BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

3 participants

    Supprimer les notes dans les sources

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Supprimer les notes dans les sources Empty Supprimer les notes dans les sources

    Message par Pascal56 Lun 26 Avr 2021, 09:10

    Bonjour,

    Nouvelle question (encore un peu "tordue" de ma part !!!), mais dont je pense avoir déjà la réponse, mais.....

    Je m'explique, à la découverte de Heredis 2018 (car revenant à la généalogie après plus de dix ans d'arrêt...., et passant du coup de Heredis 98 à Heredis 2018 !!!), j'ai découvert la saisie des actes avec la création de sources. A chaque saisie d'acte, je créais une source, et continue à le faire.
    Problème :

    Supprimer les notes dans les sources Source11

    A part 8 Sources "généralisées" (type : relevés sur registre en Mairie, mes propres A.D., ou Information extérieure, etc.....), tout le reste, sont des sources créées par saisies d'actes.
    J'ai trouvé le moyen, même si fastidieux, de réunir ses sources sous une seule désignation. Mais reste les notes s'y associant.....
    En effet, à chaque fois que j'ai créé ses sources, je validais tel :

    Supprimer les notes dans les sources Source12

    Cela génère une note "longue" dans la source et pour une raison qui m'est propre, je la trouve trop longue. Après avoir mieux maîtrisé la gestion des sources, de cette note, j'en ressort juste des informations principales que je recopie en note de l'évènement tel :

    Supprimer les notes dans les sources Source13

    De la note créée automatiquement dans la source, je n'en ressors que les éléments principaux et je recopie dans la note de l'évènement tel :

    Supprimer les notes dans les sources Source14

    Cela me permet d'avoir des notes toutes faites de la même manière et de pouvoir par la suite, modifier mes GEDCOM que j'exporte par les "mots clés" qui y sont associés. Je ne le cache pas !!!! Pour une diffusion sur Geneanet, et donc "Partage" de mon travail.... Par contre, comme stipulé par mes A.D., je peux en diffuser copie(s) des actes à condition que j'en signifie l'origine, donc la référence.... :

    Supprimer les notes dans les sources Source15

    Mais à l'issue de cela, les notes inscrites dans la source ne me servent plus, ayant récupéré l'essentiel....

    Alors j'en reviens à ma question initiale, comment faire pour les supprimer ? J'avais déjà posé il y a deux ans environ la question sur le forum officiel d'Heredis, la seule réponse que j'avais reçue était de le faire sur la base SQL d'Heredis. Je sais la lire et l'ouvrir, c'est vrai, mais pas vraiment la manipuler..........

    A part reprendre mes sources (actes) un à un (3762 environ !!!), quelqu'un a t'il une astuce pour pouvoir le faire en "bloc", sans passer par le SQL ???????
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Supprimer les notes dans les sources Empty Re: Supprimer les notes dans les sources

    Message par JFS Lun 26 Avr 2021, 15:54

    Bonjour Pascal,

    Je pensais avoir trouvé la solution à ton problème en passant par la fonction Rechercher/remplacer
    Supprimer les notes dans les sources Test110

    Mais... on ne peut supprimer que le mot sélectionné...

    et je ne crois pas que l'on puisse sélectionner l'ensemble de la note par un terme "générique" Question

    le seul intérêt est que l'on extrait les événements avec une note... pour faire les suppressions une à une.

    Mais j'imagine, qu'il y a un paquet de notes à supprimer... Exclamation

    emo57
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Supprimer les notes dans les sources Empty Re: Supprimer les notes dans les sources

    Message par wwike Lun 26 Avr 2021, 17:38

    touplouz a écrit: la seule réponse que j'avais reçue était de le faire sur la base SQL d'Heredis.
    Et ça reste une solution ...

    Peut-être une autre solution en passant par un Gedcom pour rendre méconnaissables ces Notes à l'import ?
    Mais je n'ai pas essayé ...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Supprimer les notes dans les sources Empty Re: Supprimer les notes dans les sources

    Message par Pascal56 Mar 27 Avr 2021, 01:49

    JFS a écrit:Bonjour Pascal,

    Je pensais avoir trouvé la solution à ton problème en passant par la fonction Rechercher/remplacer
    Supprimer les notes dans les sources Test110

    Mais... on ne peut supprimer que le mot sélectionné...

    et je ne crois pas que l'on puisse sélectionner l'ensemble de la note par un terme "générique" Question

    le seul intérêt est que l'on extrait les événements avec une note... pour faire les suppressions une à une.

    Mais j'imagine, qu'il y a un paquet de notes à supprimer... Exclamation

    emo57

    Merci, oui Merci d'avoir "regardé" et essayé..... Non, par les notes (Rechercher/Remplacer) impossible.....


    Dernière édition par touplouz le Mar 27 Avr 2021, 02:46, édité 3 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Supprimer les notes dans les sources Empty Re: Supprimer les notes dans les sources

    Message par Pascal56 Mar 27 Avr 2021, 02:38

    wwike a écrit:
    touplouz a écrit: la seule réponse que j'avais reçue était de le faire sur la base SQL d'Heredis.
    Et ça reste une solution ... Dès le départ de mon post, d'où et donc ma question, mais crains que ce soit la seule solution, modifier la base SQL.......

    Peut-être une autre solution en passant par un Gedcom pour rendre méconnaissables ces Notes à l'import ?
    Mais je n'ai pas essayé ...

    Merci tout comme à "JFS" d'avoir essayé de m'en trouver solution..........

    Non pour la deuxième proposition. Passer par un GEDCOM, cela n'est pas possible.... C'est un simple fichier texte.. Il est modifiable, c'est vrai, et je le fait à chacune de mes mises à jours (mais pour une raison autre), mais seulement possible par des "Rechercher/Remplacer" en groupe ou "manipulation" manuelle d'une ligne.....
    Mes GEDCOM actuellement atteignent les presque 900000 lignes (aujourd'hui 823967 exactement) :

    Supprimer les notes dans les sources Source16

    Avec les "Sources/Citations cochée j'arriverai à près de 1300000 lignes, donc à 400000 lignes supplémentaires... :

    Supprimer les notes dans les sources Source17

    Tout le texte contenu dans les sources sont reprises une à une sous le tag CONT: Il me faudrait les reprendre une à une, donc impossible.... D'autant que je fais une mise à jour presque quotidienne de mon travail, cela prendrait trop de temps et pas nécessaire...

    Ma question initiale était d'essayer de trouver un moyen d'effacer mes errements du passé, pas d'autre choix de passer par la base SQL du fichier Heredis (première et sans doute la seule solution qui m'avait été signifiée sur le site officiel d'Heredis). Cela m'avait été signifié par un "expert" d'Heredis et connaissant le sujet, donc solution sans doute la seule possible...
    Tel dit plus haut, je sais l'ouvrir et la lire, vais maintenant essayer de la modifier, bien-sûr, comme nous dit Christophe ("Tahiti") ou autres parfois, sans avoir auparavant sauvegardé et copié, copié, copié, etc.... mon fichier avant toutes manipulations !!!!!
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Supprimer les notes dans les sources Empty Re: Supprimer les notes dans les sources

    Message par wwike Mar 27 Avr 2021, 07:21

    touplouz a écrit: ... Tout le texte contenu dans les sources sont reprises une à une sous le tag CONT: Il me faudrait les reprendre une à une, donc impossible....
    Il faut juste faire en sorte que l'analyse du Gedcom ne sache pas quoi faire de ces NOTE

    Je réussis à le faire en changeant les lignes commençant par "1 NOTE " en "0 NOTE " uniquement pour celles de la partie du Gedcom contenant les sources ; cette zone commence à la première ligne contenant "@ SOUR" et se termine (pour un export H20) par "@ OBJE"

    Avec WORD, j'ai fait les commandes suivantes :
    - Rechercher "@ OBJE"
    - Remplacer tout "1 NOTE " par "1 NOTEOLD" avec paramètre "vers le bas" (et je m’arrête au bas)
    - Rechercher "@ SOUR" en repartant de la 1ère ligne du gedcom
    - Remplacer tout "1 NOTE " par "0 NOTE " avec paramètre "vers le bas" (et je m'arrête au bas)
    - Remplacer tout "1 NOTEOLD " par "1 NOTE " en repartant de la 1ère ligne
    et ça a marché ... les Notes des Sources ne sont plus là après import du Gedcom modifié
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Supprimer les notes dans les sources Empty Re: Supprimer les notes dans les sources

    Message par Pascal56 Mar 27 Avr 2021, 13:28

    wwike a écrit:
    Il faut juste faire en sorte que l'analyse du Gedcom ne sache pas quoi faire de ces NOTE

    Je réussis à le faire en changeant les lignes commençant par "1 NOTE " en "0 NOTE " uniquement pour celles de la partie du Gedcom contenant les sources ; cette zone commence à la première ligne contenant "@ SOUR" et se termine (pour un export H20) par "@ OBJE"

    Avec WORD, j'ai fait les commandes suivantes :
    - Rechercher "@ OBJE"
    - Remplacer tout "1 NOTE " par "1 NOTEOLD" avec paramètre "vers le bas" (et je m’arrête au bas)
    - Rechercher "@ SOUR" en repartant de la 1ère ligne du gedcom
    - Remplacer tout "1 NOTE " par "0 NOTE " avec paramètre "vers le bas" (et je m'arrête au bas)
    - Remplacer tout "1 NOTEOLD " par "1 NOTE " en repartant de la 1ère ligne
    et ça a marché ... les Notes des Sources ne sont plus là après import du Gedcom modifié

    A toute première lecture, je n'ai pas tout compris !!! ..... Mais votre réponse attire mon attention car j'en vois le sens. Donc "test" que je vais tenter de faire....

    Merci

    Contenu sponsorisé


    Supprimer les notes dans les sources Empty Re: Supprimer les notes dans les sources

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 05:58