dont j'ai présenté l'acte, pour cela que j'ai dit que c'était un "nostalgique" ou un zélé" !!! Car 15 ans après la suppression des heures décimales, il continuait à les inscrire.....
Voilà pour la très courte histoire !!!