BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Hier à 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    suite sur ma famille parisienne

    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    suite sur ma famille parisienne Empty suite sur ma famille parisienne

    Message par jacquotte Mar 12 Nov 2013, 11:11

    Bonjour à tou(te)s,
    J'espère que ces 3 jours de repos vous ont été bénéfiques, tant sur le plan santé que sur celui de vos recherches? Quant à moi, cela a été le cas.

    Bref! Je continue mon histoire sur les suites concernant la famille de mon oncle, parisien, frère jumeau de mon père et, surtout, sur les retrouvailles avec mes cousin(e)s.
    Donc une fille, d'un de ceux-ci, m'ayant contactée, m'a donné les coordonnées de ses parents qu'elle avait informés de cette incroyable nouvelle, après toutes ces années de silence!

    J'ai aussitôt téléphoné à mon cousin qui était celui qui nous avait accueilli en gare de l'ouest (en ce temps là!) Je ne sais pas si celle de Montparnasse existait? C'est une autre histoire, hors sujet!
    Donc, prise de contact téléphonique, avec beaucoup de questions de part et d'autre, puis lorsque je lui demande où il demeure, j'éprouve un choc émotionnel, intense, lorsqu'il me donne l'adresse de sa demeure! Pourquoi?? parce qu'il demeure en Charente-Maritimes, dans un petit village que je connais bien, pour l'avoir visité.

    Maintenant, je suis obligé, pour répondre à votre curiosité que j'espère exacerbée, de revenir quelques mois en arrière. En effet, cela faisait la 3ème année que je venais dans ce département, afin d'y effectuer une cure thermale suite à des problèmes de santé, consécutifs à mon service militaire, en Algérie.
    Cela se passait dans une commune distante d'une trentaine de kilomètres de celle de mon cher cousin.

    Lors de mes temps de loisirs, je me rendais dans un cybercentre sis près de mon hôtel afin de continuer mes recherches familiales, ou de me renseigner sur les lieux intéressants du département. Fumeur 
    A la suite de quoi, je prenais ma voiture après le déjeuner (les soins, thermaux,se faisant le matin) et je sillonnais les routes côtières, ou intérieures, à la recherches de beautés visibles, et cachées surtout.

    J'avais, également, cherché sur l'annuaire téléphonique mon patronyme en me disant que, peut-être, des cousins avaient un pied à terre, pour leurs vacances.
    A ma grande surprise, j'en ai trouvé 2:
    L'un avec le prénom, avec son initiale semblable à celle du prénom de mon cousin. Aussitôt que possible, j'ai appelé au numéro mentionné, mais je n'ai eu aucune réponse, malgré plusieurs appels.
    L'autre personne, trouvée dans une autre localité très connue par les vacanciers, était mentionnée sous la dénomination d'un magasin de "meubles et chiffons". Je l'ai, également, appelé mais sans aucun résultat.

    Je précise, maintenant, que j'étais arrivé à quelques jours de la fin de ma cure, et je décidais de me rendre dans les endroits cités ci-dessus. Arrivé devant la première adresse, d'un supposé cousin, j'y ai trouvé portes et fenêtres closes.
    C'était un samedi et j'ai pensé que les occupants en étaient absents pour le WE. J'ai continué ma route pour me rendre dans l'autre localité où était situé le magasin de la deuxième personne.

    Là, je suis passé devant, à plusieurs reprises, et j'y ai aperçu une dame dans la quarantaine, qui était fort occupée à s'occuper de sa clientèle féminine.
    Sa boutique, de quelques mètres carrés, située dans la rue commerçante, était achalandée de meubles "simili", anciens et baroques, auxquels s'ajoutaient des étoffes, à rideaux, et des écharpes aux couleurs chatoyantes. D'autres "babioles" parsemaient diverses petites étagères.

    C'est là, à ce moment précis, que j'ai perdu l'Unique moment où, ce qui suit, se serait passé autrement!

    Je vous assure, sur l'honneur, que mon récit est totalement véridique. Vous en saurez plus dans les prochains jours, car je vous laisse, maintenant, à vos occupations favorites, plus urgentes que mon bavardage. suite sur ma famille parisienne 439999 

    Je vous transmets mes chaleureuses salutations. suite sur ma famille parisienne 167593 
    Pierre
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par Jacqueline Mar 12 Nov 2013, 11:35

    Très intéressant Pierre ton récit, j'ai hâte de lire la suite.

    Je me suis permise d'en refaire un peu la mise en page pour le rendre plus agréable à lire. C'est bien d'espacer une peu les lignes de temps en temps pour nous permettre de lire facilement.
    J'espère que cela ne t'ennuiera pas.
    Mais en tout cas, sache que cela ne me dérange pas de le faire.

    Vite vite la suite clinoeil 


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    suite sur ma famille parisienne Empty correction d'écriture famille parisienne

    Message par jacquotte Mar 12 Nov 2013, 14:56

    Bonjour Jacquline, merci 
    Mais non cela ne me dérange pas, au contraire car cela prouve que mon récit plait. Je n'ai pas très l'habitude de faire ce genre d'exercice devant un public aussi étoffé.
    Donc, tu as ma totale permission d'en corriger la présentation et, éventuellement, la syntaxe des phrases. appl05 
    Je t'en remercie vivement en attendant d'autres réactions constructives, d'abord, et autres ensuite. suite sur ma famille parisienne 439999 
    De toute façon, je raconte le parcours que j'ai suivi dans la recherche généalogique, afin de prouver à celles, et ceux, qui voudraient abandonner les leurs, de s'accrocher en demandant, parfois, de l'aide. La ténacité paye dans ce genre de domaine où, en plus, l'amitié règne en maître. suite sur ma famille parisienne 1269 
    Je te souhaite une bonne soirée, en attendant que je continue à distiller le reste de ce récit. Le "happy-end" surprendra bon nombre des lecteurs.
    Amicalement suite sur ma famille parisienne 742717 
    Pierre
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par Jacqueline Mar 12 Nov 2013, 15:14

    Non, je ne touche pas la syntaxe juste la mise en page pour la rendre plus facile à lire. Quand il y a beaucoup d'écrits, il est difficile d'avoir un "pavé" devant les yeux. Alors qu'en sautant quelques lignes de temps en temps nos yeux sont moins perdus (enfin surtout les miens)

    Vivement la suite suite sur ma famille parisienne 41645

    C'est assez drôle aussi, car tu as du prendre le prénom ou le surnom de ton épouse ? Et pour moi dans le monde de la broderie on me connait sous le surnom de Jacotte


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par jacquotte Mar 12 Nov 2013, 19:20

    Tu as gagné "Jacquotte"! C'est bien l'un des surnoms de ma moitié!!ok 
    A bientôt; sois patiente!!bisous 
    Flo75
    Flo75
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 56
    Localisation : Paris
    Je travaille sous : PC Windows 8.1
    Date d'inscription : 28/07/2011

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par Flo75 Mer 13 Nov 2013, 15:03

    Bonjour Pierre,
    jacquotte a écrit:Vous en saurez plus dans les prochains jours,
    Ce n'est pas humain cela, de commencer une histoire et de partir comme cela avant la fin Wink

    Bonne journée,
    Florence
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par jacquotte Mer 13 Nov 2013, 16:30

    Je le fais afin de ne pas monopoliser le site. De plus, il me faut rechercher la chronologie des faits, pour que mon histoire soit compréhensible.
    J'ai tellement eu de bonheur dans mes trouvailles, en l'espace de 2 ans, que je redoute de mélanger les données, entre elles.
    Enfin, j'ai quelques autres activités familiales, dont mon épouse tient, beaucoup, à ce qu'elles passent avant nos aïeux. Je pense que vous la comprendrez?
    Patience, c'est bientôt la fin dans peu de temps. Merci pour l'intérêt que vous y portez.
    Très amicalement, avec toute ma gentillesse!!
    Pierre
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par jacquotte Lun 18 Nov 2013, 07:41

    Bonjour,

    Mon silence est du au passage impromptu d'un couple dont le mari est descendant, justement, de ma famille parisienne. Il revenait de Vendée après y avoir passer la semaine.

    Donc, pendant ce WE, il n'a été question que de sa famille. Surtout, de mon cousin, qui est à l'origine de mes recherches et que j'ai retrouvé dans un lieu éloigné de sa vie professionnelle.

    J'en reviens donc à mes recherches qui ont pris une bonne tournure, suite à la réponse d'une petite cousine, fille de ce cousin.
    En effet, j'avais lancé dans divers sites généalogiques, et de copains, une demande de recherche concernant la descendance de mon oncle, jumeau de mon père, je le rappelle.
    Deux à trois ans se sont passés, sans réponse, malgré mes récidives.

    Enfin, en début d'octobre 2011, j'ai reçu un mail d'une femme, qui pensait que son père pouvait être ce "fameux" cousin. C'était la veille de mes 73 ans et de fait, j'ai eu un très beau cadeau car j'ai aussitôt pris contact, avec lui, par téléphone.

    Au début de notre conversation, il était très réticent quant à ses réponses, à mes questions très personnelles. Mais, après lui avoir donné des précisions intimistes sur mes souvenirs datant de 1949, il est devenu très chaleureux. Je passe certains détails pour arriver au principal; c'est à dire où il demeurait!

    C'est la première surprise que j'ai lorsqu'il m l'a précisée: C'était celle où je m'était rendu à la fin de ma cure, l'année précédente. De plus, c'était bien sa fille qui tenait la fameuse boutique, dans la commune côtière, citée dans mon précédent récit.

    Ces précisions m'ont laissé (et me laisse toujours) d'immenses regrets pour n'avoir pas cru à la chance! Surtout que!!!
    Comme je ne pouvait plus retourner en cure, suite à diverses impondérables, je n'ai eu des contacts que par téléphone, puis internet, avec l'ide de sa 2ème fille. J'ai donc appris que sa soeur aînée et trois de ses frères, étaient décédés. D'autre part, sa soeur, d'un an ma cadette, que j'avais connue une seule journée,  lors de cette fameuse visite à Paris, était toujours en vie.

    Un mois est passé et j'avais projeté, avec mon épouse, d'aller rendre visite à mon cousin et son épouse (inconnue), lors du mois de mai, lorsqu'il m'avise qu'il doit suivre un traitement particulier, en hôpital! Il venait d'être découvert qu'il était atteint d'un cancer qui s'était annoncé par une forte fatigue, depuis un certain temps.

    Nous avons, donc, eu des contacts plus espacés en fonction de ses retours à son domicile. Ce sont ses 2 filles qui me tenaient au courant de l'évolution, hélas foudroyante, de la maladie de leur papa.

    C'est comme cela que, en début de janvier 2012, mon cher cousin est parti pour un monde "meilleur"!.
    J'étais effondré car je ne pouvais pas me rendre à ses obsèques, suite à mes propres problèmes de santé, à ce moment là. Beaucoup de regrets s'en sont suivis.

    Cependant, j'ai pris contact téléphoniquement avec ma cousine, son épouse, afin de lui apporter mes chaleureuses pensées, et aussi pour continuer à faire connaissance. Ce qu'elle a accepté avec joie, puisqu'elle connaissait mieux ma vie et celle de mes parents, disparus.

    La suite de cette histoire, a eu une conclusion heureuse. En effet, comme prévu avec mon épouse, nous sommes partis un WE, pour nous rendre chez mon cousin, à cette fameuse adresse que j'avais délibérément ignoré.

    Nous y avons rencontré ma cousine inconnue, ainsi que sa fille aînée avec qui je correspondais sur le web. Je vous laisse supposer toute l'émotion, trop longtemps contenue, lors de cette rencontre hors du temps, m'a-t-il semblé. Celui-ci m'a semblé, hélas, très court car les albums photos ont été feuilletés, de part et d'autre, et les souvenirs se sont bousculés, bons et mauvais, en vrac!

    Le temps a passé, avec ses viscissitudes, et ses joies. Nous continuons à correspondre par téléphone, une fois par mois, et j'ai la joie de savoir que ma cousine a surmonté ses peines. Elle s'est remise à conduire pour effectuer quelques sorties, dans sa famille, d'abord, puis ses amis.
    Je ne sais pas si nous la reverrons, car je ne puis plus conduire trop loin et, de plus, la SNCF passe trop loin de chez elle. Il me faudrait faire un grand crochet, par Paris, pour y parvenir au plus près.
    C'est trop long et fatiguant, hélas!

    Voilà, j'ai terminé avec cette histoire, que je vous ai racontée afin que vous ne perdiez pas espoir de retrouver celles et ceux que vous recherchez, avec opiniâtreté!

    Je vous remercie de votre patience, en vous souhaitant bon courage et bonnes trouvailles.
    Cordialement vôtre
    Pierre
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par Jacqueline Lun 18 Nov 2013, 09:48

    merci  Pierre pour ce partage bien émouvant.
    Le monde est très petit et très grand à la fois.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par jacquotte Lun 18 Nov 2013, 15:40

    Bonjour à tou(te)s,
    Maintenant, je m'en vois vous laisser à vos occupations en vous remerciant tous, de m'avoir accompagné tout au long de mes récits. merci 
    Comme je ne puis en inventer, je vais attendre qu'un heureux, et imprévisible, concours de circonstance m'amène la joie de trouver d'autres aïeux, très longtemps recherchés.
    Comme je n'en manque pas, comme vous tous, je vais retourner immédiatement déchiffrer les vieux grimoires où est écrit leur passage sur terre.suite sur ma famille parisienne 985918 
    Je vous souhaite bon courage et bonnes trouvailles. ok 
    Très amicalement. suite sur ma famille parisienne 1269 
    Pierre
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par dizzy68 Lun 18 Nov 2013, 18:29

    merci d'avoir partager avec nous ces émouvantes rencontres

    Contenu sponsorisé


    suite sur ma famille parisienne Empty Re: suite sur ma famille parisienne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 17:49