BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

+2
genealam
Pascal56
6 participants

    Etre né d'une mère défunte !!!

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Pascal56 Dim 26 Fév 2023, 21:18

    Bien-sûr, non que ce soit fréquent, mais pas si rare que cela.... Les accidents de "couche" arrivent !!!

    Par contre, première fois que je la rencontre stipulée dans un acte... :

    Etre né d'une mère défunte !!! Nzo_d_10

    Anecdote du jour !!!
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par genealam Lun 27 Fév 2023, 00:03

    Je ne vois pas cette indication sur l'acte que vous nous présenté.
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Benaize49 Lun 27 Fév 2023, 07:17

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà découvert ce type de document en faisant mes recherches personnelles, la maman est morte en couche semble-t'il lors de la naissance de l'enfant et sur l'acte de baptême le curé la signale défunte.

    Nota : Pour Genealam, c'est surligné en jaune sur l'acte deffuncte
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par genealam Lun 27 Fév 2023, 09:38

    Benaize49 a écrit:Bonjour à tous,

    J'ai déjà découvert ce type de document en faisant mes recherches personnelles, la maman est morte en couche semble-t'il lors de la naissance de l'enfant et sur l'acte de baptême le curé la signale défunte.

    Nota : Pour Genealam, c'est surligné en jaune sur l'acte deffuncte

    Bonjour
    Pour moi, il s'agit d'un nom de famille suivi du prénom Françoise.
    Sinon la phrase n'a aucun sens : et de défunte !
    Cdlt


    Dernière édition par genealam le Lun 27 Fév 2023, 16:19, édité 1 fois
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Ninja Lun 27 Fév 2023, 10:18

    Bonjour,

    Je partage l'avis de Touplouz et de Benaize, et la phrase est très claire, l'enfant est né la veille de
    Thuriau? Danigo et de deffuncte Françoise Le Corre, ce qui n'a rien d'exceptionnel à cette époque, la mère est morte en couche avant le baptême de l'enfant
    lapralinette
    lapralinette
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 58
    Localisation : Gaillard
    Date d'inscription : 01/09/2020

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par lapralinette Lun 27 Fév 2023, 11:43

    J'en ai plusieurs dans ma généalogie qui sont décédées en couche dont ma grand-mère maternelle Sad
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Pascal56 Lun 27 Fév 2023, 12:57

    Ninja a écrit:Bonjour,

    Je partage l'avis de Touplouz et de Benaize, et la phrase est très claire, l'enfant est né la veille de
    Thuriau? Danigo et de deffuncte Françoise Le Corre, ce qui n'a rien d'exceptionnel à cette époque, la mère est morte en couche avant le baptême de l'enfant

    Voilà, c'est exactement cela. L'Enfant est bien mentionné être né "d'hier" (donc le 20 juillet), fils de Thuriau DANIGO et de deffuncte Françoise Le Corre. La mère sera inhumée le 22 sans mention du jour du décès. Donc soit au moment de l'accouchement, quelques heures après, ou le lendemain (le 21)...... En tous cas, avant le baptême de son fils...
    Etre né d'une mère défunte !!! Szopul13

    Donc comme je disais, non que ce soit exceptionnel, mais première fois que j'en rencontre la mention dans un acte de baptême.
    Dans cette paroisse et pendant la période de ce curé, Jacques Le Tesson (pour ma part et mes individus, de 1684 à 1715), j'ai pu remarquer que le registre destiné à la Paroisse était retranscrit après les cérémonies. Sans doute seul celui  "de la minute" était rempli en "direct". D'ailleurs, sur tous les actes où je retrouve la signature de ce curé, il n'en a pas rédigé plus d'un 1/4. C'est le curé Pierre Le Bihan (pour le citer) qui s'occupait de recopier cela, d'ailleurs avec une très belle écriture, donc très agréable à lire.
    Aussi, le fait que ce registre destiné à la Paroisse, et retranscrit plus tard, fait que j'ai très peu de copies de signatures des mariés et/ou témoins et présents des cérémonies. Ce qui est l'inverse d'une des paroisses limitrophes ou sans doute les deux registres étaient remplis en même temps. J'y trouve de temps en temps, quand la/les signature(s) manquent, la mention : "a signé en la minute".

    Non que j'y attache une importance, mais je sélectionne à chaque fois dans ma base de données l'Officiant Religieux ou l'officier d'état civil, qui signe l'acte. Du coup, connais un peu leurs habitudes.
    Il m'arrive souvent de sélectionner une période où je lis alors tous les actes un par un pour y trouver éventuellement ceux rattachés à mes individus. Je peux alors "tomber" par hasard sur l'inhumation de ces signataires ou retranscripteurs, et insère l'information dans ma base de données. Juste une exception pour les Recteurs où je récupère leurs informations avec les dates de leur prise de possession d'une paroisse sur l'excellent site d'infobretagne.com (que Cousin d'édouard connait très bien) où l'Abbé Luco a fait un travail remarquable sur toutes les paroisses mais aussi sur la liste tant exhaustive que possible de tous les Recteurs jusqu'à la Révolution.

    Voilà, c'était ma petite intervention du jour dans la rubrique : Presque rien sur presque tout !!!

    Je m'en retourne à la lecture de ce registre (Période 1689 - 1715). N'en suis qu'à 1698, me reste du boulot !!!
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par genealam Lun 27 Fév 2023, 16:26

    Ninja a écrit:Bonjour,

    Je partage l'avis de Touplouz et de Benaize, et la phrase est très claire, l'enfant est né la veille de
    Thuriau? Danigo et de deffuncte Françoise Le Corre, ce qui n'a rien d'exceptionnel à cette époque, la mère est morte en couche avant le baptême de l'enfant

    Effectivement, après relecture, je me rallie à votre interprétation.
    Je n'avais pas bien vu le nom Le Corre après le prénom Françoise.
    Donc, plus d'ambiguité.
    A ce jour, je ne me souviens pas avoir rencontré ce cas, mais certainement que oui, car même encore maintenant, le pourcentage de mère décédant à la naissance de leur enfant est très élevé.
    Alors, durant les siècles passés....!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Pascal56 Lun 27 Fév 2023, 18:56

    genealam a écrit:
    Effectivement, après relecture, je me rallie à votre interprétation.
    Je n'avais pas bien vu le nom Le Corre après le prénom Françoise.
    Donc, plus d'ambiguité.
    A ce jour, je ne me souviens pas avoir rencontré ce cas (moi non plus, première fois, pour cela que je l'ai diffusé, et sûrement car presque certifié, ce registre destiné à la paroisse était rédigé après coup...), mais certainement que oui, car même encore maintenant, le pourcentage de mère décédant à la naissance de leur enfant est très élevé. (Cela, je le mentionne systématiquement dans la case "Cause/Description" de la fiche des individus. Pour les décès après "couche", j'ai trois formules différentes. 1° dans les jours suivant, 2° dans les deux à trois mois, 3° avant six mois après... Ainsi, me retrouve toujours avec la même formulation dont je modifie la couleur de la Police dans mes envois de GEDCOM sur Geneanet pour les faire ressortir...)
    Alors, durant les siècles passés....!

    Bonsoir,

    D'une part, vrai, la lecture de l'acte, pour moi, ne faisait plus aucun doute sur la mention "deffuncte" (défunte), mais en plus, et que je n'avais pas mis en premier lieu, je détenais déjà l'acte de sépulture de la mère, juste écrit derrière le baptême de son fils.
    D'autre part, et c'est juste ma "pensée" personnelle !!!!!! Je trouve que le forum s'endort un peu en ce moment...... Voulais-je le réveiller par une anecdote ????  Etre né d'une mère défunte !!! 1f60b

    Au passage, je remarque plus d'intervention de Monique, "notre cheron" bien connue..... Je crains ce que vous pensez vous-même en lisant ces mots.

    Bonne soirée à tous
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Cousins d'Edouard Mar 28 Fév 2023, 15:01

    De passage, j'arrive après le débat.

    Je partage la conclusion.
    Oui Thuriau est un prénom et ce saint breton à donné aussi son nom à au moins une communes dans le secteur.

    Ces situations ne sont pas rares.

    Voici, sur une acte, une césarienne post mortem en 1691.

    Etre né d'une mère défunte !!! Janne_10

    Jean-Yves
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Pascal56 Mar 28 Fév 2023, 17:20

    Cousins d'Edouard a écrit:De passage, j'arrive après le débat.

    Je partage la conclusion.
    Oui Thuriau est un prénom et ce saint breton à donné aussi son nom à au moins une communes dans le secteur.

    Jean-Yves

    En Bretagne, nous aimons les Saints bretons !!!  Etre né d'une mère défunte !!! 1f600

    Pour compléter ce que dit Jean-Yves. Non loin de la paroisse (Plouhinec 56) où je travaille actuellement, il y en a une qui se nomme Pluvigner. C'est un Saint, "Guigner", qui lui a donné son nom, et au début du XVIIIème, beaucoup d'enfants baptisés se prénommaient Guigner justement....

    Extrait de : Description Pluvigner sur Infobretagne.com

    ETYMOLOGIE et HISTOIRE de PLUVIGNER


    "Pluvigner vient du breton "Ploe" (paroisse) et "Guigner", un saint breton.

    L'histoire de Pluvigner commence au Vème siècle avec l'installation au lieu-dit "Le Moustoir" de Guigner, fils d'un roi irlandais nommé Clyton. Saint Patrick le convertit au christianisme malgré l'opposition de ses parents. Chassé par son père, il part pour l'Armorique où le roi Audren lui offrit un emplacement pour établir son ermitage. Au décès de son père, roi d'Irlande, il se rendit dans son pays natal. Guigner, encore surnommé le prince Fingar, eut la tête coupée en l'an 455 par un dénommé Hengist, roi des Angles."
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Pascal56 Jeu 02 Mar 2023, 11:02

    Bonjour,

    Histoire de fermer le sujet, dernière petite précision qui explique plutôt les habitudes d'un Officiant Religieux...

    Etre né d'une mère défunte !!! Baptzo15

    Cette fois-ci, c'est le père qui est décédé au moment de la naissance de sa fille. Toutefois, il disposait de neuf mois pour ce faire !!!
    Initialement, c'est tout simplement le terme de "deffuncte" pour une mère à l'accouchement que je n'avais jamais rencontré. Le terme de "deffunct" non plus pour un homme.
    Pour les enfants posthumes, j'en ai pas mal dans une des communes limitrophes, ayant tout son Sud sur le littoral, et dont beaucoup de mes ancêtres ou individus dans ma base, étaient Marin Pêcheurs, ou Maître de Chaloupe, ... etc. Il était alors mentionné "Disparu ou Mort en mer", "noyé", ...etc.

    Sur tous mes Officiants Religieux, ce curé Jacques TESSON (LE), est le seul à utiliser ce(s) terme(s).

    Dans cette région, et toutes les paroisses où je "bosse", celle-ci, Plouhinec (56), est la seule à notifier sur les registres les différents bans proclamés avant mariage.... Et toujours avec le même curé !!!
    Etre né d'une mère défunte !!! Bans_p10


    Bonne journée à toutes et à tous, et bonnes recherches à venir.

    Pascal


    Dernière édition par touplouz le Jeu 02 Mar 2023, 13:42, édité 1 fois
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 02 Mar 2023, 12:13

    Le terme "défunt" est assez courant.
    Il y a aussi des habitudes locales.

    C'est comme sur un autre de tes messages, l'abréviation "Mire" qui signifie missire et non messire  et qui qualifie un prêtre. Souvent accompagné d'un adjectif, par exemple "humble missire Pascal" clinoeil

    Jean-Yves
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Pascal56 Jeu 02 Mar 2023, 12:35

    Cousins d'Edouard a écrit:Le terme "défunt" est assez courant.
    Il y a aussi des habitudes locales.

    C'est comme sur un autre de tes messages, l'abréviation "Mire" qui signifie missire et non messire  et qui qualifie un prêtre. Souvent accompagné d'un adjectif, par exemple "humble missire Pascal" clinoeil

    Jean-Yves
    Oui, vrai !!!!!!!!
    Le rencontre souvent, ai "maladroitement" traduit par Messire, plus pour les honorables hommes, voir notables, tout comme "Demoiselle/Damoiselle" !!!
    Merci pour la précision..... M'en vais de ce pas, modifier ce terme dans les notes de mes actes par Rechercher/Remplacer sous Heredis !!!  Etre né d'une mère défunte !!! 1f600

    Contenu sponsorisé


    Etre né d'une mère défunte !!! Empty Re: Etre né d'une mère défunte !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 04:20