BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Mer 20 Nov 2024, 10:25

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+3
Cheron
JFS
Pascal56
7 participants

Inventer un prénom fonction du parrain ???

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Inventer un prénom fonction du parrain ??? Empty Inventer un prénom fonction du parrain ???

Message par Pascal56 Jeu 11 Mar 2021, 14:06

Bonjour,

Hier soir ai rencontré un nouveau prénom à rajouter dans mon dictionnaire. Non que cela soit exceptionnel, mais celui-là, ne l'avais jamais rencontré, et Heredis ne le connait pas.... Du moins pas au féminin...

Inventer un prénom fonction du parrain ??? Baptzo12

Retranscription :

Ce jour vingt-neufième décembre mil-sept-cent-trois je sousigné Curé de Languidic certifie avoir batisé une fille née hier du legitime mariage d'yves le Corvic, et helene gueganno. on lui a imposé le nom de hyerosmee Louise . parein a été hyerosme guesdan, et mareine damoiselle Louise gainche qui signent.

Manière originale de féminiser le prénom du parrain !!! Autre observation pour cette commune, c'est la seule que j'ai qui numérote les actes depuis la fin du XVIIème siècle. Vrai, il y a beaucoup d'actes par an, et déjà à cette époque... Pourtant, simple commune dans la périphérie d'Hennebont (56), bien plus importante, et qui est divisée en trois paroisses (Notre Dame de Paradis, Saint Caradec et Saint Gilles, donc trois registres différents pour la même commune, ce qui parfois complique les recherches si on a pas la paroisse d'origine...).

N.B. Hyérosmée est mon 874ème prénom enregistré.........
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10

Inventer un prénom fonction du parrain ??? Empty Re: Inventer un prénom fonction du parrain ???

Message par JFS Jeu 11 Mar 2021, 23:02

Un de mes sosas né vers 1606 porte ce prénom ainsi qu'un de ses petits-fils.
    Sur le coup, je m'étais demandé si ce n'étais pas plutôt Jérôme.
    Mais non, c'est bien Hierosme au masculin.
    Pas très courant, mais celà change des Jean et Marie.
    Ma question dans mon cas c'est comment des laboureurs illéttrés ont pu trouvé ce prénom ?
    clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Inventer un prénom fonction du parrain ??? Empty Re: Inventer un prénom fonction du parrain ???

Message par Pascal56 Ven 12 Mar 2021, 01:02

JFS a écrit:Un de mes sosas né vers 1606 porte ce prénom ainsi qu'un de ses petits-fils.
    Sur le coup, je m'étais demandé si ce n'étais pas plutôt Jérôme.
    Mais non, c'est bien Hierosme au masculin.
    Pas très courant, mais celà change des Jean et Marie.
    Ma question dans mon cas c'est comment des laboureurs illéttrés ont pu trouvé ce prénom ?
    clinoeil

Sur 23000 individus, j'ai trois Hiérosme au masculin (1626, 1660 et 1752). Deux Marins Pêcheurs et un Cultivateur. C'est bien un homonyme de Jérôme. Mais il est vrai qu'au féminin je ne l'avais jamais vu ou rencontré. Il n'est d'ailleurs pas référencé sur le Net, comme inconnu en version féminine, contrairement à Hiérosme au masculin, comme Hiérosme de Bara (~ 1540 - ~ 1600) sur Wikipédia.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9rosme_de_Bara
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10

Message par JFS Ven 12 Mar 2021, 09:56

Bonjour Pascal,

Hyérosmée est mon 874ème prénom enregistré.........

J'ai à peu près le même nombre d'individus que toi dans ma base (22000) mais 1628 prénoms.

Il faut dire qu'en sus de prénoms Français, j'ai des Polonais, Espagnols, Italiens et même quelques latins.

Qui ici (sur BSD) a le plus de prénoms ?

Le concours est peut-être lancé !

clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Ven 12 Mar 2021, 10:23

Personnellement je n'ai que des bretons (de 1510 à nos jours) qui se prénomment François, Jean en grande partie. Quelques Pierre, Paul, Jérôme, Louis en latin ou pas.....rien de fantaisiste.

Monique
    lapralinette
    lapralinette
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 58

Message par lapralinette Ven 12 Mar 2021, 11:34

J'ai aussi rencontré le prénom Hiérosme dans le département de l'Eure, en Saône-et-Loire il y a comme prénoms spéciaux: Emiland, Marié et non pas Marie pour les garçons clinoeil
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 79
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain Sam 13 Mar 2021, 09:05

JFS a écrit:Bonjour Pascal,

Hyérosmée est mon 874ème prénom enregistré.........

J'ai à peu près le même nombre d'individus que toi dans ma base (22000) mais 1628 prénoms.

Il faut dire qu'en sus de prénoms Français, j'ai des Polonais, Espagnols, Italiens et même quelques latins.

Qui ici (sur BSD) a le plus de prénoms ?

Le concours est peut-être lancé !

clinoeil

Sur 11 330 noms, j'ai 3 221 prénoms pour 128 000 personnes.
    Une particularité avec la venue après la 1ere guerre mondiale d'individus venus des Pays de l'Est , de Belgique et des Pays bas pour être employés dans l'agriculture et des Italiens maçons pour la reconstruction.

J'ai également 6 Hierosme et 1 021 porteur du prénom COLETTE, sainte native de Corbie.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Ashermayam Sam 13 Mar 2021, 12:25

JFS a écrit:
    clinoeil

Probablement parce qu'illettré ne signifie pas forcément stupide : St Jérôme (Hyeronymus, Hyerosme, Hiéromée, Gérom...) est un Docteur de l'Église très célèbre, et que certaines légendes de sa vie font partie de celles qu'on racontait aux enfants ; vous n'avez jamais entendu celle du gars perdu dans le désert et qui a été aidé par un lion auquel il avait enlevé une épine de la patte ?
    On peut imaginer que même un gamin de paysan écoutait les leçons de son prêtre et les retenait.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Pascal56 Dim 14 Mar 2021, 11:22

Ashermayam a écrit:
    JFS a écrit:
    clinoeil

Probablement parce qu'illettré ne signifie pas forcément stupide : St Jérôme (Hyeronymus, Hyerosme, Hiéromée, Gérom...) est un Docteur de l'Église très célèbre, et que certaines légendes de sa vie font partie de celles qu'on racontait aux enfants ; vous n'avez jamais entendu celle du gars perdu dans le désert et qui a été aidé par un lion auquel il avait enlevé une épine de la patte ?
    On peut imaginer que même un gamin de paysan écoutait les leçons de son prêtre et les retenait.

Dans le même sens, j'ai beaucoup d'ancêtres qui ont comme prénom "Guigner". Prénom rare et pas connu pour ma part, avant de le découvrir vers Pluvigner (56), où le prénom est assez commun. Pourquoi ? C'est le nom d'un saint breton venant d'Irlande qui y installa son ermitage dans ce lieu au Vème siècle et qui donna son nom à la commune de Pluvigner (Ploe = paroisse) et (Guigner = nom du Saint). Donc même un "illettré" connaissait cette histoire, il est vrai, les Officiants Religieux avaient généralement la bonne parole....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Dim 14 Mar 2021, 19:19

Ce n'est pas totalement hors sujet, mais pour la petite histoire sur le côté "j'invente", les Us et coutumes chez "nous" et là, avec les seconds prénoms :

Dans ma famille il est coutume de donner comme autres prénoms celui de ses grands parents, donc j'ai hérité du prénom de mon grand-père paternel et maternel.

Pour les filles comme ma sœur, c'est le nom des grand-mères.

Du côté de ma première femme et c'est là, le sujet, c'est celui des parrain et marraine, et ceux-ci sont remis au féminin. Son parrain se prénomme Maurice et donc elle porte le prénom de Mauricette !.

Cela dit, il n'est pas rare en Pays-de-Loire que M. LE CHAT "passe" en LA CHATTE et autres...

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Pascal56 Dim 14 Mar 2021, 20:47

Tahiti a écrit:..... Dans ma famille il est coutume de donner comme autres prénoms celui de ses grands parents, donc j'ai hérité du prénom de mon grand-père paternel et maternel.......

Dans ma famille paternelle, c'était pareil, ainsi, en deuxième prénom, ai hérité du prénom de mon grand-père paternel. Etant fils unique, je ne sais ce qu'ils donnaient aux filles, d'ailleurs mon père avait deux frères, pas de soeur.....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 06:54