Notre Ami Tahiti nous a signalé cette ajout de fonction dans H18-3, mais comment pensez vous vous en servir, dans quel cas et comment, puisque ouvert dans l'onglet "Saisie" ces champs sont inactifs, expliquez moi
Derniers sujets
» Où êtes vous né ?
par Rochambeau Hier à 08:07
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
par Rochambeau Hier à 08:07
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+2
Cousins d'Edouard
Tahiti
6 participants
Onglet "Autres noms"
Invité- Invité
- Message n°1
Onglet "Autres noms"
Bonjour,
Notre Ami Tahiti nous a signalé cette ajout de fonction dans H18-3, mais comment pensez vous vous en servir, dans quel cas et comment, puisque ouvert dans l'onglet "Saisie" ces champs sont inactifs, expliquez moi
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Onglet "Autres noms"
Je pense que le dimanche matin, je suis un peu feignant, voir partisan du moindre effort
Page 63 du manuel,
http://telechargement1.heredis.com/manuels/ManuelHeredis_PC_FR_2018.pdf
Mais bon ça ne change pas l'objet de ma question en premier message
Ben on pourrait "partager" :
https://www.heredis.com/forums/fr/viewtopic.php?f=61&t=29226&sid=0ac50a1e5d683be330be85e425ee49cf
Page 63 du manuel,
http://telechargement1.heredis.com/manuels/ManuelHeredis_PC_FR_2018.pdf
Mais bon ça ne change pas l'objet de ma question en premier message
Ben on pourrait "partager" :
https://www.heredis.com/forums/fr/viewtopic.php?f=61&t=29226&sid=0ac50a1e5d683be330be85e425ee49cf
Invité- Invité
- Message n°3
Certaines personnes peuvent avoir plusieurs noms durant leur vie, suite à un mariage, une immigration, achat d'un nom, etc.
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
- Message n°4
Pour les artistes par exemple
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
Cousins d'Edouard- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows 10
- Message n°5
Dans les Antilles, les individus portent un prénom d'état civil et un autre prénom/pseudo usuel.
Peut-être là. Je ne sais.
Jean-Yves
Peut-être là. Je ne sais.
Jean-Yves
genealam- Maitre Posteur
Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
- Message n°6
Bonjour
Pour les enfants nés de père inconnu puis adopté par la suite par le compagnon de leur mère.
J'ai 1 ou 2 cas comme cela où l'enfant change de patronyme et jusqu'à présent je créais 2 fiches, l'une à chaque nom, avec renvoi de l'une à l'autre.
Ce sera plus simple maintenant.
Cdlt
Pour les enfants nés de père inconnu puis adopté par la suite par le compagnon de leur mère.
J'ai 1 ou 2 cas comme cela où l'enfant change de patronyme et jusqu'à présent je créais 2 fiches, l'une à chaque nom, avec renvoi de l'une à l'autre.
Cdlt
Invité- Invité
- Message n°7
Bonjour à tous,
Tahiti parle du nom de scène des artistes, je dirai quant à moi l'orthographie différente de nos patronymes. Si je prends le mien pour exemple, je me retrouve avec aujourd'hui jouenne, mais aussi, jouanne, jouhanne, joüenne, joüanne et j'en passe. Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que les transmissions se faisant oralement et parfois avec des accents prononcés faisaient que notre patronyme d'aujourd'hui avait bien des différences dans la rédaction des actes. Une particularité rencontrée encore au début du 20ème fait qu'il était placé un "tréma" sur le u (ü) sans doute pour une raison de phonétique (reste à préciser)
J'utiliserais donc cette nouvelle possibilité pour y placer l'orthographe "ancienne" de mon patronyme.
Tahiti parle du nom de scène des artistes, je dirai quant à moi l'orthographie différente de nos patronymes. Si je prends le mien pour exemple, je me retrouve avec aujourd'hui jouenne, mais aussi, jouanne, jouhanne, joüenne, joüanne et j'en passe. Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que les transmissions se faisant oralement et parfois avec des accents prononcés faisaient que notre patronyme d'aujourd'hui avait bien des différences dans la rédaction des actes. Une particularité rencontrée encore au début du 20ème fait qu'il était placé un "tréma" sur le u (ü) sans doute pour une raison de phonétique (reste à préciser)
J'utiliserais donc cette nouvelle possibilité pour y placer l'orthographe "ancienne" de mon patronyme.
Invité- Invité
- Message n°8
genealam a écrit:Bonjour
Cdlt
Bonjour Genealam,
Cela vaut aussi il me semble pour les enfants abandonnés et pupilles d'un hospice civil (sous quel nom ?) qui ensuite prennent union.
Invité- Invité
- Message n°9
genealam a écrit: Pour les enfants nés de père inconnu puis adopté par la suite par le compagnon de leur mère.
Bonjour,
Il faut absolument traiter ces cas en terme de légalité, un compagnon n'est pas un mari, il y a donc forcément un acte d'adoption, (d'ailleurs très rares en l'absence de mariage) sinon l'enfant naturel né sous le nom de sa mère, ne peut être gratifié du nom du compagnon.
Il reste encore le doute de la légitimation par mariage, où il n'est pas dit que l'enfant légitimé prendra le nom de l'époux, rien n'est automatique et bien souvent nous connaissons la vérité des patronymes qu'au moment du mariage de l'enfant, ou lors de son décès.
Supposer que .... n'est pas signe de vérité, en toutes matières d'ailleurs
Invité- Invité
- Message n°10
François a écrit:Certaines personnes peuvent avoir plusieurs noms durant leur vie, suite à un mariage, une immigration, achat d'un nom, etc.
Suite à un mariage, l'épouse est toujours connue sous son nom de jeune fille (épouse X pour citer une réplique célèbre) aucune difficulté de ce côté là, un immigrant qui obtient la francisation de son nom (c'est légal) ne sera connu dans notre pays que sous son nom Français, ses origines peuvent être expliquées dans les notes d'évènements d'une façon très claire, les artistes n'ont qu'un seul nom légal, le nom de scène est un surnom (qui possède déjà sa propre configuration)
Toutes les appellations à caractère régional ou les diminutifs (souvent liés au physique) rentrent dans la case "Surnom"
Alors essayez de me convaincre que cette nouvelle configuration était utile, alors qu'il nous manque encore plein de chose, comme en saisie, ordonner la naissance du 1er et 2ème jumeau, visible dès la saisie et non par un artifice "inventé", mais il y a d'autres lacunes importantes.
Alors je sais pertinemment qu'en matière commerciale, il faut publier des "nouveautés" pour justifier les nouvelles versions, mais maintenant je pense qu'ils poussent le bouchon un peu loin, renforcer ce qui existe déjà et supprimer l'inutile (comme l'arbre 3D) me semblerait plus judicieux.
Invité- Invité
- Message n°11
Daniel-44 a écrit: Alors je sais pertinemment qu'en matière commerciale, il faut publier des "nouveautés" pour justifier les nouvelles versions, mais maintenant je pense qu'ils poussent le bouchon un peu loin, renforcer ce qui existe déjà et supprimer l'inutile (comme l'arbre 3D) me semblerait plus judicieux.
Bonjour Daniel,
Entièrement d'accord, et aussi sur le côté pratique en permettant d'ouvrir plusieurs fenêtres.
En ce qu'il me concerne, je trouve tout de même intéressant de placer ces différences de mon patronyme dans ce nouvel onglet plutôt que de l'ajouter entre crochets comme je le fais encore aujourd'hui à la suite de mon patronyme actuel. Ceci ne valant bien entendu que pour les liens vérifiés au travers des actes.
Invité- Invité
- Message n°12
Il y a aussi cette nouveauté (pour moi) que vous avez sans doute vue..
Pour moi qui débute, cela fait beaucoup d'informations qui risquent de se mélanger er ainsi créer des demandes d'aides pour comprendre le pourquoi du comment
Cet onglet n'existait pas dans ma version précédente H.2015 v.15/3
Pour moi qui débute, cela fait beaucoup d'informations qui risquent de se mélanger er ainsi créer des demandes d'aides pour comprendre le pourquoi du comment
Cet onglet n'existait pas dans ma version précédente H.2015 v.15/3
Invité- Invité
- Message n°13
jacques5 a écrit: En ce qu'il me concerne, je trouve tout de même intéressant de placer ces différences de mon patronyme dans ce nouvel onglet plutôt que de l'ajouter entre crochets comme je le fais encore aujourd'hui à la suite de mon patronyme actuel.
Moi je respecte toujours l'orthographe des patronymes au regard de l'acte de naissance, ensuite ce sont des variantes, nous sommes bien équipés de ce côté là, en se souvenant toujours que la base de la communication était autrefois la phonétique, alors en ce qui vous concerne, voir au fil des générations un JOUENNE succéder à un JOUAINE (si ça existe chez vous) ne me choque pas, dans mon patronyme, qui a à la base a des références très célèbres, je n'ai qu'une seule variante, mais ce n'est pas le cas pour tous.
Invité- Invité
- Message n°14
jacques5 a écrit:Il y a aussi cette nouveauté (pour moi) que vous avez sans doute vue..
C'est dans le menu "Individu" "Editer les notes" nous pouvions déjà le faire avec l'impression des notes de chaque évènement sur la page "saisie"
Invité- Invité
- Message n°15
Bonjour
Ou aussi très pratique dans la barre d'outils en la personnalisant.
Daniel-44 a écrit:C'est dans le menu "Individu" "Editer les notes"
Ou aussi très pratique dans la barre d'outils en la personnalisant.
genealam- Maitre Posteur
Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
- Message n°16
Daniel-44 a écrit:genealam a écrit: Pour les enfants nés de père inconnu puis adopté par la suite par le compagnon de leur mère.
Bonjour,
Il faut absolument traiter ces cas en terme de légalité, un compagnon n'est pas un mari
Oui, effectivement !
Je voulais dire mari et je ne sais pas pourquoi j'ai écris compagnon.
Et pour suivre le fil, pour moi, un changement d'orthographe dans un patronyme n'est pas un changement de nom à proprement parlé, mais une variante d'un nom d'origine.
Quant aux nouveautés, c'est vrai qu' il y a des moments on a de quoi se demander de l'utilité de leur création, alors qu'effectivement, il y a pas mal de choses à améliorer dans ce qui existe déjà.
Il y en a d'ailleurs un certain nombres que je n'utilise jamais.
Invité- Invité
- Message n°17
genealam a écrit:Je voulais dire mari et je ne sais pas pourquoi j'ai écris compagnon.
Mais un bon mari est aussi un bon compagnon ...
Je retrouve mon goût à plaisanter, je viens de recevoir et de changer mon Lecteur-graveur sur mon PC-fixe, ça va mieux , je me trouvais un peu agressif ce matin (après Heredis seulement)
- Message n°18
Bonne idée, Genealam pour les enfants né de père inconnu puis qui changent de nom : j'avais un souci pour une telle situation.
Jacques, à mes yeux,c'est une bonne utilisation possible lors de changement de nom dans certains cas.
J'ai l'exemple d'une branche qui, en s'éloignant de 100 km voit son nom classique s'écrire sous deux formes différentes entre 1724 et 1760, y compris dans le même acte, mais dont la prononciation est totalement différente :u ne partie du nom se prononce "oua" à l'origine pour basculer en "ioyes".
270 ans plus tard. Le nom ne s'écrit que "ioyes", les générations actuelles le prononcent ainsi sauf les les anciens qui le prononce sous l'ancienne écriture sans savoir pourquoi (en patois disent-ils, mais la langue régionale ici tant à l'oreilel qu'à l'écriture n'apporte rien).
Pour l'époque de modification je mets le nom d'origine suivit entre parenthèse du nouveau et à partir de 1764, je ne garde la nouvelle qui est la seule utiliser.
Bref cette nouvelle rubrique m’intéresse, je vais tester.
Pour les artistes, je ne te suis pas, Daniel, ils prennent un pseudonyme.
Ce n'est pas un surnom. Or quand tu cherches une personne par son nom, les surnoms ne sont pas associés aux nom dans la recherche.
Il me semble que le pseudonyme est une pratique usuelle sous lequel une personne est socialement reconnu (beaucoup ne connaissent pas le nom d'état civil des artistes). Donc je pense que la formule est bonne.
Mais je ne suis pas confronté à cela.
Par contre je te suis pour les variantes orthographiques des patronymes : utilisation de l'écriture de l'acte etdispositif actuel pour les variantes.
Jean-Yves
Jacques, à mes yeux,c'est une bonne utilisation possible lors de changement de nom dans certains cas.
J'ai l'exemple d'une branche qui, en s'éloignant de 100 km voit son nom classique s'écrire sous deux formes différentes entre 1724 et 1760, y compris dans le même acte, mais dont la prononciation est totalement différente :u ne partie du nom se prononce "oua" à l'origine pour basculer en "ioyes".
270 ans plus tard. Le nom ne s'écrit que "ioyes", les générations actuelles le prononcent ainsi sauf les les anciens qui le prononce sous l'ancienne écriture sans savoir pourquoi (en patois disent-ils, mais la langue régionale ici tant à l'oreilel qu'à l'écriture n'apporte rien).
Pour l'époque de modification je mets le nom d'origine suivit entre parenthèse du nouveau et à partir de 1764, je ne garde la nouvelle qui est la seule utiliser.
Bref cette nouvelle rubrique m’intéresse, je vais tester.
Pour les artistes, je ne te suis pas, Daniel, ils prennent un pseudonyme.
Ce n'est pas un surnom. Or quand tu cherches une personne par son nom, les surnoms ne sont pas associés aux nom dans la recherche.
Il me semble que le pseudonyme est une pratique usuelle sous lequel une personne est socialement reconnu (beaucoup ne connaissent pas le nom d'état civil des artistes). Donc je pense que la formule est bonne.
Mais je ne suis pas confronté à cela.
Par contre je te suis pour les variantes orthographiques des patronymes : utilisation de l'écriture de l'acte etdispositif actuel pour les variantes.
Jean-Yves
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
- Message n°19
"Attention" : pour le moment il n'est pas possible de retrouver cette information via par exemple la recherche intelligente
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
- Message n°20
Oui, je voulais tester de toutes façon avant.
Merci
Jean-Yves
Merci
Jean-Yves
Invité- Invité
- Message n°21
Cousins d'Edouard a écrit: Pour les artistes, je ne te suis pas, Daniel, ils prennent un pseudonyme.
En effet, tu as raison, même si mon ROBERT dit "Nom que l'on substitue au véritable nom d'une personne" mais c'est dans le sens de "Sobriquet"
Mais si j'avais un(e) artiste dans mes bases je mettrai quand même son pseudo dans le champ "Surnom" car il serait visible immédiatement "dit UNTEL" , de toutes façons je fais ce que je veux NA
Invité- Invité
- Message n°22
Daniel-44 a écrit:
Mais si j'avais un(e) artiste dans mes bases je mettrai quand même son pseudo dans le champ "Surnom" car il serait visible immédiatement "dit UNTEL" ,
Comme ça?
- Message n°23
Tu as tout à fait raison de faire comme tu veux, na
Nos échanges fécondes nos pensées et chacun retient le choix le plus approprié à sa conception, ensuite.
Jean-Yves
Nos échanges fécondes nos pensées et chacun retient le choix le plus approprié à sa conception, ensuite.
Jean-Yves
Invité- Invité
- Message n°24
lugancetre a écrit: Comme ça?
C'est tout à fait ça, mais je n'ai pas d'artiste dans ma famille à moins que j'y mette mon épouse ... mais elle a déjà un surnom (Fanfan pour Françoise)
Pour l'instant je galère avec les variantes dans le 50 (4 variantes patronymiques pour un gugus au court de sa vie (NMD) 3 écritures différentes (avec la signature) dans son acte de mariage
Invité- Invité
- Message n°25
Cousins d'Edouard a écrit: Nos échanges fécondes nos pensées et chacun retient le choix le plus approprié à sa conception, ensuite.
et en plus vous êtes poète Cousin, vous nous aviez caché ça (là je suis sérieux !)
Invité- Invité
- Message n°26
héhé...question poète vous avez " Le Grand Revisiteur " que vous trouverez dans mon Annuaire des Blogs Généalogiques
Invité- Invité
- Message n°27
Il y a un p'tit problème pour aller sur votre Blog
Pareil pour ces liens :
http://www.jeanlouis-garret.fr/index.htm
http://www.jeanlouis-garret.fr/Regions.htm
http://www.jeanlouis-garret.fr/Util_gene.htm
Il n'y a que le Book qui s'ouvre bien,
Pareil pour ces liens :
http://www.jeanlouis-garret.fr/index.htm
http://www.jeanlouis-garret.fr/Regions.htm
http://www.jeanlouis-garret.fr/Util_gene.htm
Il n'y a que le Book qui s'ouvre bien,
Invité- Invité
- Message n°28
Daniel-44 a écrit:Il y a un p'tit problème pour aller sur votre Blog
Daniel Tout semble fonctionner chez moi, je dirais même plus, cela fonctionne bien chez moi
Invité- Invité
- Message n°29
jacques5 a écrit: Daniel Tout semble fonctionner chez moi
Merci, c'est pour savoir que j'ai publié, je vais donc chercher de mon côté
J'ai pas encore tout compris, mais je dois d'abord les copier dans ma barre d'adresse (FireFox 58.02 64 bit) puis les ouvrir, ensuite seulement ils s'ouvrent en direct sur le Forum
Invité- Invité
- Message n°30
J'ai en effet remarqué que depuis quelque temps les liens ouvraient sur un message :
===================================
Erreur due à un contenu corrompu
Le site à l’adresse http://www.jeanlouis-garret.fr/index.htm a subi une violation de protocole réseau qui ne peut pas être corrigée.
La page que vous essayez de voir ne peut pas être affichée car une erreur dans la transmission de données a été détectée.
Je ne comprends pas du tout et étant un vrai nul en informatique, violation ? !!!
Si je me souviens c'est depuis la mise à jour 58.02 firefox ou une coïncidence.
J'ai nettoyé l'historique....et puis il arrive que les liens fonctionnent...momentanément.
J'ai moi aucun problème depuis mon PC...bizarre...bizarre.
J'ai d'ailleurs un problème sur sur smartphone .
Je fais une recherche google sur mon patronyme ( androïde ) et si je veux cliquer sur les liens rien ne se passe.
Mais je ne vais pas me prendre la tête...n'est ce pas..
Erreur due à un contenu corrompu
Le site à l’adresse http://www.jeanlouis-garret.fr/index.htm a subi une violation de protocole réseau qui ne peut pas être corrigée.
La page que vous essayez de voir ne peut pas être affichée car une erreur dans la transmission de données a été détectée.
Je ne comprends pas du tout et étant un vrai nul en informatique, violation ? !!!
Si je me souviens c'est depuis la mise à jour 58.02 firefox ou une coïncidence.
J'ai nettoyé l'historique....et puis il arrive que les liens fonctionnent...momentanément.
J'ai moi aucun problème depuis mon PC...bizarre...bizarre.
J'ai d'ailleurs un problème sur sur smartphone .
Je fais une recherche google sur mon patronyme ( androïde ) et si je veux cliquer sur les liens rien ne se passe.
Mais je ne vais pas me prendre la tête...n'est ce pas..