BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+5
Hubert
sylviec13
Cheron
Cousins d'Edouard
Tahiti
9 participants

Fichiers historiques et vos généalogies

Sondage

Et vous ?

[ 4 ]
    Fichiers historiques et vos généalogies Bar_left22%Fichiers historiques et vos généalogies Bar_right [22%] 
    [ 3 ]
    Fichiers historiques et vos généalogies Bar_left17%Fichiers historiques et vos généalogies Bar_right [17%] 
    [ 4 ]
    Fichiers historiques et vos généalogies Bar_left22%Fichiers historiques et vos généalogies Bar_right [22%] 
    [ 7 ]
    Fichiers historiques et vos généalogies Bar_left39%Fichiers historiques et vos généalogies Bar_right [39%] 
    [ 0 ]
    Fichiers historiques et vos généalogies Bar_left0%Fichiers historiques et vos généalogies Bar_right [0%] 

Total des votes: 18
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Fichiers historiques et vos généalogies Empty Fichiers historiques et vos généalogies

Message par Tahiti Mer 12 Oct 2016, 20:27

Je commence à écrire un fichier historique sur les fléaux en Sarthe et ce pour voir ce qu'il en est avec mes généalogies et savoir si leurs décès à un lien avec eux.

Un sondage sur le sujet et votre façon de faire clinoeil

Nota : Je ne sais pas si cela existe sur Mac. emo57

Fichiers historiques et vos généalogies 2016-110

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Fichiers historiques et vos généalogies Empty Re: Fichiers historiques et vos généalogies

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 21:50

A une époque j'avais personnalisé le dictionnaire des faits historiques. Il a été écrasé lors d'une nouvelle version de Heredis.
    J'avais pas trop apprécié, je pense qu'aujourd'hui cela n'arrive plus. Je devrais peut-être recommencé. Mais chat échaudé ....
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Fichiers historiques et vos généalogies Empty Re: Fichiers historiques et vos généalogies

Message par Cousins d'Edouard Mer 12 Oct 2016, 23:13

J'en utilise et j'en avais partagé un sur la grande histoire et les petites histoires de la Bretagne historique en 254 faits historiques sur 1200 ans, à partir d'une vingtaine d'ouvrages.

Crée depuis, peut-être 5 ou 6 ans  ou un peu plus ou un peu moins, je l'ai partagé la dernière fois en 2014. Après cela ne marchait plus.

Je viens d'essayer de le mettre à jour. Soit, cela ne marche pas encore, soit il y a un bug qui me dit que le nom de mon fichier est déjà utilisé par un autre. Or je sais bien que c'est moi.

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Jeu 13 Oct 2016, 10:13

J'avais fait la même chose que Jean-Yves, en me basant sur des lectures ou les "faits historiques" de Heredis, selon les dates de naissance de mes ancêtres, mais je n'avais que les grandes lignes, relativement vagues, aussi j'ai fini par laisser tomber.
    Beaucoup apparemment sont morts de vieillesse, même dans les années lointaines - les femmes, mères de 10 ou 12 enfants, aussi, sauf celles qui meurent "en couches" comme il est dit parfois. Pas moyen de savoir si le décès correspond à une épidémie quelconque.

Monique
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 66
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air

Message par sylviec13 Jeu 13 Oct 2016, 13:05

Tahiti a écrit:

Bonjour,
    Effectivement la palette "faits historiques" n'existe pas sur la version Mac, tout au moins la version 2014. Et c'est bien dommage, j'avais trouvé cette rubrique très intéressante quand j'étais sur PC emo57
    Peut-être la version Mac2017 ????
    Sylvie
    Hubert
    Hubert
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : Mac

Message par Hubert Jeu 13 Oct 2016, 22:44

sylviec13 a écrit:Bonjour,
    Effectivement la palette "faits historiques" n'existe pas sur la version Mac, tout au moins la version 2014. Et c'est bien dommage, j'avais trouvé cette rubrique très intéressante quand j'étais sur PC emo57
    Peut-être la version Mac2017 ????
    Sylvie

Non malheureusement le Dico des faits historiques n'existe pas sur Heredis Mac 2017 (ou je ne l'ai pas trouvé) et c'est un de mes grands regrets par rapport à Hr9. gpleurs

Du coup aucune des rubriques proposées ne nous convient.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Dim 23 Oct 2016, 09:56

Cette fois, j'ai pu mettre à jour mon dictionnaire historique. Depuis des mois çà ne marchait pas.  merci

Monique, je pense à tes procureurs,  clinoeil tu y verras une note sur la Très ancienne Coutume de Bretagne (à la date de 1320) si tu télécharge ce dictionnaire historique qui s'appuie sur une vingtaine d’ouvrages historiques

En fait j'ai déposé 254 faits, certains antérieurs à 1400 s'ils avaient une incidence sur des événements plus récents ou lorsqu'ils interféraient en onomastique. Les autres ont été choisis en fonction de leur importance nationale ou provinciale voire locales pour leurs incidences historiques ou culturelles.

Le dernier fait est l'histoire d' Hélène Jegado, née à Plouhinec (56), guillotinée à Rennes le 26 2. 1852 l'une des plus grandes tueuses en série connues  diabl
    Sans motifs, elle empoisonna, hommes, femmes, enfants, curés, bonnes, bourgeois, inconnus, propriétaires, domestiques....
    Elle se faisait embaucher comme cuisinière et utilisait l'arsenic dans les bouillons et le gâteau breton fourré à l'angélique pour camoufler le goût de la mort-aux-rats.

Elle réalisa ses crimes à Bubry, Séglien, Auray, Lorient, Ploemeur, Pontivy... jusqu'à Rennes ou elle assassina chez son dernier employeur,Théophile Bidard de la Noë, avocat expert criminel, qui, soupçonneux, fit une enquête. Elle aurait tuée entre 36 ou 60 personnes sur 15 ans.

A oui, j'oubliais, il est intitulé : Histoire et histoires de la Bretagne (historique)

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 23 Oct 2016, 12:05

Ah, j'aimerais bien avoir ton dico .....mais ignore comment faire. Il est en vente quelque part ?

Je crois n'avoir qu'un seul procureur mais beaucoup de "maîtres". Au début je ne savais s'ils étaient avocats ou notaires.....finalement pour les 3/4 j'ai opté pour le notariat. Cependant il m'arrive de "rencontrer" certains de ces ancêtres fonctionnant, toujours dans le droit, mais comme juges ou avocats......seulement vu mon très grand nombre de François, je m'interroge toujours pour certains........et comme ils sont plutôt finistériens, pas grandes trouvailles !!!

J'ai lu quelque part l'histoire de l'empoisonneuse de Plouhinec.......maintenant on l'enverrait consulter un psy.....et il y a de quoi.

Merci encore pour tout ce que j'apprends, grâce à toi.....j'ai quelque mal à sortir de mon train train informatique car au delà je suis un peu perdue.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Dim 23 Oct 2016, 12:22

Non, c'est gratuit tu le télécharges à partir de Herredis.

Dans la palette de travail tu ouvres "histoire".
    En bas, tu coche le dessin d'un petit livre "afficher le dictionnaire des faits historiques".
    Une fenêtre s'ouvre. Tu cliques en haut sur le symbole internet (le monde). Il se nomme "échange de fichier historique par Internet.
    Dans la liste tu clique sur mon dictionnaire ou un autre et hop il rentre sur ta machine.

Une fois que tu c'est fait, reviens dans heredis à la palette, puis histoire et clique en bas sur le crayon "sélectionner les fichiers historiques." TU verras une liste tu coches le ou ls fichiers que tu veux.

En consultation :

A - sur n'importe quel individu que tu as au cente, la palette histoire te montreras des faits des dictionnaires sur la période de cette personne.
    SI tu as plusieurs dictionnaires, chacun aura une couleur pour l'identifier.
    B- Tu cliques sur le petit livre afficher, etc..
    Choisit dans la liste déroulante le dictionnaire que tu veux consulter et là tu peux voir tous les faits chronologiquement qui sont dans ce dico.

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 23 Oct 2016, 15:58

Merci mille fois Jean-Yves.....je m'y mettrai dès que les "enfants" seront repartis.

Monique
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : PC

Fichiers historiques et vos généalogies Empty fleaux en Sarthe

Message par kangourou Dim 23 Oct 2016, 16:59

bonjour Tahiti,

J'ai comme toi de nombreux ancetres dans la Sarthe, mais aussi dans la Mayenne et le Maine et Loire.

je veux bien contribuer à rechercher tous les fléaux et evenements qui ont touchés ces départements

NB j'ai quelques ouvrages sur la région

A ta disposition

NB Merci de me dire comme je peux t’être utile !

Patrick

Tahiti a écrit:Je commence à écrire un fichier historique sur les fléaux en Sarthe et ce pour voir ce qu'il en est avec mes généalogies et savoir si leurs décès à un lien avec eux.

Un sondage sur le sujet et votre façon de faire clinoeil

Fichiers historiques et vos généalogies 2016-110

Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 23 Oct 2016, 17:16

Cheron a écrit:Merci mille fois Jean-Yves.....je m'y mettrai dès que les "enfants" seront repartis.

Monique

Je n'ai pas attendu, j'ai suivi tes explications très claires et c'est fait. Merci Jean-Yves.

Inutile de te dire que j'ai un tas de bouquins, mais là c'est plus facile que de tirer un livre de la bibli.....pour peu qu'il soit à un étage trop élevé ....ou trop bas (l'ennui de l'âge, moins de souplesse et moins de cm - 15, en l'occurrence).

Je viens d'acheter un gros livre sur la Guerre de 100 ans, de Georges Minois.....pas du facile (j'entrecoupe avec de bons policiers) !

Monique
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 23 Oct 2016, 17:35

kangourou a écrit:bonjour Tahiti,
    J'ai comme toi de nombreux ancetres dans la Sarthe, mais aussi dans la Mayenne et le Maine et Loire.
    je veux bien contribuer à rechercher tous les fléaux et evenements qui ont touchés ces départements

NB j'ai quelques ouvrages sur la région

A ta disposition

NB Merci de me dire comme je peux t’être utile !

Je vais commencé par la Sarthe et faire le recensement sur Excel puisque j'en n'ai besoin pour autre chose, après, je ne sais pas trop comment je vais faire, je dois aussi faire le ménage dans mes sources, livres et autres...

Merci Patrick

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    TEMPLIER
    TEMPLIER
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 87

Message par TEMPLIER Mar 25 Oct 2016, 18:08

Voté !!! (6) je l'utilise.
    Smile
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Jeu 27 Oct 2016, 23:10

Monique, Minois est un excellent et pointu historien, à mes yeux.

C'est vrai que  le dictionnaire historique est plus aisé, mais le fait est résumé en deux ou trois phrases : il est souvent nécessaire de se renseigner si besoin.

Pour voir si la mise à jour du dictionnaire fonctionne toujours bien je viens de rajouter deux faits sur l’île de Groix, sur les Flamanked (les Flamands).
    L'un sur les relations commerciales maritimes en 1533 où 91 % des navires du Port d'Anvers, le plus gros port commercial européen à l'époque, étaient des navires bretons (nous sommes sur la fin de période de l'indépendance de la Bretagne).
    Le second en 1696 avec la razzias d'une flottille de Flamands... qui y périrent tous, grâce à une tempête soudaine.

Si tu as des faits de ton secteur familiale à introduire,dis-le moi comme tout un chacun, et après recherches éventuelles si besoin, je les mettrais en ligne (seulement sur le secteur géographique de la Bretagne historique, évidemment).

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Ven 28 Oct 2016, 09:36

C'est vrai que le dictionnaire historique est un petit résumé.....mais il me permet de me remettre les événements en mémoire.

Hélas pas grand fait à l'actif de mes ancêtres. Pour beaucoup je ne connais que leurs dates de naissance et décès - mariage quand il y a lieu - et pas toujours - parfois même pas la profession.....il faut dire qu'ils sont aux 3/4 finistériens, le quart restant étant des C.A où j'ai parfois plus de chance.

Je ne sais pas grand chose, donc, sur eux........ à part pour mon père - mais c'est un peu récent - engagé volontaire à 19 ans en 1914, puis récidivant pour celle de 39 et enfin entré dans la Résistance dès 1940.

A propos de guerre, j'ai un agp qui a fait la Guerre de Crimée (qui en est revenu) sais-tu comment je peux trouver des renseignements sur les bretons dans cette guerre. Contrairement à ce que je pensais, il n'était pas dans la Marine, puisque je me souviens vaguement avoir vu chez ma grand mère une médaille.....et une chéchia.

Merci de tous les renseignements qui donnent un peu plus de corps à ces lointains ancêtres.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Ven 28 Oct 2016, 21:21

J'ai essayé de jeter un œil.
    Pour la Crimée, je n'ai pas trouvé grand chose à part les sites habituels. Dans le livre de Yann Guillerm, il y a peu de choses sur la Crimée.

Mais, je ne me souviens plus si je l'ai cité ici, son livre "retrouver ses ancêtres bretons" (2016). Il est particulièrement riches d'infos sur nos ancêtres locaux. Il coute 12 €, mais il fait parti des très rares guides de généalogie où j'ai appris pas mal de chose et de nombreuses sources et que je reconsulte.

Jean-Yves
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 79

Message par mfgourdain Sam 29 Oct 2016, 09:27

Bonjour

J'utilise depuis plusieurs années l'ouvrage '' CONTEXTE'' de Thierry Sabot éditions Thisa
    qui reprend à partir des années 1550 par année le contexte historique

et par période de 5 ans ou par année
    - l'hygiène, la santé et la médecine
    - la vie économique
    - la vie religieuse
    - les transports et les communications
    - La société
    - la vie politique et institutionnelle
    - la vie militaire
    - la vie culturelle ( peinture, architecture, musique et lettres )

Cet ouvrage est devenu ma bible .

En série 99 M aux Archives départementales, se trouve tous les renseignements concernant les épidémies dont le choléra. En série L on trouve également des renseignements sur les épidémies.

Marie France

Pour Tahiti, je prépare une conférence sur la lèpre, la peste et le choléra dans la région de Corbie.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Sam 29 Oct 2016, 10:02

Cousins d'Edouard a écrit:J'ai essayé de jeter un œil.
    Pour la Crimée, je n'ai pas trouvé grand chose à part les sites habituels. Dans le livre de Yann Guillerm, il y a peu de choses sur la Crimée.

Mais, je ne me souviens plus si je l'ai cité ici, son livre "retrouver ses ancêtres bretons" (2016). Il est particulièrement riches d'infos sur nos ancêtres locaux. Il coute 12 €, mais il fait parti des très rares guides de généalogie où j'ai appris pas mal de chose et de nombreuses sources et que je reconsulte.

Jean-Yves

J'ai, moi aussi, commandé et reçu "retrouver ses ancêtres bretons" je le consulte souvent......pas facile de n'avoir que du sang breton dans les veines et de ne jamais y avoir habité, de ne pas en parler un seul mot (si ce ne sont quelques termes employés par ma grand mère pour la cuisine). J'ai bien aimé aussi le livre de Jean-Claude Bourgeois sur les "de Kersauzon" j'en ai beaucoup entendu parler dans mon enfance.....enfin de ceux que ma gm de Plouézoc'h connaissait, plus ou moins, car ils étaient très nombreux et répartis un peu partout en Bretagne.

Pour la Crimée, j'ai retrouvé quelques cousins lointains  "décédés devant Sébastopol" mentionnés sur des actes .....des Côtes d'Armor, bien sûr. Comme pour 1914 on retrouve plus facilement ceux qui sont morts que des renseignements sur les vivants. Il m' été dit que la plus grande partie des neveux de mon grand père avait péri en 1914, seulement retrouvé 2 neveux..... de ma grand mère, (dont l'un décédé le 10 novembre 1918) !

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Sam 29 Oct 2016, 10:47

Marie,

Ce livre semble intéressant aussi. Je conserve ces références.

Yann Guillerm aborde aussi les mêmes thématiques. Pour une recherche sur des régions autres que la Bretagne dont livre sera sans doute plus pertinent.

Guillerm retient le contexte différent de la Bretagne, notamment , je l'ai dit avec un droit spécifique jusqu'à la Révolution.

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Sam 29 Oct 2016, 11:32

Cousins d'Edouard a écrit:Marie,

Ce livre semble intéressant aussi. Je conserve ces références.

Yann Guillerm aborde aussi les mêmes thématiques. Pour une recherche sur des régions autres que la Bretagne dont livre sera sans doute plus pertinent.

Guillerm retient le contexte différent de la Bretagne, notamment , je l'ai dit avec un droit spécifique jusqu'à la Révolution.

Jean-Yves

Je n'ai que des bretons pour ancêtres et seulement de deux départements le 22 et le 29 et uniquement Internet pour les retrouver. Même lorsque je vais en Bretagne, je n'ai pas la possibilité de farfouiller aux AD.....car je suis généralement accompagnée de gens qu ne partagent pas ma passion et que je n'oserais faire poireauter trop longtemps, d'autant que je suis alors basée à Locquirec.

J'ai lu, il y a fort longtemps, un article concernant, justement le droit spécifique de la Bretagne. L'auteur, juriste, prétendait que celui-ci n'avait jamais été abrogé et que, par conséquent, on pouvait toujours s'y référer.......hélas les hommes de loi très proches de moi, n'étaient plus là pour infirmer ou non cela.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Sam 29 Oct 2016, 12:24

A une exception près (voir à la fin), de nos jours, c'est faux. Cela fait parti d'un mythe régionale repris régulièrement par de nombreux mouvements sociaux ou politiques.

La très ancienne coutumes de Bretagne a été en effet conservé en 1532 dans le traité dit d'union, traité international d'état à état, avec le roi de France, conservation pour lequel la Duchesse Anne de Bretagne s'est battue jusqu'au bout. (d'où la chanson de Servat "c'est ça qu'elle a voulu, koc'h ki gwen...)
    Ce droit a donc été appliqué (avec des tirages parfois) jusqu'à la nuit du 4 aout à la Révolution.

C'est de là que le mythe dit qu'il n'y a pas le droit de mettre des péages routiers en Bretagne (il y en a seulement deux, sauf erreur de ma part, sur l'autoroute entre Nantes et Le Maine et Loire et entre Nantes et la Vendée. Quand tu viens de Paris, en, arrivant en Ille et Vilaine le péage cesse).

Cette particularité, comme l'interdiction de lever des impôts ou une armée sans l'avis des états de Bretagne, éléments du traité d'union bien souvent cité de nos jours, ne sont plus appliqués depuis la Révolution, .

Il est vrai que l'abolition du traité à l'époque était illégal (les députés n'avaient pas mandaté pour cela, même souvent au contraire), il aurait être ratifié par les États de Bretagne selon le droit international, etc.

Le seul droit qui a été conservé est celui des terres aines et Vagues de Bretagne, les fameux communs de village qui appartiennent non à la commune, mais aux propriétaires  desdits village (pour faire simple) et c'est comme cela que nous venons chez moi de payer pour changer une pierre sculptée de notre antique puits de village rongé par le temps. Mais là se serait trop long à expliquer.

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Sam 29 Oct 2016, 12:49

Merci, Jean-Yves, de tous ces renseignements que, le croirais-tu, j'engrange pour l'instant dans un cahier......cela me paraît toujours plus clair que sur l'ordi et je me souviens à peu près où je dois chercher pour trouver......avant ce serait, d'ailleurs, resté dans une case de mon cerveau !

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Lun 05 Aoû 2019, 14:55

Bonjour,

Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai procédé à la mise à jour du dictionnaire de faits historiques de la Bretagne pour Heredis  Pro sous Windows, quelles que soit les versions (la dernière datait de deux ans). Embarassed
    Pour mémoire, un dictionnaire de faits historiques, qui apparaît dans l’onglet histoire, vous permet de voir dans Heredis, les événements qui se passaient au moment où vivait l’ancêtre que vous consultez.

Le dictionnaire concerné est intitulé « Histoire et histoires de la Bretagne (historique) ». Il est téléchargeable à partir d’Heredis. Il comporte 270 événements et il s'appuie sur une vingtaine d’ouvrages historiques universitaires ou, pour les deux dernières décennies, d’actualités (bibliographie accessible en guise de premier fait).

Quelques faits antérieurs à 1400 ont été retenus lorsqu'ils avaient une incidence sur des événements plus récents, lorsqu'ils facilitaient la compréhension ou lorsqu'ils interféraient en onomastique.

Les faits postérieurs à 1400 ont été choisis en fonction de leur importance nationale ou provinciale.
    Des faits locaux ont été rajoutés en fonction de leurs incidences locales, historiques ou culturelles.

Si vous avez des suggestions de faits, dites-le-moi, je ferai une recherche et elle seront sur la nouvelle mise à jours (je ne sais pas quand).

Jean-Yves
    Invité
    Invité

Fichiers historiques et vos généalogies Empty Je suis allé voir

Message par Invité Mar 06 Aoû 2019, 00:40

Bonjour,

Par curiosité, je suis allé voir le fichier, c'est un sacré labeur que tu as et avais entrepris.

J'ai pas trop compris comment je pourrais l'utiliser avec mes bretons, je me pencherais sur le sujet un jour prochain ou j'aurais plus de disponibilité.

Kenavo

Franck
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mar 06 Aoû 2019, 12:12

Cousins d'Edouard a écrit:Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai procédé à la mise à jour du dictionnaire de faits historiques de la Bretagne pour Heredis  Pro sous Windows, quelles que soit les versions (la dernière datait de deux ans).

merci

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Message par Pascal56 Mar 06 Aoû 2019, 17:39

Cousins d'Edouard a écrit:Bonjour,

Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai procédé à la mise à jour du dictionnaire de faits historiques de la Bretagne pour Heredis  Pro sous Windows, quelles que soit les versions (la dernière datait de deux ans)
    Jean-Yves

Aussitôt lu, aussitôt téléchargé...

Mauruuru comme dirait "Tahiti" merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 18:30