BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 10:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 8:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov - 18:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov - 16:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov - 9:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov - 19:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov - 16:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov - 18:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov - 21:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 8 Nov - 22:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 4 Nov - 11:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 4 Nov - 11:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct - 13:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct - 11:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct - 9:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

+4
maelilou
genealam
Ashermayam
JFS
8 participants

Problème de classement

JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10

Problème de classement Empty Problème de classement

Message par JFS Ven 10 Avr - 8:09

De plus en plus, je scanne des photos de famille : portraits, mariages et autres que je stocke en vrac dans un répertoire de mon disque dur nommé "Images" créé il y a plusieurs années.

Les noms des fichiers photos sont ceux des personnages avec parfois la mention bis, ter ou simplement un prénom !

Vu que le nombre augmente beaucoup, une réorganisation est nécessaire avant que tout celà ne devienne le grand bazar

Comment organisez-vous le classement de vos photos, et comment les nommez-vous pour les identifier clairement et rapidement ?
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Problème de classement Empty Re: Problème de classement

Message par Ashermayam Ven 10 Avr - 8:50

Question à laquelle j'ai dû moi-même trouver une réponse, étant dans le même cas que le votre.
    Ma réponse actuelle pour l'ensemble des médias : j'ai créé trois répertoires
    1/ un pour les actes d'état civil, ce que est a priori en dehors de votre question
    2/ un pour les fiches matricules, identifiées par Fiche matricule_NOM_Prénoms_année_numéro de page_(bureau de recrutement)
    3/ un pour les autres medias (appelé Fichiers images), subdivisé en :
    - Lieux pour les blasons des communes (principalement)
    - Signatures, comme son nom l'indique (Prénoms_Nom_Année)
    - Symboles, dédié à des signalétiques visuelles permettant de repérer certaines particularités, ces images servant de photo d'identité (religieux, maires, MPF, décorations...)
    - Gouvernements, images liées à un dictionnaires des gouvernants et des régimes successifs de la France
    - Un pour les journaux de marche des unités pendant la guerre 14-18, copiés depuis le site Mémoire des hommes,
    - un certain nombre de sous-répertoires, chacun consacré à une personne pour laquelle je dispose de plusieurs médias. Typiquement, ma parentèle proche. Identifiés par les nom et prénoms des intéressés, chaque sous-répertoire regroupe les scans de photos d'identité et d'événements, photos de classe, de lieux significatifs, de diplômes, ....

Plusieurs centaines de medias récupérés ici ou là (mais identifiés) sont directement dans le répertoire principal Fichiers images.

Pour l'avenir, j'envisage des sous-répertoires dédiés plus à des événements qu'à des individus, à partir des archives de journaux : la tempête de 1932 qui a coûté la vie à deux marins de ma famille, plusieurs assassinats (victimes ou auteurs), une exécution pour intelligence avec l'ennemi, l'histoire d'une entreprise australienne tenue depuis 4 générations par une branche émigrée, mais aussi pour des individus, la carrière d'un footballeur professionnel, d'une médaillée olympique et les actes d'un résistant.

Ceci est mon mode de classement actuel, qui a évolué avec le temps et évoluera peut être encore.
    Le principe de base est d'identifier individuellement chaque média par un nom explicite ; de cette façon, si les répertoires de medias venaient à être séparés du logiciel, il serait possible de les réaffecter "rapidement" (façon de parler avec plus de 12000 media), dans heredis ou un autre logiciel.
    Invité
    Invité

Problème de classement Empty Mon expérience du sujet

Message par Invité Ven 10 Avr - 9:03

Bonjour Jean François,

Je te livre mon expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut et qui me convient.

Dans mon Drobox Pro, voici comment sont classés mes documents, en fait par leurs noms simplement.

1 DOSSIER : GENEA - MÉDIAS ORIGINAUX ou sont stockés sans autres dossiers tous mes documents.

ACTES : LIEU DU REGISTRE - Le type d'acte - La date de saisie

Exemples :

ABZAC - Baptême BONEAU Pierre 07-04-1749 (certains membres de ma famille inscrive la date de la manière suivantes 1749-04-07 pour pouvoir effectuer un tri supplémentaire à la demande)

PHOTO - Château de Loquéran, Plouhinec (Finistère)

PDF :

PRESSE - MARENNES - Le Conservateur, 13 juillet 1879 (PIGEOT Octavie Marie (Flavie))
    LUCHAPT - CM - JAMMET Joseph et LAGRANGE Eliza 17-01-1864

MILITAIRE :

FICHE BIOGRAPHIQUE - MARCHADIER Joseph (1887-1916)

DIVERS :

GALLICA-BNF - LE FIGARO - Vendredi 22-08-1913

JUSTICE - Serie U - 2 U 3-1654 - PIGEOT Octavie Marie
    30-11-1879

Voilà une partie de mon classement, à toi d'imaginer le tien. L'avantage de ce classement, il fonctionne avec toutes les fonctions de recherche du système de mes PC sur quelques mots que ce soit.

Dites moi ce que vous en pensez, je peux aussi le faire évoluer, qui sait.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Message par genealam Ven 10 Avr - 15:46

Bonjour
    Vaste sujet qui, si mes souvenirs sont bons, a d'ailleurs déjà été évoqué sur ce forum.
    En ce qui me concerne, j'ai créé ou je créé encore des dossiers par type de médias :
    A) actes ascendants branche paternelle
    B) actes ascendants branche maternelle
    Les deux regroupant les captures de tous les actes de naissance, baptême, mariage et décès.
    Le nom de chaque fichier contient le ou les noms de l'individu ou des individus concernés (avec tous leurs prénoms) et le type acte :
    - Nom, prénom(s), date de naissance et/ou de décès (pour différencier des individus portant même nom et même(s) prénoms(s)), acte de naissance, mariage, décès (suivant le cas)
    - Nom, prénom(s) du marié et Nom, prénom(s) de la mariée, acte de mariage
    C) Blasons (uniquement de villes pour ma généalogie) :
    - Fichier nommé du nom de la ville et du code postal entre parenthèses)
    D) Communions :
    - Nom des fichiers sous le même principe que pour les actes ci-dessus.
    E) Livrets militaires :
    - Toujours le même principe de nommage des fichiers
    F) Portraits :
    - Nommage des fichiers avec le nom de l'individu concerné
    G) Relevés collaboratifs :
    - nommage identique
    H) Tables de recensements :
    - Nom, prénom(s), Table de recensement et l'année concernée entre parenthèses
    I) Tables des Décès, successions et absences :
    - nommage identique
    J) Tombes ascendants branche paternelle :
    K) Tombes ascendants branche maternelle :
    - nommage des fichiers identiques
    - particularité : si plusieurs individus dans une même tombe, je créé un fichier pour chaque individu.
    Puis quelques dossiers secondaires.
    A noter : tous mes fichiers sont en .jpg uniquement.
    Si un document capturé est composé de plusieurs pages, les fichiers possèdent le même nom mais avec une numérotation à la fin.
    Voilà mon système de classement.
    Cdlt

maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Sam 11 Avr - 6:33

J'utilise la codification ci-dessous depuis des lustres et ça me donne satisfaction.
    Le nom du fichier est certes un peu long, mais j'ai ainsi tous les renseignements concernant l'image.
    Et si il y a doublon, j’insère la date de l'évènement
    Les lieux sont en fait les codes Insee.
    Dans mes "cours" de gènèalogie c'est la méthode que je préconise, mais chacun voit midi à sa porte...
    Tant il est vrai que la meilleure est celle qu'on a choisi...

Problème de classement Codif_10

maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par maelilou Sam 11 Avr - 6:39

J'aurais dû donner quelques exemples :

n_dupont_albert_ghislain_ad55029ec55408

Naissance de Dupont... acte récupèré aux AD55 Bar-le-duc, dans l'état civil concernant le village de Pouilly.

m_gobert_fernand_lambert_therese_ad08000ec08090

Mariage de Gobert... et de lambert the.. aux ad des Ardennes, etat civil de la ville de Carignan.

etc.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Message par Pascal56 Sam 11 Avr - 6:48

N'ai pas répondu à ce "topic" avant, ai un peu attendu les messages de réponses.....

Alors ai envie de dire......: Jean François, tu maîtrises l'informatique, alors trouve toi un système ("propre") de désignation de tes fichiers images, eux-mêmes pouvant être répartis dans des dossiers (et sous-dossiers).... N'oublie pas, sous DOS, on ne pouvait mettre que 8 caractères !!!  Crying or Very sad

Principal, de le notifier (à cas échéant de l'inscrire dans un fichier texte en parralèle où tu regroupes toutes tes infos...), ainsi, en simple recherche, même si des "milliers" de photos/images, tu saches les retrouver de suite......

On a chacun notre système "perso" de classement, alors tu pourrais en avoir "what mille douze" en réponse !!!!!  clinoeil

En MP si tu veux, te donnes le mien.......

Pascal
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 61
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Fred54geo Sam 11 Avr - 7:26

Bonjour ,
    voici mon moyen de classement et  NOM_prénoms_date_lieux pour les images dans les répertoires qui correspondent à l'événement.

Problème de classement Captur12

Bonne journée, Fred.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par JFS Sam 11 Avr - 12:11

Quand j'ai commencé la généalogie j'avais tous mes documents sur papier et un tas de sous-chemises : une par nom de famille, le tout dans un gros dossier cartonné de 10 cm d'épaisseur. On ne pouvait faire plus simple comme classement.

Avec l'informatique, les logiciels de généalogie et internet le volume des documents a grandit de façon exponentielle. Je dois dire que le nombre de documents stockés par certains généalogistes me laisse pantois, je suis un petit joueur !

J'ai mis en place une organisation sur mon disque dur très ancienne et rudimentaire. Sans tout reprendre je dois l'améliorer. En celà, la lecture de vos messages est inspirante et je vous en remercie.
    Je vois que beaucoup d'entre vous ont un classement très élaboré et structuré.

L'avantage avec Hérédis est que celui-ci fait une copie de nos documents dans son dossier "Média".
    Une mauvaise organisation ne nuit pas au fonctionnement du logiciel et dans l'absolu, il ne servirait donc à rien de stocker nos actes et documents...

Serais-je provocateur ?
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Je travaille sous : PC

Message par wwike Sam 11 Avr - 13:11

JFS a écrit:Serais-je provocateur ?

Non ...
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Message par genealam Sam 11 Avr - 13:44

JFS a écrit:...il ne servirait donc à rien de stocker nos actes et documents...

Bonjour
    Oui, on pourrait y être tenté, mais dans ce cas comment faire pour rechercher un acte dans le cas d'un désir de consultation.
    Le système de classement des fichiers dans le dossier Medias de Heredis étant incompréhensible pour un non initié.
    Cdlt
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par maelilou Sam 11 Avr - 14:26

Perso je pense qu'il vaut mieux gérer soi même ses documents et savoir comment et où les stocker que faire confiance à un logiciel qui changera peut être son fusil d'épaule un jour et vous laissera vous dans la panade.

De plus, si un jour vous souhaitiez utiliser un autre logiciel, comment feriez vous ?

On est jamais si bien servi que par soi même.
    Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X

Message par Christian57 Lun 13 Avr - 12:50

Bonjour
    Dans le répertoire Heredis, il y a un dossier "Documents", à l'intérieur j'y ai ajouté d'autres dossiers.
    Par exemple "Photos", à l'intérieur je nomme mes photos de la manière suivante : prénom_nom_jma de naissance, je fais de même dans tous les dossiers, si j'ai l'acte de naissance il sera classé dans le dossier "Naissance" avec le même procédé que dans "Photos", une exception pour "Mariage" y figure nom de l'époux_nom de l'épouse_la date du mariage sous format jma (par ex : 28081813)
    Bon c'est ma méthode elle vaut ce qu'elle vaut, mais moi je m'y retrouve et c'est l’essentiel

JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par JFS Lun 13 Avr - 13:41

Touplouz a écrit:N'oublie pas, sous DOS, on ne pouvait mettre que 8 caractères
    Le nom de mes actes est encore codé sur un système à 8 caractères !!

Touplouz a écrit:En MP si tu veux, te donnes le mien
    Je suis preneur.

Maelilou a écrit: si un jour vous souhaitiez utiliser un autre logiciel, comment feriez vous
    Pas impossible, mais compliqué et surtout long.

On est jamais si bien servi que par soi même
    oui mais ne sous-estimons pas l'entraide

Christian57 a écrit:moi je m'y retrouve et c'est l’essentiel
    oui mais si vous souhaitiez transmettre votre généalogie à un fils, une fille...

Encore merci, pour vos nombreuses réponses et idées.

Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X

Message par Christian57 Lun 13 Avr - 13:47

Christian57 a écrit:moi je m'y retrouve et c'est l’essentiel
    oui mais si vous souhaitiez transmettre votre généalogie à un fils, une fille...

Encore merci, pour vos nombreuses réponses et idées.

[/quote]

Normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes, tout est dans le répertoire Heredis

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 10:31