BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+31
ysaure38
Ninja
romutrev
sph
Johnny
genealam
Cousins d'Edouard
peyroutet47
Cheron
kangourou
crocdur
Michaël
gislen
mfgourdain
webmam
chgilbert
malijoli
lmcbs
mimi6230
Jacqueline
Henri (Engels)
Dom
nissandre
Béa
octy
mbabaudus
pitaudfab
Claudius
dckm
Jimbo
Tahiti
35 participants

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Dim 19 Juil 2009, 20:41

    Rappel du premier message :

    Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Encore un truc pour les nouveaux et ou je me suis fais avoir, faute de le savoir.. (et même si vous des actions chez les PTT faut pas pirat )

    Le code INSEE qui à était élaboré par l'Institut national de la statistique, et attribué pour une seule et même ville est unique, alors que le code postale non.

    Pour la petite histoire que beaucoup de généalogistes connaissent (sinon, ça c'est fait !)..

    Un code postal est, vous l'aurez compris, uniquement créé par la poste pour faciliter l'acheminement
    du courrier.

    Une ville peut posséder plusieurs codes postaux, et inversement, un code postal peut rassembler plusieurs villes. Il s'agit d'un code "bureau postal". Il arrive donc fréquemment que les petites villes se partagent un seul et même bureau postal, et que les grandes villes se voient divisées suivant plusieurs bureaux postaux. ET donc contrairement à une idée reçue, les deux premiers chiffres d'un code postal ne détermine pas le département d'une ville :twisted:  (pas cool pour les stats ou rechercher des infos) ....

    La poste ferme et paf vous changer vos ancêtres de département .... la nouvelle est maintenant plus prêt que l'ancienne !

    A noter aussi qu'en France, les codes postaux sont exclusivement numériques, et que les villes de Corse par exemple commencent par 20, alors que la corse est divisée en deux départements (2A : Corse-du-Sud, 2B : Haute-Corse).Donc, si vous mettez un code postal, il est possible (surtout en limite de département, ce qui semble normal) de voir vos ancêtres basculer de l'un à l'autre.

    Nota: Je sais qu'il y a des exemples de villes, mais je n'ai pas retrouvé l'info sur mon ordi, mais je suis certains que vous allez nous montrer un exemple !

    Nota du 18.02.2010  :
    L'on relève 36 communes dont le code postal est dans un département voisin, voire la région voisine.

    Il existe environ 6000 codes postaux principaux pour environ 36600 communes.

    Voir aussi sur le sujet :
    http://www.bevernage.com/curiosites/cp_insee.htm
    http://www.lion1906.com/Pages/francais/infos/article_codes_postaux_et_codes_insee._definitions_et_precisions.html
    Programmes pour Les codes postaux à télécharger : Des logiciels gratuits (toucharger.com)


    Dernière édition par Tahiti le Sam 19 Nov 2022, 18:40, édité 6 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Mar 02 Juil 2019, 11:14

    Cheron a écrit: mais ignorais totalement que j'étais la première née du mois de juillet  (001) chouette alors !Monique

    Alors bon anniversaire Monique fleurs et attention à la chaleur n'oubliez pas de boire [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 167593 ... que de l'eau Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cheron Mar 02 Juil 2019, 12:02

    Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit: mais ignorais totalement que j'étais la première née du mois de juillet  (001) chouette alors !Monique

    Alors bon anniversaire Monique fleurs et attention à la chaleur n'oubliez pas de boire [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 167593  ... que de l'eau Rolling Eyes

    Merci beaucoup, Daniel 44.

    Je rentre du Pays Basque où le temps était délicieux (à part un jour).

    Bien que bretonne, je ne bois que de l'eau ....par goût, mais pas suffisamment dirait mon fils ! A mon âge, ce sont les enfants qui vous surveillent, on ne peut plus faire ce qu'on veut.

    Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Mar 02 Juil 2019, 12:20

    Bon anniversaire Monique (Deiz-ha-bloaz mat, mot à mot : anniversaire bon)

    fleurs


    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cheron Mar 02 Juil 2019, 15:57

    Merci Jean-Yves.......j'essayerais bien de replacer ces voeux en breton mais ne suis pas sûre de réussir.

    Monique
    ysaure38
    ysaure38
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 30/07/2015

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par ysaure38 Sam 06 Juil 2019, 08:28

    bonjour
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Sam 06 Juil 2019, 14:27

    Oui Bonjour, mais encore ....... Question Question Rolling Eyes
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par maelilou Sam 06 Juil 2019, 16:13

    C'est déjà çà. appl05
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 14:50

    Pour moi, une ville associée à son code postal est unique comme une ville associée à son code INSEE.

    Est-ce que quelqu'un a fait une erreur dans sa généalogie ou dans sa manipulation de Heredis du fait d'utiliser des codes postaux ?

    Chacun peut faire comme il le sent, sans risque d'erreur
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Dim 07 Juil 2019, 15:35

    Génédom a écrit:Pour moi, une ville associée à son code postal est unique comme une ville associée à son code INSEE.

    Est-ce que quelqu'un a fait une erreur dans sa généalogie ou dans sa manipulation de Heredis du fait d'utiliser des codes postaux ?

    Un exemple d'un souci qu'il est possible d'avoir avec les codes postaux c'est d'avoir la ville dans un autre département, un exemple avec la commune de VRITZ qui est une commune du 49 et dont le code postal est dans le 49 :

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 2019-036

    D'autres cas sont listés ici : http://www.lion1906.com/Pages/francais/infos/article_codes_postaux_et_codes_insee._definitions_et_precisions.html

    Pour les statistiques par exemple, ce n'est pas top et oui, chacun fait comme il le souhaite clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 15:54

    Je comprends bien mais il y aurait bien eu qu'un seul Vritz à ce code postal, il n'y aurait donc pas eu source d'erreur.

    Mais pour ce qui est du code postal de Vritz ce n'est 49440 mais 44540 (si nous parlons de la même commune)

    Extrait Wikipédia

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Annotation-2019-07-07-155545

    Les modifications des frontières des pays, régions, départements ou communes n'ont jamais déplacé les clochers.

    Pour une ville frontalière qui a changé à plusieurs reprises de pays, est-ce que le code INSEE est applicable à l'étranger ? A mon avis pas plus que le code postal.

    Mais ce n'est que mon opinion.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Dim 07 Juil 2019, 16:09

    Tahiti a écrit:

    D'autres cas sont listés ici : http://www.lion1906.com/Pages/francais/infos/article_codes_postaux_et_codes_insee._definitions_et_precisions.html


    Je ne sais pas de quand date cette liste mais après sondage je peux dire qu'elle n'est pas à jour.
    Il semble que tout cela a été corrigé pour les communes toujours existantes, mais pas pour les anciennes communes et qui sont aujourd'hui rattachées à d'autres communes.
    Je n'ai pas tout vérifié point par point, mais cela correspond aux villes que j'ai vérifiées.
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty [savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par kangourou Dim 07 Juil 2019, 18:42

    Bonjour

    Merci pour votre aide précieuse, j’étais sur d'avoir la réponse à mes interrogations, car j'avais consulté préalablement l'aide en ligne et le forum HEREDIS sans succès...
    C'est bien sur BSD POUR TOUS que j'ai eu ma réponse
    Encore merci

    Jean Yves c'est lire entre les lignes, oui je préfère l'ancienne codification des régions plutôt que la nouvelle, et je vais aussi changer de ce pas mes régions.
    Je trouve stupide ce changement qui n'apporte rien. Je pense qu'il fallait plutot sur le regroupement des communes qui aurait apporté des économies substantielles plus que de modifier le noms des régions... A moins que cela profite à quelqu'un.??


    Je pense que le numéro INSEE a été crée après la guerre de 1940, mais cela signifie donc que des communes qui auraient disparu ( regroupement, fusion, ...), on devrait conserver le numéro INSEE ?? j'ai quelques doutes ??? A vérifier
    Je viens de retrouver la raison de la codification à 6 Chiffres des codes INSEE, c'est pour la généalogie afin de différencier des codes postaux, Il parait qu'il existe une codification sur 8 chiffres qui indique la région et l'arrondissement..

    Merci à vous pour votre entraite

    Cordialement

    Patrick




    Cousins d'Edouard a écrit:Kangourou,  tu ne poses pas la question, mais au cas où celle-ci surgit, il est très aisé d'affecter les communes que l'on souhaite à Lorraine ou une autre région et vice-versa.

    Je ne crois pas avoir passé beaucoup plus qu'une heure pour affecter toutes les communes du 44 à "Bretagne" et à supprimer pour celles-ci l'option "Pays de la Loire".

    (Cette fois, mon ami  Daniel ne partage pas cela avec moi  clinoeil)

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 10:32

    Génédom a écrit:Pour moi, une ville associée à son code postal est unique comme une ville associée à son code INSEE.

    Bonjour,

    Si une ville associée à son code postal est bien unique, si on ne parle que de la ville, le code postal lui représente 5 ou 6 communes, cette comparaison est donc tout à fait abusive, le code insee étant lui tout à fait unique tant sur la dénomination de la commune, tant sur sa numérotation Nationale.

    Quand à agrémenter les régions à "sa sauce" c'est faire de la politique, ce qui est proscrit sur un forum indépendant 107

    Ce qui n'empêche pas chacun d'utiliser Heredis comme il le souhaite, en fonction des capacités mises à dispositions par le concepteur, mais vouloir ici convaincre des usagers à une pratique non conforme à celles établies par notre démocratie, est contraire aux usages dans notre pays.

    Que l'on soit d'accord ou pas d'accord avec telle ou telle décision politique Nationale, est une autre question, à débattre ailleurs Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 11:47

    Daniel-44 a écrit:
    Génédom a écrit:Pour moi, une ville associée à son code postal est unique comme une ville associée à son code INSEE.

    cette comparaison est donc tout à fait abusive

    Ce qui semble abusif, c'est de ne pas avoir la même opinion que vous
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 13:42

    Bonjour,

    Entre autre, un peu de lecture:

    http://www.lion1906.com/Pages/francais/infos/article_codes_postaux_et_codes_insee._definitions_et_precisions.html
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 13:56

    Ce que j'indiquais dans mes messages précédents, est que cette liste n'est pas à jour, les codes postaux sont corrigés et en phase avec le département. Cet argument ne tient plus
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 15:35

    Génédom a écrit:Ce que j'indiquais dans mes messages précédents, est que cette liste n'est pas à jour, les codes postaux sont corrigés et en phase avec le département. Cet argument ne tient plus

    Auriez-vous cette liste à jour? si non, où peut-on la consulter?
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par maelilou Lun 08 Juil 2019, 15:51

    Comme Daniel, je pense que le code Insee est la bonne solution pour identifier sans ambiguïté un village ou une ville.

    Pourquoi le code SS y fait-il référence ?

    Quant aux régions, perso, je conserve autant que faire se peut celles du temps de l'acte.
    Ce qui est un peu plus logique.
    Je suis dans le grand-est, Meuse, ex Lorraine, associé aux Alsaciens, Champenois etc.
    Nous n'avons pas la même histoire régionale. La Haute-Marne par exemple est bien plus prés de la Bourgogne que du haut des Ardennes !
    Ce meltingpot politique n'a rien à faire dans ce forum, mais il n'empêche que la mise à jour des régions doit appartenir à l'utilisateur.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par genealam Lun 08 Juil 2019, 16:20

    Pour les régions, j'associe l'ancienne et la nouvelle dénomination, ceci pour perpétuer une mémoire "historique" et à l'identique de maelilou, pour se rapprocher de ce qui est précisé éventuellement dans un acte.
    J'ai même dans l'idée d'y rajouter le nom des anciennes provinces d'avant la Révolution (Artois, Poitou, Anjou, etc.).
    Ceci pour enrichir mes connaissances personnelles et que je trouve ces dénominations "belles" et plus parlantes que celles actuelles (sans arrières pensées politiques, je précise).
    Mais là, je m'attends à ce que l'on me dise qu'on peut aller très loin dans ce cas et que ça n'a pas forcément un intérêt généalogique Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 16:43

    maelilou a écrit:Quant aux régions, perso, je conserve autant que faire se peut celles du temps de l'acte. Ce qui est un peu plus logique.
    Je suis dans le grand-est, Meuse, ex Lorraine, associé aux Alsaciens, Champenois etc. Nous n'avons pas la même histoire régionale. La Haute-Marne par exemple est bien plus prés de la Bourgogne que du haut des Ardennes !

    Ayant de très proches et très anciens amis issus de Lorraine et d'Alsace, si je devais réagir au sujet des changements des Régions, ce serait certainement sur ces cas du Grand-Est.

    Quant à faire à chaque fois ce que tu fais, "je conserve autant que faire se peut celles du temps de l'acte" même si j'y serait favorable, ça représente un bouleau colossal, tant sur le plan des moyens que sur celui de la connaissance, car ces messieurs (les politiques) n'ont peut-être pas encore fini de nous surprendre emo57
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 16:52

    et pour aller encore plus loin que le code INSEE, il y a le COG, le Code Officiel Géographique

    https://www.insee.fr/fr/information/3363419
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 17:08

    Daniel-44 a écrit:et pour aller encore plus loin que le code INSEE, il y a le COG, le Code Officiel Géographique

    https://www.insee.fr/fr/information/3363419


    Ou la mise à jour 2019 : https://www.insee.fr/fr/information/2028028  

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Sans_t26

    et pour compléter si besoin:

    https://datanova.laposte.fr/page/accueil/
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Lun 08 Juil 2019, 17:40

    lugancetre a écrit:
    Génédom a écrit:Ce que j'indiquais dans mes messages précédents, est que cette liste n'est pas à jour, les codes postaux sont corrigés et en phase avec le département. Cet argument ne tient plus

    Auriez-vous cette liste à jour? si non, où peut-on la consulter?
    Je ne sais pas trop , pour ma part je me sui servi de wikipedia
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Mar 09 Juil 2019, 21:44

    Tu disais, Daniel :
    "ces messieurs (les politiques) n'ont peut-être pas encore fini de nous surprendre"

    Oui, Au parlement, ces jours-ci un nouveau projet de loi sur les territoires, pour corriger des erreurs de la réforme Hollande.

    Alors plutôt que de prendre des territoires crées il y a 50 an , modifié il y en a 2 et en cours de changement peut-être, reprends l'Alsace et La Lorraine. Même s'ils ont changé de Pays au fil des guerres, elles sont plus vielles (je ne sais quand). Pour La Bretagne avec le 44 cela fait 1 200 ans.

    D'autant plus que, à la demande de l'Alsace, le conseil de l'Europe a condamnée la France en 2016 pour son traitement de la réforme régionale de ces limites territoriales comme non conforme aux traités européens... donc pas prêt de s’arrêter.

    La généalogie, à mes yeux est une branche de l'histoire qui se traite au niveau de l'Histoire et non d'un regard politique pour la gloriole d'un politique contemporain.
    Chacun bien sûr est libre d'une opinion politique et peut-être sommes-nous porches en ce domaine, MAis, pour un Grand Est de quelques mois, qui changerai peut être, sans culture, avec des langues, sans histoire, sans vie sociale voire économique commune, je garde Alsace.

    Techniquement, c'est rapide et facile.
    Tu définis une bonne fois pour toute que Strabourge est en région Alsace et non en Grand Est. Et tu choisis cette ligne pour les nouveaux. Je ne me souviens plus, mais je ne crois pas avoir passée deux heures, pour toutes les communes de Loire-atlantique

    En toute amitiés, sincèrement.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 09:59

    Cousins d'Edouard a écrit:Techniquement, c'est rapide et facile. Tu définis une bonne fois pour toute que Strabourge est en région Alsace et non en  Grand Est. Et tu choisis cette ligne pour les nouveaux. Je ne me souviens plus, mais je ne  crois pas avoir passée deux heures, pour toutes les communes de Loire-atlantique

    Salut Cousin,

    Non effectivement, ce n'est pas bien compliqué, mais en ce qui me concerne je me contrefiche totalement de l'appellation des régions alors je les prends comme elles viennent, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce magouillage politique.

    Pour l'Alsace et la Lorraine, c'est différent car il y a derrière une histoire douloureuse, mais pour les autres si tu remonte au plus loin dans notre histoire, on découvre toujours un signe de pouvoir que ce soit dans nos lointaines provinces, sièges de puissants seigneurs ou les actuelles régions et leurs enjeux électoralistes.

    Toutefois, être fier de sa région, pour ses traditions, sa spécificité géographique, ses habitudes alimentaires, etc , c'est un autre problème, légitime et à respecter.

    Quant à affecter un caractère à une personne humaine en fonction de ses origines régionales, là je rigole franchement, un Auvergnat n'est économe voir avare, un Normand indécis, un Berrichons têtu, un Corse maffieux et poseur de bombes .... Non pas les Corses  emo57  et j'en passe, ça n'a aucun rapport, c'est l'éducation reçue en symbiose avec les traditions de vie de l'endroit qui ont un impact.

    J'ai passé ma jeunesse en banlieue de Paris (Meudon) puis mon adolescence à Orléans et Sologne, puis ma vie d'adulte en Touraine et ma retraite en Loire Atlantique du Nord, j'ai donc été formaté en plusieurs endroits.

    *** j'ai oublié .. Rolling Eyes  j'ai épousé une descendante Bretonne pur jus  [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 176291

    Ceux que je déteste au plus haut point, c'est les minorités qui se servent de la violence souvent mortelle, pour assouvir leurs opinions régionales, mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet, car mon cousin et ami (Forumeur) ne serait pas content et je ne veux pas lui faire de la peine  clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 10 Juil 2019, 10:20

    Merci pour ton message clair.

    C'est bien ce que je pensais, nous sommes très proches sur le fond et, en généalogie, avec des stratégies personnelles différentes et tout à fait respectables.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 11:02

    Cousins d'Edouard a écrit: C'est bien ce que je pensais, nous sommes très proches sur le fond et, en généalogie, avec des stratégies personnelles différentes et tout à fait respectables.

    ok [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 1269
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cheron Jeu 11 Juil 2019, 10:37

    Quand j'ai débuté, je me suis servie des codes postaux, parce que je les connaissais par coeur pour mes parents, mes grands parents.....et j'avais continué sur ma lancée.
    C'est alors, qu'ici, il m'a été dit de choisir le code INSEE et comment faire pou rectifier les codes postaux déjà installés.

    Conclusion, le peu que je sais, c'est ici que je l'ai appris.

    Encore merci à tous.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 11:09

    Cheron a écrit:Quand j'ai débuté, je me suis servie des codes postaux,

    Bonjour Monique,

    Egalement, car autrefois le code postal utilisé dans notre courrier ordinaire, était le plus connu et l'insee paraissait un peu trop "scientifique", jusqu'au jour où j'ai bien compris que pour identifier une seule et même commune, seul le code insee permettait ce résultat.

    Je me souviens même qu'autrefois, ayant plusieurs très bons amis Postiers (toujours d'actualité), j'avais abordé ce sujet, et l'un deux m'avait expliqué que avec l'avènement des chaînes de tri automatique, le système aurait très bien pu fonctionner sans code postaux, ce dispositif ne servant qu'à solutionner les erreurs des lecteurs automatiques, causées par l'imperfection de notre écriture.

    Bien entendu, l'institution du code insee à la place du code postal, pour cette organisation, serait tout à fait possible aujourd'hui, mais remettrait en cause une institution emo57

    Je suis d'ailleurs prêt à parier, qu'un jour Heredis supprimera cette option du code postal dans son application, mais ils ne le savent pas encore .... clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 11 Juil 2019, 11:55

    Pour ma part, dans ma logique, je garde les codes postaux, plus connus et suffisamment précis, permettant une localisation cartographique pertinente à travers les époques par des aménagements (communes fusionnées de nos jours, distinctions d’arrondissements ou de grands quartiers urbain...), interventions sur des modifications.

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 6 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 17:48