par Ashermayam Ven 10 Avr - 8:50
Question à laquelle j'ai dû moi-même trouver une réponse, étant dans le même cas que le votre.
Ma réponse actuelle pour l'ensemble des médias : j'ai créé trois répertoires
1/ un pour les actes d'état civil, ce que est a priori en dehors de votre question
2/ un pour les fiches matricules, identifiées par Fiche matricule_NOM_Prénoms_année_numéro de page_(bureau de recrutement)
3/ un pour les autres medias (appelé Fichiers images), subdivisé en :
- Lieux pour les blasons des communes (principalement)
- Signatures, comme son nom l'indique (Prénoms_Nom_Année)
- Symboles, dédié à des signalétiques visuelles permettant de repérer certaines particularités, ces images servant de photo d'identité (religieux, maires, MPF, décorations...)
- Gouvernements, images liées à un dictionnaires des gouvernants et des régimes successifs de la France
- Un pour les journaux de marche des unités pendant la guerre 14-18, copiés depuis le site Mémoire des hommes,
- un certain nombre de sous-répertoires, chacun consacré à une personne pour laquelle je dispose de plusieurs médias. Typiquement, ma parentèle proche. Identifiés par les nom et prénoms des intéressés, chaque sous-répertoire regroupe les scans de photos d'identité et d'événements, photos de classe, de lieux significatifs, de diplômes, ....
Plusieurs centaines de medias récupérés ici ou là (mais identifiés) sont directement dans le répertoire principal Fichiers images.
Pour l'avenir, j'envisage des sous-répertoires dédiés plus à des événements qu'à des individus, à partir des archives de journaux : la tempête de 1932 qui a coûté la vie à deux marins de ma famille, plusieurs assassinats (victimes ou auteurs), une exécution pour intelligence avec l'ennemi, l'histoire d'une entreprise australienne tenue depuis 4 générations par une branche émigrée, mais aussi pour des individus, la carrière d'un footballeur professionnel, d'une médaillée olympique et les actes d'un résistant.
Ceci est mon mode de classement actuel, qui a évolué avec le temps et évoluera peut être encore.
Le principe de base est d'identifier individuellement chaque média par un nom explicite ; de cette façon, si les répertoires de medias venaient à être séparés du logiciel, il serait possible de les réaffecter "rapidement" (façon de parler avec plus de 12000 media), dans heredis ou un autre logiciel.