par genealam Lun 21 Mai 2018, 16:02
Bonjour
Alors, du fait qu'il n'existe pas de case "fonction", je rentre cette indication (Maire de XXXXX, tout comme Maire adjoint de XXX) dans la case titre.
Ce choix n'a pas été très compliqué à prendre du fait que ma généalogie est majoritairement campagnarde et que être Maire n'était pas à proprement parlé une profession, même si cela apportait certainement quelques compensations financières, car ces derniers exerçaient tous une activité (agriculteur, cultivateur, etc...) certainement plus rémunératrice qui faisait vivre la famille avant d'être élus maire et après avoir, pour beaucoup d'entre-eux, soit démissionné ou n'avoir pas été réélus.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les actes (autres que ceux de mariage) sont établis très tôt le matin ou très tard le soir, le restant de la journée le maire exerçant sa véritable profession.
C'est d'ailleurs toujours le cas dans les petites bourgades de campagnes.
Maintenant, concernant les grandes villes et surtout à notre époque, certains maires sont "collés à leur siège" pendant une période très longue et le rôle prenant tout leur temps, ils ne peuvent exercer en marge. Donc dans ces cas, on peut peut-être considérer que c'est une profession.
Pour en revenir au choix de la case "titre", il faut quand même se rappeler que ce terme n'est pas forcément de noblesse (chevalier, baron, etc...) ou honorifique (grand maître de...), mais également de civilité (madame, monsieur, docteur en..., professeur, etc...) et donc pourquoi pas maire.
Mais bon, comme je l'ai déjà précisé, chaque généalogiste, pour rester dans "notre monde" a sa compréhension propre de tous ces termes (profession, fonction, titre et qualité), la seule importance étant de suivre toujours sa propre règle.