Bonjour, "wwike",
Merci pour avoir fait des recherches, et d'avoir fait part de mon souci à un de vos contacts. Et donc merci aussi à lui de ma part d'avoir essayé de répondre. Ma propre solution trouvée pourra peut-être l'intéresser pour "Info"......
Seulement pendant que vous m'avez envoyé votre réponse, j'étais en train de préparer la mienne, car j'ai passé une grande partie de la nuit à relancer mon PC.............
J'ai moi aussi un DELL Inspiron, version 3793, Core I7 10TH Gen, 8Go extensible à 16 Go, mais n'ayant plus d'OS et de partition C:/ visible et active, je ne pouvais utiliser les outils proposés par DELL car il ne pouvait plus démarrer...
Avant de tout expliquer, sachez tous, que c'est avec mon PC qui avait totalement planté, qui ne démarrait plus, que je rédige cette réponse, et si je suis sur le site BSD-pour tous, c'est que je suis aussi connecté à Internet. Mon PC fonctionne maintenant très bien, sans avoir eu à le démonter, et avec tous ses éléments d'origine !!!!!!!!
Comme dit plus haut, je n'avais plus d'OS (système d'exploitation, donc Windows 10), donc mon DD (disque dur) était inopérant. Je ne pouvais voir que sa partition "D:/", appelé "DATA", où étaient sauvegardés qques fichiers et images, c'est tout....... Et cela en le démarrant depuis un autre disque dur (le DD d'un de mes anciens Portable HP de 2017...), j'arrivais à avoir windows, voir une petite partie de mon DD interne, avoir accès à toutes les fonctions sauf ma carte réseau car les drivers étaient différents, donc pas d'Internet.....
Ce que j'ai fait :
- Sur mon avant dernier Portable (fonctionnant encore très bien), j'ai téléchargé sur le site de Microsoft, Windows 10, pour pouvoir l'installer en version OEM (version livré avec des PC neuf, donc valable que pour un PC, et obtenir la clé OEM coute environ 9 € pour valider Windows...)
- Cette version Windows 10, l'ai téléchargée pour destination "Flash USB", donc destinée à être installée depuis un DD en externe, branché sur un port USB de mon PC planté.
- Une fois la confirmation de Microsoft que la version en "Flash USB" était complète et terminée :
- J'ai branché mon tout nouveau DD externe sur le PC planté.
- Lors du démarrage de ce PC, dès le début, ai "appelé" le BIOS, en lui disant de ne pas démarrer sur lui-même, mais en premier sur le DD externe branché en USB.
- Alors me suis retrouvé sur le module d'installation de Windows 10, ai donc validé l'installation (avec destination la seule partition de mon DD interne encore visible, donc D:/, celui intialement appelé "DATA") et renseigné tous les paramètres demandés.
- Pendant qu'il installait Windows, il m'a demandé mes ID et MDP de connexion (Outlook, donc Microsoft...), et alors ai pu voir qu'il m'avait reconnu, donc carte réseau active
- Au bout d'un certain temps, l'installation terminée, me suis retrouvé comme avec un PC tout neuf, vierge de logiciels autres (donc Heredis aussi...), mais fonctionnant très bien depuis son DD interne, sans plus rien branché en externe par USB
Reste deux trois petits trucs à régler :
A l'origine, mon OS (Système d'exploitation, donc Windows) était sur C:/ comme partout par défaut, et l'autre partition, D:/ (appelé DATA) réservé à différentes sauvegardes. Parfois c'est le disque "Recovery" prévu pour une réinstallation système.
N'ayant plus accès à C:/, lui ai fait installer Windows sur D:/
Par défaut, il m'a rouvert C:/, mais qu'il a appelé DATA.
Donc me retrouve avec des lettres inversées, mais avant de faire toutes choses, on peut facilement changer les lettres des deux partitions.
Par rapport à Heredis, et surtout le "chemin" de mes sauvegardes (récupérées sur encore un autre DD externe en les téléchargeant depuis mon Cloud), et surtout aussi le chemin déclaré des originaux de mes actes, environ 6000, il faut que je vérifie si l'inversion des lettres des partitions aura une incidence....
Voilà, espère ne pas avoir parlé trop "chinois" !!!!!!!