par dckm Ven 06 Nov 2009, 08:10
Sujet déjà abordé sur ce forum, mais je ne sais plus où.
Voilà ce que j'avais répondu.
En fait pour nous, ce sont plein de raisons et beaucoup de curiosité.
De mon coté, maternel ou paternel, on était 33 cousin(e)s germain(e)s et on a passé nos vacances ensembles pendant 18 ans. Donc les histoires que les oncles et tantes racontaient, ainsi que celles de nos grand parents, ont imprégnés ma jeunesse.
Après vérifications, des dizaines d'années plus tard, elles se sont le plus souvent avérées erronées ou très éloignées de la vérité ou fausses. (Trésor caché dans un champ durant la guerre de Vendée, Enfant que l'on amène baptiser et qui tombe dans une rivière, Les locataires d'une metaierie depuis plus de 400 ans, Chocolatier du roi Louis XIV et j'en passe).
Par contre ma tendre épouse, fille unique d'un second mariage, ne se souvenait à peine de sa grand-mère paternelle (qui n'était que sa demi grand-mère) et rien du côté maternelle.
Et c'est pour en savoir plus après le décès de sa mère que la généalogie est devenue une passion.
Maud adorant les enquetes policières et avec sa mémoire phénoménale des noms, en 3 ans de généalogie, on a appris comment ses ancètres avaient migrés (par étapes de 40 à 50 Km) de l'ouest du département du Maine et Loire jusque dans le département de la Loire-Atlantique.
Qu'une branche venait du centre profond de la Bretagne, qu'une autre de la région d'Ile de France et que nous avions habité pendant 20 ans dans un hameau où un de ses ancètres, il y avait 300 ans, avait habité la maison d'en face.
Moi je vous dit, tout cela est passionnant.
Vive la généalogie.