BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Aujourd'hui à 09:54

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+2
maelilou
MARIJO
6 participants

    Archives notariales

    MARIJO
    MARIJO
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 70
    Localisation : Le Vexin Français
    Je travaille sous : PC, Windows Vista
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Archives notariales Empty Archives notariales

    Message par MARIJO Ven 04 Jan 2013, 15:26

    Bonjour à tous
    Est-ce que quelqu'un peut me tuyauter sur la façon de consulter les archives notariales (je ne sais même pas si c'est possible) plus exactement un contrat de mariage datant du 18 février 1830. J'ai le nom du notaire et l'endroit ou ce contrat a été rédigé.
    Que faire ??
    Merci d'avance
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par maelilou Ven 04 Jan 2013, 16:04

    la série 3E aux archives concerne les actes notariaux.

    Il y a à peine une heure je piochais dedans...

    Ces actes représente une ressource inestimable et peu recherchée...
    On y trouve les contrats de mariage, les inventaires (oh combien intéressants sur la richesse de nos ancêtres) mais aussi des actes de consentement quand un père ou mère ne pouvait se déplacer pour le mariage d'un enfant.
    Également les actes concernant les remplacements lors du tirage au sort des militaires.

    Une mine mal exploitée !!!!


    Addendum : Certains notaires ne jouent pas le jeu de la remise des actes aux AD.
    Je suis pour le fait de les dénoncer purement et simplement, puisque c'est une obligation légale.
    Et particulièrement quand ils font de l'obstruction quant aux recherches qu'on leur demande.
    J'en parle savamment !


    MARIJO
    MARIJO
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 70
    Localisation : Le Vexin Français
    Je travaille sous : PC, Windows Vista
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Archives notariales Empty Actes notariaux

    Message par MARIJO Ven 04 Jan 2013, 16:37

    Merci de cette réponse ils sont donc consultables ... mais où et comment ? y a t'il un accés en ligne comme pour l'état civil ou bien cela dépend-t'il du département concerné ?
    Je suis sur une recherche dans le département de la Somme.
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Françoise49 Ven 04 Jan 2013, 16:46

    maelilou a écrit:

    Addendum : Certains notaires ne jouent pas le jeu de la remise des actes aux AD.
    Je suis pour le fait de les dénoncer purement et simplement, puisque c'est une obligation légale.
    Et particulièrement quand ils font de l'obstruction quant aux recherches qu'on leur demande.
    J'en parle savamment !



    Je suis entièrement de ton avis. Personnellement je me bats depuis cinq ans avec une étude dans un petit village du Lot-et-Garonne pour obtenir un contrat de mariage.

    Les archives de cette étude n'ont jamais fait l'objet d'un versement aux archives.

    Pire, cet été, excédée de demander pour la énième fois tant sur place que par téléphone cet acte et devant mon mécontentement, la secrétaire m'a finalement avouée qu'elle était bien embêtée car à l'heure actuelle l'étude était incapable de faire aucune recherche sur les actes archivés, antérieurs à 1900.

    La raison ??? Je vous la donne en mille......

    Les locaux de l'étude étant devenus trop exigus, il a été décidé d'entreposer les cartons remplis d'actes antérieurs à 1900, dans un garage à proximité. Les cartons ont été empilés sans aucun classement chronologique pêle-mêle et cerise sur le gateau.....

    ILS ONT PERDU LA CLEF DU GARAGE. C'est lamentable

    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Françoise49 Ven 04 Jan 2013, 16:53

    MARIJO a écrit:Merci de cette réponse ils sont donc consultables ... mais où et comment ? y a t'il un accés en ligne comme pour l'état civil ou bien cela dépend-t'il du département concerné ?
    Je suis sur une recherche dans le département de la Somme.

    Malheureusement, les départements ne mettent pas les actes notariés en ligne. Cela représente des archives vraiment trop volumineuses.

    Comme cela déjà été dit, il faut vérifier si l'étude a versé ses archives aux archives départementales, et dans ce cas il faut consulter sur place.

    A moins, cela existe dans certains départements, qu'il existe aux archives départementales de la Somme un service de recherches auquel tu pourrais formuler ta demande, par courrier ou par mail.

    Et si les AD ne sont pas en possession des archives de cette étude, il faut en faire la demande par écrit à l'étude concernée et espérer qu'ils soient coopératifs.

    Certaines études acceptent mais demandent des frais.
    MARIJO
    MARIJO
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 70
    Localisation : Le Vexin Français
    Je travaille sous : PC, Windows Vista
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par MARIJO Ven 04 Jan 2013, 17:24

    Il s'agit d'une étude qui existait en 1830 à savoir si elle existe toujours j'ai un doute. Je vais me rapprocher des archives départementales de la Somme pour plus d'infos. Merci de ces pistes à suivre.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Mandra Ven 04 Jan 2013, 18:45

    Françoise49 a écrit:
    maelilou a écrit:

    Addendum : Certains notaires ne jouent pas le jeu de la remise des actes aux AD.
    Je suis pour le fait de les dénoncer purement et simplement, puisque c'est une obligation légale.
    Et particulièrement quand ils font de l'obstruction quant aux recherches qu'on leur demande.
    J'en parle savamment !



    Je suis entièrement de ton avis. Personnellement je me bats depuis cinq ans avec une étude dans un petit village du Lot-et-Garonne pour obtenir un contrat de mariage.

    Les archives de cette étude n'ont jamais fait l'objet d'un versement aux archives.

    Pire, cet été, excédée de demander pour la énième fois tant sur place que par téléphone cet acte et devant mon mécontentement, la secrétaire m'a finalement avouée qu'elle était bien embêtée car à l'heure actuelle l'étude était incapable de faire aucune recherche sur les actes archivés, antérieurs à 1900.

    La raison ??? Je vous la donne en mille......

    Les locaux de l'étude étant devenus trop exigus, il a été décidé d'entreposer les cartons remplis d'actes antérieurs à 1900, dans un garage à proximité. Les cartons ont été empilés sans aucun classement chronologique pêle-mêle et cerise sur le gateau.....

    ILS ONT PERDU LA CLEF DU GARAGE. C'est lamentable


    Quand on pense que sous l'ancien gouvernement il a été question (et cela a été fait en test en certains endroits) de confier carrément certaines taches de l’État Civil aux Notaires...

    Voilà des officiers ministériels qui ne respectent pas le B.A BA de la légalité dans les cas que tu cites, on imagine ce que cela pourrait donner de leur confier carrément l'Etat Civil...
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par mfgourdain Sam 05 Jan 2013, 09:19

    MARIJO a écrit:Il s'agit d'une étude qui existait en 1830 à savoir si elle existe toujours j'ai un doute. Je vais me rapprocher des archives départementales de la Somme pour plus d'infos. Merci de ces pistes à suivre.

    Pouvez vous m'indiquez le nom du notaire, la date de l'acte et les noms concernés .

    Je dois me rendre mardi à Amiens , si je trouve l'acte, je pourrais vous envoyer une photo numérique .
    MARIJO
    MARIJO
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 70
    Localisation : Le Vexin Français
    Je travaille sous : PC, Windows Vista
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par MARIJO Sam 05 Jan 2013, 14:14

    Avec le plus grand plaisir :
    Il s'agit d'un contrat de mariage établi le 18 Février 1830 à Péronne dans l'étude de Maître Fresson, et concernant : Alexandre Joseph Thiriau (parfois écrit Thiriot ou Thiriaux) et Marie Jeanne Caroline Colmache.
    Merci à vous et à charge de revanche
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par mfgourdain Dim 06 Jan 2013, 16:12

    J'aurais besoin d'aide pour localiser le village de naissance dans le département du Nord , indiqué dans l'acte de mariage d'Alexandre Joseph THIRIAU le 10 mars 1830 à Péronne paroisse St Jean baptiste
    Gracand ? Grocand ?
    Je n'ai rien trouve d'approchant dans la France à la loupe

    http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413202zBeF5J/1/1

    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Mandra Dim 06 Jan 2013, 16:38

    On en a parlé sur un autre fil: il s'agit probablement de Grand-Rend dans le Hainaut Belge (sur une partie qui appartenait antérieurement au département du Nord).
    Il doit y avoir du cousinage dans l'air sur le forum.
    avatar
    Invité
    Invité


    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 16:51

    pas simple en effet, peut-être que le c central n'est pas un c et une transcription orale d'un lieu maintenant disparu ! Comment était le département du Nord à cette époque ? Allait-il jusqu'en Belgique ?
    MARIJO
    MARIJO
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 70
    Localisation : Le Vexin Français
    Je travaille sous : PC, Windows Vista
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Archives notariales Empty Archives notariales

    Message par MARIJO Dim 06 Jan 2013, 18:46

    Je confirme après vérifications et informations données par quelques membre du Forum il s'agit bien de la commune de Grand-Reng dans le Hainaut Belge actuellement (sur le certificat de mariage le marié est censé être né dans le département du Nord) donc il est probable qu'à cette époque la commune en question était sans doute en France ? Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier cela.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Mandra Dim 06 Jan 2013, 18:54

    C'est pour cela que je suggérais un possible cousinage entre Mfgourdain et Marijo... Vous semblez chercher la même personne
    Ici: http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t7372-aide-a-la-lecture


    Dernière édition par Mandra le Dim 06 Jan 2013, 18:57, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 18:57

    MARIJO a écrit:Je confirme après vérifications et informations données par quelques membre du Forum il s'agit bien de la commune de Grand-Reng dans le Hainaut Belge actuellement (sur le certificat de mariage le marié est censé être né dans le département du Nord) donc il est probable qu'à cette époque la commune en question était sans doute en France ? Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier cela.
    Non, sur les cadastres napoléoniens 1820 et 1845, Grand-Reng est en Belgique, voir ces registres sur le site des CG du Nord, choisir la commune de Jeumont.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Mandra Dim 06 Jan 2013, 19:02

    Hervé je parlais du précédent fil.
    J'avais mis un autre lien qui suggérait aussi cette solution. Maintenant l'acte de mariage date de 1830 pas la naissance de l'intéressé sachant que de plus le découpage de l'actuelle Belgique était un peu particulier avant la révolution, je ne sais quand le découpage officiel des cadastres a été fait...
    avatar
    Invité
    Invité


    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 19:19

    Mandra a écrit:Hervé je parlais du précédent fil.
    J'avais mis un autre lien qui suggérait aussi cette solution. Maintenant l'acte de mariage date de 1830 pas la naissance de l'intéressé sachant que de plus le découpage de l'actuelle Belgique était un peu particulier avant la révolution, je ne sais quand le découpage officiel des cadastres a été fait...
    j'avais bien compris, je répondais à Marijpo en même temps que tu écrivais, Grand-Reng est en Belgique en 1820 et 1845 sur les cadastres napoléoniens, es-tu allée voir ? Aussi cette commune ne fait pas partie des TD de 1802.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par sph Dim 06 Jan 2013, 19:29

    Bonsoir, le Hainaut faisait partie du diocèse de Cambrai, voir Notre Belgique http://www.notrebelgique.be/fr/
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par mfgourdain Lun 07 Jan 2013, 09:36

    Je vous remercie tous pour votre implication dans cette recherche .
    Il n'y a pas de cousinage en vue .
    J'essayais simplement de faire progresser les recherches .

    Pour l'acte du contrat de mariage de notaire demandé, je pourrais en plus fournir le testament dont j'ai la référence

    Péronne (80)
    Décès de Marie Jeanne Caroline COLMANCHE LE 28 12 1860 à Péronne ref 5mi_d66 vue 416/490

    Billancourt (80)
    Dc de Cailleux marguerite mère de l'épouse 9 mai 1824 5MI_D1250 vue 222/316
    Dc de Colmanche Jean François père de l'épouse 5 mai 1810 5MI_D 1250 vue 12/316
    b de Colmmache Marie Jeanne Caroline le 17 sept 1786

    L'épouse était agée de 46 ans lors de son mariage en 1830 ,(60 ans dans le recensement de 1846)
    l'enfant Cyprien Colmache agé de 20 ans dans le recensement de 1846 semble donc être le fruit d'un précédent mariage d'Alexandre .

    Pour Péronne d'importantes destructions d'archives lors de la 1ere guerre mondiale dont celles du greffe rendent difficiles les recherches ;

    Alexandre THIRIAU était postillon lors de son mariage, puis cabaretier dans son testament et dans les recensements

    Par contre il n'y a aucune parenté entre Alexandre THIRIAU né vers 1796 ( âge indiqué dans le recensement ) et Charlemagne PETIT THIRIAU né le 21 février 1817 à Péronne

    Dans le registre paroissial le 21 février 1817, il est noté qu'avec son seul prénom " Charlemagne " enfant naturel déposé la veille à l'hospice de la ville de père et de mère inconnus

    Particularité de cette année 1817 et apparemment idem pour la précédente et la suivante , 78 déclarations d'enfants sous leur seul prénom près des 3 /4 des naissances ; enfants trouvés , abandonnés, ou naturels , de plus on ne les retrouve pas dans les tables decennales .

    Comment Charlemagne s'est retrouvé avec le patronyme THIRIAU PETIT ????
    MARIJO
    MARIJO
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 70
    Localisation : Le Vexin Français
    Je travaille sous : PC, Windows Vista
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par MARIJO Lun 07 Jan 2013, 13:29

    En fait c'est ce sacré Charlemagne qui m'intriguait, car mes enfants en descendent en ligne directe, dans son acte de mariage rédigé en 1854 à Beaumont du Gâtinais il est mentionné comme fils naturel de Marie Jeanne Colmache et reconnu par Alexandre Thiriau. J'avais un doute sur son lieu de naissance mais avec une bonne loupe j'ai tenté ma chance sur diverses communes du canton de Péronne se terminant en ...gny et j'ai fini par trouver la naissance le 20 février 1817 à Eterpigny d'un enfant naturel dénommé "Petit Charlemagne Colmache", donc bien celui qui s'est marié à Beaumont du Gâtinais. Le Charlemagne du registre de Péronne né à la même date et enfant trouvé n'est donc pas le même.
    Bien sur les actes notariés m'intéressent toujours, contrats de mariage et testaments (merci à mfgourdain) mais le mystère Charlemagne semble être résolu (à part peut être pourquoi cet adjectif Petit devant son prénom y compris sur la table décennale).
    Qui a dit que la généalogie n'était pas passionnante ?!?!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 19:32

    mfgourdain a écrit:J'aurais besoin d'aide pour localiser le village de naissance dans le département du Nord , indiqué dans l'acte de mariage d'Alexandre Joseph THIRIAU le 10 mars 1830 à Péronne paroisse St Jean baptiste
    Gracand ? Grocand ?
    Je n'ai rien trouve d'approchant dans la France à la loupe

    http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413202zBeF5J/1/1

    Et pourquoi pas Grancamp dans le Pas-de-Calais ?
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par mfgourdain Mar 08 Jan 2013, 09:32

    Merci pour cette piste qui me semble être plus proche de la graphie dans l'acte .
    Mais "la France à la loupe" ne connaît pas ce village ou cette toponymie
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Mandra Mar 08 Jan 2013, 13:22

    Grandcamp 62130 Saint-Michel-sur-Ternoise peut-être ce dont parle Hervé?
    avatar
    Invité
    Invité


    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 13:30

    Mandra a écrit:Grandcamp 62130 Saint-Michel-sur-Ternoise peut-être ce dont parle Hervé?
    oui !
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par mfgourdain Mar 08 Jan 2013, 21:14

    Suite du feuilleton de THIRIAU Petit Charlemagne !!!!!!!!!
    Dans le contrat de mariage, THIRIAU COLMACHE l'époux est veuf,et père de deux enfants nés de l'union de sa 1ere femme décédée 3 ans plus tôt à Kevin en Hollande.
    Il se reconnait le père de Charlemagne qu'il a eu avant ce 1er mariage à Eterpigny en 1817.

    Eh oui la généalogie est passionnante .
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par mfgourdain Mer 09 Jan 2013, 09:56

    Merci à Hervé et à Mandra

    Il y a des " JUSTE" à St Pol sur Ternoise patronyme de la mère d' Alexandre Joseph
    MARIJO
    MARIJO
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 70
    Localisation : Le Vexin Français
    Je travaille sous : PC, Windows Vista
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Archives notariales Empty Archives notariales

    Message par MARIJO Mer 09 Jan 2013, 13:32

    Je me demandais bien d'où venaient ce Cyprien Thiriau âgé de 11 ans sur le recensement de 1836 et cet Alexandre Thiriau 16 ans sur ce même recensement. Me voilà éclairé, je me doutais bien qu'Alexandre Thiriau avait eu des enfants d'une précédente union mais comment aller plus avant dans cette information puisque les archives Belges ne sont pas accessibles en ligne et que je persiste à croire qu'il est né à Grand Reng commune du Hainaut (près de Vieux Reng qui lui est en France.
    J'ai hâte de découvrir ces documents grâce à Marie-France que je remercie encore.
    A bientôt pour la suite du feuilleton
    PS : j'ai découvert que Alexandre Thiriau était présent sur le recensement de Péronne en 1872 dans ce qui semble être un hospice car il est mentionné en qualité de "vieillard" parmi de nombreux autres (peut être un hôpital).

    Contenu sponsorisé


    Archives notariales Empty Re: Archives notariales

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 11:09