BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Aujourd'hui à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Aujourd'hui à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Aujourd'hui à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

5 participants

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Michel DEMAISON Mer 14 Déc 2011, 17:53

    Ma famille étant originaire des Vosges, je voudrais me procurer une copie de l'acte de naissance ou au minimum la date de naissance d'un ancêtre né vers 1625 à GIGNEY ou à MAZELEY (ces deux communes faisant partie à l'époque de la même Paroisse) Or, par les archives départementales des Vosges, les archives ne débutent qu'en 1688 en ce qui concerne GIGNEY. Rien sur MAZELEY. Quelqu'un pourrait-il me suggérer un moyen d'obtenir cette précision ? J'ai déjà cherché par GENEABANK sans résultat.Merci d'avance.Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges 439999

    Michel (le doyen)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Jimbo Mer 14 Déc 2011, 19:24

    Si les archives en ligne ne commencent qu'en 1688, c'est que malheureusement, les registres papier ne remontent que là Sad
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Michel DEMAISON Mer 14 Déc 2011, 19:47

    Merci. Toutefois, si j'ai lancé cette demande, c'est que je supposais qu'il existait un autre moyen d'accèder aux archives autrement que par les départements en ligne

    Michel (le doyen) ..... qui en a encore beaucoup à apprendre !!!
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Tahiti Mer 14 Déc 2011, 19:50

    Donne les infos que tu as comme les noms, prénoms etc. peut-être qu'il est possible qu'une personne est un descendant d'eux ou qu'ils existent dans une bases...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Mandra Jeu 15 Déc 2011, 00:15

    Ou quelqu'un de la région qui serait susceptible d'aller en commune consulter et photographier les registres... Voire demande sur ce site s'il n'y aurait pas quelqu'un pour t'aider: Gentraides
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par annie25 Jeu 15 Déc 2011, 06:54

    alors ça, c'est ballot, j'ai des contacts dans tous les départements limitrophes ...et personne dans le '88' =>bizarre Exclamation
    je vais regarder ça de plus près.

    à savoir aussi que pratiquement toutes les archives font fermer entre Noël et Nouvel An, alors que les gens sont en vacances !
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Michel DEMAISON Jeu 15 Déc 2011, 12:49

    Sur les conseils de Tahiti et Mandra, je soumets à l'ensemble des adhérents BSD pour tous les questions suivantes :

    Mon patronyme étant d'origine Vosgienne, j'ai questionné les Archives en ligne de ce département pour obtenir des informations sur mes ancêtres nés l'un vers 1625, l'autre vers 1660 à MAZELEY ou GIGNEY (villages proches dépendant à l'époque d'une seule Paroisse à GIGNEY). Or, il se trouve que les archives dans cette commune ou de cette paroisse débutent en 1688. Je cherche donc à me procurer, si ce n'est l'acte de naissance (et de décès) du moins les dates exactes concernant les ancêtres suivants :

    Didier DEMAISON, né vers 1625 à MAZELEY, x Marguerite LECOUR née vers 1630, décédée le 22 octobre 1698 à MAZELEY;

    Jean-Philippe DEMAISON, né vers 1660 à MAZELEY x Jeanne MAUDEUX née vers 1660, décédée vers 1719.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide.

    Michel (le doyen)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Tahiti Jeu 15 Déc 2011, 17:25

    J'ai trouvé 3 DEMAISON entre autres à Mirecourt (88) pour les années 1640, mais pas les "tiens" (?) .. ici au cas où :

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges 1181
    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges 1182
    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges 220


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par annie25 Jeu 15 Déc 2011, 18:28

    j'ai trouvé mon contact dans les Vosges 139
    Michel, je lui envoie tes infos

    qui ne demande rien, n'a rien ....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Tahiti Jeu 15 Déc 2011, 18:34

    Il avait donc raison de demander... Cool !... merci pour lui.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Michel DEMAISON Jeu 15 Déc 2011, 18:48

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges 370772 Merci Christophe pour tes découvertes. J'y retrouve des "individus" qui semblent correspondre à ceux que je recherche, mais je m'obstinais à chercher sur MAZELEY ou GIGNEY; je n'avais pas imaginé qu'ils puissent être nés à MIRECOURT. Je vais donc orienter mes recherches dans cette direction.

    Merci aussi Annie pour la découverte de tes contacts dans les Vosges. J'attends que tu me communiques ces découvertes.

    Michel (le doyen)
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par annie25 Ven 16 Déc 2011, 08:02


    Communes Gigney - Mazeley (88)

    Le site des Mormons ne donne rien avant 1688,
    alors sans doute pas de RP avant !!!

    Il n'y a peut-être pas de registre existant avant cette date.


    Titres Registres paroissiaux, 1688-1792 / Eglise catholique. Paroisse de Gigney (Vosges)
    Mazeley - Registres de l'Église
    Titres Registres paroissiaux, 1688-1792 / Eglise catholique. Paroisse de Gigney (Vosges)


    D'après le site de l'UCGL, les relevés de Gigney concernent la période 1688-1892 avec un manque de 1712 à 1738.
    Mazeley dépendait de Gigney jusqu'en 1793.

    voilà Michel, pour l'instant les réponses que j'ai pu avoir ... pas grand chose ! emo57
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par annie25 Ven 16 Déc 2011, 15:34

    1ère réponse :

    DEMAISON François De Vesoul (Haute-Saône) Réf. Enquêtes au bailliage d'Amont, siège de Vesoul. 1787. Haute-Saône. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. B 6691

    DEMAISON Guillot Montbéliard ? (Doubs) Couturier. 24.05.1585, reçu bourgeois de la ville de Montbéliard - Réf. Familles bourgeoises de la ville de Montbéliard. Livre Rouge Armorial arch. Ville de Montbéliard.

    DEMAISON Jean Nicolas Voujeaucourt (Doubs) Époux de Jeanne Françoise Nageotte. Famille qui arrive aux U.S.A. le 09.07.1833 sur le ''Edward'' en direction de Crawford Co PA

    DEMAISON Jean Nicolas Voujeaucourt (Doubs) Religieux. Émigré aux U.S.A. avec ses parents en 1833, prononce ses vœux en 1856.
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par annie25 Ven 16 Déc 2011, 15:42


    500 - Internal Server Error

    zut, je ne peux pas mettre 1 image Question Question
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par annie25 Ven 16 Déc 2011, 15:54

    Michel, j'ai envoyé en mail perso

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges 1269
    avatar
    Invité
    Invité


    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 18:57

    annie25 a écrit:DEMAISON Jean Nicolas Voujeaucourt (Doubs) Époux de Jeanne Françoise Nageotte. Famille qui arrive aux U.S.A. le 09.07.1833 sur le ''Edward'' en direction de Crawford Co PA

    DEMAISON Jean Nicolas Voujeaucourt (Doubs) Religieux. Émigré aux U.S.A. avec ses parents en 1833, prononce ses vœux en 1856.
    Nom : Jean Nicolas DeMaison
    Année : 1833
    Âge : 58
    Année estimée de la naissance : vers 1775
    Lieu : New York, New York
    Membres de famille : Relative Adele 5;Relative Apoline 1;Relative Celestine 3;Relative Geannin 15;Relative George 17;Relative George 30;Relative Jean 24;Relative Jean Nicolas 22;Relative Jean Peter 20;Relative Jeanne Francoise Nageotte 43;Relative Josephine 6 months;Relative
    Code de publication source : 4907.15
    Immigrant principal : DeMaison, Adele
    Annotation : Date and port of arrival. Name of ship, occupation, port of departure, and whether settled in Crawford County, PA, also provided. Extracted from the National Archives passenger lists on microfilm at the Western Reserve Historical Society Library in Cleveland, OH.
    Bibliographie source : LYNCH, ANNETTE L. French Passenger Lists. In Crawford County Genealogy (Crawford County Genealogical Society, Meadville, PA), vol. 10:1 (Spring/Summer 1987), pp. 15-17.
    Numéro de page : 15
    ================================================
    Nom : Jean Nicolas DeMaison
    Année : 1833
    Âge : 58
    Année estimée de la naissance : vers 1775
    Lieu : Pennsylvania (Pennsylvanie)
    Code de publication source : 4907.10
    Immigrant principal : DeMaison, Jean Nicolas
    Annotation : Date and place of first mention of residence in the New World. Abstracted from passenger lists of ships arriving at the port of New York from Havre de Grace, France, approximately from 1825 through 1855. Place of origin, destination, naturalization data,
    Bibliographie source : LYNCH, ANNETTE L. "French Immigrants to Pennsylvania, Ohio, and Indiana." In Crawford County Genealogy (Crawford County Genealogical Society, Meadville, PA), vol. 17:2 (August 1994), pp. 113-126.
    Numéro de page : 116
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par annie25 Ven 16 Déc 2011, 21:01

    ah enfin, j'y suis arrivée..

    2ème réponse :

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Demais10

    114
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Michel DEMAISON Sam 17 Déc 2011, 11:38

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges 370772 Merci Annie pour toutes ces recherches faites autour du Patronyme DEMAISON.Pour les motifs que je vais t'indiquer "en perso" je n'ai guère le temps de vérifier actuellement l'exactitude de ces informations Il semblerait toutefois, à première vue, que ce soit ce dernier tableau qui correspondrait le plus aux DEMAISON des VOSGES, berceau de ma famille. En effet, le premier des DEMAISON ayant fait souche en Hte-Saône, est mon Père, né à VESOUL en 1896 (son Père, mon Grand-Père, venait de MAZELEY). Je sais néanmoins qu'il existait dans cette Ville d'autres personnes portant ce patronyme mais aucune à ma connaissance n'avait ses origines dans les Vosges. Je reprendrai contact dès mon retour de BOURG (que tu connais bien !)

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges 370772 Merci aussi à Hervé qui s'est longuement penché sur ce problène.Là, j'ignore si j'ai de la parenté provenant de Now York, mais pourquoi pas ?

    Amitiés - Michel (le doyen)
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par annie25 Sam 17 Déc 2011, 16:04

    Bon vent et bonne route Michel, au plaisir de te lire en Janvier ...

    bisous

    Contenu sponsorisé


    Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges Empty Re: Demande d'aide pour recherche d'un acte - Vosges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 23:26