BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Aujourd'hui à 10:28

» Une question ?
par genealam Aujourd'hui à 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

4 participants

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par VinceBR Lun 11 Nov 2013, 16:14

    Je teste H14 et en particulier l'impact de la saisie par acte sur la création de source. Comme annoncé dans la doc (p.78), la source créée par ce biais est affectée à tous les événements sous-jacents créés.

    J'ai rentré un acte de naissance. La saisie par acte m'a créé un événement "Domicile du couple" pour les parents. Mais cet événement n'a pris en compte que le lieu, et pas la subdivision. Pourquoi ? Bug ?

    Je rentre tous mes lieux-dits dans cette catégorie Subdivision. Généralement, le lieu de naissance est celui de résidence des parents, sauf récemment avec les maternités.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Jimbo Lun 11 Nov 2013, 17:21

    Tu as bien mis la subdivision dans le domicile du père et de la mère ? Chez moi, cela marche.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Mandra Lun 11 Nov 2013, 17:27

    A propos de la saisie par acte, quand sur un acte de naissance, le père est aussi le déclarant, dans le récapitulatif, la personne apparait 2 fois, est-il créé dans ce cas un doublon ou pas? faut-il saisir d'une certaine façon?
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par VinceBR Lun 11 Nov 2013, 17:46

    Jimbo a écrit:Tu as bien mis la subdivision dans le domicile du père et de la mère ? Chez moi, cela marche.
    En rouvrant la source, je vois que la subdivision n'existe que pour l'enfant.
    Nouveau test, en m'assurant que je mette bien la subdivision au père : c'est OK.

    En fait, en suivant les thèmes de la saisie par acte dans l'ordre, quand le père est présenté en tant que déclarant, son adresse n'est pas mentionnée. Celle-ci n'apparaît que pour l'enfant. Donc il faut revenir en arrière pour remettre l'adresse au "déclarant". En remplissant le thème "Père", rien n'est à rentrer, la déclaration étant déjà faite.

    Mandra a écrit:A propos de la saisie par acte, quand sur un acte de naissance, le père est aussi le déclarant, dans le récapitulatif, la personne apparait 2 fois, est-il créé dans ce cas un doublon ou pas? faut-il saisir d'une certaine façon?
    J'ai rempli le champ déclarant, coché le fait que c'était le père, et... il n'y a pas de doublons.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par sph Lun 11 Nov 2013, 17:50

    Bonjour Mandra
    quand on coche la case le père est le déclarant, on ne sait pas rentrer le père dans la case prévue, dans la saisie des décès si le père est le déclarant cela crée un doublon, car il n'est pas prévu que le père puisse être le déclarant comme pour la naissance, pas de case à cocher.
    Je parle ici des nouveaux individus, pour les autres comme on les choisit dans une liste, il ne se crée pas de doublons
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par VinceBR Lun 11 Nov 2013, 17:57

    sph a écrit:Bonjour Mandra
    dans la saisie des décès si le père est le déclarant cela crée un doublon, car il n'est pas prévu que le père puisse être le déclarant comme pour la naissance, pas de case à cocher.
    Cette remarque apporte de l'eau aux détracteurs de logiciels. Dans l'ancien temps, il y avait quand même énormément de décès en bas âge; donc trouver le père comme déclarant du décès de son enfant est loin d'être rare...
    louche 
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Jimbo Lun 11 Nov 2013, 20:18

    Si le père existe déjà dans la base IL NE FAUT SURTOUT PAS utiliser l'onglet déclarant. Il suffit de l'ajouter dans les témoins comme déclarant.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Mandra Mar 12 Nov 2013, 02:35

    Jimbo, j'avais un fils et pour sa naissance j'ai voulu utiliser la saisie par acte. Le père n’était pas encore enregistré, je voulais profiter de la saisie par acte pour le faire.

    J'entre donc le déclarant dans l'ordre puis le père et impossible de cocher la case le déclarant est le père car la case est grisée. Du coup j'avais l'impression de créer 2 persos en doublon. J'ai donc effacé le déclarant et fini ma saisie par acte avant de réouvrir la fiche de l'individu et saisir le déclarant séparément. Si c'est la procédure, ça ne me semble pas pratique du tout. Déjà que la saisie par acte semble longue à réaliser...

    J'ai compris de travers et il y a une autre procédure à suivre ou une autre solution?
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par sph Mar 12 Nov 2013, 07:35

    Il serait quand même plus simple de placer la case à cocher le père est le déclarant dans la fiche à remplir pour le père. Cela éviterait d'avoir toujours recours à des bidouillages, comme rentrer le père déclarant par les témoins. mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Pourquoi ne pas mettre cette case père déclarant dans la fiche du père, quand on utilise la saisie de groupe et par la suite que l'on utilise la saisie d'acte, il est demandé s'il faut ajouter les parents, réponse oui et puis il faut chaque fois supprimer le père pour le remettre comme déclarant ? confused
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Jimbo Mar 12 Nov 2013, 09:35

    Contrairement à ce que vous pensez, cette case ne sert pas à mettre le père comme déclarant.

    C'est juste une facilité de saisie. En fait, dans l'ordre, on va saisir le déclarant. Et là, on découvre qu'il s'agit du père. Donc AU LIEU de saisir l'onglet Père (comme tu l'as fait Mandra), on peut cocher la case Le père est le déclarant.

    Et cela aura pour effet de remplir automatiqueemnt l'onglet Père avec les mêmes infos que l'onglet Déclarant.

    En l'état, pour gèrer le sujet déclarant (comme effectivement, il s'agit très souvent du père en ce qui me concerne), je n'utilise pas l'onglet (et donc pas la case à cocher).

    J'utilise l'onglet Témoins et je mets le père (ou autre) avec le lien Déclarant.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Mandra Mar 12 Nov 2013, 11:18

    Merci pour le "truc" Jimbo. Reste que la suggestion de SPH semble des plus logiques.

    On pourrait même suggérer quand on entre le père avoir une coche: père présent qui déclenche le choix: Présent, Déclarant, Témoin.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par VinceBR Mer 13 Nov 2013, 22:56

    "Le déclarant est le père"

    Jimbo a écrit:Si le père existe déjà dans la base  IL NE FAUT SURTOUT PAS utiliser l'onglet déclarant. Il suffit de l'ajouter dans les témoins comme déclarant.
    Pas d'accord suivant mon test ci-dessous.

    Jimbo a écrit:Contrairement à ce que vous pensez, cette case ne sert pas à mettre le père comme déclarant.
    ...mais à définir que le déclarant EST le père. Avec mon test ci-dessous, le déclarant est le père, sans que la case soit cochée...

    Je fais le test suivant: j'ai utilisé la saisie par acte pour rentrer les infos d'un mariage civil: le couple lui-même et ses parents. Puis je rentre, via la saisie par acte, l'acte de naissance de l'époux.
    Lorsque je vais chercher l'enfant dans ma base (pour remplir la rubrique Acte), il me demande immédiatement si je souhaite rajouter automatiquement les parents, qui sont déjà connus.

    • Je réponds Oui: dans la rubrique Déclarant, la case "Le déclarant est le père" est désormais grisée. Je peux donc définir un déclarant, avec les rubriques Père et Mère pré-remplies. Si je déclare les nom et prénom du père comme nom et prénom du déclarant, Heredis détecte un doublon potentiel. Si je ne fais rien, il y aura doublon. Si je vais le chercher dans la liste des personnes (avec la loupe), je n'ai pas de doublon créé. Le père est donc bien père ET déclarant (avec la case en question non cochée et grisée).


    • Je réponds Non: dans la rubrique Déclarant, la case "Le déclarant est le père" est disponible et les infos Père et Mère sont à compléter.


    Pour reprendre la première remarque de Jimbo, je pense donc qu'on peut utiliser l'onglet Déclarant, même si le père existe déjà (et donc que la case à cocher est grisée); il faut aller le chercher dans la liste des individus et ne pas le recréer à la main.

    Au final, concernant cette remarque N°1, y a-t-il une différence (dans la base de données) entre :

    • définir le déclarant comme étant le père (case cochée),


    • définir le déclarant et définir le père comme étant la même personne (mon test ci-dessus, case non cochée),


    • définir le père comme témoin déclarant ???

    Si tout est équivalent, chacun choisit ce qu'il préfère; s'il y a des impacts, attention...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Mandra Jeu 14 Nov 2013, 02:00

    VinceBR a écrit:

    Si tout est équivalent, chacun choisit ce qu'il préfère; s'il y a des impacts, attention...
    Et c'est bien ça le problème, les possibles impacts...
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par sph Jeu 14 Nov 2013, 07:03

    Ce serait quand même plus facile de mettre la case le déclarant est le père dans la rubrique du père
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Jimbo Jeu 14 Nov 2013, 18:40

    Je suis désolé de vous détromper, mais cette case n'a QU'UNE SEULE FONCTION, copier les données de l'onglet Déclarant dans l'onglet Père.

    Elle n'a aucune autre fonction. Elle ne sert notamment pas à déclarer que le père est déclarant de l'événement. Mais comme le libellé de la case est trompeur....

    Un libellé du type "Voulez vous copier l'onglet Déclarant dans l'onglet Père ?" aurait été plus parlant. Mais BSD n'en a pas voulu.

    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par sph Jeu 14 Nov 2013, 18:46

    D'accord, mais du plan pratique il est plus facile de cocher la case le père est déclarant dans la rubrique du père que de devoir choisir dans la liste le père et la mère. Ne peut-on inverser et copier les données du père dans l'onglet déclarant?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Jimbo Ven 15 Nov 2013, 07:14

    sph a écrit:D'accord, mais du plan pratique il est plus facile de cocher la case le père est déclarant dans la rubrique du père que de devoir choisir dans la liste le père et la mère. Ne peut-on inverser et copier les données du père dans l'onglet déclarant?
    Là, c'est à BSD de répondre. Et la réponse va varier suivant les régions. Ce module est construit pour rédiger dans le sens de lecture de l'acte.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par VinceBR Ven 15 Nov 2013, 16:27

    sph a écrit:D'accord, mais du plan pratique il est plus facile de cocher la case le père est déclarant dans la rubrique du père que de devoir choisir dans la liste le père et la mère. Ne peut-on inverser et copier les données du père dans l'onglet déclarant?
    Si le père n'existe pas, le déclarer nommément dans la rubrique Déclarant et ensuite cocher la case, ou suivre ta proposition (le déclarer comme Père et ensuite cocher la case "Le père est le déclarant" si elle existait) revient au même.

    Si le père existe déjà, il suffit d'aller le chercher dans la base pour les deux rubriques avec le bouton "loupe". Il faut faire deux fois la manip, alors qu'avec ta méthode, une fois suffirait avec la case à cocher en plus. C'est loin d'être rédhibitoire...

    Par contre, j'aimerais bien avoir une réponse à la dernière question que j'ai posée ci-dessus, sur les trois méthodes possibles, puisqu'elle peut influer le résultat. Quelle est la différence avec le fait ne pas mettre le déclarant dans la rubrique en question, mais le définir comme "témoin-déclarant" ?
    De mon point de vue, le déclarant est un témoin, donc tout pourrait être équivalent... Mais informatiquement pour H14, est-ce le cas ?

    A bien y réfléchir, j'aurais tendance à dire que le déclarant a assisté à l'événement (naissance, décès) et qu'il vient le dire devant personne assermentée et devant témoins. Les témoins n'ont pas forcément assisté à l'événement lui-même...?? Mais ce n'est sûrement pas une règle.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Mandra Ven 15 Nov 2013, 17:05

    Il est dommage qu'il n'y ait pas la saisie par acte de Contrat de mariage, parce que là, il y a vraiment foison de renseignements et ça serait utile de pouvoir tout saisir d'un coup.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par sph Ven 15 Nov 2013, 20:11

    Pour moi c'est une question de rapidité, quand j'ai une fratrie je la rentre par la saisie de groupe et après je vais à la saisie d'acte, je choisi l'enfant déjà présent dans la liste et on demande si je veux ajouter les parents, réponse si. A ce point, si la case le père est déclarant était dans la rubrique du père quelle facilité, tandis que maintenant je dois supprimer le père avec le x et le remettre dans la rubrique déclarant. L'avantage de faire la saisie de groupe et ensuite la saisie d'acte réside dans le fait que l'on ne peut se tromper de parents.
    Même chose pour les actes de décès, il devrait y avoir le père est le déclarant.
    Je parle pour ma façon de procéder, peut-être que d'autres utilisent une méthode diverse
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par VinceBR Dim 10 Sep 2017, 23:01

    sph a écrit:Ce serait quand même plus facile de mettre la case le déclarant est le père dans la rubrique du père
    En faisant des recherches, je retombe sur de vieux messages. Y répondre n'a pour simple but que d'intéresser ceux qui seraient restés sur une ancienne version (sans tester les suivantes et la dernière en date en particulier)...

    Sur H18 (je n'ai pas trop testé H15 et encore moins H17), pour la saisie d'après un acte de naissance,
    - l'onglet Déclarant possède la case à cocher "Le déclarant est le père",
    - l'onglet Père possède la case à cocher "Le père est le déclarant".
    Pour la saisie d'après un acte de décès, pas de case à cocher de ce type (déclarant 1 ou déclarant 2 vu qu'ils sont souvent deux).

    Contenu sponsorisé


    Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision Empty Re: Evénement créé - Domicile du couple - Subdivision

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 11:28