BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

2 participants

    Baptême d'un enfant déjà mort

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Baptême d'un enfant déjà mort Empty Baptême d'un enfant déjà mort

    Message par Pascal56 Lun 01 Mai 2023, 18:26

    Bonjour,

    Petite particularité que je rencontre aujourd'hui....
    Qu'une sage femme ondoie voire baptise par urgence par risque de mort un nouveau né, assez fréquent. Par contre, si décès il y a, généralement le lendemain on se retrouve avec une inhumation... Et sans baptême. Cas général.
    Jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré un baptême en "régularisation" donné par un officiant religieux, sur un enfant déjà mort (la veille), comme ci il tenait à régulariser le baptême donné par la sage femme !!! Du coup, le prénom de la petite fille est resté "anonyme"......

    Baptême d'un enfant déjà mort Baptzo22

    Si dessous, on peut voir que l'enfante est vraiment décédée en la maison de ses parents à Langroëz, la veille de son "vrai" baptême.
    Son acte de sépulture précise bien qu'elle est née le 30 mars, et non le 31 comme mentionné dans l'acte de baptême.

    Baptême d'un enfant déjà mort Szopul16

    N'avais encore jamais rencontré un tel cas. Généralement, je trouve le lendemain une inhumation, seulement.

    Résultat, en respectant scrupuleusement les deux actes rédigés et les événements mentionnés, je me retrouve avec une chronologie originale dans mes événements.........
    Naissance - Décès - Baptême - Inhumation !!!!
    Baptême d'un enfant déjà mort Chrono11

    Ou tout simplement, je considère "officiel" le baptême effectué par la sage femme, et l'inscription le lendemain par le curé une simple régularisation pour avoir la mention (trace) écrite de son baptême effectué la veille. Ainsi, ma chronologie sera normale....

    Voilà, c'était "tout" sur presque "rien" !!!!!! clinoeil
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Baptême d'un enfant déjà mort Empty Inconnu au bataillon

    Message par Benaize49 Mar 02 Mai 2023, 14:42

    Bonjour,

    Je connais les ondoiements d'enfants morts-né(e)s à la naissance, mais jamais rencontré de baptême post-mortem dans mes lieux de recherches. Actuellement, je suis plus dans la recherche de registres de décès des protestants oléronnais qui ont complètements disparus où n'ont jamais existé. Ils naissent dans la religion réformée, se marient dans la religion catholique, mais on ne cite pas de renier la foi protestante sur l'acte de mariage catholique non plus. J'en ai trouvé un qui est revenu à la religion reformée au moment de quitter ce bas monde.

    Ces anomalies enrichissent de sels nos recherches, c'est pas mal non plus à vivre, car le forum est si déserté que je me demandais si je n'en étais pas la principale cause avec mes réponses à l'emporte pièces peut-être pas toujours comprises de vieux râleur canonique Baptême d'un enfant déjà mort 1f604 .

    Bonne fin de journée
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Baptême d'un enfant déjà mort Empty Re: Baptême d'un enfant déjà mort

    Message par Pascal56 Mar 02 Mai 2023, 16:48

    Benaize49 a écrit:Bonjour,

    Je connais les ondoiements d'enfants morts-né(e)s à la naissance, mais jamais rencontré de baptême post-mortem dans mes lieux de recherches. Actuellement, je suis plus dans la recherche de registres de décès des protestants oléronnais qui ont complètements disparus où n'ont jamais existé. Ils naissent dans la religion réformée, se marient dans la religion catholique, mais on ne cite pas de renier la foi protestante sur l'acte de mariage catholique non plus. J'en ai trouvé un qui est revenu à la religion reformée au moment de quitter ce bas monde.

    Ces anomalies enrichissent de sels nos recherches, c'est pas mal non plus à vivre, car le forum est si déserté que je me demandais si je n'en étais pas la principale cause avec mes réponses à l'emporte pièces peut-être pas toujours comprises de vieux râleur canonique Baptême d'un enfant déjà mort 1f604 . Mais non !!!

    Bonne fin de journée


    Au moins de ce côté là, pour moi, pas de souci de religion !!! La Bretagne était et est profondément catholique.... Le "seul" désordre que je peux rencontrer, c'est la chouannerie, chouannerie qui descendait jusqu'en Vendée. J'ai pas mal de mes ancêtres qui en étaient. J'en ai un par exemple, pourchassé longuement et arrêté un jour de marché. Ne l'ai jamais retrouvé, ne sais ce qu'il était devenu. Sans doute fini sa vie à la prison des Ursulines à Vannes.
    Les curés réfractaires, eux, étaient emprisonnés dans la citadelle du Port-Louis juste à côté de chez moi...

    Cela me rappelle des souvenirs de te voir parler du pays de l'oléronnais. Ma plage préférée était celle de "Vert-Bois" au Sud de l'île, côté continent, y a que de la vase, dans l'entonnoire formé par l'île de Ré et celle d'Oléron, c'est "beurk" !!!  !!!!!. J'ai habité La Rochelle, Chatelaillon puis Rochefort. Le tout pendant 7 ans.
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Baptême d'un enfant déjà mort Empty Re: Baptême d'un enfant déjà mort

    Message par Benaize49 Mar 02 Mai 2023, 18:54

    touplouz a écrit:

    Cela me rappelle des souvenirs de te voir parler du pays de l'oléronnais. Ma plage préférée était celle de "Vert-Bois" au Sud de l'île, côté continent, y a que de la vase, dans l’entonnoir formé par l'île de Ré et celle d'Oléron, c'est "beurk" !!!  !!!!!. J'ai habité La Rochelle, Chatelaillon puis Rochefort. Le tout pendant 7 ans.[/justify]

    Tu fais bien de préciser Nord et Sud, car il existe deux plages de Vert Bois dans l’Île, une à Dolus et une autre à Saint-Trojan-Les-Bains, celle dont tu parles je suppose, on y pratique les mêmes activités et sont aussi agréables. Mes protestants sont issus de Dolus et environs

    Je n'y ai séjourné que pour des vacances dans un camping à Saint-Trojan-Les-Bains, plage de Gatseau, et maintenant dans un Hôtel, j'ai sillonné l’île en vélo en long comme en large, mais après avoir commencé ma généalogie en Vienne & Charente pour ma branche maternelle qui m'a conduit dans de nombreux pays du monde, j'ai voulu savoir d’où je venais côté paternel, moi l'enfant sans père. Ce qui m'a emmené en Charente-Maritime, à Marennes sur la tombe de mon géniteur.

    Je ne vais pas m'étaler, mais aujourd’hui, je sais qui je suis, d’où je viens, et j'ai remonté mes lignées SOSA vers ca 1530 et ça représente des recherches de plus de 45 années,avec de l'aides amicales des anciens qui m'ont mis le pied à l’étrier et m'ont guidé au fil de mes recherches. Malheureusement, beaucoup ont disparus depuis, ils me manquent.

    Maintenant, je retournerai dans l’île pour des réunions de famille et d'amis autour d'huitres, Seteaux, éclades, dépannages informatiques, etc... quand mes yeux le re permettront

    Oléron, fait partie de mes gênes !

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Baptême d'un enfant déjà mort Empty Re: Baptême d'un enfant déjà mort

    Message par Pascal56 Mer 03 Mai 2023, 10:27

    Benaize49 a écrit:
    ......... Je n'y ai séjourné que pour des vacances dans un camping à Saint-Trojan-Les-Bains, plage de Gatseau, et maintenant dans un Hôtel,  j'ai sillonné l’île en vélo en long comme en large, mais après avoir commencé ma généalogie en Vienne & Charente pour ma branche maternelle qui m'a conduit dans de nombreux pays du monde, j'ai voulu savoir d’où je venais côté paternel, moi l'enfant sans père. Ce qui m'a emmené en Charente-Maritime, à Marennes sur la tombe de mon géniteur..........


    Si, quand j'ai commencé la généalogie, j'avais comme espoir de voyager un peu partout, j'aurais vite été très déçu..... D'une part j'ai une énorme chance d'avoir une généalogie totalement centrée sur un périmètre d'à peine 40 km, avec des registres sans trop de lacunes, mais d'autre part, ai cru au début devoir aller peut-être du côté de l'Italie pour trouver mes origines patronymique. Loupé, ma soit-disante "Italie" n'était qu'à une trentaine de km de chez moi  louche !!!!!
    Mes tous débuts en généalogie

    Sur mes presque 30000 individus (~ 2600 SOSA), 95% se situent dans "mon Sud morbihannais", dans ce rayon de 40 km, essentiellement sur moins d'une vingtaine de paroisses/communes. L'avantage, je connais très bien mes Officiants religieux et/ou mes Officiers d'état civil, et donc leur écriture (pratique pour ceux qui écrivent très mal !!!). Pratique aussi, lorsqu'une écriture est difficilement déchiffrable, est de connaître les patronymes car ils changent peu. Seul souci, les homonymes. Si j'associe un "Jean" avec le nom JEGO, j'en ai des centaines. Repérer, en dehors d'un fils, père, frère ou autre, mais aussi un Parrain, un Témoin, etc.... soit c'est la subdivision qui m'aide, ou alors les signatures (que je relève systématiquement si il y en a)

    Contenu sponsorisé


    Baptême d'un enfant déjà mort Empty Re: Baptême d'un enfant déjà mort

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 08:36