BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Rochambeau Hier à 08:07

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+2
Cousins d'Edouard
Tahiti
6 participants

Onglet "Autres noms"

Invité
    Invité

Onglet "Autres noms" - Page 2 Empty Onglet "Autres noms"

Message par Invité Dim 18 Fév 2018, 10:47

Rappel du premier message :

Bonjour,

Notre Ami Tahiti nous a signalé cette ajout de fonction dans H18-3, mais comment pensez vous vous en servir, dans quel cas et comment, puisque ouvert dans l'onglet "Saisie" ces champs sont inactifs, expliquez moi scratch

Onglet "Autres noms" - Page 2 Captur78
    Invité
    Invité

Onglet "Autres noms" - Page 2 Empty Re: Onglet "Autres noms"

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 18:01

Jean Louis GARRET a écrit:Je ne comprends pas du tout et étant un vrai nul en informatique, violation ? !!!

Non Jean-Louis ne touchez à rien de votre côté, ça vient de chez moi, il suffit de les ouvrir 1 fois en copiant le lien dans ma barre d'adresse et ensuite, les liens fonctionnent en direct sur votre message.

Mais je vais trouver ..... sourire_niais

Et puis il n'y a pas de violation, sinon gare, aujourd'hui c'est maintenant une plainte pour harcèlement sexuel 118
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 18:04

comme je l'ai dit, tout fonctionne pour moi, mais je suis sous Google Chrome...
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Message par genealam Lun 19 Fév 2018, 21:05

Daniel-44 a écrit:
    jacques5 a écrit: Daniel clown Tout semble fonctionner chez moi

Merci, c'est pour savoir que j'ai publié, je vais donc chercher de mon côté scratch

J'ai pas encore tout compris, mais je dois d'abord les copier dans ma barre d'adresse (FireFox 58.02 64 bit) puis les ouvrir, ensuite seulement ils s'ouvrent en direct sur le Forum scratch

Bah, identique pour moi. Les clics sur les liens ne fonctionne pas, mais le copier/coller oui.
    Bienvenue au club !
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 21:16

jacques5 a écrit:je dirai quant à moi l'orthographie différente de nos patronymes.

Ici, il ne s'agit pas d'un autre nom, mais de variantes d'un nom
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 21:31

Daniel-44 a écrit:
    François a écrit:Certaines personnes peuvent avoir plusieurs noms durant leur vie, suite à un mariage, une immigration, achat d'un nom, etc.

Suite à un mariage, l'épouse est toujours connue sous son nom de jeune fille (épouse X pour citer une réplique célèbre) aucune difficulté de ce côté là, un immigrant qui obtient la francisation de son nom (c'est légal) ne sera connu dans notre pays que sous son nom Français, ses origines peuvent être expliquées dans les notes d'évènements d'une façon très claire, les artistes n'ont qu'un seul nom légal, le nom de scène est un surnom (qui possède déjà sa propre configuration)

Toutes les appellations à caractère régional ou les diminutifs (souvent liés au physique) rentrent dans la case "Surnom"

Alors essayez de me convaincre que cette nouvelle configuration était utile, alors qu'il nous manque encore plein de chose, comme en saisie, ordonner la naissance du 1er et 2ème jumeau, visible dès la saisie et non par un artifice "inventé", mais il y a d'autres lacunes importantes.

Alors je sais pertinemment qu'en matière commerciale, il faut publier des "nouveautés" pour justifier les nouvelles versions, mais maintenant je pense qu'ils poussent le bouchon un peu loin, renforcer ce qui existe déjà et supprimer l'inutile (comme l'arbre 3D) me semblerait plus judicieux.

A chacun de choisir s'il utilisera ou pas. clinoeil

On trouve cette rubrique "autres noms" dans des gedcom issus de logiciels concurrents. Il est impératif de créer ce champs si on veut éviter les pertes de données lors des échanges de gedcom. C'est également une notion qu'on trouve dans Family Search qui fait son apparition avec le patch 18.3

Ce n'est donc pas exclusivement commercial
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 21:32

François a écrit:
    jacques5 a écrit:je dirai quant à moi l'orthographie différente de nos patronymes.

Bonsoir François,

Beaucoup de choses à découvrir dans ce Hérédis 2018, beaucoup de choses, ... mais je l'aurai, je l'aurai un jour louche
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 21:37

jacques5 a écrit:
    François a écrit:

Bonsoir François,

Beaucoup de choses à découvrir dans ce Hérédis 2018, beaucoup de choses, ... mais je l'aurai, je l'aurai un jour louche

Pas de soucis, ça va venir clinoeil
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10

Message par VinceBR Sam 24 Fév 2018, 00:41

jacques5 a écrit:Il y a aussi cette nouveauté (pour moi) que vous avez sans doute vue..
    [...]
    Cet onglet n'existait pas dans ma version précédente H.2015 v.15/3
    Copie d'écran de H14 :
    Onglet "Autres noms" - Page 2 Notes_10
    Je n'utilise plus H11, mais je pense que cela y était déjà...
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10

Message par VinceBR Sam 24 Fév 2018, 00:45

Daniel-44 a écrit:Bonjour,

Notre Ami Tahiti nous a signalé cette ajout de fonction dans H18-3, mais comment pensez vous vous en servir, dans quel cas et comment, puisque ouvert dans l'onglet "Saisie" ces champs sont inactifs, expliquez moi  scratch
    Bonjour Daniel,
    Pourquoi "champs inactifs" ? A l'instar de beaucoup d'autres champs, cliquer sur le '+' permet d'en ajouter...
    Ou alors je ne comprends pas: et c'est l'utilisation de ces champs par Heredis qui serait inactive (pas de recherche, pas de filtre, ...) ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 10:25

VinceBR a écrit:Pourquoi "champs inactifs" ? A l'instar de beaucoup d'autres champs, cliquer sur le '+' permet d'en ajouter...

merci Vincent pour votre remarque, dont j'avais trouvé les fonctionnalités, mais oublié de le dire ici Embarassed
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 10:33

[quote="VinceBR"]
    Daniel-44 a écrit: expliquez moi

Bonjour,

j'ai peut-être mal interprété l'endroit cité mais une visite dans le fichier EXEMPLE peut fournir une explication pour certains individus concernés. clinoeil

Onglet "Autres noms" - Page 2 Sans_t31

clinoeil
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 10:44

lugancetre a écrit:j'ai peut-être mal interprété l'endroit cité mais une visite dans le fichier EXEMPLE peut fournir une explication pour certains individus concernés.

En effet, je peux l'avouer maintenant c'est bien mon nom de scène sourire_niais

Plus sérieusement, j'ai utilisé cette fonction dans la généalogie de l'un de mes proches amis, dont j'ai réalisé la généalogie (sur sa demande naturellement) et qui s'est découvert un Grand-père héros de la résistance dans le midi et connu (et malheureusement dcd en déportation) sous son nom de résistant, emo57
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Sam 24 Fév 2018, 12:53

Côté patronymes : je simplifie dans ma généalogie paternelle, car si les S et les Z changent de place, le son est le même. Je me contente de porter le patronyme que je porte et s'il y a lieu, entre parenthèses, celui noté sur l'acte.

Vous m'étonnez, Daniel, en ce qui concerne la personne décédée sous son nom de résistant.....en principe secret, connu seulement du réseau et des chefs de celui-ci,  et généralement pas de l'ennemi.

Monique
    tinnina
    tinnina
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 46
    Je travaille sous : PC

Message par tinnina Sam 02 Fév 2019, 23:22

Dans mon cas j'attendais cette fonctionnalité avec impatience... Je suis encore sous Heredis 2017, mais de toutes les nouveautés sur H18, H19, cela aurait été la seule fonctionnalité qui m'aurait fait changer de version.

Malheureusement, je ne sais pas encore si je vais l'utiliser... Je m'explique :
    je suis d'origine portugaise, et j'ai de nombreux ancêtres connus sous des noms différents, tous utilisés dans des actes, et tous valables. (J'avais déjà fait un post, il y a un certain temps : https://bsd-pour-tous.forumactif.com/t1759-nouvelles-images-pour-l-illustration-d-individu#23658 )
    L'un de mes ancêtres est par exemple connu sous les noms "Manuel Marques Ramos", "Manuel Marques de Seiça" et "Manuel Marques Gamela" dans divers actes (mariage, décès, baptême des enfants), tous ces noms sont légitimes, il n'y a pas de hiérarchie ou d'ordre "chronologique".

Pour l'instant je mets en nom "MARQUES RAMOS / MARQUES de SEIÇA / MARQUES GAMELA". C'est ce qu'il y a de plus simple pour moi si je veux faire une recherche par nom. Par contre, les statistiques sur les noms sont faussées.

L'onglet "autres noms" me permettrai de dissocier les noms. Mon problème vient du fait que je ne peux pas choisir un nom principal... Dans le cas de Manuel, il est connu sous ces 3 noms (voire d'autres que je n'ai pas découvert...). Si j'arrivais à en "choisir" un, ce serait le seul qui s'afficherait dans l'onglet "famille" (noyau central, etc), et cela c'est gênant...

Dur dilemme pour moi...
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Dim 03 Fév 2019, 05:21

Situation inconnue pour moi et je tente de réfléchir à une solution.
    Le problème à résoudre est intéressant.

Pour mieux comprendre la problématique et avancer, une question : dans le message de 2010, je me demandais si Joao et l'autre écriture de ce prénom était du à une question de langue. Dans ce cas, le problème aurait trouver une solution.
    Or, il me semble que le Portugal est le rare pays européen à être monolingue. Ce ne serait donc pas cette piste.

Merci de ce complément d'infos

Jean-Yves
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 03 Fév 2019, 09:54

Cousins d'Edouard a écrit:Or, il me semble que le Portugal est le rare pays européen à être monolingue.

Pas tout à fait vrai Jean-Yves, le Portugal connaît une « minorité linguistique territorialisée » le "Mirandais", mais le Portugal est un petit pays et la communauté Mirandaise ne revendique aucune indépendance de cette langue, parlée il est vrai par une minorité de personne.

Pour l'état civil Portugais, pour l'avoir d'une certaine façon pratiqué professionnellement autrefois, c'est effectivement un casse-tête bien réel pour établir une filiation réaliste Rolling Eyes

Si cette filiation est bien réelle sur le fond, dans les faits et bien souvent au sein d'une même famille, elle est contestable et contestée par les membres de cette même famille.

L'Espagne sa voisine connaît bien moins de difficultés, même si certaines origines provinciales viennent compliquer le tableau scratch

En ce qui me concerne, dans mon H18 quand j'ai un doute sur le patronyme, je le place en "surnom" , ne connaissant pas les conséquences et la spécificité de l'onglet "Autres noms" dans la personnalisation de l'état civil scratch

Mais mes difficultés sont très éloignées de celles évoquées par notre amie Rolling Eyes
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Lun 04 Fév 2019, 08:49

Bon alors là, ça se corse, mais le problème devient passionnant.

Je crois relevés deux problèmes, l'un modification du nom d'un individu : problème "que" compliqué, mais en creusant on devrait arriver à quelque chose, je reviendrai plus tard, car pas le temps en ce moment. mais j'ai peut-être une suggestion.

L'autre, cette fois, n'est pas compliqué, mais complexe, dans la mesure où se sont les relations qu'il faut gérer et non des données.

Il me faut d'abord approfondir la culture et la compréhension de l'élaboration des patronymes au Portugal. Second temps.

A bientôt

Jean-Yves
    tinnina
    tinnina
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 46
    Je travaille sous : PC

Message par tinnina Lun 04 Fév 2019, 09:02

Bonjour,
    si cela peut vous aider, voici un article qui explique brièvement la formation des noms de famille au Portugal :
    https://fr.geneawiki.com/index.php/Recherche_g%C3%A9n%C3%A9alogique_au_Portugal

Merci de vous pencher sur ce cas,
    Cordialement,
    Sandra
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 10:30

tinnina a écrit:si cela peut vous aider, voici un article qui explique brièvement la formation des noms de famille au Portugal :

merci Pour moi nous avions des règles précises données par l'Etat Français, pour transcrire ces filiations, à cette époque (pas si lointaine) la majorité de mes amis Portugais avaient adopté en langage et conversations courants, le principe de la filiation "à la Française", mais administrativement parlant, c'était bien différent Rolling Eyes

J'ai réalisé la généalogie d'un proche copain, qui débouchait par les femmes, sur une province Espagnole, bien qu'un peu plus simple, ces filiations sont toutefois très compliquées pour un Français et nous avons du abandonner, pourtant l'une de mes belle-fille étant prof d'Espagnol a été sollicitée mais s'est déclarée incompétente dans ce domaine.

Mais grâce à votre sujet, j'ai compris beaucoup de chose sur la constitution de cet Etat Portugais et de son voisin Espagnol, je suis toujours très curieux en la matière clinoeil

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 06:52