BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+31
ysaure38
Ninja
romutrev
sph
Johnny
genealam
Cousins d'Edouard
peyroutet47
Cheron
kangourou
crocdur
Michaël
gislen
mfgourdain
webmam
chgilbert
malijoli
lmcbs
mimi6230
Jacqueline
Henri (Engels)
Dom
nissandre
Béa
octy
mbabaudus
pitaudfab
Claudius
dckm
Jimbo
Tahiti
35 participants

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Dim 19 Juil 2009, 20:41

    Rappel du premier message :

    Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Encore un truc pour les nouveaux et ou je me suis fais avoir, faute de le savoir.. (et même si vous des actions chez les PTT faut pas pirat )

    Le code INSEE qui à était élaboré par l'Institut national de la statistique, et attribué pour une seule et même ville est unique, alors que le code postale non.

    Pour la petite histoire que beaucoup de généalogistes connaissent (sinon, ça c'est fait !)..

    Un code postal est, vous l'aurez compris, uniquement créé par la poste pour faciliter l'acheminement
    du courrier.

    Une ville peut posséder plusieurs codes postaux, et inversement, un code postal peut rassembler plusieurs villes. Il s'agit d'un code "bureau postal". Il arrive donc fréquemment que les petites villes se partagent un seul et même bureau postal, et que les grandes villes se voient divisées suivant plusieurs bureaux postaux. ET donc contrairement à une idée reçue, les deux premiers chiffres d'un code postal ne détermine pas le département d'une ville :twisted:  (pas cool pour les stats ou rechercher des infos) ....

    La poste ferme et paf vous changer vos ancêtres de département .... la nouvelle est maintenant plus prêt que l'ancienne !

    A noter aussi qu'en France, les codes postaux sont exclusivement numériques, et que les villes de Corse par exemple commencent par 20, alors que la corse est divisée en deux départements (2A : Corse-du-Sud, 2B : Haute-Corse).Donc, si vous mettez un code postal, il est possible (surtout en limite de département, ce qui semble normal) de voir vos ancêtres basculer de l'un à l'autre.

    Nota: Je sais qu'il y a des exemples de villes, mais je n'ai pas retrouvé l'info sur mon ordi, mais je suis certains que vous allez nous montrer un exemple !

    Nota du 18.02.2010  :
    L'on relève 36 communes dont le code postal est dans un département voisin, voire la région voisine.

    Il existe environ 6000 codes postaux principaux pour environ 36600 communes.

    Voir aussi sur le sujet :
    http://www.bevernage.com/curiosites/cp_insee.htm
    http://www.lion1906.com/Pages/francais/infos/article_codes_postaux_et_codes_insee._definitions_et_precisions.html
    Programmes pour Les codes postaux à télécharger : Des logiciels gratuits (toucharger.com)


    Dernière édition par Tahiti le Sam 19 Nov 2022, 18:40, édité 6 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 19:21

    On a une semaine d'écart USA/Canada 1 Novembre
    mbabaudus
    mbabaudus
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 21/04/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par mbabaudus Ven 23 Oct 2009, 19:11

    Jimbo a écrit:Bonne alternative mbabaudus. Cela va m'aider car je me cherche encore sur la saisie de ces communes disparues.

    Bonjour,

    Pas de problème, si ça peut aider, j'en suis très heureux. La saisie des informations est effectivement un problème sur lequel on se pose beaucoup de questions. Je dirais même de plus en plus de questions au fur et à mesure de notre progression. J'irais même jusqu'à dire que les questions et les problèmes augmentent avec la taille de notre généalogie.

    Donc, je pense qu'il n'y a pas de méthodologie figée et établie mais que celle-ci doit être adaptée au fur et à mesure de ses besoins.

    Bien sûr, quelques règles doivent être mises en places le plutôt possible (par ex. les codes INSEE).

    Ensuite, je pense qu'il faut être très rigoureux et méthodique. Une fois que l'on a fait un choix dans la saisie (par ex. les lieux), il faut l'appliquer à tous les enregistrements déjà saisis. L'avantage est que l'ensemble est homogène. L'inconvénient est que c'est fastidieux et que notre quête généalogique ne progresse plus (enfin dans l'immédiat).

    Cordialement,
    mbabaudus
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 91
    Localisation : Strasbourg
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Henri (Engels) Sam 24 Oct 2009, 14:42

    Je vois que ce problème Code INSEE-Code Postal resurgit périodiquement comme le monstre de Loch Ness.

    Pourquoi ces codes ?

    Le code postal avait été crée en 1972 pour faciliter le travail dans les centres automatiques de tri postal. Une réforme qui n’a jamais été menée à terme. Pour la plus grande partie du courrier ce tri se fait sur les trois premiers chiffres d’un nombre à six chiffres, donc un tri à la louche qui est terminé chaque matin par les préposés de la distribution. Il s’en suit donc cette imprécision d’une localisation avec le code postal français.

    Comme je suis voisin de l’Allemagne et que du temps de mon activité professionnelle j’avais beaucoup de relations avec ce pays je connais un peu leur système. En 1941 ils ont introduit un code postal à deux chiffres pour palier à l’inexpérience du personnel de tri embauché pendant la guerre ; en 1962 avec l’introduction de tri automatique ils sont passés à quatre chiffres et en 1993 à cinq chiffres, comme en France. Mais avec ceci de particulier par rapport à chez nous, ils utilisent la totalité des chiffres pour le tri, à titre d’exemple au « Kurfuerstendamm », les Champs-Elysées berlinois sont attribués quatre codes postaux. Vous conviendrez qu’une telle solution ne pourrait nous convenir.

    En ce qui concerne le code INSEE, qui concerne à présent les communes de France, il subit périodiquement des réajustements selon des fusions de communes ou promulgations de lois.

    Un cas qui m’intéresse tout particulièrement : Klingenthal en Alsace. Un village qui a comme origine une manufacture d’Etat, qui n’a jamais été une commune et qui, il y a quelques années, avait trois codes INSEE, un pour la rive gauche de la rivière qui le traverse, un pour la rive droite puis un troisième sans définition de lieu. A présent nous n’avons plus de code que pour les communes, selon la situation Klingenthal est soit une subdivision de la commune de Boersch ou de celle d’Ottrott. Pour plusieurs centaines d’événements je ne peux trouver comme lieu que Klingenthal sans avoir la précision, rive gauche ou rive droite, alors quel code utiliser ?

    Je suis donc dans l’expectative, c.q.f.d.

    Cordialement, Henri (Engels)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Sam 24 Oct 2009, 15:26

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 000203F2Encore un "truc" que je viens d'apprendre pour ton village d'Alsace et j'avoue ne pas avoir de réponse.. surtout que tu ne sais pas si c'est rives droite, gauche etc.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Jacqueline Sam 24 Oct 2009, 18:27

    Ah ben oui, moi aussi Henri, j'en apprends.
    Mais c'est ce qui est bien avec ce forum, on apprend souvent.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 21:56

    Je vais avoir le bonnet d'âne !
    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Bonnet-ane-1203741bde
    Ok il y a un code insee et un code postal; malgré l'explication de Tahiti je ne vois pas pourquoi le code postal pose un problème. Il n'y a qu'une ville du nom de Tartempion au code postal donné sinon bonjour la pagaille chez les facteurs !
    Alors pour faire comme tout le monde (mouton de panurge en plus) je suis passé au code insee sans savoir ce que j'avais gagné
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Mer 17 Fév 2010, 22:13

    Un exemple qui me vient à l'esprit et dont je n'ai pas parlé et c'est tout bête tu désire rechercher un mariage sur la commune de X mais tu a rentrée le code postal qui est au piffe 72 et tu cherche dans le 72 fatalement c'est ce que tu a rentré... alors que c'est une commune du 28... et là la commune n'existe pas au Archive départementale, et tu cherche, tu cherche.. sans trouver..

    Je ne vais pas parler des stats, mais si tu rentre le code postal elles peuvent être fausses.. quoi qu'il en soit, ce sont des cas particuliers, voir rare et je ne sais pas combien mais je pense que c'est sur les doigts d'une main..

    En fait l'avantage d'utiliser les codes INSEE est des plus simple et je pense le plus important , un code INSEE=Une commune donc pas de confusion possible entre elles...

    Et pour info à nos lecteurs avec la vérification des lieux d'Heredis c'est pratiquement instantané de passer de l'un à l'autre et de les corriger... (voir aussi dans vos préférences.. voir plus haut dans les messages)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Jimbo Mer 17 Fév 2010, 22:39

    François, tapes le code postal 78120 dans une base de code postaux. Tu vas trouver: Rambouillet, Sonchamps ou Clairefontaine.

    Chacune de ses communes n'a qu'un code Insee.

    D'où l'interêt de prendre le code Insee. Ce dernier est unique par commune, pas le code postal.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 22:49

    ok tout cela me semble intellectuellement plus logique, il n'y a pas risque d'erreur. Toutefois le code postal étant mieux connu que le code insee, un jour ou l'autre BSD fera peut être apparaître les deux puisque HEREDIS les a tous les deux en mémoire, il ne s'agit que d'activer un champ.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 01:13

    Je suis aussi le bonnet d'âne mais si je veux taper une ville, je saisi son nom, pour saisir Rambouillet, je tape R A M B O U I L L E T, je n'en ai aucune idée que c'est 7 8 1 2 0.

    Aussi ça je ne comprends pas le rapport avec le code INSEE
    Un exemple qui me vient à l'esprit et dont je n'ai pas parlé et c'est tout bête tu désire rechercher un mariage sur la commune de X mais tu a rentrée le code postal qui est au piffe 72 et tu cherche dans le 72 fatalement c'est ce que tu a rentré... alors que c'est une commune du 28... et là la commune n'existe pas au Archive départementale, et tu cherche, tu cherche.. sans trouver..
    c'est logique t'oblige à rentrer le code INSEE ? mais tu risques tout autant de te tromper de département. Si je cherche la commune X, je saisis X pas son code (comme Rambouillet)

    et ça, pourquoi l'avantage est simple et important ?
    En fait l'avantage d'utiliser les codes INSEE est des plus simple et je pense le plus important


    un code INSEE=Une commune donc pas de confusion possible entre elles...
    et là il y a confusion ?
    Postal Rambouillet 78120
    INSEE Rambouillet 78517

    C'est comme je ne sais plus qui attribue un Code INSEE par pays, la belle affaire ! résultat un gars à Halifax a le même code qu'un autre aux JO de Vancouver à 4000 km plus loin, elle est ou la précision ?


    A l'inverse de votre logique, prenons un exemple, Auray chef lieu 56400, les petites communes avoisinantes (même code postal) Plumergat, Brech, Ste Anne, et bien grâce à ce code cela me donne une région qui me permet de chercher dans ces archives lorsqu'un lieu m'est inconnu pour un événement, ce sont les premières villes que je vais chercher, les gens bougeaient peu et se mariaient au pire dans le bourg d'à côté. Le code INSEE fait perdre cette notion.
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par mimi6230 Jeu 18 Fév 2010, 09:14

    Finalement après avoir lu vos différentes remarques, je viens de changer pour les codes INSEE.
    Merci pour l'aide apportée. [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 963714 [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 963714
    lmcbs
    lmcbs
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    Localisation : Val d'Oise
    Je travaille sous : PC - Windows 10 - Firefox
    Date d'inscription : 02/04/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par lmcbs Jeu 18 Fév 2010, 09:29

    Hervé a écrit:A l'inverse de votre logique, prenons un exemple, Auray chef lieu 56400, les petites communes avoisinantes (même code postal) Plumergat, Brech, Ste Anne, et bien grâce à ce code cela me donne une région qui me permet de chercher dans ces archives lorsqu'un lieu m'est inconnu pour un événement, ce sont les premières villes que je vais chercher, les gens bougeaient peu et se mariaient au pire dans le bourg d'à côté. Le code INSEE fait perdre cette notion.
    Ou alors utiliser France à la loupe, le voisinage des communes ou Locom pour connaîtres les petites communes avoisinantes Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 09:38

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 87fsa5sx
    TAHITI, je ne le savais pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 09:52

    Hervé a écrit:C'est comme je ne sais plus qui attribue un Code INSEE par pays, la belle affaire ! résultat un gars à Halifax a le même code qu'un autre aux JO de Vancouver à 4000 km plus loin, elle est ou la précision ?.

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Icon_evil [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Icon_evil [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Icon_evil Le je ne sais plus qui, c'est moi !

    1 - chacun fait sa généalogie comme il veut avec les codes postaux ou les codes Insee
    2 - on peut même s'inventer facilement ses propres codes (j'en ai trouvé dans certains GED qui venait de l'étranger.

    Si moi j'utilises les codes INSEE Français, je le rapelle c'est mon choix, il n'engage que moi. J'utilise les codes INSEE mondiaux parceque je fais une généalogie particulière « celle d'un patronyme » au niveau mondial.

    Tout comme vous, j'ai utilisé les codes postaux. J'ai passé un temps fou à rechercher les codes postaux dans différents pays, pour me retrouver, il y a quelques années confronté à la modification sauvage des systèmes de distribution du courrier dans certains pays qui ont changé leurs systèmes de codification. Vous comprendrez que faire et défaire, il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser, sinon c'est le ras-le-bol.

    Je me suis donc rabattu sur le système INSEE et sur les codes ISO qui sont des normes qui ont aussi des défauts, je vous l'accorde, mais moindre.

    Correspondant avec des personnes du mode entier, la norme que j'utilise à le mérite d'être comprise par tout le monde que cela soit en GB, en NZ ou tout autre pays d'un commun accord.

    Si je mets 98714, ils savent que je parle de BORA BORA, si je mets 99401, je parle du Canada et si je mets 99502, c'est la Nouvelle-Zélande.

    Un NZ qui voudra rentrer son information pourra lui sur place lui la modifier en utilisant le code postal s'il le veut ou garder le mode initial pour les échanges avec les autres pays.

    Comme dit précedemment, j'ai fait ce choix d'une manière propre et je n'oblige personne de faire comme moi.

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Lol Alors, Monsieur de Nouvelle France, continue de faire ta généalogie comme bon te semble, le principal c'est que tu en sois satisfait, simplement.

    Et moi, je reste sur mes ISO et mes INSEE qui me vont très bien !!!

    Cordialement

    Franck
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Jacqueline Jeu 18 Fév 2010, 10:04

    T'inquiète pas Franck, je fais comme toi par contre j'ai beaucoup d emal à trouver tes codes ISO je ne trouve que les codes ISTAT. Est-ce que tu en connais la différence.

    Parce que par exemple Chiusa di Pesio qui est en Italie ...
    A le code ISTAT 004068 alors que je lui ai attribué un code INSEE 99127
    Pour ce qui est du code postal (si on l'utilise comme dit Hervé) et bien c'est 12013 ... un coup de chance il n'y a pas de code postal francais 12013 mais ça aurait pu.

    Edit je viens de trouver un site qui semble être intéressant


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 10:21

    Jacqueline a écrit:T'inquiète pas Franck, je fais comme toi par contre j'ai beaucoup d emal à trouver tes codes ISO je ne trouve que les codes ISTAT. Est-ce que tu en connais la différence.

    Parce que par exemple Chiusa di Pesio qui est en Italie ...
    A le code ISTAT 004068 alors que je lui ai attribué un code INSEE 99127
    Pour ce qui est du code postal (si on l'utilise comme dit Hervé) et bien c'est 12013 ... un coup de chance il n'y a pas de code postal francais 12013 mais ça aurait pu.

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Lol Je ne m'inquiète pas, j'ai été simplement surpris... car je ne suis pas un yatolah du code INSEE, mais un simple utilisateur.

    Voici un lien qui donne l'explication des codes ISTAT et INE http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_ISTAT

    Franck
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 10:27

    Pour les codes ISO, norme internationale http://www.iso.org/iso/fr/english_country_names_and_code_elements
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Jeu 18 Fév 2010, 10:38

    Rajout de ce jour dans mon premier message qui présente le sujet :

    Nota du 18.02.2010 :

    L'on relève 36 communes dont le code postal est dans un département voisin, voire la région voisine.

    Il existe environ 6000 codes postaux principaux pour environ 36600 communes.

    Voir aussi sur le sujet :
    http://www.bevernage.com/curiosites/cp_insee.htm


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par malijoli Jeu 18 Fév 2010, 16:49

    lepicadurien a écrit:Pour les codes ISO, norme internationale http://www.iso.org/iso/fr/english_country_names_and_code_elements
    J'utilise aussi les codes INSEE. Le lien ci-dessus ne donne que le code ISO des pays.
    Où peut on trouver les codes "ISO" des villes des pays suivants : Suisse, Angleterre, USA, Allemagne (pour ce qui me concerne actuellement) ?
    La question pourrait être plus générale : où trouver l'équivalent des codes INSEE pour les pays autres que la France ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Jeu 18 Fév 2010, 16:54

    lepicadurien a écrit:Pour les codes ISO, norme internationale http://www.iso.org/iso/fr/english_country_names_and_code_elements

    Ce n'est pas ce que tu recherche ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 17:19

    malijoli a écrit:
    lepicadurien a écrit:Pour les codes ISO, norme internationale http://www.iso.org/iso/fr/english_country_names_and_code_elements
    J'utilise aussi les codes INSEE. Le lien ci-dessus ne donne que le code ISO des pays.
    Où peut on trouver les codes "ISO" des villes des pays suivants : Suisse, Angleterre, USA, Allemagne (pour ce qui me concerne actuellement) ?
    La question pourrait être plus générale : où trouver l'équivalent des codes INSEE pour les pays autres que la France ?

    Les codes INSEE sont français. Donc pour les pays étrangers, chaque pays édite son code.

    J'ai donné au forum un liste de code INSEE par pays qui était éditée il y a quelques années sur le site de l'INSEE. De nouveaux pays sont arrivés ou supprimés, je ne sais si elle a été remise au goût du jour. N'en ayant pas eu besoin, je n'ai pas cherché, mais Google, notre ami, doit pouvoir aider a trouver.

    Quand à la norme ISO, elle est très complexe, elle concerne énormement de choses (Pays, vis et boulons, etc...). S'il y a un courageux qui veut se pencher dessus, je lui souhaite beaucoup de plaisir et de temps surtout.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 17:29

    Pour le site INSEE, voyez ici et naviguez sur les onglets

    http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/pays.asp
    Et regardez les téléchargements
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par chgilbert Jeu 18 Fév 2010, 19:08

    moi j'utilise les codes postaux
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 23:04

    lepicadurien a écrit:[Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Lol Alors, Monsieur de Nouvelle France, continue de faire ta généalogie comme bon te semble, le principal c'est que tu en sois satisfait, simplement.
    Franck

    Non tu n'as pas compris mon point de vue, le fait de mettre un INSEE pour une localisation parfaite en France doit être bien mais pour un pays étranger la localisation ne représente rien avec ce code, autant laisser le nom du pays seul.
    Canada, ou 9X XXX Canada, je ne vois pas de différence d'exactitude d'un lieu, le code postal me la donnera. Si je veux faire des stats sur les pays, je prends les noms des pays, il n'y en a pas 2 qui ont le même. :lol!: Monsieur du "Vieux Continent"


    Dernière édition par Hervé le Ven 19 Fév 2010, 01:43, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 00:49

    Tout compte fait je vais rester aux codes postaux, désolé mais je ne suis pas convaincu!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 08:30

    Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:[Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Lol Alors, Monsieur de Nouvelle France, continue de faire ta généalogie comme bon te semble, le principal c'est que tu en sois satisfait, simplement.
    Franck

    Non tu n'as pas compris mon point de vue, le fait de mettre un INSEE pour une localisation parfaite en France doit être bien mais pour un pays étranger la localisation ne représente rien avec ce code, autant laisser le nom du pays seul.
    Canada, ou 9X XXX Canada, je ne vois pas de différence d'exactitude d'un lieu, le code postal me la donnera. Si je veux faire des stats sur les pays, je prends les noms des pays, il n'y en a pas 2 qui ont le même. :lol!: Monsieur du "Vieux Continent"

    Tu viens de confirmer qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire sa généalogie.

    En fait, on fait comme on veut, suivant ce que l'on veut obtenir. Moi par exemple, les stats, cela ne m'interresse pas, mais j'ai choisi l'uniformité avec les codes INSEE, pas parfait je le conçois (Fusion/Absorbsion des villes par exemple), en attendant mieux dans les temps futurs.

    Peut-être, qu'un jour, je reviendrais aux codes postaux, mais j'en doute car j'ai donné et que cela va encore changer très bientôt avec le système Européen en préparation. Y'a que les idiots qui changent pas d'avis, dit le dicton !

    Si les codes postaux sont mieux pour ta généalogie, comme il parait, continue dans cette voie sans te poser de question. Mais si demain, tu veux modifier cette manière de faire pour xx raisons, tu pourras toujours le faire.

    Et, n'oublions pas qu'une généalogie ne se termine jamais, tant qu'il y a de la vie ...

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Lol Le vieux continent Picto-Charentais, salue bien bas la Nouvelle-France.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 12:19

    La vraie question est : est-ce que les codes postaux, INSEE ou autre servent en généalogie ? à bien regarder.... je n'en ai jamais vu mention dans n'importe quel bons ouvrages, que ce soit Beaucarnot ou Fournier et autres auteurs.
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 91
    Localisation : Strasbourg
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Henri (Engels) Ven 19 Fév 2010, 13:36

    Hervé a écrit:La vraie question est : est-ce que les codes postaux, INSEE ou autre servent en généalogie ? à bien regarder.... je n'en ai jamais vu mention dans n'importe quel bons ouvrages, que ce soit Beaucarnot ou Fournier et autres auteurs.

    Je suis bien de cet avis.

    Dans une monographie Filiatus pour avoir les subdivisions des lieux il me faut choisir : Commune (code lieu) – Subdivision.

    Or la présence du code lieu me crée une pollution visuelle, qui en plus n’apporte rien à la personne à qui je peux destiner le document (ne connaissant pas HEREDIS elle prendra ces chiffres pour le code postal).

    La seule solution que j’ai trouvé c’est de sauvegarder au préalable le fichier sous un autre nom et de supprimer les codes lieu, vu que BSD ne me donne pas la possibilité de choisir dans la présentation : Commune – Subdivision.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 18:46

    Henri (Engels) a écrit:
    Hervé a écrit:La vraie question est : est-ce que les codes postaux, INSEE ou autre servent en généalogie ? à bien regarder.... je n'en ai jamais vu mention dans n'importe quel bons ouvrages, que ce soit Beaucarnot ou Fournier et autres auteurs.

    Je suis bien de cet avis.

    Dans une monographie Filiatus pour avoir les subdivisions des lieux il me faut choisir : Commune (code lieu) – Subdivision.

    Or la présence du code lieu me crée une pollution visuelle, qui en plus n’apporte rien à la personne à qui je peux destiner le document (ne connaissant pas HEREDIS elle prendra ces chiffres pour le code postal).

    La seule solution que j’ai trouvé c’est de sauvegarder au préalable le fichier sous un autre nom et de supprimer les codes lieu, vu que BSD ne me donne pas la possibilité de choisir dans la présentation : Commune – Subdivision.
    J'utilise énorméement les subdivisions, tout le monde aime à rajouter le nom d'un hameau, d'un lieu dit ou autre, bien plus intéressant qu'un code tel qu'il soit.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 19:45

    Dan le passé il n'y avait ni code postal ni code INSEE, je choisis de garder le code postal car c'est le plus usuel.
    C'est le cas de Serignac dans le 47, sur un acte je ne sais pas s'il s'agit de Serignac Peboudou ou Serignac sur Garonne et je n'ai ni code postal ni code INSEE pour m'aider, à l'époque on parlait de paroisse et diocèse.
    Chacun peut prendre le code qu'il veut, selon ses goûts mais je ne pense pas qu'il y ait une différence profonde quant à la recherche généalogique.

    Contenu sponsorisé


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 2 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 02:24