BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

4 participants

Un retour à la ligne impossible ?

Halványlila Jacques5
    Halványlila Jacques5
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 78
    Je travaille sous : HP ProBook 4740s — W8 Proces Intel (R) Corel (TM) i5-3230M CPU @ 2.60 GHz RAM 8,00 Go (utilisable 7,88 Go) 64 bits processeur x64

Un retour à la ligne impossible ? Empty Un retour à la ligne impossible ?

Message par Halványlila Jacques5 Sam 19 Mai 2018, 10:49

Bonjour,

J'ai dans ma généalogie, des titres à rallonge comme par exemple :
    " Écuyer seigneur de la Dronière, de Ligerie, des Tournelles, de la  Monnerie et de Moulin, premier président de l'élection de Falaise, maître des eaux et forêts de Normandie et subdélégué à l'intendance de Caen ". 
    C'est très long et je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de retour à la ligne afin de rendre la lecture plus aisée...
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Un retour à la ligne impossible ? Empty Re: Un retour à la ligne impossible ?

Message par genealam Sam 19 Mai 2018, 16:58

Bonjour

Vous voulez les insérer où ces titres ?

Cdlt
    Halványlila Jacques5
    Halványlila Jacques5
    Habitué
    Habitué

Je travaille sous : HP ProBook 4740s — W8 Proces Intel (R) Corel (TM) i5-3230M CPU @ 2.60 GHz RAM 8,00 Go (utilisable 7,88 Go) 64 bits processeur x64

Message par Halványlila Jacques5 Sam 19 Mai 2018, 17:42

genealam a écrit:Bonjour

Vous voulez les insérer où ces titres ?

Cdlt
    Bonjour genealam

À cet emplacement, cela me semble l'endroit correct, non ?
    Mais sans doute n'est-il pas courant d'avoir des " titres rallonges comme celui là..."
    Cordialement
    Un retour à la ligne impossible ? 2018-012
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Sam 19 Mai 2018, 22:00

Suggestion :
    Jacques, il me semble qu'il ne faut pas confondre titre et fonction.
    Écuyer est un titre, premier président... est une fonction.
    Cela réduirait la longueur de la ligne en les distinguant.

Jean-Yves
    Halványlila Jacques5
    Halványlila Jacques5
    Habitué
    Habitué

Message par Halványlila Jacques5 Dim 20 Mai 2018, 08:15

Bonjour Jean-Yves,

Merci pour cette suggestion mais alors,... ou placer ces fonctions ? Ce ne sont encore moins des professions. Alors, où placer ces informations ? Pour "écuyer, je peux choisir de le mettre dans "qualité"... ou de faire une entorse et de placer ce titre à"l'anglaise", c'est-dire derrière le nom et donc de le mettre dans "suffixe". Mais Hérédis permet-ilun autre choix ? C'est pourquoi j'en reviens au premier choix, celui de "titre" ce qui me semble être le meilleur choix sauf pour la longueur des éléments.
    Mais je reste ouvert à d'autres solutions...
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 20 Mai 2018, 09:35

Cousins d'Edouard a écrit:Suggestion :
    Jacques, il me semble qu'il ne faut pas confondre titre et fonction.
    Écuyer est un titre, premier président... est une fonction.
    Cela réduirait la longueur de la ligne en les distinguant.

Jean-Yves

Bjr
    J'ai aussi ce type de "rallonges" des fonctions successives , si l'on peut appeler cela comme çà.
    Écuyer, fait chevalier à la bataille de Bouvines...etc
    Soit créer une source avec un titre spécifique qui englobera cet ensemble.
    Moi je simplifie et met en notes , dans titre je met celui qui est le plus probant comme Chevalier, Seigneur de Bournonville * ( le * est un pense bête qui me rappelle qu'il y a un complément en notes individuelles )
    ok

genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Dim 20 Mai 2018, 09:44

Bonjour
    Désolé, je n'avais pas compris de quel "titre" vous parliez dans votre 1er post.
    Mes suggestions :

..." Écuyer seigneur de la Dronière, de Ligerie, des Tournelles, de la  Monnerie et de Moulin,

Dans "titre"

...premier président de l'élection de Falaise et subdélégué à l'intendance de Caen "...

Dans "qualité" (manque une case "fonction")

...maître des eaux et forêts de Normandie...

Dans "profession" (Je pars dans l'idée que la personne devait être rémunérée pour cela)

Tout ceci pour "aérer" et permettre d'avoir toutes ces précisions en un seul coup d'oeil et aussi de ne pas surcharger chaque case.

Mais bon, ce n'est que mon avis.
    Ce genre de sujet peut engendrer de vastes conversations sans fin, car chacun y voit "midi à sa porte".
    Certains vont dire qu'une fonction n'est pas une qualité, d'autres vont rétorquer qu'une fonction n'est pas forcément une profession, etc...
    Je pense à "maire" : fonction, qualité, titre, profession ?
    Je crois qu'en fin de compte, chaque personne prend la décision qui lui convient et qui est la plus parlante pour elle, à condition, bien sûr, que ce choix soit identique pour toutes les fiches saisies.

Cdlt
    Halványlila Jacques5
    Halványlila Jacques5
    Habitué
    Habitué

Message par Halványlila Jacques5 Dim 20 Mai 2018, 10:18

Pas de souci genealam,

Votre idée est intéressante et je vais faire un essai dans ce sens.
    Vous dites

"... Ce genre de sujet peut engendrer de vastes conversations sans fin, car chacun y voit "midi à sa porte".
    Certains vont dire qu'une fonction n'est pas une qualité, d'autres vont rétorquer qu'une fonction n'est pas forcément une profession, etc...
    Je pense à "maire" : fonction, qualité, titre, profession ?
    Je crois qu'en fin de compte, chaque personne prend la décision qui lui convient et qui est la plus parlante pour elle, à condition, bien sûr, que ce choix soit identique pour toutes les fiches saisies.

C'est justement parce qu'elle est intéressante que j'aimerai que l'on en parle. Mais je suis d'accord avec vous, il manque une case "fonction", manque que je n'aurai pour ma part pas indiqué, ne connaissant pas suffisamment toutes fonctions de ce logiciel.

Pour répondre à Jean-Louis que je remercie, je réserve les notes en ce qu'il concerne ces personnes pour d'autres éléments importants qui noieraient les premiers dans la masse, et puis, titre, fonction ou qualité je trouve dommage de les enfermer dans une simple note, mais là aussi, ce n'est qu'un point de vue qui est le mien.

Cordialement
    Jacques
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10

Message par VinceBR Lun 21 Mai 2018, 11:40

Sauf à être "destitué", un titre reste à vie je pense.
    Dans l'exemple du maire, c'est une fonction/un travail à durée limitée.

2 options à mes yeux:
    Le faire apparaître dans la ligne Profession serait aussi assez long. J'y mets les différentes professions recensées, qui peuvent évoluer au cours de la vie.
    Autre réflexe possible: classer "maire", "président" dans les événements, éventuellement en surchargeant une catégorie. Auquel cas il faudrait les dates de début et fin.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par genealam Lun 21 Mai 2018, 16:02

Bonjour

Alors, du fait qu'il n'existe pas de case "fonction", je rentre cette indication (Maire de XXXXX, tout comme Maire adjoint de XXX) dans la case titre.
    Ce choix n'a pas été très compliqué à prendre du fait que ma généalogie est majoritairement campagnarde et que être Maire n'était pas à proprement parlé une profession, même si cela apportait certainement quelques compensations financières, car ces derniers exerçaient tous une activité (agriculteur, cultivateur, etc...) certainement plus rémunératrice qui faisait vivre la famille avant d'être élus maire et après avoir, pour beaucoup d'entre-eux, soit démissionné ou n'avoir pas été réélus.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que les actes (autres que ceux de mariage) sont établis très tôt le matin ou très tard le soir, le restant de la journée le maire exerçant sa véritable profession.
    C'est d'ailleurs toujours le cas dans les petites bourgades de campagnes.
    Maintenant, concernant les grandes villes et surtout à notre époque, certains maires sont "collés à leur siège" pendant une période très longue et le rôle prenant tout leur temps, ils ne peuvent exercer en marge. Donc dans ces cas, on peut peut-être considérer que c'est une profession.
    Pour en revenir au choix de la case "titre", il faut quand même se rappeler que ce terme n'est pas forcément de noblesse (chevalier, baron, etc...) ou honorifique (grand maître de...), mais également de civilité (madame, monsieur, docteur en..., professeur, etc...) et donc pourquoi pas maire.
    Mais bon, comme je l'ai déjà précisé, chaque généalogiste, pour rester dans "notre monde" a sa compréhension propre de tous ces termes (profession, fonction, titre et qualité), la seule importance étant de suivre toujours sa propre règle.

Halványlila Jacques5
    Halványlila Jacques5
    Habitué
    Habitué

Message par Halványlila Jacques5 Lun 21 Mai 2018, 17:23

Bonjour,

Comme dit précédemment, il faut surtout que le choix se fasse de façon identique sur l'ensemble que ce soit donc pour un titre de noblesse ou pour une fonction (qui manque cruellement). Pour ma part, j'ai choisi la méthode anglaise :

En anglais le mot (NdR : écuyer pour cet exemple), sous sa forme esquire, est utilisé, placé après le nom, comme un titre de respect sans signification particulière pour indiquer un haut rang social mais indéterminé (abréviation Esq.). C'est toujours un titre de noblesse en Belgique (également connu sous le nom de « Jonkheer » en néerlandais).
    Ainsi, cela me donne le résultat suivant :
    Profession : Capitaine au régiment de la Couronne en 1673 - Conseiller du roi, intendant de justice, police et finances des principautés de Catalogne et de Piémont en 1694.

Titre : Seigneur d'Esgringny, de Fontenelle, de Fontenay-Saint-Père, d'Hervilly et de Beauval
    Qualité : Écuyer
    Sufixe : II ème du nom

pour un résultat de : 

JOUENNE D'ESGRIGNY Écuyer IIe du nom 
    René
    Capitaine aau régiment de la Couronne en 1673 - Conseiller du roi, intendant de justice, police et finances des principautés de Catalogne et de Piémont en 1694. - Seigneur d'Esgrigny, de Fontenelle, de Fontenay-Saint-Père, d'Hervilly et de Beauval

Maintenant, il me faut aussi reprendre tous les titres de maire, prêtre, abbé en exceptant les officiers de l'état civil et/ou les religieux ayant baptisé ou unis qui ne seraient pas issus de l'une de mes branches.

La remarque de l'unité si elle est pertinente se doit d'être faite dès le départ de la généalogie, sinon  bonjour le travail..

Cordialement
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Lun 21 Mai 2018, 17:40

En fait, j'utilise la qualité et surtout la "rubrique personnelle" si il y a de la longueur. Ceci permet de développer.

Pour les maires et autres adjoints, ce n'est jamais un métier en France.
    C'est une fonction bénévole, indemnisée en fonction du nombre d'habitants pour simplifier. Sauf le titre de maire honoraire. L'idée de l'indemnisation permet théoriquement à tous citoyens de se présenter quelque soit ses revenus.
    Maintenant sur le terrain, c'est nettement plus compliqué et plus inégalitaire, mais c'est un autre sujet.

Je rajoute comme les collègues les périodes de fonction.

Cordialement

Jean-Yves

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 04:01