Derniers sujets
» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+6
maelilou
Cousins d'Edouard
sylviec13
Cheron
peyroutet47
Tahiti
10 participants
Bon réveillon
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
- Message n°2
Re: Bon réveillon
Merci Isabelle et le forum vous souhaites aussi à tous de très très bonnes fêtes
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
peyroutet47- Modérateur
Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
- Message n°3
Que ce réveillon 2016 soit réussi pour tous
Cheron- Dieu du Post
Je travaille sous : PC windows 10
- Message n°4
Bonnes fêtes à tous........et que le Père Noël vous gâte.
Monique
Monique
sylviec13- Habitué
Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air
- Message n°5
JOYEUX NOEL A TOUS !
Sylvie
Cousins d'Edouard- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows 10
- Message n°6
Pour changer je vous fait en breton "Joyeux Noël "(avec sa traduction "mot à mot") pour que vous puissiez "briller" en société.
Nedeleg laouen d'an holl (noël joyeux à tous)
A prononcer comme "nédéleque" "la ouenne" "dans" "olle".
La phonétique c'est plus facile, mais tout le monde ne lit pas la phonétique.
Jean-Yves
Nedeleg laouen d'an holl (noël joyeux à tous)
A prononcer comme "nédéleque" "la ouenne" "dans" "olle".
La phonétique c'est plus facile, mais tout le monde ne lit pas la phonétique.
Jean-Yves
Cheron- Dieu du Post
- Message n°7
Merci Jean-Yves,
Hélas mon entourage n'est pas breton.....à part un voisin, reparti en Bretagne, dès la retraite arrivée. Deux cousines sur trois ne comprennent pas ma recherche d'ancêtres - maternels - cela ne les intéresse nullement. Côté paternel, j' ai sans doute des cousins, mais je ne les connais pas.......mon père ne connaissait même pas ses cousins germains (son père est mort très jeune, sa mère s'est remariée)
Avec la phonétique, je m'en sortirais, cela paraît plus simple.
Je note dans mon cahier ad hoc (dans le temps un petit coin de mon cerveau aurait suffit).
Monique
Hélas mon entourage n'est pas breton.....à part un voisin, reparti en Bretagne, dès la retraite arrivée. Deux cousines sur trois ne comprennent pas ma recherche d'ancêtres - maternels - cela ne les intéresse nullement. Côté paternel, j' ai sans doute des cousins, mais je ne les connais pas.......mon père ne connaissait même pas ses cousins germains (son père est mort très jeune, sa mère s'est remariée)
Avec la phonétique, je m'en sortirais, cela paraît plus simple.
Je note dans mon cahier ad hoc (dans le temps un petit coin de mon cerveau aurait suffit).
Monique
Invité- Invité
- Message n°9
Merci, également bon réveillon à tous , mais attention les urgences sont débordées ces soirs là, alors soyez prudents, pensez à désigner votre SAM (Capitaine de soirée) ou dormez sur place
Ce matin chez nous, verglas partout, j'suis allé chercher mes huitres à pieds
Ce matin chez nous, verglas partout, j'suis allé chercher mes huitres à pieds
maelilou- Dieu du Post
Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
- Message n°10
" j'suis allé chercher mes huitres à pieds"
Elles ne pouvaient pas venir toute seules ?
Elles ne pouvaient pas venir toute seules ?
Cheron- Dieu du Post
- Message n°11
Ici beaucoup de givre et un froid bien trop vif pour mon goût.....dehors, parce qu'à l'intérieur c'est douillet.
Bon réveillon à tous et commencez bien l'année 2017.
Monique
Bon réveillon à tous et commencez bien l'année 2017.
Monique
cathy- Excellent Posteur
Je travaille sous : PC windows 8
- Message n°12
bon réveillon à tous.
Soyez sage, mais pas trop..
Soyez sage, mais pas trop..
Invité- Invité
- Message n°13
maelilou a écrit:" j'suis allé chercher mes huitres à pieds"
Pas cette fois, mais aux grandes marées (105 et +) nous avons un coin pour aller à la pêche aux huitres "sauvages" nous y allons effectivement à pieds à travers les parcs à moules, pour en ramasser sur un pic rocheux qui ne se découvre que dans ces conditions.
Ces huitres ont un goût inégalable et sont redoutables pour les couteaux, car très très dures à ouvrir, mais avec du beurre aux cristaux de sel c'est une merveille, rien à voir avec celles du commerce
- Message n°14
Les huitres, au nord ouest de Guérande ou sud Loire ? (chut, pas plus, c'est juste un code de Nantais).
Bloavezh mad d'an oll (bonne année à tous) et si vous voulez profiter (prudemment) d'un baisser près d'une ou d'un breton.
Pok a ran dit evit an bloaz nevez (je t'embrasse pour le nouvel an)
Bonne soirée
Jean-Yves
Bloavezh mad d'an oll (bonne année à tous) et si vous voulez profiter (prudemment) d'un baisser près d'une ou d'un breton.
Pok a ran dit evit an bloaz nevez (je t'embrasse pour le nouvel an)
Bonne soirée
Jean-Yves
Edith LEVESQUE- Membre actif
- Message n°15
Merci "Cousins d'Edouard" pour ce cours de Breton. Je vais prendre des notes. Mon arrière-grand-mère maternelle décédée au Havre était née à Saint-Suliac (35) et mon AAGP paternel était de Plancoët (22) il s'est marié à Honfleur et y est décédé en 1870.
Bonne soirée - Edith
Bonne soirée - Edith
- Message n°16
Trugarez deoc'h (merci à vous)
Jean-Yves
Jean-Yves
- Message n°17
Je suis ravie. Continuez SVP. A part Kenavo je ne connaissais pas grand chose. Edith
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
- Message n°18
http://brezhoneg.gwalarn.org/yezh/kinnig.html après une recherche rapide sur le net
Mais, je suis d'accord que c'est plus sympas comme cela en "direct", merci Jean-Yves
Mais, je suis d'accord que c'est plus sympas comme cela en "direct", merci Jean-Yves
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
- Message n°19
Diaes eo amañ (c'est difficile ici).
A l'occasion d'un évènement ou un petit message, un clin d’œil en québécois ou en breton, c'est possible.
Cependant écrire davantage en une langue peu connu ici est un peu gênant pour les non-brittophones (ceux qui ne parlent pas le breton). Aussi , je te fais un grand message, mais sauf réponse courte, je ne continue plus en breton. Je me faire virer
Si tu as besoin d'une expression, demande la moi, même en postel (= courriel) privé. Non brittophone de naissance (Eus Naoned on = De Nantes je suis), je m'y suis mis, il y a longtemps, car sur notre bord de mer, entre voisins, avec le maire ou avec le curé nous parlons souvent en breton et publions des dépliants touristiques ou des infos de plus en plus en breton.
Cependant, il existes des sites possibles pour toi.
Outre les dictionnaires de Tahiti ou un traducteur seulement breton français), il y a la revue 7/seizh (7 sur sept) gratuite sur Internet, avec des articles en breton ou en français ou bilingue, etc. C'est (bemdez = chaque jour)
Pour apprendre il y a une méthode assez facile "Ni a gomz brezhoneg" (nous parlons breton) de Mark Kerrain, édité par Skoliou brezhoneg très souvent utilisé dans les écoles (publiques, privées) ou de cours bilingues de loisirs ou de formation professionnelles les brittophones sont et tant mieux de plus en plus recherchéss dans de plus en plus de métier).
Pas simple quand même, car ce n'est pas du tout une langue latine et cette vieille langue (le breton s’écrivait déjà alors que le français n'existait pas et le premier dictionnaire français a été créer presque un siècle après un dictionnaire breton -latin-français) à des particularités complexes.
Bon, j'ai parsemé mon texte de quelques mots, mais j'ai préféré m'exprimer en français par respect pour ceux qui le comprennent pas.
Ken ar c'hentañ (à la prochaine) et si tu veux dire kenavo alors, pour faire vraiment locutrice bretonnre rajoute après le mot "dit" (à toi (proncé comme "dites") ou deoc'h (à vous), prononcer comme "déhors".
Jean-Yves
A l'occasion d'un évènement ou un petit message, un clin d’œil en québécois ou en breton, c'est possible.
Cependant écrire davantage en une langue peu connu ici est un peu gênant pour les non-brittophones (ceux qui ne parlent pas le breton). Aussi , je te fais un grand message, mais sauf réponse courte, je ne continue plus en breton. Je me faire virer
Si tu as besoin d'une expression, demande la moi, même en postel (= courriel) privé. Non brittophone de naissance (Eus Naoned on = De Nantes je suis), je m'y suis mis, il y a longtemps, car sur notre bord de mer, entre voisins, avec le maire ou avec le curé nous parlons souvent en breton et publions des dépliants touristiques ou des infos de plus en plus en breton.
Cependant, il existes des sites possibles pour toi.
Outre les dictionnaires de Tahiti ou un traducteur seulement breton français), il y a la revue 7/seizh (7 sur sept) gratuite sur Internet, avec des articles en breton ou en français ou bilingue, etc. C'est (bemdez = chaque jour)
Pour apprendre il y a une méthode assez facile "Ni a gomz brezhoneg" (nous parlons breton) de Mark Kerrain, édité par Skoliou brezhoneg très souvent utilisé dans les écoles (publiques, privées) ou de cours bilingues de loisirs ou de formation professionnelles les brittophones sont et tant mieux de plus en plus recherchéss dans de plus en plus de métier).
Pas simple quand même, car ce n'est pas du tout une langue latine et cette vieille langue (le breton s’écrivait déjà alors que le français n'existait pas et le premier dictionnaire français a été créer presque un siècle après un dictionnaire breton -latin-français) à des particularités complexes.
Bon, j'ai parsemé mon texte de quelques mots, mais j'ai préféré m'exprimer en français par respect pour ceux qui le comprennent pas.
Ken ar c'hentañ (à la prochaine) et si tu veux dire kenavo alors, pour faire vraiment locutrice bretonnre rajoute après le mot "dit" (à toi (proncé comme "dites") ou deoc'h (à vous), prononcer comme "déhors".
Jean-Yves
Invité- Invité
- Message n°20
Meilleurs voeux à tous et beaucoup de succès dans vos recherches
maelilou- Dieu du Post
Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
- Message n°21
Meilleurs voeux à toutes et tous.
Que 2017 soit mieux que 2016 !
Que 2017 soit mieux que 2016 !
Cheron- Dieu du Post
- Message n°22
Comme Edith, je ne sais dire que "Kenavo". Je n'étais pas très bonne en anglais, meilleure en espagnol mais, en fait, peu douée pour les langues, faute d'oreille je pense......et de travail. Le breton ne m'a jamais paru une langue facile........et mes parents ne la parlaient pas.
Mon père, engagé, à 19 ans, en 1914, dans la marine, portant un nom très breton mais n'en parlant pas un traître mot, a eu fort à faire avec les quartiers-maîtres qui prenaient un malin plaisir à donner leurs ordres dans cette langue (l'équipage étant formé à 80% de bretons). Heureusement, ses amis faisaient la traduction et il avait fini par comprendre l'essentiel.
Monique
Mon père, engagé, à 19 ans, en 1914, dans la marine, portant un nom très breton mais n'en parlant pas un traître mot, a eu fort à faire avec les quartiers-maîtres qui prenaient un malin plaisir à donner leurs ordres dans cette langue (l'équipage étant formé à 80% de bretons). Heureusement, ses amis faisaient la traduction et il avait fini par comprendre l'essentiel.
Monique
elianeyves- Excellent Posteur
Je travaille sous : PC MSI, Windows 10(64bit),16Gh de Ram,écran 26 pouces, Portable Windows 10, 64bit
- Message n°23
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Laurens- Habitué
Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
- Message n°24
- Message n°25
Merci "Cousins d'Edouard" pour ces informations.
Pok a ran dit evit an bloaz nevez
soyez indulgent pour les premiers pas d'une débutante.
Edith
Pok a ran dit evit an bloaz nevez
soyez indulgent pour les premiers pas d'une débutante.
Edith