BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Hier à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

+6
Cousins d'Edouard
peyroutet47
genealam
Jacques5
Tahiti
Charles
10 participants

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Empty Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 12:13

Rappel du premier message :

Bonjour,
    Selon le conseil de BSD sur leur site, j'ai installé en C un SSD sur mon PC pour Win 10 1809 famille et également pour les logiciels exécutables (en l'occurrence HEREDIS 2019 Pro).
    Mes généalogies étant dans "Mes Documents" sur le DD 1 To.
    Je constate une grande lenteur pour accéder à mon fichier de généalogie.
    Quelqu'un pourrait-il pour la configuration.
    Le fichier d'échange est sur le D.
    8 Go de RAM
    Proc Intel 7
    Carte ASUS P8 Z68-V PRO
    La fonction de vérification du fichier existe t'elle encore sur HEREDI 2019.02 ?
    Merci de votre aide
       Cordialement
           Charles
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

Message par Tahiti Ven 22 Fév 2019, 18:48

genealam a écrit:Concernant l'utilisation de la touche CTRL, il ne me demande jamais d'activer ma licence mais seulement si je veux supprimer mes préférences et il faut répondre "OUI". Bizarre cette demande d'activation !

En fait il y a 2 façons de faire et pourtant la licence est normalement pour les 2 (voir le lien en bas de mon message) avec la version 19 :

1- (Mode simple) Démarrer le programme avec la touche CTRL du clavier (en bas et à gauche) (ALT sur Mac) puis un double clic sur l'icône d'Heredis puis à l'apparition du message "Voulez-vous vraiment supprimer toutes les préférences de Heredis ?.
    Vos préférences seront perdues." Répondre "Oui"

ou

2- (Mode complet)
    Démarrer le programme avec la combinaison des touches CTRL + Maj puis un double clic sur l'icône d'Heredis puis à l'apparition du message "Voulez-vous vraiment supprimer toutes les préférences de Heredis ?.
    Vos préférences seront perdues." Répondre "Oui"

D'autres explications sur le site d'Heredis et sur le sujet :
    https://help.heredis.com/?epkb_post_type_1=que-faire-en-cas-danomalie-dans-heredis

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

Message par Charles Ven 22 Fév 2019, 20:12

Je voulais parler du tableau de bord et pas du BIOS.
    Par exemple, avec mon SSD Samsung, dans le tableau de bord Samsung Magician, il y a plusieurs endroits qu'il faut cocher ou configurer pour optimiser le SSD.
    Où se trouve ce tableau de bord ?

Au fait, avez-vous bien connecté votre SSD sur un port SATA 6 Gbits/s sur votre carte mère ?
    Le SATA 6 est réservé au disque DATA
    https://www.asus.com/fr/Motherboards/P8Z68V_PRO/
    Voir descriptif de la carte sur le site en bas

Apparemment, d'après vos réponses claires, il semblerait que votre problème est lié, soit à Heredis, soit à votre généalogie propre.
    Je ne sais pas vraiment.

Encore une question : est-ce que Heredis s'ouvre rapidement ou pas (en principe environ 5s chez moi) ?
    5s secondes pour lancer HEREDIS puis plusieurs minutes pour le fichier (avec affichage « Heredis ne répond pas »).

Concernant l'utilisation de la touche CTRL, il ne me demande jamais d'activer ma licence mais seulement si je veux supprimer mes préférences et il faut répondre "OUI". Bizarre cette demande d'activation !
    J’ai répondu OUI et malgré cela les préférences ont été conservées.
    On pourrait éventuellement se connecter avec team Viewer…
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Ven 22 Fév 2019, 21:59

Pour le paramétrage de la mémoire virtuelle :

Il faut ouvrir l'explorateur de Windows puis
    Cliquer sur "Ce Pc" puis faire une clic droit et sélectionner
    "Propriétés" puis
    Propriétés système avancés puis
    "Paramètres système avancés" puis
    "Performances" puis "Paramètres" puis
    onglet "Avancé" puis
    "Modifier" puis
    mettre en "Taille initiale" la valeur que Windows recommande puis
    en "Taille maximale" mettre une une fois et demie la quantité de mémoire installée sur l'ordinateur

Exemple : j'ai 8 Go de mémoire, donc 1024 x 8 Go x 1.5 soit 12288Mo c'est ce chiffre qu'il faut mettre

Dernière édition par Tahiti le Dim 03 Mar 2019, 15:06, édité 3 fois

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Ven 22 Fév 2019, 22:05

Pour la gestion du SSD, que j'ai et perso, c'est terminé l’utilisation des "mécaniques"

Il faut installer le programme fourni avec le disque (je recommande les Samsung) de gestion du SSD et

- activer le mode AHCI
    - activer la fonction TRIM
    - activer le mode RAPID

Option : Activer la fonction Over Provisioning (OP) pour optimiser les performances et la durée de vie du SSD par contre, il faut réserver de l'espace supplémentaire sur le disque, perso j'ai crée une partition pour cela et ne pas créer une partition au format RAW, cela peut endommager les données

Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Charles Ven 22 Fév 2019, 23:16

La taille que tu indiques pour le fichier d'échange (12288 Mo) concerne uniquement le disque dur DATA.
    Pour le SSD, il faut mettre "Aucun" si j'ai bien compris ?
    Charles
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Message par genealam Ven 22 Fév 2019, 23:53

Charles a écrit:...Où se trouve ce tableau de bord ?
    C'est un logiciel qui est en principe fourni sur le CD accompagnant e SSD.
    Il sert à vérifier le nombre d'écritures sur le SSD et l'optimiser pour de meilleures performances.

Le SATA 6 est réservé au disque DATA

Le SSD système doit être branché sur l'un des ports STATA 6 Gb/s, les disques mécaniques et les lecteurs DVD sur les ports 3Gb/s

5s secondes pour lancer HEREDIS puis plusieurs minutes pour le fichier (avec affichage « Heredis ne répond pas »)
    Cela semble confirmer que le problème vient directement de votre fichier généalogie ou d'une mauvaise organisation de vos dossiers qui stockent tous vos documents et qui sont éparpillés sur votre disque et qui oblige Heredis à ramer un peu partout sur le disque pour retrouver ses petits.

J’ai répondu OUI et malgré cela les préférences ont été conservées

Alors là, ça me parait bizarre et je n'ai pas de réponse. Je passe la main à Tahiti pour ce point.

On pourrait éventuellement se connecter avec team Viewer…
    Oui, pourquoi pas, mais ce ne sera que la semaine prochaine, étant pas mal pris ce WE, même si je passe en coup de vent.

Maintenant, pour revenir sur l'organisation des données personnelles (photos, documents perso, scan des actes pour Heredis, ect...) oubliez les dossiers "mes documents", "mes images", "mes videos", mes "musiques" qui se trouvent toujours sur le disque ou la partition C.
    Créez plutôt vos propres dossiers sur un autre disque ou une autre partition. Vous pouvez leur attribuer les mêmes noms ou alors déplacer ceux qui sont sur C. Penser à rectifier dans Windows et dans les logiciels les chemins d'accès de ces dossiers. Et à partir de ces derniers, vous pouvez créer une multitude de sous dossiers, comme cela chaque logiciel retrouvera plus facilement les données qui le concernant.
    Par exemple pour moi, sur mon disque D se trouvent le dossier Généalogie qui regroupe, en tant que sous-dossiers le dossier "ma généalogie".hmw, mais aussi tous les dossiers contenant des documents que j'ai incorporés dans Heredis (copies d'actes ou autres documents), (photos de certains individus), (photos de pierres tombales), (relevés de recensements), (copie des livrets militaires), etc... et ces dossiers peuvent eux-même contenir des sous-dossiers).

Quant à la mémoire virtuelle, avec 16 Go RAM et 4 Go de mémoire vidéo, elle n'est que de 3000 Mo fixe (taille initiale et maximale de 3000 Mo) et se trouve sur mon disque D afin de préserver mon SSD. Pendant un certain, temps j'ai même travaillé sans mémoire virtuelle et j'avais noté une légère accélération. Je ne me souviens même plus la raison qui m'a fait recréer une mémoire virtuelle.
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 85
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)

Message par peyroutet47 Sam 23 Fév 2019, 08:35

Bonjour,

On m'a installé un disque dur SSD en position C:, mais je n'ai pas vu de CD d'installation
    De toute façon je n'ai pas de soucis actuellement

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Sourire%20niais   Hello Invité
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Sam 23 Fév 2019, 09:21

Bonjour Charles

J’ai bien reçu votre mail.

C’est super d’avoir une notice intégralement en français de votre carte mère et les explications sont vraiment claires grâce aux photos et graphiques !

Je pars dans l’idée que
    - vous avez configuré correctement la position des interrupteurs internes, ainsi que l’allumage des leds, comme expliqué de la page 37 à la page 42.
    - vous avez bien connecté le ou les ventilateurs sur les connecteurs FAN qui leur sont destinés.
    - que les barrettes mémoire sont bien dans leur emplacement (pour 2 barrettes, chacune sur les port gris (ou bleus), c’est à dire pas l’une à côté de l’autre.
    - que votre carte graphique, si elle est récente, est bien connectée sur le port PCEX 16_1 (voir avec la notice de la carte).²
    - que vous avez connecté la carte à la batterie du PC, si nécessaire.

Maintenant, concernant les ports SATA 6 Gb/s, il faut que votre SSD soit connecté sur l’un des 2 ports gris et votre 2e disque, qui je pense a la norme SATA, doit être connecté sur l’un des 2 ports bleu foncé (ce sont uniquement eux qui sont destinés à des disques de données).

Si vous avez des disques relativement anciens en SATA, il faudra les connecter sur les ports SATA 3gb/s.

Dans le BIOS, optez par défaut sur le mode Normal, qui est la plupart du temps suffisant pour une utilisation bureautique de votre PC, mais vous pouvez tester également le Mode Optimal pour voir si dans cette position votre PC tourne plus rapidement.

Gardez les réglages indiqués de la page 75 à la page 77, excepté bien-sûr, pour passer de l’anglais au français et si vous désirez indiquer un mot de passe à l’ouverture de votre PC.
    Gardez les réglages également de la page 79 à la page 104.

Concernant les réglages des ventilos, vous pouvez choisir les valeurs maxi, surtout en cas de forte chaleur. Pour ma part, elles sont continuellement au maximum.

Si vous ne voulez pas du logo qui apparait au démarrage de votre pc, vous pouvez positionner Full screen logo sur disabled (page 100).

Autre point important : êtes-vous bien en 64 bits, car si vous êtes en 32 bits, vos 8 Go de RAM ne seront jamais exploités.

Cdlt

peyroutet47 a écrit: On m'a installé un disque dur SSD en position C:, mais je n'ai pas vu de CD d'installation...

Bonjour
    Vous n'avez pas précisé la marque de votre SSD.
    Si c'est un samsung ou un sandisk, il y a un CD avec.
    Maintenant, pour les autres marques, je ne sais pas, mais la logique voudrait que oui, car il faut bien le logiciel qui gère les réglages du SSD.
    Vous devriez vous renseigner auprès de la personne ou du magasin qui vous a installé le SSD.

Cdlt
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 10:10

Tahiti a écrit:
    Jacques5 a écrit:
    Si je modifie le chemin des documents de Hérédis, le risque existe t-il de perdre les médias et de se trouver avec de simples vignettes, auquel cas il me faudrait rechercher et refaire tous les liens des médias... à moins que la solution donnée par Daniel44 ne résolve ce soucis. Pas vraiment envie de refaire tous les liens.

- Pour les médias, si le répertoire n'est plus le même, il ne va pas retrouver les originaux.

Salut,

Si ... Rolling Eyes dans la mesure où les répertoires systèmes par défaut, Images, Documents, vidéos, Téléchargement, auront été transférés de manière régulière, comme je l'ai indiqué, le système - à la demande d'une application - ira chercher ses Images, Documents, vidéos, Téléchargement, sur le répertoire D:\ sans problème

Car cette méthode modifie dans la base de registre tous les chemins d'accès aux données concernées Rolling Eyes

Par contre dans ce sujet évoqué par Charles, personne n'a évoqué la fragmentation des fichiers déposés sur un disque dur en D:\ qui est un des sujets principal de ralentissement d'ouverture de données, notamment en généalogie où vous créez ou allez chercher de nouvelles données à chaque instant, utilisez à cette fin un utilitaire comme https://www.auslogics.com/fr/software/disk-defrag/ cependant à l'installation de cette application un certain nombre d'offre pub sont offertes et à refuser comme ci dessous

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Captur94

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Captur95

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Captur96

Le programme à utiliser est le suivant :

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Captur98

Si cette procédure n'a jamais été appliquée, ça peut demander beaucoup de temps, mais ça vaut le coup, et une case à cocher vous permet d'arrêter automatiquement votre système, si vous lancez cette opération le soir.

Sur un autre plan, pratiquer régulièrement un nettoyage système avec l'application intégrée avec Windows (clic droit sur C:\ et "Propriétés")

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Captur97

Au démarrage vous devrez ouvrir la 2ème boite de dialogue afin de nettoyer les fichiers systèmes, au résultat cocher TOUTES les cases sans exception, de cette façon si vous avez encore une ancienne version de W10 (Windows Old) qui est après 1 mois d'installation est devenue sans aucun intérêt, cette procédure vous fera gagner de 25 à 30 Go sur votre disque C:\ mais soyez patient, car à cette occasion le nettoyage de la base de donnée de Windows Update peut être très long,

Le maintient des performances d'un PC (âgée de 2 ou 3 ans voir plus) passe toujours par un certain nombre d'actions incontournables et le nier est irresponsable, je passe beaucoup de temps sur certains forums informatiques et mes nombreuses interventions (gratuites) sur des PC tiers d'amis ou connaissances, m'ont conforté depuis plusieurs années sur ces nécessités.

Voilà mes conclusions perso, sans aller plus loin, car ce forum n'est pas dédié à ce type de correspondance, mais peut contribuer à bien faire fonctionner son Heredis avec une base de données importante.

Maintenant je vais être absent probablement pendant assez longtemps, car je ne me sens plus trop concerné par l'évolution programmée de Heredis et de très gros soucis familiaux me rendent moins disponible psychologiquement Rolling Eyes

Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Bozo_010 Daniel-44 qui vous adresse toute ses amitiés 107

Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Charles Sam 23 Fév 2019, 14:37

Merci Genealam,
    Je vais étudier tes derniers conseils
    à plus
    Charles
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Sam 23 Fév 2019, 16:16

Toutes mes amitiés,Daniel, et surtout que tes soucis familiaux s'aplanissent et te permettent de nous rejoindre le moment opportun.

Jean-Yves
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Sam 23 Fév 2019, 16:30

Daniel-44 a écrit:

...Par contre dans ce sujet évoqué par Charles, personne n'a évoqué la fragmentation des fichiers déposés sur un disque dur en D:\ qui est un des sujets principal de ralentissement d'ouverture de données, notamment en généalogie où vous créez ou allez chercher de nouvelles données à chaque instant, utilisez à cette fin un utilitaire comme https://www.auslogics.com/fr/software/disk-defrag/  cependant à l'installation de cette application un certain nombre d'offre pub sont offertes et à refuser comme ci dessous

Bonjour

Effectivement, cette option a complètement été oubliée. Vous avez l'oeil appl05
    Je ne connais pas ce logiciel, utilisant OO Défrag, mais si vous le préconisez, c'est qu'il doit faire son boulot correctement.
    Je me joins à Cousins d'Edouard pour vous souhaiter de résoudre les problèmes auxquels vous devez faire face.
    En espérant vous revoir bientôt sur le forum.
    Cdlt
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Dim 24 Fév 2019, 06:31

J'ai eu très longtemps oOo defrag et le magasin d'informatique où j’achetais mes machines jusqu'à présent m'a dit il y a deux ou trois ans de ne pas l’utiliser avec Windows10 et que le "défragmenter optimiser" suffisait.

J'ai mémoire qu'il m'avait dit qu'il n'y avait plus besoin ou presque de défragmentation maintenant.
    En même, les personnels ont changé e je n'ai plus top confiance.

Que recommandez-vous côté pratique de défragmentation ?

Jean-Yves

yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista

Message par yl2 Dim 24 Fév 2019, 10:11

Bonjour Daniel, je ne comprends absolument rien à tous ces échanges, un peu inquiète car justement mon informaticien m'a installé un SSD et je vais passer à H 2019. Surtout inquiète par vos soucis qui vont vous éloigner du forum alors que j'apprécie vos interventions bienveillantes. Je souhaite que ces soucis disparaissent ! Bon courage !
    Yvette.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Dim 24 Fév 2019, 10:16

Cousins d'Edouard a écrit:J'ai eu très longtemps oOo defrag et le magasin d'informatique où j’achetais mes machines jusqu'à présent m'a dit il y a deux ou trois ans de ne pas l’utiliser avec Windows10 et que le "défragmenter optimiser" suffisait.

J'ai mémoire qu'il m'avait dit qu'il n'y avait plus besoin ou presque de défragmentation maintenant.
    En même, les personnels ont changé e je n'ai plus top confiance.

Que recommandez-vous côté pratique de défragmentation ?

Jean-Yves

Bonjour

Il n'y a que 2 mois environ que je travaille sous Windows 10 et je n'ai lancé qu'une seule fois la défragmentation de mes DD ou de mes différentes partitions.
    Par contre, j'ai activé l'option optimisation automatique sur mes disques mécaniques.
    Sous Windows 7, j'activais également la défragmentation au démarrage de Windows, mais cette option ne fonctionne plus sous Windows 10.
    Donc, pour vous répondre, suite à votre post, je viens d'aller vérifier et j'ai constaté que mes DD mécaniques et partitions étaient très peu fragmentés, certainement dû à l'optimisation automatique.
    Par conséquent, je pense que le vendeur vous avais donné un bon conseil, à savoir privilégier l'optimiseur de Windows 10, mais je ne peux vous dire son efficacité, ne l'utilisant pas.
    Cdlt
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Dim 24 Fév 2019, 10:33

yl2 a écrit:Bonjour Daniel, je ne comprends absolument rien à tous ces échanges, un peu inquiète car justement mon informaticien m'a installé un SSD et je vais passer à H 2019. Surtout inquiète par vos soucis qui vont vous éloigner du forum alors que j'apprécie vos interventions bienveillantes. Je souhaite que ces soucis disparaissent ! Bon courage !
    Yvette.

Bonjour
    Je vous prie de m'excuser de répondre à votre post, qui ne m'est pas destiné.
    Il ne faut pas trop vous inquiéter car ce n'est pas parce qu'une personne rencontre un problème avec son matériel ou un logiciel que ce problème va se retrouver chez d'autres personnes.
    Mais il y a de petites choses à savoir quand on utilise un SSD entre autres qu'un SSD est limité en nombre d'écritures dans le temps.
    Pour certains, qui utilisent énormément leur SSD pour enregistrer des données personnelles (documents, photos, mails, vidéos, etc.), le nombre d'écritures est très important et le temps de vie du SSD pourra être limité à un petit nombre d'années, alors que pour d'autres utilisateurs plus modérés, le SSD aura un temps de vie beaucoup plus important.
    C'est pour cette raison, qu'il est conseillé d'avoir un 2e disque, mécanique lui, pour enregistrer toutes vos données.
    Pour vérifier l'état de son SSD, comme je l'ai précisé dans un autre post, un CD est fourni dans lequel se trouve un logiciel a installer qui vous donnera tous les renseignements nécessaire et vous proposera des options d'optimisation à cocher.
    Pour un possesseur de PC de bureau, il est facile d'installer un 2e disque à l'intérieur de la tour, mais pour les possesseurs de PC portable, il faut posséder un disque externe qu'il faut toujours penser à connecter avant d'effectuer un travail quelconque de gestion de données.
    Cdlt
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Charles Dim 24 Fév 2019, 12:33

Bonjour à tous,
    Depuis hier soir, j'ai passé mon temps à récupérer mes données du DD DATA, car j'ai constaté que dans le journal de Windows, ce disque dur affichait en rouge de nombreuses erreurs dues à des clusters endommagés !
    Je pense que le problème vient de là !
    Je vais donc changer le disque DATA …
    Bon Dimanche
    Charles
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Date d'inscription : 04/02/2019

Message par jok Dim 24 Fév 2019, 13:38

[/quote]

... je viens d'aller vérifier et j'ai constaté que mes DD mécaniques et partitions étaient très peu fragmentés, certainement dû à l'optimisation automatique.
    [/quote]

Avec les HDD d'aujourd'hui qui ont des capacités très largement supérieures à nos besoins, la défragmentation est devenue moins souvent nécessaire.
    J'ai un SSD pour le système et les programmes + un HDD pour les données. Ce dernier est au 3/4 vide. Il faudra donc longtemps avant qu'il ne soit trop fragmenté.
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif

Message par jok Dim 24 Fév 2019, 13:45

genealam a écrit: ...pour les possesseurs de PC portable, il faut posséder un disque externe qu'il faut toujours penser à connecter avant d'effectuer un travail quelconque de gestion de données.
    Cdlt

Pas impératif car ,pour un ordinateur portable, la meilleure solution est de conserver le HDD interne pour enregistrer les données et d'installer le SSD à la place du lecteur de DVD pour le système et les programmes. Ainsi tout est intégré dans le portable, sauf le lecteur de DVD que l'on utilise maintenant que très rarement et que l'on trouve en lecteur externe avec prise USB pour moins de 20 euros.
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué

Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

Message par Jacques5 Dim 24 Fév 2019, 17:29

Bonjour Jok,

Quid des réglages du SSD comme le précise Généalam ? À moins de n'avoir pas compris, le lecteur est nécessaire pour la lecture du CD/DVD, non ?

"de genealam...
    Si c'est un samsung ou un sandisk, il y a un CD avec.
    Maintenant, pour les autres marques, je ne sais pas, mais la logique voudrait que oui, car il faut bien le logiciel qui gère les réglages du SSD."

Donc...
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif

Message par jok Dim 24 Fév 2019, 18:53

J'ai un Kingston 240 GO sata III + un HDD de 250 GO
    Largement suffisant pour mon besoin et la vitesse est au rendez-vous, y compris au démarrage (moins de 10 secondes pour démarrer W10). Un vrai plaisir et pour moins de 50€.
    L'installation s'est faite toute seule (pas de Cd, pas de paramètre à bricoler). Branchement sur le connecteur Sata et démarrage de l'ordinateur pour installer W10 sur le SSD à partir d'un CD. Et ça marche.
    J'avais avant débranché le HDD pour avoir le SSD seul pendant cette première manip.
    Puis après branchement du HDD et formatage de celui-ci
    J'ai ainsi remis à neuf en fin d'année dernière un ancien ordi de bureau qui avait un processeur Intel Core I7
    Le HDD est devenu le disque D de stockage de mes données.
    Et j'ai réinstallé tous les logiciels dont j'avais besoin dont Heredis sur le SSD - aucun problème à signaler.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Dim 24 Fév 2019, 19:18

jok a écrit:
    genealam a écrit: ...pour les possesseurs de PC portable, il faut posséder un disque externe qu'il faut toujours penser à connecter avant d'effectuer un travail quelconque de gestion de données.
    Cdlt

Pas impératif car ,pour un ordinateur portable, la meilleure solution est de conserver le HDD interne pour enregistrer les données et d'installer le SSD à la place du lecteur de DVD pour le système et les programmes. Ainsi tout est intégré dans le portable, sauf le lecteur de DVD que l'on utilise maintenant que très rarement et que l'on trouve en lecteur externe avec prise USB pour moins de 20 euros.

Bonsoir

Cela peut être éventuellement une solution, mais du fait que l'emplacement d'un lecteur est plus grand que celui prévu pour un DD ou un SSD, je serai curieux de savoir comment vous le fixer.
    D'autre part, pour "bricoler" cette adaptation, il faut enlever le capot arrière du PC, si je ne me trompe pas et cette manipulation n'est pas donnée à tout le monde.
    Et pour finir, la solution du DD externe pour les données permet de transporter celui-ci partout, sans être dans l'obligation de prendre le PC portable.
    Enfin, ce n'est que mon avis.
    Cdlt
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif

Message par jok Dim 24 Fév 2019, 20:32

Il existe des adaptateurs tout fait pour remplacer un lecteur DVD par un disque dur 2,5" et SSD
    par exemple

adaptateur
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif

Message par jok Dim 24 Fév 2019, 20:36

La solution d'un SSD à la place d'un lecteur SVD est aussi très utile quand on a un ordinateur portable qui n'a qu'un emplacement 2,5". On peut ainsi configurer un ordinateur portable avec 2 disques séparés.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Dim 24 Fév 2019, 20:55

jok a écrit:La solution d'un SSD à la place d'un lecteur SVD est aussi très utile quand on a un ordinateur portable qui n'a qu'un emplacement 2,5". On peut ainsi configurer un ordinateur portable avec 2 disques séparés.

Je n'en doute pas, mais comme expliqué cela apporte un inconvénients à ne pas négliger : le transport obligatoire de son PC partout où l'on veut partager ses données personnelles (photos, documents, etc.).
    Et il y a encore pas mal de fabricants de matériel qui propose les pilotes ou logiciels additifs sur DVD.
    Mais sinon, je pense effectivement que certains utilisateurs ont adopté cette solution.
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Charles Lun 25 Fév 2019, 14:26

Amis généalogistes, Bonjour …

Après avoir galéré pendant 8 jours avec mon PC qui était devenu très lent et refusait de lancer ma base de donnée Heredis, j’ai constaté en ouvrant le journal des événements de Windows, que mon DD était prêt à me lâcher …

Menu démarrer Windows (en bas à gauche)
    Bouton droit, Rechercher
    Taper : Observateur d’événements, ouvrir la fenêtre.
    Colonne de gauche : Journaux Windows\Système
    S’il y a des « ! rouges », voir s’ils concernent un disque dur. Dans ce cas c’est certainement des clusters défectueux, surtout si ce DD est bruyant.
    S’assurer rapidement que l’on dispose d’une sauvegarde complète de ce disque.
    Mieux vaut changer le disque pour continuer à se servir de l’ordinateur.

C’est ce qui m’est arrivé et pourtant, en allant dans « gérer », Windows signalait à tort que le fonctionnement du DD était correct !!!

N'hésitez pas à vérifier régulièrement en cas de problème sur le PC.
    Cordialement
    Charles
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Lun 25 Fév 2019, 16:26

Bonjour

CrystalDiskInfo, mais il y en a certainement d'autres, est un petit logiciel a installer.
    Dans les réglages, il suffit de choisir qu'il se lance éventuellement avec Windows.
    Et à chaque démarrage, il vous donnera plein d'informations dur vos disques et partitions.
    Il est compatible avec plusieurs versions de Windows, dont la 10.

Vous pouvez lancer également l'invite de commande (CMD), en mode administrateur, on peut lancer la commande chkdsk.
    Par défaut on est sur le disque C.
    Se positionner alors sur le disque ou la partition que l'on veut vérifier et taper la commande chkdsk /f /r (respecter les espaces) :
    /f : Corrige les erreurs de disque. Le volume doit être démonté logiquement (mais pas physiquement) et donc inaccessible le temps de l'analyse, pour pouvoir faire cela, donc répondre "O" à la question posée. Si il s'agit du C, la vérification sera proposée au prochain démarrage.
    /r : Cherche les secteurs défectueux et tente de corriger les erreurs trouvées.
    Suivant la quantité du disque ou de la partition et de la quantité des données, le temps de vérification peut être assez long (5 phases).
    Personnellement, je préfère cette option à celle proposée par Windows car on peutt voir l'évolution du travail.
    Cette commande peut se lancer également en mode sans échec.

Si le disque a tendance à "cogner" ou à produire un "tac, tact" régulier, là il faut songer à le changer et à ne pas tarder pour faire une sauvegarde générale sur un autre support mais, sinon, avec cette commande, on peut récupérer certains disques et les réutiliser, mais en évitant de les choisir comme disque système (enfin là, ce n'est que mon avis).

Au niveau de disques externe, si le choix a été fait d'opter pour un disque prévu en interne et de l'installer dans un boitier (solution souvent moins chère que l'achat d'un disque externe) ou sur un dock, il arrive aussi que le problème ne vienne pas du disque mais du boitier ou du dock.
    Si vous êtes dans ce cas, vérifier votre disque avec un autre boitier avant de le jeter.

Cdlt
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué

Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

Message par Jacques5 Lun 25 Fév 2019, 17:16

genealam a écrit:
    Bonjour

CrystalDiskInfo, mais il y en a certainement d'autres, est un petit logiciel a installer.
    Dans les réglages, il suffit de choisir qu'il se lance éventuellement avec Windows.
    Et à chaque démarrage, il vous donnera plein d'informations dur vos disques et partitions.
    Il est compatible avec plusieurs versions de Windows, dont la 10.

...........
    Cdlt

Logiciel installé depuis PC-Astuces. Résulat, 29°
    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie - Page 2 Crysta10

Merci.
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Charles Lun 25 Fév 2019, 18:38

Réponse à cette citation :

Si le disque a tendance à "cogner" ou à produire un "tac, tact" régulier, là il faut songer à le changer et à ne pas tarder pour faire une sauvegarde générale sur un autre support mais, sinon, avec cette commande, on peut récupérer certains disques et les réutiliser, mais en évitant de les choisir comme disque système (enfin là, ce n'est que mon avis).

C'est le phénomène que j'avais dernièrement, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à mettre un autre DD (en catastrophe) car un formatage de Bas Niveau aurait remis à neuf le magnétisme des clusters mais pas réparé l'usure mécanique.

Cordialement
    Charles
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Dim 03 Mar 2019, 09:12

Dans le même esprit de ce fil, au sujet des sauvegardes sur disque externe de nos généalogies,
    Je fais (pas seulement) une sauvegarde automatique sur DD externe tous les 2 jours via le logiciel Acronis True Image (modèle dit "sauvegarde de fichiers").

je n'ai jamais fais de défragmentation de ce disque externe qui en aurait grandement besoin, car je crois avoir compris qu'il ne faut pas défragmenter des DD externe à sauvegarde de ce type (69 % de frargementé) ?

Est-ce exact ou pas ?

Le faites vous ?

Merci

Jean-Yves

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 06:08