Jacques5 a écrit:...Je prends note, mais si l'on ne mets pas de documents sur un SSD, là je me perds dans le brouillard car les "pièces" de Hérédis ne sont-elles pas des "documents" ?
Lorsque vous dites "documents", que voulez-vous dire ? Excusez mon incompétence...
Bonjour
Oui, ce sont bien des documents.
C'est pour cela qu'il est préférable et même conseillé de stockés ses documents sur un disque autre que le disque système, généralement le C et ce pour une raison importante, c'est que souvent lors de plantages systèmes, dans certains cas nous sommes obligés de reformater le disque C sans avoir la possibilité de sauvegarder les données sensibles qui peuvent y être stockées et donc de tout perdre. Ceci est valable aussi bien pour un disque mécanique que pour un SSD.
Maintenant, concernant les SSD, le nombre d'écritures y est limitée et ce qui provoque le plus d'écritures sur un disque, ce sont justement l'accès à vos documents et le travail qui peut être fait dessus (enregistrement, retouche, suppression, etc...) et donc il est fortement déconseillé de les stocker sur un SSD.
C'est pour cette raison que Daniel44 conseille de changer le chemin par défaut de Hérédis pour stocker tous les documents le concernant.
En ce qui me concerne, sur C je n'ai que mon OS, entre autres W10, ainsi que tous les logiciels installés.
Quant aux documents générés pour ces logiciels, ainsi que le dossier XXX.hmw, ils sont stockés dans des dossiers différents sur un autre disque, voire plusieurs disques.
Donc pour Hérédis, le logiciel est sur C et tous le reste (généalogie et documents) est répartien différents dossiers sur un autre disque et des sauvegardes régulières sont faites également sur d'autres supports de stockage clé USB, cloud, hérédis online et 3e DD)
Pour cela, j'ai changé le chemin proposé par défaut dans Heredis.
Autre chose. Il n'est pas nécessaire de partitionner le disque système, excepté dans le cas où il n'y a qu'un seul disque de disponible (généralement sur les portables) et cette opération n'apporte rien, ou alors de façon très minime, au niveau de la vitesse de son matériel. Ce n'est qu'une mesure de sécurité pour éviter de tout stocker sur la partition C.
Charles, sauf erreur de ma part, vous n'avez pas indiqué les renseignements concernant votre généalogie (nombre d'individus, nombre de documents qui y sont rattachés et poids de votre fichier).
La raison de la lenteur est peut-être que votre généalogie devient trop volumineuse.
De plus, mais ce n'est que mon avis, pour travailler avec un relatif confort, 8 Go de Ram est un peu léger, surtout si votre fichiers est assez gros et que vous avez un nombre conséquent de documents qui y sont rattachés.
Cdlt