BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Aujourd'hui à 10:28

» Une question ?
par genealam Aujourd'hui à 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+31
ysaure38
Ninja
romutrev
sph
Johnny
genealam
Cousins d'Edouard
peyroutet47
Cheron
kangourou
crocdur
Michaël
gislen
mfgourdain
webmam
chgilbert
malijoli
lmcbs
mimi6230
Jacqueline
Henri (Engels)
Dom
nissandre
Béa
octy
mbabaudus
pitaudfab
Claudius
dckm
Jimbo
Tahiti
35 participants

    [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Dim 19 Juil 2009, 20:41

    Rappel du premier message :

    Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Encore un truc pour les nouveaux et ou je me suis fais avoir, faute de le savoir.. (et même si vous des actions chez les PTT faut pas pirat )

    Le code INSEE qui à était élaboré par l'Institut national de la statistique, et attribué pour une seule et même ville est unique, alors que le code postale non.

    Pour la petite histoire que beaucoup de généalogistes connaissent (sinon, ça c'est fait !)..

    Un code postal est, vous l'aurez compris, uniquement créé par la poste pour faciliter l'acheminement
    du courrier.

    Une ville peut posséder plusieurs codes postaux, et inversement, un code postal peut rassembler plusieurs villes. Il s'agit d'un code "bureau postal". Il arrive donc fréquemment que les petites villes se partagent un seul et même bureau postal, et que les grandes villes se voient divisées suivant plusieurs bureaux postaux. ET donc contrairement à une idée reçue, les deux premiers chiffres d'un code postal ne détermine pas le département d'une ville :twisted:  (pas cool pour les stats ou rechercher des infos) ....

    La poste ferme et paf vous changer vos ancêtres de département .... la nouvelle est maintenant plus prêt que l'ancienne !

    A noter aussi qu'en France, les codes postaux sont exclusivement numériques, et que les villes de Corse par exemple commencent par 20, alors que la corse est divisée en deux départements (2A : Corse-du-Sud, 2B : Haute-Corse).Donc, si vous mettez un code postal, il est possible (surtout en limite de département, ce qui semble normal) de voir vos ancêtres basculer de l'un à l'autre.

    Nota: Je sais qu'il y a des exemples de villes, mais je n'ai pas retrouvé l'info sur mon ordi, mais je suis certains que vous allez nous montrer un exemple !

    Nota du 18.02.2010  :
    L'on relève 36 communes dont le code postal est dans un département voisin, voire la région voisine.

    Il existe environ 6000 codes postaux principaux pour environ 36600 communes.

    Voir aussi sur le sujet :
    http://www.bevernage.com/curiosites/cp_insee.htm
    http://www.lion1906.com/Pages/francais/infos/article_codes_postaux_et_codes_insee._definitions_et_precisions.html
    Programmes pour Les codes postaux à télécharger : Des logiciels gratuits (toucharger.com)


    Dernière édition par Tahiti le Sam 19 Nov 2022, 18:40, édité 6 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par peyroutet47 Jeu 11 Juil 2019, 13:46

    Cousins d'Edouard a écrit:Pour ma part, dans ma logique, je garde les codes postaux, plus connus et suffisamment précis, permettant une localisation cartographique pertinente à travers les époques par des aménagements (communes fusionnées de nos jours, distinctions d’arrondissements ou de grands quartiers urbain...), interventions sur des modifications.

    Jean-Yves
    Bonjour,
    Moi non plus je ne bougerai pas tous mes codes postaux en codes INSEE
    Mes bases de données totalisent plus de 55000 personnes !


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Sourire%20niais   Hello Invité
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 15:03

    peyroutet47 a écrit:Moi non plus je ne bougerai pas tous mes codes postaux en codes INSEE. Mes bases de données totalisent plus de 55000 personnes !

    Bonjour,

    Une petite mise au point sur ce sujet, je ne cherche nullement à persuader quiconque de prendre ou non les code insee comme option, nous en parlons ici depuis fort longtemps de manière très objective, ensuite chacun est libre de son choix 107

    Toutefois une précision, le changement vers l'un ou l'autre à l'aide des outils de Heredis, n'a rien à voir avec une base de donnée "individus" mais avec le nombre de lieux différents présents dans cette base de données, pour ma part pour ma base principale de 33500 individus je n'ai que 1544 lieux (y compris leurs "variantes") il faut moins de 30 secondes pour effectuer une mutation vers les codes insee

    Il me reste encore un douzaine de branches à raccorder dont une héritée de ma famille qui était encore en codes postaux je l'ai convertie il n'y a pas si longtemps Rolling Eyes

    Pour citer notre Cousin "Pour ma part, dans ma logique, je garde les codes postaux, plus connus et suffisamment précis" je dirais "suffisamment précis" OUI, à 5 ou 6 communes près, ce n'est pas ma conception de la précision ... Rolling Eyes

    Mais il faut travailler avec ses convictions, travailler contre elles, ne fait pas bon ménage au résultat .. clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 11 Juil 2019, 16:23

    Tu dis à 5 ou 6 communes près... mais si celles-ci ne sont pas dans ton secteur, cela ne em concerne pas. clinoeil
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Date d'inscription : 04/02/2019

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par jok Jeu 11 Juil 2019, 19:16

    Vieux débat que celui des codifications.
    Pour ce qui concerne le choix entre Code postal et Code Insee je dirai ceci :
    - Il est évident que chacun fait selon sa méthode et son besoin.
    - Choisir une codification doit s'appuyer sur ce que l'on en attend.
    - Si le but est de pouvoir adresser un courrier à quelqu'un, ce que l'on veut c'est une réponse à une question qui part du nom d'une commune et qui attend en retour un code unique en face du nom de la commune.
    - Pour ce premier cas le Code postal est parfaitement adapté
    - Si le but est d'identifier parfaitement une commune, cette fois il faut regarder dans les 2 sens :
    à une commune doit correspondre un code unique
    à un code doit correspondre une commune unique
    - Pour ce second cas, le code postal n'est pas la bonne réponse car à un code postal on a en réponse une multitude de communes

    Un exemple de communes différentes (il y en a 24) ayant toutes le même code postal :

    Code Postal Code Insee Commune
    10110 10029 Balnot sur Laignes
    10110 10034 Bar sur Seine
    10110 10041 Bertignolles
    10110 10055 Bourguignons
    10110 10068 Buxeuil
    10110 10069 Buxieres sur Arce
    10110 10070 Celles sur Ource
    10110 10071 Chacenay
    10110 10092 Chauffour les Bailly
    10110 10097 Chervey
    10110 10136 Eguilly sous Bois
    10110 10159 Fralignes
    10110 10187 Landreville
    10110 10199 Loches sur Ource
    10110 10213 Magnant
    10110 10226 Marolles les Bailly
    10110 10232 Merrey sur Arce
    10110 10294 Poligny
    10110 10295 Polisot
    10110 10296 Polisy
    10110 10427 Ville sur Arce
    10110 10418 Villemorien
    10110 10438 Vitry le Croisé
    10110 10439 Viviers sur Artaut

    Comme bien expliqué dans les posts précédents Heredis fait lui même la transposition entre postal et insee en quelques secondes (par le choix dans les préférences). Selon le besoin du moment on peut donc passer de l'un à l'autre sans problème.
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 19:20

    Cousins d'Edouard a écrit:Tu dis à 5 ou 6 communes près... mais si celles-ci ne sont pas dans ton secteur, cela ne em concerne pas. clinoeil

    Ben si, un même code regroupe 5 ou 6 communes groupées dans le même coin, ça ne correspond pas au canton mais presque clinoeil

    Maintenant je vais lâcher ce sujet, voir quitter l'écoute, car je pense avoir tout dit et je prépare l'anniversaire de l'un de mes fils né un 17 juillet et qui descend nous voir ..... 123 anivgat bon anniv
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 19:39

    Si quelqu'un vous dit qu'il préfère les codes postaux, il ne faut pas se sentir obliger d'expliquer que ce n'est pas bon. Au bout de 185 messages, on a compris que vous étiez cramponnés au code INSEE. On tourne en rond.

    Il faut avoir un peu d'ouverture d'esprit et admettre que si votre option vous semble la plus exacte et la meilleure à tous points de vue et c'est votre droit, l'autre option n'en est pas automatiquement imprécise et la moins bien.

    Vous avez choisi le code INSEE. C'est bien ! vous avez raison !
    Vous avez choisi le code postal. C'est bien ! vous avez raison !

    Ce n'est pas parce que d'autres prennent une autre option que la vôtre est remise en cause, sauf peut-être par vous.

    Allez match nul, balle au centre foot
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 20:16

    Bonsoir,

    Une conciliation serait-elle possible Question  clinoeil (même avec les anciennes régions)

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Sans_t27

    et réciproquement bien sûr Exclamation
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Date d'inscription : 04/02/2019

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par jok Jeu 11 Juil 2019, 20:56

    Génédom a écrit:Si quelqu'un vous dit qu'il préfère les codes postaux, il ne faut pas se sentir obliger d'expliquer que ce n'est pas bon. Au bout de 185 messages, on a compris que vous étiez cramponnés au code INSEE. On tourne en rond.

    Il faut avoir un peu d'ouverture d'esprit et admettre que si votre option vous semble la plus exacte et la meilleure à tous points de vue et c'est votre droit, l'autre option n'en est pas automatiquement imprécise et la moins bien.

    Vous avez choisi le code INSEE. C'est bien ! vous avez raison !
    Vous avez choisi le code postal. C'est bien ! vous avez raison !

    Ce n'est pas parce que d'autres prennent une autre option que la vôtre est remise en cause, sauf peut-être par vous.

    Allez match nul, balle au centre foot

    Faut rester cool sur ce forum
    Et si un sujet ne vous intéresse pas, il suffit de ne pas y participer
    jok
    jok
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Date d'inscription : 04/02/2019

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par jok Jeu 11 Juil 2019, 21:01

    lugancetre a écrit:Bonsoir,

    Une conciliation serait-elle possible Question  clinoeil (même avec les anciennes régions)

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Sans_t27

    et réciproquement bien sûr Exclamation

    Peut-être en effet une conciliation.
    Personnellement, je ne me sers pas de cette information, ni dans un sens ni dans l'autre.
    Heredis pourrait aussi plus simplement donner le choix de ne pas afficher cette information qui ne sert à rien en généalogie
    Le code lieu est une invention récente et n'a rien à voir avec la généalogie
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 11 Juil 2019, 22:54

    Reprenons un peu de sérénité, car nous ne débattons pas  d'enjeux qui risquent de détruire la planète,  mais de stratégie de recherche, à travers une science que nous apprécions tous.
    J'ai beaucoup d'amitié pour Daniel, si serviable et disponible à tous, et si sur un point ou deux nous avons des divergences de méthode, cela ne modifie strictement rien à mon appréciations, au contraire. merci

    J'ai ri avec la la balle au centre. Or, ici, il ne s'agit pas d'un match où il faut un vainqueur et un perdant : nous réfléchissons ensemble l'intérêt de tel ou tel stratégie à développer et chacun fera ce qu'il pense bon dans sa propre démarche, selon ses objectifs de recherche. fleurs

    Et l'argument stratégique de Daniel me confirme dans mon choix "dans la généalogie que je travaille" (dans une autre peut-être, je ne le ferai pas ainsi).

    Pendant des siècles, ma famille est restée sur une ou deux paroisses-communes à l'Ouest d'une grande ville, puis au 19e une partie "émigrée" passe de l'autre coté de cette grande ville, das une autre commune à l'Est. Au début du 20e ces deux communes ont fusionné avec la grande, et les codes postaux ont conservé cette distinction.

    Cela me permet de voir les migrations urbaines familiales  au cours du temps. Cela m'est très riche de lire les évolutions de cette carte pour comprendre les transformations socio-économiques de ces branches familiales.


    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 23:15

    lugancetre a écrit:Bonsoir,

    Une conciliation serait-elle possible Question  clinoeil (même avec les anciennes régions)

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Sans_t27

    et réciproquement bien sûr Exclamation

    Pourquoi pas, mais je ne pense pas que cela résiste à une vérification des lieux par Heredis
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 11 Juil 2019, 23:25

    Je ne sais pas pour les deux codes, mais, je l'ai déjà dit pour les modifications des régions, c'est simple et rapide.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 23:33

    jok a écrit:
    Faut rester cool sur ce forum
    Et si un sujet ne vous intéresse pas, il suffit de ne pas y participer

    Si je participe à ce sujet, c'est qu'il m’intéresse.
    C'est déjà un sujet faussé par son titre "Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?" . On ferme déjà d'entrée tout débat contradictoire. On ajoute devant un [savoir faire] histoire de rappeler que si ce n'est pas votre opinion, c'est normal, vous n'avez pas d'expérience.
    Si vous argumentez, il y aura toujours quelqu'un pour renfoncer le clou.Nous sommes dans la pensée unilatérale, la bien-pensance.
    Pour finir, il y aura toujours quelqu'un pour vous dire "si vous n'êtes pas content allez voir ailleurs"

    Il ne manque plus qu'un # et tout sera dit.

    Je pense que ce fil de discussion est clos depuis le premier message.

    Je passe à autre chose
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 07:54

    Cousins d'Edouard a écrit:Je ne sais pas pour les deux codes, mais, je l'ai déjà dit pour les modifications des régions, c'est simple et rapide.

    Jean-Yves


    Bonjour,

    La vérification des lieux par le dico ne pose aucun problème dans tous les cas possibles compris celui de l'exemple donné.
    On peut même faire pire...:

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Sans_t28
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 10:07

    Génédom a écrit: Pour finir, il y aura toujours quelqu'un pour vous dire "si vous n'êtes pas content allez voir ailleurs"

    Un petit dernier sur le ton méprisant de ce message, "JOK" a simplement dit très justement, que quand un sujet ne vous intéresse pas, alors n'y participez pas Rolling Eyes personne à ma connaissance depuis 2009 n'a écrit la phrase que vous citez confused

    Ensuite relisez correctement le message initial de Christophe dit "Tahiti" car c'est lui qui m'a convaincu de passer aux codes INSEE à une époque où je dépouillais l'ensemble des actes d'une commune (au nom très composé) de Bretagne et j'ai trouvé (et compris) l'aubaine de pouvoir saisir dans notre Heredis le lieu d'un événement en tapant simplement les 5 chiffres du code INSEE, ce qui est impossible avec un code postal.

    Jamais Tahiti, moi ou d'autres qui ont écrit sur le sujet en fournissant des argument objectifs, n'ont forcé quiconque à adopter leur point de vue, ni à adopter la méthode, laissant à tous le soin de conserver leur choix pour des raisons X ou Y.

    Tous ceux qui aiment comme moi l'entraide bénévole, en publiant ici de nombreux tuto ou autres astuces pour aider à résoudre telle ou telle difficulté, ont travaillé en fournissant des arguments objectifs, laissant les inscrits faire leur choix en toute liberté.

    Mais Monsieur Génédom est un cas différent, agressif et polémique, en fait déjà inscrit ici sous un autre nom et comme le Phoenix désirant renaître de ses cendres, a des comptes à régler sous couvert d'un nouvel anonymat.

    Ce comportement est malsain sur un forum comme le nôtre, qui se caractérise par sa convivialité et l'entraide amicale, à contrario du forum officiel qui est différent, purement technique.

    Sur d'autres forums que je fréquente, beaucoup plus technique et modérés en permanence, ce genre de TROLL n'aurait pas vécu bien longtemps, insultant dès ses tout premiers messages, son cas aurait été réglé immédiatement confused



    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Ven 12 Juil 2019, 12:45

    Daniel-44 a écrit:Sur d'autres forums que je fréquente, beaucoup plus technique et modérés en permanence, ce genre de TROLL n'aurait pas vécu bien longtemps, insultant dès ses tout premiers messages, son cas aurait été réglé immédiatement  confused
    Ca y est, il est là "# balance ton troll" 29
    appl05
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Ven 12 Juil 2019, 12:55

    Nota : cela n'est pas pour en rajouter une couche, mais je connais au moins un utilisateur d'Heredis qui n'utilise ni les codes postaux, ni les codes Insee clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par maelilou Ven 12 Juil 2019, 13:10

    "en fait déjà inscrit ici sous un autre nom "


    Et c'est qui ?
    Autant savoir à qui on a affaire...
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par yl2 Ven 12 Juil 2019, 14:43

    cette personne "génédom" nous fait perdre notre temps...Polémique stérile et arguments fallacieux
    n'apportent rien au débat. Le mieux, ne pas répondre à cette personne qui se calmera faute de
    carburant !
    Yvette
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Ashermayam Dim 14 Juil 2019, 16:45

    Pour ma part, même si j'utilise de préférence le code INSEE, j'ai tout de même une grande prudence dans son usage, car :
    - les fusions ou défusions de commune impliquent des modifications de code.
    Par exemple Allaines-Mervillier (28002) regroupe Allaines (28002) et Mervilliers (28244) depuis 1972.
    La subdivision me permet dans ce genre de cas de préciser l'ancienne commune pour la période postérieure à la fusion.
    - le code postal et le code INSEE ne sont parfois pas cohérents entre eux : jusqu'en 2014, la commune de Ravigny avait pour code postal 61420 et pour code INSEE 53187. Ni le même département, ni la même région...

    Aussi, pour repérer un lieu, le seul mode fiable qui reste dans Heredis est celui des coordonnées, latitude et longitude, a priori indépendants du temps et de l'administration.

    Bon, on lance une bagarre sur le meilleur choix entre coordonnées décimales ou sexagésimales ?

    PS : c'est qui Genedom ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Dim 14 Juil 2019, 20:55

    Ashermayam a écrit:PS : c'est qui Genedom ?

    Maintenant c'est un ancien membre clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Invité Mer 17 Juil 2019, 09:35

    Ashermayam a écrit: La subdivision me permet dans ce genre de cas de préciser l'ancienne commune pour la période postérieure à la fusion.

    Bonjour Ashermayam,

    Je n'avais pas vu ta remarque, dont l'objet pourrait à elle seule faire un nouveau sujet, car la solution n'est pas simple scratch

    Toutefois je conserve le champ subdivision à la précision des lieux-dits complémentaires à la précision des événements, préférant créer une variante de Commune dans le dico, compte tenu de la date de fusion ou d'intégration de la commune concernée, ce qui aide ensuite à faire un choix dans les listes des communes aux AD en ligne, mais ça ne concerne que ma façon de travailler, chacun pouvant adapter sa méthode à sa guise Rolling Eyes

    Dans ce domaine j'utilise toujours ce site pour trouver mes communes disparues http://agfh59.free.fr/communes_de_france.htm
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 17 Juil 2019, 23:11

    Pour ma part, je privilégie la vie socio-culturelle et économique de mes ancêtres sur la précision du mètre au centre-ville.
    C'est juste un choix personnel.

    J'utilise dans cet esprit la subdivision pour indiquer, au sein de la commune, le lieux de vie, c'est à dire le village (lieux-dit), ou la rue.

    J'utilise la rubrique lieu pour la commune.
    Toutefois, pour les grosses communes regroupées depuis moins de 100 ans (à peu-près), je crée la commune initiale comme d'habitude (exemple Nantes), et les anciennes communes devenues quartiers importants, dans cette même rubriques, reliées par un trait d'union (par exemple Nantes-Chantenay ou Nantes-Doulon).

    Comme toujours, nos choix n'ont pas valeurs universelles, ils incarnent la manière de concevoir notre généalogie personnelle.


    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cheron Jeu 18 Juil 2019, 10:33

    J'ai beau simplifier à l'extrême, je tiens compte de certaines spécificités : mon père né à Brest, dans un quartier devenu une petite ville, je note cela qui me paraît important....j'y ai fait une sorte de pélerinage et plus rien ne ressemble à ce qu'il racontait (peu) de sa petite enfance. J'ai aussi eu de la chance, en pénétrant dans l'église où il a été baptisé j'ai rencontré des gens préparant une cérémonie qui ont tenu parole en m'adressant les noms des parrain / marraine.

    Monique
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par genealam Jeu 18 Juil 2019, 12:15

    Bonjour

    La subdivision me sert à y entrer des renseignements plus précis :
    - adresses complètes, si je les connais,
    - lieux-dits,
    - hameaux
    - lieux liés à un événement : naissance, baptême, décès, etc...
    - anciens noms de ville,
    - villes devenues un quartier de la ville désignée,
    - noms des écoles, collèges, lycées, etc..
    - noms des lieux religieux : chapelle, église, etc...
    - précisions concernant la vie militaire : n° du bataillon ou/et du régiment,
    - etc...
    Et, dans certains cas, je complète les renseignements à l'aide de la note d'événement.

    Et pour revenir au sujet principal, j'indique les 2 codes dans la fiche de la ville.

    Cdlt
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Sam 19 Nov 2022, 19:28

    Modification du premier message, j'ai rajouté un lien pour le téléchargement de programmes sur le sujet et même si pour moi, rien n'est mieux que La France à la Loupe de chez Heredis !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    romutrev
    romutrev
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 50
    Localisation : Loire-Atlantique
    Je travaille sous : Windows 11
    Date d'inscription : 15/12/2014

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par romutrev Dim 20 Nov 2022, 17:26

    Bonjour,
    J'avoue avoir toujours banni les codes Insee en ne voyant que par les codes postaux connus de tous. Mais, c'est vrai qu'en lisant les avis et argument, je réfléchi à basculer....à voir... On peut modifier tout les lieux d'un fichier généalogiques Heredis d'un coup ? sans risque ??
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Tahiti Dim 20 Nov 2022, 17:33

    romutrev a écrit:On peut modifier tout les lieux d'un fichier généalogiques Heredis d'un coup ? sans risque ??

    Oui, ouvrir les préférences d'Heredis, change Postaux en INSEE puis
    ouvre le dictionnaire des lieux et demande à les vérifier, là, le programme te propose de changer les codes et c'est instantané.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Cousins d'Edouard Dim 20 Nov 2022, 21:42

    Bonjour,

    je procède comme Genealam + quelquefois comme Monique.
    Ce "quelquefois" consiste à utiliser comme lieu :  "Paris " quand il n'y a pas d'autres précision et lieu : "Paris 14e arrondissement (etc) pour les arrondissements, me laissant la "subdivision du lieu" pour la rue et autres éléments comme Genealam.

    Je procède aussi ainsi pour des communes absorbées par Nantes au XXe siècles et dans lesquelles j'ai des milliers de cousins depuis 1500. Le lieu historique passe devant le territoire administratif.
    C'est ma stratégie et je comprends que d'autres choisissent différemment.

    Comme Tahiti, je privilégie La France à la loupe, tellement utile et pratique pour la majorité du territoire rural jusqu'au XXe. Cette approche ne documente pas que l'exactitude géographique, mais elle  rajoute aussi l'histoire et l'ethnologie de nos ancêtres.

    Par contre, je n'utilise pas les codes INSEE, je reste sur les codes postaux que la majorité du commun des mortels qui visite notre généalogie maitrisent mieux.

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    insee - [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ? - Page 7 Empty Re: [Savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 13:50