BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    le soldat oublié! (

    Sondage

    que pensez-vous de cette Histoire?

    [ 1 ]
    le soldat oublié! ( Bar_left10%le soldat oublié! ( Bar_right [10%] 
    [ 8 ]
    le soldat oublié! ( Bar_left80%le soldat oublié! ( Bar_right [80%] 
    [ 0 ]
    le soldat oublié! ( Bar_left0%le soldat oublié! ( Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    le soldat oublié! ( Bar_left10%le soldat oublié! ( Bar_right [10%] 

    Total des votes: 10
    Sondage clos
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty le soldat oublié! (

    Message par jacquotte Mar 05 Mar 2013, 09:33

    Bonjour,
    Le 9 août 1944, lendemain de la libération du Mans, par les alliés, aidés de résistants sarthois. Mes parents demeurent au 110 de l'avenue Léon Bollée, au Mans, et ce jour là, mon père va aider les maquisards à transporter armes et munitions récupérées à la Kommandantur. Je suis avec lui car ma mère distribue, avec des voisines, des boissons fraiches et des fruits à tous les militaires. Il fait très chaud et c'est la température qui est à l'origine d'un drame mortel. En effet, les civils français, résistants, ont reçu l'odre de garder leur maillot de corps (type Marcel) pour ne pas les confondre avec les Allemands, en majorité torse nu. Ces derniers ayant été repérés dans une propriété du 120 de l'avenue, un groupe de résistants y est entré, accompagné d'Américains.

    C'est à ce moment qu'un civil a été blessé mortellement par un allié qui voyant cet homme, torse nu!!, l'a visé et a tiré instinctivement (c'était la guerre!!)Ce jeune homme de 20 ans, a été touché en pleine poitrine et a été emmené immédiatement à la clinique des Marianites, sise à 500 m. J'avais 5 ans et 10 mois lorsque j'ai je l'ai vu, allongé sur le brancard, avec plein de sang sur sa poitrine. Je ne le connaissais pas, où du moins je le pensais!

    Beaucoup d'années ont passé et j'ai effectué des recherches à partir de 1993, lors de ma mise à la retraite. J'ai eu beaucoup de difficultés mais j'ai trouvé une grande partie de l'Histoire du jeune homme, qui a donné sa vie pour que nous retrouvions la Liberté. Il s'agit de Charles THIRY, né à JOEUF en 1924 et arrivé au Mans vers 1940 car son père était gendarme. Ensuite Charles s'est engagé en juin 1942, à 18 ans, au 40e RAC, à Nimes mais ce régiment a été dissous en novembre 42. De ce fait Charles a été mis en "congés d'armistice" mais était toujours sous contrat d'engagé. Il est revenu au Mans chez ses parents, où il s'est marié en 1943. Un fils est né de l'union. Je signale qu'apparemment, personne de sa famille ne connaissait son court passé militaire et toute la suite de cette histoire en découle.

    En effet lorsqu'il a été tué, il a été inhumé dans le carré militaire du Grand cimetière, juste à côté des 2 gendarmes tués dans le bas du tunnel (qui sont honorés tous les ans depuis 1945). Charles l'a été sous le titre de "victime civile" et aucun article, sur le tout nouveau "MAINE LIBRE", n'a mentionné sa mort violente. Ensuite, il n'y a jamais eu de cérémonie en reconnaissance et il a été purement et simplement oublié.

    Hors, j'ai réussi à trouver qu'en 1950, il a été décoré à titre posthume de la Croix de guerre, avec étoile de bronze, à l'ordre de la brigade. Peuis, en 1951, il a reçu la Médaille Militaire signé par le Président de la République, Vincent AURIOL! Rien que ça, mais toujours ignoré de tous???
    Ces prestigieuses décorations ne sont pas attribuées, me semble-t-il, à un simple quidam, n'est-ce pas??

    Donc, au vu de ces documents, (que je possède) j'ai demandé l'autorisation à Monsieur le Maire du Mans, d'apposer une plaque commémorative, à lamémoire du soldat THIRY Charles, sur le mur de l'immeuble du 120 avenue Bollée. J'attends sa réponse car tous les co-propriétares de cette résidence, sont d'accord!

    Voilà! Le but de ce long mail étant de retrouver des témoins directs de cet évènement, dont certains doivent être âgés de 86 à 95 ans. Egalement des personnes de mon âge (75 ans) qui auraient eu connaissance des faits et qui en auraient gardés des souvenirs précis. Je lance donc un appel afin que le 8 août prochain, lors d'une cérémonie officielle (j'espère l'avoir avec l'appui du "Souvenir Français)ils puissent être présents, en compagnie du fils de Charles, retrouvé hors département, des Autorités miltaires et civiles, ainsi qu'avec des représentants des associations d'Anciens combattants)

    Je vous remercie de votre attention et vous prient d'accepter mes cordiales salutations.
    Pierre NAUDET

    e.m: naudetp(A)yahoo.fr ((A) pour @)
    lustucru
    lustucru
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : allemagne
    Je travaille sous : pc
    Date d'inscription : 28/12/2009

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par lustucru Mer 06 Mar 2013, 08:54

    bravo Pierre, vous rendez á Cäsar ce qui apartient à Cesar , lE RESPECT tant oublié et bafouè.
    Qu´HONNEUR lui soit rendu car il est un de nos millions combattants qui a combattu pour notre LIBERTE.
    Cordialement
    Michèle
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par jacquotte Mer 06 Mar 2013, 09:44

    Bonjour Michèle,
    Je vous remercie de votre approbation. J'espère arriver à mes fins avant le mois d'Août.
    Cordialement
    Pierre
    cmale
    cmale
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 74
    Localisation : Charleville-Mezières
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 06/02/2013

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par cmale Dim 17 Mar 2013, 18:50

    Ce devoir de mémoire , de rendre à césar ce qui lui est du , vous honore .....

    Félicitations à vous et merci de tous les anonymes qui ce sentiront représentés par cette action , d'une part patriotique , humaine , et pleine de bon sens .....

    Merci pour lui qu'il repose en paix .... et que votre demande aboutisse .....

    le soldat oublié! ( Applau11
    le soldat oublié! ( Applau11
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par Tahiti Dim 17 Mar 2013, 19:24

    Tiens j'avais Zappé le sujet et la lettre de mon cousin et voisin Pierre (par sa femme) le soldat oublié! ( 370772


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty le soldat Charles THIRY

    Message par jacquotte Lun 18 Mar 2013, 07:33

    Merci pour l'intérêt que vous portez pour mon action de Devoir de Mémoire. Vous serez tenu au courant de la suite, qui ne devrait pas tarder à me parvenir. Je fais feu de tout bois pour que ma requête aboutisse. Ce qui serait formidable, c'est que, lors de la cérémonie commémorative, beaucoup de citoyens manceaux (en particulier ceux du quartier Bollée-Mariette) soient présents pour honorer la mémoire d'un ce ceux qui nous ont permis de rester LIBRES.
    Encore merci et à bientôt. Bonne semaine à tou(te)s
    Pierre NAUDET
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par Mandra Lun 18 Mar 2013, 09:14

    Merci à toi Jacquotte. Le devoir de mémoire est essentiel et j'en sais quelque chose (voir mon dernier lien vers ma chronique (sur ma tante et les Bistouillardes) et la page sur mon grand-père)...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par Mandra Lun 18 Mar 2013, 11:53

    Toutefois un point m'échappe dans ton récit: en 1942 Nîmes était sous le contrôle de Vichy, il me semble, non? C'était donc un volontaire de l'armée de Vichy démobilisé pour cause d'armistice signé par ce même gouvernement de Vichy?
    Que faisait-il torse nu? S'il avait été résistant, il aurait reçu comme les autres l'ordre de porter un Marcel, non? Sinon pourquoi aurait-il pris le risque de faire le contraire?

    Je ne veux pas m'avancer mais, suivant tes explications (qui sont peut-être incomplètes pour se faire une véritable opinion, je l'avoue), il s'agirait bien d'un civil pris par erreur pour un Allemand. Maintenant si un soldat Français pris pour cible de nos jours par Mohamed Merah est déclaré mort pour la France, ton civil ancien militaire peut aussi l'avoir été...

    Mais je ne me permettrai pas d’émettre un jugement définitif quelconque...
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par jacquotte Lun 18 Mar 2013, 17:59

    Bonjour Mandra,

    Effectivement mon récit est incomplet car trop long à raconter. Cependant, je ne puis te dire si la zone sud était sous le régime de Vichy, car je n'ai pas fouillé de ce côté là! Ce que je pense c'est que le jeune homme âgé de 18 ans, s'est engagé pour 3 ans. Son régiment se trouvant en zone libre, pourquoi les Allemands s'en seraient occupés? Mais Charles s'est engagé en juin 1942 et son régiment a été dissout en décembre 1942 lorsque les Allemands sont arrivés. Donc il n'a pas fait une grande carrière militaire! A partir de cette date il n'a jamais revêtu l'uniforme et pour cause.

    Qu'a-t-il fait entre décembre 1942 et août 1944, je n'ai trouvé qu'un document officiel dans lequel est mentionné: Profession: pompier!! J'ai écrit au Colonel des SP du Mans afin de savoir si le nom de Charles Thiry se trouvait dans des archives? J'attends encore la réponse!

    Quant au pourquoi il se trouvait torse nu, lorsqu'il a été victime d'un tir allié, instinctif (les américains tiraient à vue, avant de parlementer)c'est parcequ'il faisait très chaud ce jour là et, malgré l'interdiction formelle d'ôter son marcel, Charles n'a pas obéit! C'est explicable car il sortait d'une cave, dont la porte donnait sur le couloir où l'américain se tenait posté!

    Cela n'empêche pas que ce jeune homme était armé ét s'était mis à la dispositions des Américains, avec quelques camarades dont je n'ai aucune identité, hélas, afin de les guider et de les épauler dans la recherche et la destructions des soldats, ennemis.

    Je souligne que mon souvenir de ce combattant est celui d'un jeune homme, allongé sur une civière, avec la poitrine trouée par où son sang s'écoulait. Je n'avais que 5 ans et 10 mois et j'étais avec mon père qui venait d'amener des munitions récupérées à la Kommandantur, proche de chez nous. Le lieu de l'accident se trouvait à 50 mètres du domicile de mes parents.

    Ce souvenir m'est resté profondément ancré dans ma petite cervelle et je l'ai ressorti dès ma mis en retraite, en 1993. Je suis parti de la date des faits et j'ai creusé partout! Surtout avec internet avec lequel j'ai envoyé mon histoire sur les sites généalogiques de la Sarthe. J'ai eu l'aide de 2 personnes qui ont trouvé le début du fil de la pelote de cette histoire. Enfin, dès que j'ai eu confirmation, officielle, de son identité j'ai recherché l'enfant qui était mentionné dans un document.

    Je l'ai retrouvé à 220 kms de la Sarthe et je l'ai appelé. Sa surprise a été immens car il ne connaissait pas la vraie histoire de la mort de son père (secret de famille??)
    Je suis maintenant en contact régulier avec lui et je le traite avec un grand respect. Il a 5 ans de moins que moi. Voilà mes explications qui, je l'espère, vous auront apporté la lumière sur ce "court" fait guerrier!

    Je précise que je suis certain que la veille de sa mort, ce jeune homme a du combattre avec les alliées qui sont arrivés dans la ville du Mans et qui l'ont libérée. Tous les 8 août, des commémorations ont lieux sur les lieux de combats importants. Malheureusement je n'en pas trouvé trace du nom de Charles THIRY sur les documents auxquels j'ai eu accés.

    Je te remercie de ton attention et te prie de recevoir mes plus cordiales salutations.
    Pierre
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par Mandra Lun 18 Mar 2013, 18:56

    Merci de ces explications complémentaires. Effectivement si le garçon était armé... Tu peux essayer de fouiller du coté des attendus des médailles dont tu nous as parlé. Pour les obtenir, il y a du y avoir regroupement de témoignages écrits.

    Sinon bien sur que la zone libre (située au sud de la France) était sous le régime de Vichy jusqu'à ce que les Allemands l'envahissent aussi et même alors, Vichy dirigeait encore la zone Sud. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_Vichy malgré un pouvoir un tant soit peu diminué.
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par jacquotte Mar 19 Mar 2013, 08:18

    Bonjour Mandra, bonjour à tou(te)s,

    Effectivement, c'était l'armée de Vichy, appelé l'armée de l'armistice. Donc Charles n'y a été présent que 3 mois (de juin 1942 à septembre 1942, où le 10e RAC a été dissous, en même temps que les autres régiments). J'ai étudié les dossiers sur le lien suivant: http://www.histoireconstitution44.com/l-armee-d-armistice-ou-l-armee-de-vichy-3226016.html

    Donc, le jeune Charles a peut-être cru qu'en s'engageant en zone libre, il faisait preuve de patriotisme et qu'il allait combattre l'ennemi?? A 18 ans et à cette période très particulière, à quoi les jeunes pensaient-ils?

    De toute façon, il est mort en bon Français, et il a donné sa vie pour nous rendre Libre! C'est ce geste que je veux honorer en 1er.

    Sans vouloir polémiquer, l'on honore bien, maintenant, les "malgré-nous" Alsaciens et Lorrains qui, eux, étaient enrolés dans l'armée allemande. S'ils n'acceptaient pas, c'est leur famille qui en subissait les conséquences. (ceci est une autre histoire!!)

    Au fait, "mon" Charles Thiry était lorrain de naissance (Joueuf (54) et son père était gendarme depuis 1934. Il a emmené sa famille, dans la Sarthe, lorsqu'il a pu être muté en 1941 (renseignement obtenu par le bureau consacré à la carrière des gendarmes, sis à Vincennes)

    Sinon, pourrais-tu (ou quelqu'un de ce blog) me dire où je puis trouver, et demander, les "attendus" qui me donneraient les noms des personnes ayant demandé ces médailles, en l'honneur de ce combattant de l'ombre (non inscrit en tant que résistant, après vérification au bureau, sis au château de Vincennes, la semaine dernière)

    Je possède la copie de la page, du JORF de 1951, concernant le Médaille Militaire. Quant à la croix de guerre, il est mentionné sur le diplôme: "extrait de la décision n° 44", signée du Secrétaire d'état aux forces armées, Max Lejeune, en date du 8-09-1950.
    Je ne sais pas si je peux avoir ce renseignement près du ministère, délégué aux AC et VG??

    Je souhaite, chère amie inconnue, ainsi qu'à chacun(e) qui me lisez, une bonne continuation.
    Cordialement
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par Mandra Mar 19 Mar 2013, 08:31

    J'allais de prime abord te dire déjà Vincennes mais il y a d'autres portes où frapper que je n'ai pas en tête précisément. Je crois qu'il y a quelque chose à Nantes également. Sinon dans le département là où est stocké le registre matricule peut-être?

    Je dois avouer que si j'ai eu des copies de ce type de papiers en main, d'autres que moi les avaient en leur possession avant moi et me les ont confiés. Je n'ai donc pas eu à en faire la recherche. Pourtant je sais qu'ils existent.

    Ici sans doute quelqu'un pourra te donner d'autres renseignements plus précis à ce sujet.
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par jacquotte Mer 20 Mar 2013, 11:36

    Bonjour Mandra,
    Hier, j'ai profité des cérémonies militaires qui se sont déroulées au Mans, pour contacter le "DMD" (délégué militaire départemental) qui doit savoir où poser les dernières questions relatives aux "attendus". Un RV va m'être donné prochainement et j'ai bon espoir de voir mon Devoir de Mémoire" se réaliser. Affaire à suivre!
    Amicalement
    Pierre
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par jacquotte Ven 01 Nov 2013, 14:52

    Bonjour à tou(te)s,

    Après un long silence sur le devoir de mémoire que je réalise, je viens vous en donner la suite de mon action. Après un certain nombre de blocages, tant administratifs que par les associations d'A.C.de 39/45, j'en ai réussi une partie. A savoir que le 8 août, dernier, j'ai pu effectuer une cérémonie quasi "militaire" devant la sépulture de Charles THIRY. En effet, grâce au Souvenir Français de la Sarthe, et à son délégué départemental, qui a réussi à obtenir, du ministère des AC, l'autorisation de refaire une plaque, fixée sur la croix. Il n'y avait été mentionné que "vict.civ.", sans la mention "mort pour la France" qui, pourtant, avait été attribuée depuis 1945. Donc, cette mention importante, à mes yeux, a été gravée sur la nouvelle plaque, en lieu et place de l'ancienne, non conforme.

    De ce fait, elle a été inaugurée en compagnie d'un président d'association des médaillés militaires, ainsi que du président des AC des 115 et 117ème RI, et de 2 porte-drapeau d'autres associations.

    Naturellement, y participaient Christian, le fils, accompagné de son épouse. Malheureusement aucune autorité militaire et civile n' y assistaient. Les médias, avisés, ont également occulté cette cérémonie sans répondre à mon invitation.
    Donc, j'avais entouré cette plaque d'un ruban tricolore que, avec mon ami Christian, nous avons défait pour découvrir la dite nouvelle plaque. L'émotion était palpable et tous, nous pensions à ce jeune homme, mort dans la fleur de l'âge, comme nombre de ses camarades, engagés dans les combats pour notre libération. (des photos ont été prises pour en garder une trace indélébile.

    Enfin, le principal étant que le fils ait le bonheur de voir, après 69 ans, que son père n'est pas mort dans l'oubli. C'était l'un des buts de mes recherches et de mes souvenirs. Maintenant, il me reste à finir ma quête du "graal" en faisant fixer une plaque, commémorative, sur les lieux du drame pour parachever la mission que je me suis donnée. Je possède toutes les autorisations nécessaires, mais...........pas les 450 € pour la faire fabriquer. L'ODAC de la Sarthe, le maire du Mans, le conseil général et les associations d'AC, ne me feront aucun don!!! Pourquoi? Parce que ce fait de guerre serait trop lointain?? Alors, j'espère trouver cette somme avant le début août, 2014, afin que cette plaque soit inaugurée pour le 70ème anniversaire du décès, de "mon" soldat, en même temps que celui de la libération, officielle du MANS. Il ne me reste donc qu'à frapper à la porte de diverses associations, ou autres personnes, avec la conviction de la réussite de mon projet.
    Je vous remercie de votre longue attention en espérant que celles et ceux, demeurant dans notre "capitale" sarthoise, aient une pensée émue pour ce jeune lorrain, de naissance.

    Je vous souhaite un bon WE, de repos, malgré le mauvais temps.
    Très amicalement.
    Pierre
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par Mandra Ven 01 Nov 2013, 16:54

    Beau travail! Avec la volonté on obtient bien des choses.
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par jacquotte Ven 01 Nov 2013, 17:48

    Merci "Mandra", mais toi, aussi, tu as fait de l'excellent travail. Je viens de l parcourir, avec intérêt, dans Généanet où j'ai mon arbre, et celui de mon épouse, Jacquotte.
    Maintenant, je vais continuer mes histoires de retrouvailles familiales, plus abracadabrantes les unes que les autres (et véritablement "véridiques" - quel beau pléonasme!) le soldat oublié! ( 985918 
    A bientôt le soldat oublié! ( 167593 
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro
    Date d'inscription : 30/03/2010

    le soldat oublié! ( Empty Charles Thiry (suite)

    Message par jacquotte Mar 13 Jan 2015, 08:58

    C'est moi, Pierre NAUDET, de retour après de multiples "aventures"! D'abord avec les problèmes du "net" puis de mon ordi "bouffé" par les mites, et qui tournait sous windows XP SP3. Cet OS ne répondant plus à mes solicitations, j'ai acheté un portable à la place de la tour dont j'étais équipé. Les OS qui se sont succédées, étaient souvent sujettes à un certain nombre de problèmes, jusqu'à Windows 7 dont le rendement est formidable. Seulement et brutalement, le coeur de ma carte mère a grillé, juste 1 mois après la fin de la garantie! Alors le nouveau ordi est sous windows 8-1, pas trop stable à mon gour! Bref je m'en contente après tous ces obstacles dont vous avez du en connaître les affres?

    Mais en septembre 2013, c'est mon coeur qui a lâché et, après être revenu à la vie courante, quelques mois difficiles ont suivi. Moins d'activités, moins de sorties suel, en voiture, etc... De ce fait, mon Devoir de mémoire s'en est ressenti et je n'ai pas pu continuer à rechercher des dons pour fabriquer la plaque, commémorative, qui devait être apposée au 120 avenue Bollée. Pourtant j'avais réussi à obtenir les 2/3 de la somme établie par un marbrier. Ces dons provenaient, uniquement, d'associations d'AC, car ni la municipalité, le conseil général ou autre collectivité public, n'ont voulues mettre la main dans leur fonds spécifiques.

    Alors, je me contente de ce qui a été obtenu, et pour le fils de Charles, c'est déjà beaucoup. Je me remettrais à la recherche de dons auprès de ceux qui m'en avaient fait (je leur avais retourné leur chèque) plus de ceux que je n'avais pas pu démarcher, n'ayant pas eu la connaissance de leur existance. Peut-être que quelques anonymes connaissant mon histoire, pourraient y apporter leur obole?

    Je rappelle que Charles THIRY est reconnu "mort pour la France" au titre de "soldat du 10e RAC". Ces mentions figurent sur les diplômes de la Croix de guerre et de la médaille militaire, qui lui ont été décernées à titre posthume. J'en possède les copies transmises par le BCAM de PAU.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et que, peut-être, quelques idées constructives vont m'être suggérées. Merci à l'avance et recevez mes très amicales salutations.
    Pierre

    Contenu sponsorisé


    le soldat oublié! ( Empty Re: le soldat oublié! (

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 00:20