BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Aujourd'hui à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Aujourd'hui à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Aujourd'hui à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Tahiti
Plume
6 participants

    Faire appel à un professionnel

    Sondage

    Pourquoi feriez vous appel à un généalogiste professionnel

    [ 5 ]
    Faire appel à un professionnel Bar_left19%Faire appel à un professionnel Bar_right [19%] 
    [ 1 ]
    Faire appel à un professionnel Bar_left4%Faire appel à un professionnel Bar_right [4%] 
    [ 5 ]
    Faire appel à un professionnel Bar_left19%Faire appel à un professionnel Bar_right [19%] 
    [ 11 ]
    Faire appel à un professionnel Bar_left41%Faire appel à un professionnel Bar_right [41%] 
    [ 3 ]
    Faire appel à un professionnel Bar_left11%Faire appel à un professionnel Bar_right [11%] 
    [ 2 ]
    Faire appel à un professionnel Bar_left6%Faire appel à un professionnel Bar_right [6%] 

    Total des votes: 27
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Faire appel à un professionnel

    Message par Plume Lun 04 Juin 2012, 14:55

    Ceci est une question me permettant d'affiner une étude sur la clientèle "amateur de généalogie" des généalogistes professionnels.

    Sachant que vous êtes tous des accros de la généalogie et constituez une catégorie à part, j'aimerai savoir, par le biais d'un sondage et de votre réponse perso, les raisons qui vous inciteraient vous, à faire appel à un professionnel.

    Merci aux anti-professionnels de ne pas sortir du sujet. Cool

    Pour vous donner une idée des raisons du généalogiste de base (et non de l'accro à la généalogie), nous reprenons très souvent des généalogies à partir de la révolution ou de la moitié du XVIIIe car les recherches sont plus difficiles (plus de TD)de même que la lecture.

    Ces personnes constituent à peut prêt 80% des demandes de généalogistes amateurs. Les 20% restant concernent tous les bloquages possibles et imaginable, sachant qu'en général, une fois le blocage dépassé, les généalogistes amateurs reprennent leurs recherches eux-même.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Tahiti Lun 04 Juin 2012, 15:22

    Merci pour ce sondage, et j'ai rajouté la possibilité d'annuler son vote, ce qui permet de pouvoir modifier ses réponses.... et comme j'avais oublié un choix cela m'arrange !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Jimbo Lun 04 Juin 2012, 15:38

    Pour ma part, je n'ai jamais fait appel à un professionnel, non par volonté propre, mais car à ce stade de mes recherches, je n'en ai pas le besoin.

    Probablement plus tard, je solliciterais une aide pour une recherche d'un document particulier ou pour débloquer une branche.

    J'ai aussi l'avantage de travailler sur un département (les Côtes d'Armor) très bien fourni en entraide.

    S'il y a un sujet où je ferais appel moins facilement, c'est pour de la transcription. Non que je sois un vrai paléographe loin s'en faut, mais il y a sur le net énormément d'aide sur le sujet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 16:06

    J'ai utilisé pendant une année environ, un généalogiste professionnel familial pour des relevés systématiques d'un patronyme dans quelques lieux dans une région. C'est très coûteux le prix à l'acte. En ce temps là, j'avais des moyens financiers qui me permettait ce sacrifice. Grace à lui, j'ai beaucoup appris. Maintenant, j'en ai deux dans la famille, ça pourrait m'aider aussi, mais je n'utilise plus.

    Si vous faites ce sondage, pour savoir si vous devez vous installer, j'espère pour vous que vous avez de bons bagages universitaires et que vous avez quelqu'un qui pourra faire bouillir la marmite au cas où. Car aujourd'hui les seuls qui tirent leurs épingles du jeu, ce sont les généalogistes successoraux et les ceusses comme Beaucarnot and Co. Donc pas tout le monde. Il faut bien réfléchir avant de se lancer, surtout si on a une famille.

    Si c'est votre désir, allez donc faire un tour sur ce blog bien conçu, de Stéphane Cosson, un généalogiste pro familial, il sait de quoi on parle sur ces métiers :

    http://www.genealogieblog.com/

    Je ne lui fais pas du cirage de pompe, mais c'est quelqu'un de très ouvert sur son métier et sa relation clients, je l'ai découvert au hasard de mes ballades sur le Net.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Plume Lun 04 Juin 2012, 16:13

    MDR c'est gentil, mais je suis généalogiste professionnelle depuis près de 20 ans déjà 109

    Non, ce sondage est pour affiner une étude sur la clientèle type d'une étude familiale aujourd'hui. Cool
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Tahiti Lun 04 Juin 2012, 16:25

    Plume a écrit: Faire appel à un professionnel 750450 c'est gentil, mais je suis généalogiste professionnelle depuis près de 20 ans déjà Faire appel à un professionnel 171888

    Oui, certain sont au courant Faire appel à un professionnel 285440 et de rajouter que depuis la création de ce forum tu n'en n'a jamais parlé, c'est tout à ton honneur...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 16:43

    Plume a écrit: MDR c'est gentil, mais je suis généalogiste professionnelle depuis près de 20 ans déjà 109

    Non, ce sondage est pour affiner une étude sur la clientèle type d'une étude familiale aujourd'hui. Cool

    emo57 Confus ! Heureux de vous avoir fait rire, même si c'est moqueur.Je ne pouvais savoir, n'ayant pas l'habitude de cotoyer des personnes de votre profession dans d'autres lieux que vos sites professionnels où des salons généalogiques.

    Votre avatar me laissait à penser plutôt à un écrivain public, comme quoi je me trompais. L'écriture de l'histoire d'une famille fait aussi partie de votre métier.

    Je pense que votre étude serait plus conséquente (plus d'interlocuteurs) en vous adressant directement aux utilisateurs des associations où cercles généalogiques plus qu'à des utilisateurs d'un logiciel en particulier. Ce n'est que mon humble avis, bien sûr.

    Et je suis doublement ridicule, mon cher Tahiti, si c'est de la SARL CLG Formation dont tu parles...

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Tahiti Lun 04 Juin 2012, 17:39

    lepicadurien a écrit:Et je suis doublement ridicule, mon cher Tahiti, si c'est de la SARL CLG Formation dont tu parles...

    Faire appel à un professionnel 359465 Faire appel à un professionnel 359465 Faire appel à un professionnel 359465 heu oui....


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 19:05

    Tahiti a écrit:Merci pour ce sondage, et j'ai rajouté la possibilité d'annuler son vote,

    Bon Tahiti a encore touché au truc machin confused si bien qu'il est impossible de voter actuellement .......on peut juste voir les résultats Faire appel à un professionnel 77281

    De toute façon, sachant ce que je sais, voyant ce que je vois, NON ... je n'irais pas voir un Pro .... ou alors il faudrait faire tellement de suppositions irréelles que scratch ben NON
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Plume Lun 04 Juin 2012, 19:30

    lepicadurien a écrit: emo57 Confus ! Heureux de vous avoir fait rire, même si c'est moqueur.Je ne pouvais savoir, n'ayant pas l'habitude de cotoyer des personnes de votre profession dans d'autres lieux que vos sites professionnels où des salons généalogiques.

    Votre avatar me laissait à penser plutôt à un écrivain public, comme quoi je me trompais. L'écriture de l'histoire d'une famille fait aussi partie de votre métier.

    Je pense que votre étude serait plus conséquente (plus d'interlocuteurs) en vous adressant directement aux utilisateurs des associations où cercles généalogiques plus qu'à des utilisateurs d'un logiciel en particulier. Ce n'est que mon humble avis, bien sûr.

    Et je suis doublement ridicule, mon cher Tahiti, si c'est de la SARL CLG Formation dont tu parles...


    pas de quoi être confus Cool comme le dit Tahiti, je n'en parle jamais ici alors......... rien n'est plus trompeur qu'un avatar.

    Je connais déjà les réponses des adhérents des cercles. Ici, vous êtes une "faune" très particulière car en général très pointue sur de nombreux sujet, d'où mon interrogation. Si vous deviez faire appel à un pro, ce serait pour quelle raison.
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 19:49

    Solo44 a écrit: Bon Tahiti a encore touché au truc machin confused si bien qu'il est impossible de voter actuellement .....

    Hééééééééééé j'aimerai bien pouvoir voter Faire appel à un professionnel 207356 le dépanneur de service est parti prendre l'apéro scratch
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Jimbo Lun 04 Juin 2012, 19:51

    Est ce bon Solo ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 19:58

    Votre sondage n'est pas complet.
    Il faudrait ajouter tout simplement

    Feriez vous appel à un généalogiste professionnel OUI NON

    Chris
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Jimbo Lun 04 Juin 2012, 20:09

    Christopher a écrit:Votre sondage n'est pas complet.
    Il faudrait ajouter tout simplement

    Feriez vous appel à un généalogiste professionnel OUI NON

    Chris

    Cela n'est pas nécessaire puisque la question s'adresse à ceux qui pourrait/voudrait le faire un jour.

    La question n'est pas de savoir si 3% ou 95% des membres le ferait, mais plutôt de connaitre pour ces 3% ou 95% les raisons qui les pousseraient à faire appel à un généalogiste.

    Ceux qui sont contre les généalogistes professionnels n'ont qu'a tout simplement pas répondre.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par maelilou Lun 04 Juin 2012, 20:26

    Il m'est arrivé de faire appel à un généalogiste pro (deux ou trois fois...)
    Mais en fait comme c'est quelqu'un que je côtoie régulièrement, ce n'est plus une relation client/fournisseur stricto sensu...

    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 20:30

    Plume a écrit:Si vous deviez faire appel à un pro, ce serait pour quelle raison.

    Pour me retrouver le mouton à cinq pattes.

    - L'acte ou la piste que je recherche depuis pas mal d'années, qui se situe dans les années 1600 ;
    - où est né ou vécu le soldat français portant mon patronyme, cité sur un parchemin datant de 1530 trouvé à Pise ;
    - où qui fût le premier porteur de mon patronyme ;
    - où trouver la gabarre de Charente (plan, etc..), le Mahé, transformé en Comte Paris avant 1840 pour une colonisation avortée de la NZ,

    Ce ne sont que des exemples de recherches qui auraient pu être possibles par un pro.
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 20:32

    Jimbo a écrit:Est ce bon Solo ?

    Perfecto ...... Jimbo, je vais pouvoir faire mon devoir .... ah non c'est que dimanche pour ça Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 20:35

    Voilà j'ai voté autre raison .......

    Uniquement pour résoudre les problèmes d'un héritage incertain Faire appel à un professionnel 41645

    De toute façon il serait saisi par le notaire ...... confused
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Lun 04 Juin 2012, 20:56

    Solo44 a écrit:Voilà j'ai voté autre raison .......

    Uniquement pour résoudre les problèmes d'un héritage incertain Faire appel à un professionnel 41645

    De toute façon il serait saisi par le notaire ...... confused

    ou le généalogiste successoral ???

    C'est sûr que ce dernier va faire lui une grosse ponction sur l'héritage si c'est lui qui te recherche et qui te trouve, le notaire est moins gourmand avec ses frais
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par tignothe Lun 04 Juin 2012, 22:47

    Bonsoir,

    très certainement l'impossibilité de me déplacer dans un endroit précis pour y consacrer beaucoup de temps ; recherches à l'étranger, recherches foncières, notariales.. Tout ce qui dépasse le cadre du généalogiste lambda.
    anti-professionnels
    Cela existe ?
    J'espère que non ! Nous ne sommes pas dans la même catégorie et personne ne fait de l'ombre à l'autre. Les uns recherchent pour le plaisir pur de la recherche, les autres pour un besoin précis émanant de gens n'ayant aucunes connaissances en ce domaine.
    Le généalogiste professionnel ne peut que nous éclairer par l'étendue de ses connaissances.
    Bluemoon
    Bluemoon
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 72
    Localisation : Vincennes
    Je travaille sous : MacBook Pro (15-inch, Early 2011) - MacOS High Sierra
    Date d'inscription : 21/07/2011

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Bluemoon Lun 04 Juin 2012, 23:56

    Bonsoir,

    J'ai fait appel à un professionnel une fois, pour débloquer une recherche en Dordogne (un mariage de 1799).
    En plus du résultat obtenu, j'ai apprécié les explications données sur l'organisation de la recherche.

    Tout comme, j'ai apprécié les articles "Astuces de généalogistes" du n°200 de la revue Généalogie Wink

    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 08:15

    tignothe a écrit: Le généalogiste professionnel ne peut que nous éclairer par l'étendue de ses connaissances.

    Quand il les pratique gratuitement ... Faire appel à un professionnel 41645
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par tignothe Mar 05 Juin 2012, 12:43

    Bonjour,

    Solo 44
    ...gratuitement ...

    Un professionnel par définition n'est pas philanthrope. Chacun a besoin de gagner sa vie, pourquoi toujours vouloir obtenir quelque chose sans une contrepartie ?
    Je laisse le soin à Plume de nous faire part de son point de vue professionnel...
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 13:06

    tignothe a écrit: pourquoi toujours vouloir obtenir quelque chose sans une contrepartie ? .

    De très nombreux professionnels nous "éclairent" gracieusement et régulièrement avec beaucoup de compétences et de gentillesse, mais ces interventions sont sans doute compensées par les honoraires versés par les Notaires, qui eux mêmes se rétribuent auprès de pauvres héritiers, de très douloureux souvenirs justifient mes propos Suspect

    J'arrête là, car je vais finir par devenir désagréable ... confused
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Plume Mar 05 Juin 2012, 13:58

    il ne faut pas confondre généalogiste successoral et généalogiste familiale.

    Ici, il s'agit de généalogiste familial et effectivement, sur les salons, nous répondons gracieusement aux questions qui nous sont posées par les visiteurs.

    Mais tout métier mérite salaire, à condition bien sur que la prestation soit à la hauteur des prétentions financières demandées.

    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 14:36

    Plume a écrit: Mais tout métier mérite salaire, à condition bien sur que la prestation soit à la hauteur des prétentions financières demandées.

    Je considère que c'est une très bonne conclusion à mes propos ... volontairement provocateurs Faire appel à un professionnel 370772

    Je voulais dire, que depuis un certain nombre d'années, comme chez les psychologues, un certain nombre de Généalogistes autoproclamés sont arrivés sur le marché, pour faire du grand n'importe quoi et dans certains cas des choses qui relèvent de l'abus de confiance ou l'abus de faiblesse.

    Alors il est toujours très dangereux et partial de sembler évoquer une règle générale , qui ne représente en fait que quelques cas particuliers, ça c'est pour moi ..... mais tout le monde avait compris Faire appel à un professionnel 862994
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Plume Mar 05 Juin 2012, 14:47

    Petit conseil à ceux qui font ou veulent faire appel à un professionnel : exiger un contrat où la prestation et les frais seront clairement établis.

    Refuser tout frais supplémentaire qui n'aura pas été fixé par un avenant au contrat que vous aurez signé au préalable.

    Demander par écrit et avant de signer le contrat, le détail des documents qui seront fournis : photocopie, photographie numérique, transcription ou résumé, compte rendu de recherche, liste des documents consultés etc.......

    Vous vous rendrez ainsi compte du pourquoi du comment des variations de tarif entre deux professionnels pour ce qui semble une prestation identique. Là on ne vous fournira que les photocopies de BMS-NMD sans transcription et sans analyse pour un prix très bas quasi discount alors que l'autre, plus cher, fournira toutes les transcriptions, les cotes des documents consultés, les cheminements de recherche, des cartes documentées, et outre des BMS-NMD, des documents tels que les déclarations de succession, les tirages au sort, les recensements, les contrats de mariage........

    Au final, comme le dit ma très chère Maman, le pas cher coûte cher pour peu de satisfaction et la sensation de s'être fait gruger donc, avant de vous délester d'une partie de vos "louis d'or", regardez où vous mettez les pieds.

    Malheureusement, un certain nombre de généalogistes jouent sur de nombreuses ambiguïtés : la première, tout le monde se dit généalogiste mais très peu sont professionnels. Certains se sont fait avoir et ont rémunéré des "non déclarés" qui en général fournissent un boulot de 29 29

    La seconde joue sur le fait que les trois-quart des "clients" ignorent qu'il existe autre chose que les BMS-NMD alors, pourquoi donner plus et se fatiguer alors que l'on peut donner moins pour le même tarif ?

    Là, c'était mon coup de gueule 132
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 15:23

    Faire appel à un professionnel 7060 Faire appel à un professionnel 7060 Faire appel à un professionnel 7060 Faire appel à un professionnel 7060 tombée pile avec mes neurones Faire appel à un professionnel 593717
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 06:32

    Bonjour à tous

    Trouvé ce matin, sur le forum du genealogiste professionnel familial Stéphane Cosson http://www.genealogieblog.com/

    J'ai extrait cette phrase (sortie de son contexte, va de soit... il faut mieux lire le texte complet via le lien), qu'en pensez-vous ? Dissertons un petit peu...

    Plume, qu'en pense le professionnel que vous êtes, sans dénigrement s'il vous plait de votre confrère, c'est pas le but. Simplement, votre ressenti sur cette phrase ou sur ce que vous auriez écrit personnellement sur ce sujet.

    Merci de ma part par avance, si vous jouez le jeu

    Franck

    La généalogie est en plein dans l'imaginaire et le symbolique. Quand on achète de la généalogie, on n'achète rien d'autre. La généalogie, c'est une manière de penser sa famille, de la recréer. Qui plus est, la généalogie c'est un autre temps.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 60
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Plume Mer 06 Juin 2012, 09:25

    désolée mais cette phrase ne m'inspire rien du tout emo57 Faudra me l'expliquer parce que je n'y ai pas compris grand chose et le peu que j'ai compris ne me convient pas du tout.

    Déjà l'expression "quand on achète de la généalogie" me choque profondément. On n'achète pas de la généalogie, ce n'est pas un kg de patate. Toute proportion gardée, quand on va chez le médecin, on n'achète pas un ordonnance, quand on va chez l'avocat, on n'achète pas la loi.

    C'est une phrase très souvent entendue sur les salons : les professionnels, vous faites payer aux gens leur généalogie. C'est faux.

    Nous faisons payer le temps passé à reconstituer leur généalogie. Ce n'est pas la même chose. Et tout amateur sait que reconstituer une généalogie demande du temps. En tant qu'amateur, ce temps est pris sur les loisirs, les vacances, les week-end.

    Un professionnel en fait son métier et comme tout métier, il est payé à l'heure de travail passé.

    Pour 100 € payé, 50 vont directement dans les poches de l'état et autres créanciers, les 50 restant constituent le "salaire" du professionnel avec lequel il est sensé payer son loyer, manger, s'habiller, élever ses gosses......... voilà ce que paye le client, il ne paye pas sa généalogie, il paye le temps.

    La phrase "la généalogie, c'est une manière de penser sa famille, de la recréer" ne me convient pas non plus car elle n'est pas objective. C'est d’ailleurs un dérive actuelle en terme de psychogénéalogie.

    Lorsque nous faisons des recherches généalogiques (et là, je ne parle pas que des professionnels, mais des amateurs aussi), nous nous appuyons sur des actes légaux. Pour la loi, le père est monsieur machin, la mère madame truc, car c'est indiqué sur l'acte de naissance et ainsi de suite.

    Nous sommes amenés à faire des suppositions lorsqu'il y a blocage, mais ces suppositions sont vérifiées une fois le blocage dépassé, grâce à d'autres actes. Nous reconstituons notre famille, nous ne la recréons pas. L'acte de création suggère une indépendance que nous n'avons pas en généalogie. Nous n'inventons pas le roman de nos ancêtres, nous essayons de retrouver leurs traces et de les interpréter au mieux en nous appuyant sur des actes.

    Voilà, c'est mon interprétation, mais comme indiqué plus haut, cette phrase ne m'inspire pas plus qu'un sujet de philo. Elle est trop éloignée de la réalité, de ma réalité. Cool

    Contenu sponsorisé


    Faire appel à un professionnel Empty Re: Faire appel à un professionnel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 22:30