BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par François Aujourd'hui à 11:44

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+5
Jimbo
Mandra
maelilou
Tahiti
Anaël
9 participants

    armée napoleon

    Anaël
    Anaël
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 20/06/2011

    armée napoleon Empty armée napoleon

    Message par Anaël Ven 05 Aoû 2011, 12:32

    Bonjour à tous,

    Un de mes ancêtres a servi sous Napoléon. J'aurais voulu savoir si les hommes de l'armée de Napoléon était volontaire, d'une part, et j'aurais voulu savoir s'il existe des sites internet pour se renseigner sur mon ancêtre : sa fiche militaire, fiche de santé..., d'autre part.

    J'ai déjà consulté le site des médaillés de sainte hélène et c'était fructueux.

    Pour ma part, je serai absent ce week end, je ne pourrais vous repondre qu'en début de semaine. Je vais en Bretagne et il pleut (pour pas changer)! Merci à tous.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Tahiti Ven 05 Aoû 2011, 13:10

    Merci pour l'info et bon Week-end !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par maelilou Ven 05 Aoû 2011, 16:19

    Non ils n'étaient pas forcément volontaires....

    la conscription les affligeaient de ce service et pour une paires d'années.

    il faut lire le livre d'Annie Crépin "histoire de la conscription"

    Au cours des grandes conscriptions napoléoniennes, il est fort intéressant de repérer les mariages "hors norme"
    Jeune avec vieille, veuve , jeunettes etc...
    Et si vous recherchez la carrière militaire d'un de vos ancêtres... pensez que si ses parents étaient aisés, il aura sans doute envoyé un autre au casse pipe,moyennant finances.

    ben oui le patriotisme de nos ancêtres avait une limite....
    avatar
    Invité
    Invité


    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 16:45

    Avez vous essayé GALICA ?
    http://gallica.bnf.fr/
    ou:
    http://www.google.fr/search?tbm=bks&tbo=1&q=napoleon+bonaparte&oq=napoleon
    Chris
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Tahiti Ven 05 Aoû 2011, 16:52

    J'aime bien les premières page des mémoires de Napoléon !

    http://books.google.fr/books?id=daY9AAAAcAAJ&pg=PA1&dq=napoleon+bonaparte&hl=fr&ei=oQM8ToiZM8z1sga7o9Ej&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDgQ6AEwAQ#v=onepage&q=napoleon%20bonaparte&f=false


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Mandra Ven 05 Aoû 2011, 18:26

    Impressionnant, on voit ses chevilles d'ici. Et c'est écrit en style limité télégraphique... Une horreur.
    En fait d'études il aurait du approfondir un peu plus les matières littéraires, et la philo pour garder quelque modestie.

    Pouah...
    avatar
    Invité
    Invité


    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 22:42

    Tahiti a écrit:J'aime bien les premières page des mémoires de Napoléon !

    http://books.google.fr/books?id=daY9AAAAcAAJ&pg=PA1&dq=napoleon bonaparte&hl=fr&ei=oQM8ToiZM8z1sga7o9Ej&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDgQ6AEwAQ#v=onepage&q=napoleon bonaparte&f=false

    Ca me donne envie de lire plus loin, pourvoir où il va
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Jimbo Ven 05 Aoû 2011, 22:55

    En mode HS: je reviens de la Bretagne et j'y suis parti sous le soleil.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Tahiti Ven 05 Aoû 2011, 23:25

    Sacré Jimbo toujours pleins d'humour !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par tignothe Sam 06 Aoû 2011, 00:04

    Bonsoir,

    Pour en savoir plus sur :

    • Le service militaire sous l'ancien régime,
    • La milice et la troupe réglée,
    • Le nombre de soldats,
    • La qualité des recrues,
    • Avantages de l'institution
    • Conséquences du principe nouveau
    • Le service obligatoire et universel
    • Les charges du citoyens comparées aux charges du sujet
    • La conscription sous Napoléon
    • Il l'atténue, puis il l'aggrave
    • Ce qu'elle devient après lui
    • La loi de 1818




    Les Origines de la France contemporaine par Henri Taine

    Je vous engage très fortement à consulter ce livre très instructif sur les « us et coutumes » de l'époque. (le récupérer sous forme de pdf plus facile à consulter.

    Le lien de recherche sous Gallica

    Pour résumer l'affaire, l'État prends l'homme entier, corps et âme et ceci pendant les meilleurs années de sa vie. C'est la Révolution qui a rendu ce service militaire si lourd.
    Sous l'ancien régime, C'est le système du volontariat où l'individu en prend pour 6 ans et du tirage au sort institué par Louis XIV où « l'heureux bénéficiaire » en prend pour 5 années.
    Sous les Jacobins, c'est la théorie du contrat social ; le peuple est déclaré souverain, or en cette Europe de ce siècle tumultueux toujours proche du conflit, tous les souverains sont militaires... (p 120)

    « Tout citoyen deviendra soldat de la constitution » plus de tirage au sort ni de remplacement. « Tout citoyen doit être soldat, et tout soldat citoyen » (discourt de Dubois de Crancé séance du 12 décembre 1789)
    Appel de 300 000 hommes le 26 février 1793, puis levée en masse en octobre 1793 qui amène sous les drapeaux 500 000 hommes, volontaires de nom, mais conscrits de fait. (une des causes principales des soulèvements en Vendée.. !)

    Napoléon s'empresse de conserver le système en l'aménageant ; Tout mâle adulte et valide doit la dette du sang ;plus d'exemption :tous les jeunes gens arrivés à l'âge requis tirent à la conscription et partent tour à tour selon l'ordre fixé par le numéro de tirage.
    Mais des dispenses apparaissent : mariés, veufs, divorcés qui étaient père,... Conscrit ayant un frère dans l'armée active, le fils unique d'une veuve, l'ainé de 3 orphelins, ......
    Bonne lecture,

    Pour compléter, voir ici, La petite histoire du service militaire en France






    avatar
    Invité
    Invité


    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 00:42

    Ça c'est une réponse complète ou je ne m'y connais pas armée napoleon 7060
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par chgilbert Lun 08 Aoû 2011, 08:13

    vous pouvez aussi rejoindre le groupe Yahoo Archimili très competent
    http://fr.groups.yahoo.com/group/ARCHIMILI/

    on y trouve entre autre des dossiers interessant tel cet article


    La série 2YF [Service historique de la Défense, département de l’armée de terre] rassemble les dossiers des militaires de tous grades pourvus de 1801 à 1817 d'une pension de retraite versée par l'Etat. En tout, 176 281 bénéficiaires y ont été immatriculés initialement constituée à partir de 1811. Elle contient tous les dossiers des retraités militaires vivants à cette date, auxquels s'ajoutent ceux des pensionnés inscrits jusqu'à la clôture de la série en 1817, ce qui inclut les licenciements massifs organisés par la Restauration à la dissolution de la Grande Armée

    Or, le contenu de cette série n'a été répertorié qu'au moment de sa fermeture en 1817. Comme la finalité de sa constitution n'était pas patrimoniale (ce qui fait tout son intérêt actuel) mais seulement
    financière (un outil pratique de liquidation et de gestion des droits à pensions militaires), les nombreux dossiers devenus caducs entre 1811 et 1817 présents dans le fond, sans en être expurgés ni reclassés dans d'autres séries, ne furent pas pris en compte par les tables d'inventaire dressées en 1817 pour enregistrer les pensions encore valides sur le grand livre de la dette publique. Ils sont ainsi devenus des ressources fantômes dont la richesse ne peut être entrevue que par un accès direct aux cartons d'archivage. Les dossiers délaissés sont de deux genres différents : cas de radiation individuelle et exclusions collectives. La première catégorie inclut essentiellement les retraités décédés de 1811 à 1817, qui sont pour la plupart des vétérans des armées royales ou révolutionnaires. Une minorité correspond à des gens réintégrés dans l'armée ou, très rarement, à des renonciations volontaires des bénéficiaires. La seconde situation s'applique massivement après la Restauration aux individus désormais réputés étrangers et privés à ce titre de leurs droits acquis. Il s'agit de militaires issus des départements annexés dont la rétrocession à leurs souverains
    antérieurs libère la France dès 1814 des pensions accordées à leurs citoyens par Napoléon. Sont concernés à la fois les vétérans de l'armée impériale (Belges, Polonais, Italiens, Allemands), et les
    anciens serviteurs pensionnés par les précédents pouvoirs des territoires absorbés (Italiens et Hollandais notamment). Au total, environ 20% de l'ensemble de la série 2YF (soit entre 35 et
    40 000 individus) seraient des dossiers clandestins non répertoriés. Faute d'en connaître les références, leur consultation est hautement problématique. L'idéal serait d'en réaliser l'inventaire
    systématique, mais la tache s'annonce considérable. A défaut, il est possible de restreindre la quête. En effet, la mise en place de la série s'est faite, jusqu'en 1812, sous forme géographique. Les
    premières centaines de cartons d'archivage correspondent à un classement départemental, qui concerne à la fois la vieille France (incluant des dossiers individuels éteints) et le Grand Empire
    (départements annexés, par cartons entiers).


    (Référence : « Les fantômes de Vincennes : une source méconnue de l’histoire militaire impériale », in Revue de l’Institut Napoléon, N°193, 2006 - II, pp.69-78.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par mfgourdain Lun 08 Aoû 2011, 09:38

    Mon ancêtre Pierre MALTZKORN ° en 1774 en Allemagne bénéficia d'une pension militaire en 1815 - information trouvée à l'époque sur le minitel - depuis l'information n'a pas été reprise sur le CD des pensionnés de l' Empire
    Je pensais devoir en rester là, or un cousin a trouvé son dossier de naturalisation contenant son acte de baptême en Allemagne , sa date de mariage à Paris ( archives détruites pour ce mariage et toute sa carrière militaire , ses campagnes et ses grades successifs .
    Qu'elle ne fut pas ma surprise en dépouillant toutes les copies de ce dossier !!!!!!
    Engagé en Lorraine dans le régiment de Bercheny à 15 ans , ce régiment comprenant des nobles français rejoignit en avril 1792 l'armée autrichienne des princes impériaux lorsque Louis XVIII déclara la guerre à la Bohème et la Hongrie .
    Après 19 ans dans l'armée autrichienne, 11 campagnes, 4 blessures, une médaille d'or attribuée par l'Empereur d' Autriche, il rentra en France .
    Il se vit attribué en 1815 une pension militaire et fut naturalisé par ordonnance du Roi n° 9383 en date du 5 janvier 1820 .
    Toute ses campagnes et son histoire se trouvent sur notre site dans son village d'adoption en France : Montauban de Picardie

    http://jpgourdain.fr/montauban.html
    Anaël
    Anaël
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 20/06/2011

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Anaël Lun 08 Aoû 2011, 09:54

    Merci à tous pour vos réponses, cela me permettra d'avancer sur ce sujet!
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par tignothe Mar 23 Aoû 2011, 09:24

    Bonjour,

    Pour rebondir sur le sujet du premier Empire,

    A H P E, Association Histoire du Premier Empire

    Militaires du Premier Empire décédés entre l'an 12 et 1815 par lieux de naissance, vous pourrez y trouver quelques informations intéressantes et éventuellement contribuer à l'identification d'un militaire sur une commune donnée.

    Gégé38
    Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Isère
    Je travaille sous : PC Seven
    Date d'inscription : 31/03/2009

    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Gégé38 Mar 23 Aoû 2011, 11:19

    Merci pour cette info.

    Contenu sponsorisé


    armée napoleon Empty Re: armée napoleon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 13:40