BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

4 participants

    Curés "indignes"

    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Curés "indignes" Empty Curés "indignes"

    Message par Gone45 Ven 22 Mar 2013, 19:52

    Bonjour à tous,

    Après recherches dans ce forum, je ne vois pas que ma question ait déjà été abordée, donc je vous la livre:

    dans des paroissiaux des années 1663-1666 aux Baux-de-Provence (13), les trois curés qui se relaient signent systématiquement les actes de B/M/S "X prêtre/curé indigne". A priori pas de problème de lecture, c'est bien écrit (éventuellement peut-être est-ce "indigné" car les accents n'étaient pas toujours indiqués). Cela commence dans le cours de 1663, et disparaît au début de 1665.

    Quelqu'un a-t-il déjà trouvé cette formule? Dans quelle région? A quelle époque? Et qu'est-ce-que ça pourrait signifier?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par Tahiti Ven 22 Mar 2013, 20:09

    Par exemple :
    http://www.genealogie22.org/06_forum/pretreindigne.html

    ou Merci Google et merci, je viens de découvrir ce qu'il en n'est et ce que cela est Curés "indignes" 370772


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par dizzy68 Sam 23 Mar 2013, 11:45

    suite à ton interrogation sur la dignité ou indignité d'un curé, je suis allée voir mon vicaire qui m'a donné l'explication suivante:
    l'église a commencé à se désorganiser à partir dès année 1000 avec les protestants notamment....
    suite à cette désorganisation de plus en plus importante, l'église a décidé de faire une réforme (qu'il appelle la réforme des année 30) en 1600 instaurant une église chrétienne. suite à cette réforme, certain curé se sentait "digne de la souffrance du christ" et d'autre "indigne de la souffrance du christ".
    les mentalités étaient très différentes, d'où se sentiment de dignité ou indignité....

    cela laisse à méditer........
    avatar
    Invité
    Invité


    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par Invité Sam 23 Mar 2013, 12:08

    dizzy68 a écrit: d'où se sentiment de dignité ou indignité....//....cela laisse à méditer........

    ça se passerait aujourd'hui, j'aurais bien une autre solution, notamment pour les ceuces qui méditent en prison, mais c'est un autre problème ........ Curés "indignes" 359465

    Merci d'avoir éclairé notre lanterne Curés "indignes" 2748045853
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par dizzy68 Sam 23 Mar 2013, 13:10

    merci à le gentillesse de mon vicaire qui accepte de répondre à toutes mes questions, à chaque fois que je vais le voir, alors qu'il me sait athée.....
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par Gone45 Sam 23 Mar 2013, 13:27

    Merci de vos retours.
    Le lien donné par Tahiti ainsi que les lumières apportées par le vicaire de dizzy68 sont très intéressants.
    Je viens de découvrir que le sujet avait déjà été abordé il y a un an sur GENEANET, la principale explication était l'accès d'humilité de certains prêtres.
    Malgré tout je ne suis pas encore satisfait, car dans la paroisse dont je parle, les mêmes prêtres (3 qui alternent dans la paroisse) qui signent "indigne" à partir de la fin 1663 et pendant toute l'année 1664, cessent de le faire au cours de l'année 1665, alors qu'ils continuent leur sacerdoce dans la commune. Qu'est-ce qui a bien pu se passer pendant cette période.
    Je vais m'atteler à faire des statistiques exactes sur ces 3 années, puis essayer d'aller faire des recherches historiques sur ces années.
    avatar
    Invité
    Invité


    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par Invité Sam 23 Mar 2013, 14:05

    dizzy68 a écrit:l'église a commencé à se désorganiser à partir dès année 1000 avec les protestants notamment....
    Celui qui a donné cette information s'est trompé, le protestantisme est apparu 4 à 5 siècles plus tard
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par dizzy68 Sam 23 Mar 2013, 14:54


    oui, il m'a peut-être parlé des protestants quand il a abordé le sujet des guerres de religions, l'erreur vient peut-être de moi....
    ce fut une discussion pleine d'enseignement, cela dit ma mémoire fait des houla houp.la prochaine fois j'emmène de quoi noté.
    de plus ce ne sont pas les seuls sujets qui ont été abordé.....
    chevrierclo
    chevrierclo
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 77
    Localisation : Ariège
    Je travaille sous : PC 7
    Date d'inscription : 03/03/2013

    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par chevrierclo Dim 24 Mar 2013, 16:26

    bonjour
    plus j'y pense et plus je cherche... : "curé indigne" ne me semble pas du tout une marque d'humilité ni d'une déchéance (il ne l'aurait pas étalé !). Cela semble correspondre au fait que les curés étaient (et sont toujours) nommés par l'évêque et, dans certains cas, le curé étant décédé brutalement par exemple, il n'y avait plus dans une paroisse ni curé ni vicaire (eux aussi nommés) mais un prêtre qui faisait office de, un prêtre (ou plusieurs) qui exerçait les fonctions de curé sans en avoir le titre (la dignité...) quitte à être parfois nommé officiellement quelque temps plus tard.
    Voir sur Généanet le site de lulu sorcière ou il est question d'un prêtre qui signe "curé indigne" après un massacre. (il était peut-être aussi tout à fait indigné...)

    chevrier clo

    Contenu sponsorisé


    Curés "indignes" Empty Re: Curés "indignes"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 01:55