BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+9
chgilbert
pitaudfab
Mandra
Tahiti
yl2
Claude
Danthom
Elloe
Jimbo
13 participants

    Base de données farfelue sur Généanet !

    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 12:21

    Ce n'est pas nouveau, il faut faire attention aux données collectées sur Généanet ou autres sites fournissant gratuitement des données généalogiques, mais là franchement ça dépasse les bornes confused

    Tout le monde peut faire des erreurs, de dates, des étourderies relatives à des saisies inconsidérées, etc... nous le savons bien Rolling Eyes

    Mais là je suis tombé sur une base très importante, "Histogendol" axée sur le 35 (Ille et Vilaine) qui bat des records en matière d'erreur et de fausse information.

    Famille indue rattachée, mariages bidons, sources farfelues, j'en passe et des meilleures, le titulaire de la base annonçant d'ailleurs sur sa page d'accueil, qu'il ne peut plus répondre à aucun message scratch faisant référence à un groupe Yahoo comme par hasard inactif depuis pas mal de temps.

    En ce qui me concerne, j'accepte avec le plus grand plaisir les ...trop rares messages me signalant des erreurs dans ma base et quand ça arrive, je suis toujours reconnaissant envers ceux qui se lancent et ils ont une réponse immédiate.

    Allez hop ......c'était mon coup de gueule de ce matin Base de données farfelue sur Généanet ! 207356 , peut être parce que j'ai perdu une heure de vie aujourd'hui Base de données farfelue sur Généanet ! Dormir_11
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 12:34

    L'heure de vie sera récupérée dans quelques mois Base de données farfelue sur Généanet ! 161653

    Pour ce qui est de geneanet, il y a longtemps que je ne fais plus de recherches sur ses bases. Il y a trop de farfelus.
    Je confirme. Base de données farfelue sur Généanet ! 121718


    Dernière édition par François le Dim 27 Mar 2011, 12:53, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 12:48

    François a écrit:L'heure de vie sera récupérée dans quelques moi

    Oui tu as raison François, mais je préfère très nettement le changement de cet automne, bien que je sois plutôt un "lève tôt" Base de données farfelue sur Généanet ! Pensif_22
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 12:54

    Solo44 a écrit:
    François a écrit:L'heure de vie sera récupérée dans quelques moi

    Oui tu as raison François, mais je préfère très nettement le changement de cet automne, bien que je sois plutôt un "lève tôt" Base de données farfelue sur Généanet ! Pensif_22
    Pour ma part je préfère l'heure d'été, comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! Base de données farfelue sur Généanet ! 404967
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 13:03

    Bonjour à tous.
    Je ne suis pas d'accord avec vous. Geneanet est une énorme base de données généalogiques GRATUITE.
    C'est pour moi le site incontournable pour ceux qui font des recherches généalogiques.
    Bien entendu on y trouve des gogols qui mettent n'importe quoi. J'en ai déjà vu un qui avait mis Charlemagne dans ses Sosa !!!
    Mais on les reconnait facilement. De toute façon toutes les données collectées sur ce site ou un autre doivent être ensuite vérifiées.
    Dans les fenêtres de recherches vous pouvez exclure les identifiants de votre choix.
    Dans ma liste d'exlus il y en a même un qui est bêta-testeur d'HEREDIS (pas sur ce site !).
    Ces gens là ne sont qu'une minorité qu'il faut ignorer.
    Je dis bravo GENEANET appl05
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Jimbo Dim 27 Mar 2011, 13:06

    Sur PG, j'étais tombé sur un site d'une personne annonçant descendre des pharaons !!!

    Pour ce qui est de Geneanet, c'est à l'image de ce que l'ont trouve sur Internet. Il y a à boire et à manger.

    Ce que je trouve sur Geneanet n'est pour moi qu'une source d'information....à confirmer par la suite. Mais cela reste la base la plus importante en France.
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Elloe Dim 27 Mar 2011, 13:08

    lefleb a écrit:Bonjour à tous.
    Je ne suis pas d'accord avec vous. Geneanet est une énorme base de données généalogiques GRATUITE.
    C'est pour moi le site incontournable pour ceux qui font des recherches généalogiques.
    Bien entendu on y trouve des gogols qui mettent n'importe quoi. J'en ai déjà vu un qui avait mis Charlemagne dans ses Sosa !!!
    Mais on les reconnait facilement. De toute façon toutes les données collectées sur ce site ou un autre doivent être ensuite vérifiées.
    Dans les fenêtres de recherches vous pouvez exclure les identifiants de votre choix.
    Dans ma liste d'exlus il y en a même un qui est bêta-testeur d'HEREDIS (pas sur ce site !).
    Ces gens là ne sont qu'une minorité qu'il faut ignorer.
    Je dis bravo GENEANET appl05

    Je suis d'accord avec toi. ON ne se prive pas des bonnes choses à cause de certains tartignoles mais bon il faut vérifier c'est tout ... Ceci dit j'ai vu des choses moi aussi sur des lignées que je connais à fond qui m'ont fait douter de l'intelligence des gens qui ont mis leur arbre 107
    Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP
    Date d'inscription : 11/02/2011

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Danthom Dim 27 Mar 2011, 13:32

    Je suis d'accord avec "lefleb" et "Elloe": Geneanet peut être utile pour voir apparaître un lien qu'on s'escrimait en vain à trouver ou pour confirmer une hypothèse. Cependant, il faut être très vigilant. Certains utilisateurs sont extrêmement scrupuleux et notent leurs sources, d'autres se contentent d'hypothèses farfelues sans vérifier, et plus grave à mon sens, d'autres se contentent de recopier in extenso ce qu'ils ont trouvé dans les arbres présents!
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 14:56

    Idem, je suis d'accord avec vous, même si j'ai eu à me débattre juridiquement avec un cousin ( et GeneaNet) qui m'avait indéxé à tort avec mes enfants et mon ex épouse, ce qui m'a valu quelques soucis lors de mon divorce.

    Il ne faut jamais prendre ces renseignements pour argent comptant, il faut systématiquement vérifier sans exceptions les données.

    Il y a une chose incompréhensible, pourquoi faire systématiquement son arbre personnel quand on cousine vraiment avec quelqu'un d'autre.

    Le logiciel utilisé (GeneWeb) permet de faire des arbres colaboratifs avec des accès amis et sorciers, pourquoi faire dans ce cas cette multitude d'arbres inexacts ou mal récopiés, si ce n'est pour flatter son égo. Un site bien informé et vérifié avec les sources, c'est quand même mieux, non ?

    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Claude Dim 27 Mar 2011, 15:04

    Perso je n'utilise Geneanet que pour mettre en ligne ma généalogie. Quant dans les alertes je trouve une piste je contacte la personne pour des échanges de fichiers Ged.

    Sa permet de vérifier plus facilement l'exactitude et les sources.
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 18:12

    Il y a longtemps que je ne passe plus par geneanet, c'est d'autant plus vrai maintenant qu'on a la plupart des AD en ligne, ça va plus vite que de chercher les erreurs d'un fichier
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par yl2 Dim 27 Mar 2011, 18:43

    D'accord avec vous tous ! Geneanet est une source extraordinaire...mais où on trouve des arbres aberrants, alignant des erreurs grossières de dates, de filiations. J' ai eu la chance d'y découvrir une "cousine" qui est une extraordinaire fouilleuse d'archives notariées et qui m'a transmis ce virus ; depuis nous comparons nos trouvailles pour avancer. Je ne fréquente que quelques arbres, ceux qui prouvent leurs découvertes par leurs sources. Et je déplore que certains siphonnent les autres arbres pour atteindre des dizaines de milliers d'individus. Où est passé le plaisir de la recherche ?
    Yvette.
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 19:55

    Solo44 a écrit: le titulaire de la base annonçant d'ailleurs sur sa page d'accueil, qu'il ne peut plus répondre à aucun message scratch faisant référence à un groupe Yahoo comme par hasard inactif depuis pas mal de temps.

    Pour moi c'est surtout le comportement du titulaire de cette base qui m'a fait sortir de mes gonds, après avoir (encore) constaté et vérifié une énorme erreur de filiation.

    Mais je reste un inconditionnel de Généanet qui permet, en l'absence d' AD en ligne de démarrer une généalogie, avec les réserves que vous avez tous énoncées Base de données farfelue sur Généanet ! 862994
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 22:11

    Je ne suis ni sur geneanet, ni sur PG ni ailleurs, mais il m'arrive aussi d'aller faire un tour bien souvent pour vérifier ce que j'ai déjà trouvé, contrairement à aller chercher et vérifier ensuite.

    C'est ma méthode.

    Mais bien sur Solo, il y a des choses bizarres parfois, et c'est bien là que l'on s'aperçoit que la généalogie n'est pas la même pour tout le monde.
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 23:43

    jacgir a écrit:Je ne suis ni sur geneanet, ni sur PG ni ailleurs,

    Désolé mon ami, la généalogie est la même pour tous, c'est la pratique et sa méthodologie qui diffèrent, suivant les facultés et les moyens de chacun.

    Dès que j'ai pu, j'ai publié mes données sur généanet, puis sur PG, non pas pour flatter mon égo, mais pour rendre à une communauté ce qui m'a été donné.

    Des courriers timbrés aux mairies, avec des enveloppes réponses, j'en ai fait des centaines, puis grâce à la détermination de plusieurs centaines de bénévoles qui photographient, traitent et dépouillent les actes dans les mairies, les publient, j'ai pu construire la généalogie de ma famille.

    Qui peut me faire croire que l'on peut construire une base de 20 ou 30 000 individus sans l'aide de personne, c'est impossible, ne pas le reconnaître, c'est dire, " donnes moi, je ne te donnerai rien "

    Donc publier, c'est pour moi remercier et rendre à cette communauté ce qu'ils m'ont donné Base de données farfelue sur Généanet ! 862994
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Tahiti Dim 27 Mar 2011, 23:45

    Comme toutes données, et même si les sources sont mentionnées, il faut allez les vérifier (les fautes de frappes sont fréquentes) puis de pensais à noter cette source.... moi c'est ce que je fais.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Mandra Lun 28 Mar 2011, 01:27

    J'ai déjà expliqué la raison de la non notation de mes sources sur ce site. Mais je les tiens à la disposition de tout demandeur, c'est d'ailleurs écrit sur chacune de mes pages.

    Reste que Solo, tu es tombé sur ce que j'appelle un cumulard. un type qui colle des arbres les uns aux autres le tout récupéré chez d'autres internautes et sans rien vérifier, juste pour le plaisir d'entasser des chiffres et de rouler des mécaniques sur le nombre de visiteurs...

    Il y en a quelques uns comme cela. Je les fuis scrupuleusement.

    Pour moi Geneanet, me sert quand je butte sur une suite de branche. Je regarde si quelqu'un aurait l'information et je lui demande une source.
    En l'absence de celle-ci, je la recherche par moi-même mais je ne note rien tant que je n'ai pas l'acte ou le CM prouvant l'info (soit fourni par l'internaute en question soit recherché par un autre biais.)

    C'est la plus grosse base existante en France, il ne faut pas la négliger mais toujours vérifier chaque information. Même un internaute de très bonne volonté et avec des sources fiables peut se tromper à un moment ou à un autre...

    Il existe parfois même des erreurs de décryptage sur les relevés d'associations ou autre alors...
    pitaudfab
    pitaudfab
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 62
    Localisation : Chatenay Malabry 92
    Je travaille sous : PC seven 64
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par pitaudfab Lun 28 Mar 2011, 10:15

    un autre pb de geneanet est que ( véridique pour avoir suivi un échange entre personnes déposant leur arbre sur geneanet)

    certains de ses membres mettent sciemment des informations fausses pour savoir qui a pompé tel que leur genea sans vérifier....

    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par chgilbert Lun 28 Mar 2011, 14:11

    le sujet est vieux comme le monde (ou au moins comme geneanet) Chacun fait comme il veut point barre!. je suis le premier a recopier des données de cousins qui j'espere (puisque c'est leur branche) on fait au moin le minimum concernant leur sosa.
    Le soucis est que meme si les 3/4 des AD sont en ligne tout le monde n'a pas encore acces a certaines AD (le 58, par exemple)
    Soit faut faire confiance a geneanet, a gennievre autre base pleine de'erreur, soit aux bonnes ames de groupes comme yahoo!! en attendant mieux.
    Maintneant je cite au moins l'arbre sur lequel j'ai eu l'info , c'est toujours bon a savoir pour repondre au questions d'autres genealogistes, et corriger eventuellement cette source si elle s'avere erroneé.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par malijoli Lun 28 Mar 2011, 18:02

    pitaudfab a écrit:
    certains de ses membres mettent sciemment des informations fausses pour savoir qui a pompé tel que leur genea sans vérifier....
    Ce qui est pire que de pomper sans vérifier. Cela ressemble à Quoi ? Base de données farfelue sur Généanet ! 447707
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par chgilbert Mar 29 Mar 2011, 00:09

    c'est nul a chier !!! et je suis poli
    a partir du moment ou on met en ligne c'est pas pour decorer la "toile", c'est aussi pour que cà aide a trouver ce qu'un seul genealogiste ne pourrait faire, en compilant des arbres de geneanet sur certains noms j'ai reussi a etablirdes liens que personne n'avait soupçonné, alors arretez de dire que reprendre un arbre sur ce site c'est du pillage!! sans ce travail de compilation (et c'est pas de la collectionite aigue) il y a pas mal de personne qui n'aurait jamiais su qu'elles cousinaient
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Mandra Mar 29 Mar 2011, 01:33

    Il y a des moteurs internes sur Geneanet qui permettent de le découvrir (enfin si c'est ce qu'on cherche bien sûr car même si chacun voit midi à sa porte, la recherche de cousins à tout prix sans aucun contact généalogique avec eux n'a pas d'intérêt pour moi).

    Pour avoir parlé à ceux qui pratiquent la méthode du ver dans leur arbre (attention, je suis en total désaccord sur cette méthode) la plupart utilise des erreurs totalement voyantes comme le nez au milieu de la figure. Du style le père né et mort 20 ans avant son fils à l'age de 2 ans ou autre couillonerie du même style. Donc toute personne sensée et sans vérification d'aucune source la repèrera pour peu qu'elle regarde vraiment ce qu'elle copie. La plupart des gens qui utilisent cette méthode préviennent en plus en tête de page sur les erreurs glissées. En fait c'est uniquement pour empêcher le pillage au robot.

    Maintenant je ne cautionne pas du tout cette technique de camouflage anti-pillage mais celui qui s'y laisse prendre enfin... il le veut bien. Par contre ceux qui mettent des erreurs non-visibles à l'oeil nu et en plus ne mettent pas d'avertissement sont clairement des ... enfin vous m'avez compris...
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 03:51

    j'en ai aussi de longues histoires avec geneanet (comme l'autre....), mon Brest du Finistère se retrouvant à Brest en Russie, avec un nom breton, ça choque, pour un peu le gars ajoutait ICH à la fin... du genre KERHERVICH au lieu de KERHERVÉ.... Du coup plus rien là ni à l'autre, allez ouste on vire tout.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par chgilbert Mar 29 Mar 2011, 08:00

    Mandra, effectivement si il y a incoherence de date en, saisissant a la main logicquement Heredis te fait un GROS INCOHERENCE!!!!! Cà m'est dejà arrivé et j'ai prevenu le proprietaire qu'il y avait un truc qui clochait sur telle personne (generalement c'est parcequ'on a pris un homonyme sans faire gaffe (une niece ou un cousin generalement)
    Vouloir trouver des cousin a tout pris, oui et non, disons plutot reconstituer au plus pret la descendance de mes branches et voir comment a evoluer la famille de tel ou tel coté. Quand un nom bien trempé (pas MARTIN) apparait plusieurs fois sur des arbres concernant une meme region (canton devrait je dire) il est interessant de voir s'il y a ancetres communspendant la periode des actes ou si c'est anterieur.
    AINSI le travail d'un cousin Suisse a permis de voir que deux branche etait cousine mais anterieurement aux 16eme et d'apres le degré de parenté sur une dispense de mariage ila aestimé que l'ancetre commun etait vraissemblablement né vers 1480.
    d'autres part les nomx evoluant certains decendants ne spouçonne meme pas qu'ils sont cousins (BOUCHOUX et BOUFFECHOUX) DEVOUCOUX;
    Pour moi compiler des arbres issu de Geneanet ou chercher tous les descandant d'un couple dans une base de donnée est aussi enrichissant que se tapper des heure de dechiffrage sur des microfilm ou des AD en ligne. et fait apele aussi a un minimum d'attention et de sens de recherche. A contrario balancer un fichier d'une branche dans mon fichier heredis comme çà sans la saisir manuellement je ne vois pas ce que çà m'apportera.
    Enfin conernant les cousins, meme s'il n'y a pas plus de contacte par la suite, peut etre qu'au moins le jour ou j'organiserrai une cousinade celà sera plus facile a faire du fait de les avoir dejà contacté dans Geneanet (grace au note que je prends sur mes cousins genealogiques)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Mandra Mar 29 Mar 2011, 11:11

    On en revient toujours au contact...

    Ah une petite idée comme ça Christophe. Si tu contactes un cousin trouvé sur Geneanet et que tu lui expliques que tu as telle branche à toi qui est commune avec la sienne par untel, je reste persuadée que le propriétaire d'un arbre volontairement vérolé avec des trucs visibles et une alerte te passera carrément cette portion de gedcom à lui et te concernant...

    Mais de toutes façons, il faudra ne pas perdre de vue qu'en plus des vers (qu'il aura bien sûr enlevé de son gedcom) il pourra y avoir de glissé de vraies erreurs elles, involontaire et si tu rattaches cette portion d'arbre non vérifiée au tien, tu pourras ensuite rajouter un autre arbre par erreur et qui n'aura en fait rien à voir avec tes sosas d'une manière ou d'une autre.
    Dès qu'on ne vérifie pas, l'effet boule de neige est en plus possible. Une seule erreur de mise en ligne et hop cela fait gigogne et il y a bientôt 6 puis 10 puis... arbre pourris...
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par malijoli Mar 29 Mar 2011, 12:16

    chgilbert a écrit:Mandra, effectivement si il y a incoherence de date en, saisissant a la main logicquement Heredis te fait un GROS INCOHERENCE!!!!! Cà m'est dejà arrivé et j'ai prevenu le proprietaire qu'il y avait un truc qui clochait sur telle personne (generalement c'est parcequ'on a pris un homonyme sans faire gaffe (une niece ou un cousin generalement)
    Vouloir trouver des cousin a tout pris, oui et non, disons plutot reconstituer au plus pret la descendance de mes branches et voir comment a evoluer la famille de tel ou tel coté. Quand un nom bien trempé (pas MARTIN) apparait plusieurs fois sur des arbres concernant une meme region (canton devrait je dire) il est interessant de voir s'il y a ancetres communspendant la periode des actes ou si c'est anterieur.
    AINSI le travail d'un cousin Suisse a permis de voir que deux branche etait cousine mais anterieurement aux 16eme et d'apres le degré de parenté sur une dispense de mariage ila aestimé que l'ancetre commun etait vraissemblablement né vers 1480.
    d'autres part les nomx evoluant certains decendants ne spouçonne meme pas qu'ils sont cousins (BOUCHOUX et BOUFFECHOUX) DEVOUCOUX;
    Pour moi compiler des arbres issu de Geneanet ou chercher tous les descandant d'un couple dans une base de donnée est aussi enrichissant que se tapper des heure de dechiffrage sur des microfilm ou des AD en ligne. et fait apele aussi a un minimum d'attention et de sens de recherche. A contrario balancer un fichier d'une branche dans mon fichier heredis comme çà sans la saisir manuellement je ne vois pas ce que çà m'apportera.
    Enfin conernant les cousins, meme s'il n'y a pas plus de contacte par la suite, peut etre qu'au moins le jour ou j'organiserrai une cousinade celà sera plus facile a faire du fait de les avoir dejà contacté dans Geneanet (grace au note que je prends sur mes cousins genealogiques)
    Bien en accord avec toi, Base de données farfelue sur Généanet ! 370772 pour tes commentaires.

    @ Mandra,
    Je ne demande jamais un gedcom. Si on me l'envoie, je rentre quand même les informations à la main, ce qui me permet de mémoriser (même si Alzheimer me guette) et d'essayer de vérifier, grace aussi à Heredis, si ces informations sont au moins cohérentes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 13:21

    chgilbert a écrit: sans ce travail de compilation (et c'est pas de la collectionite aigue) il y a pas mal de personne qui n'aurait jamais su qu'elles cousinaient

    Tu as tout à fait raison, j'ai ouvert le sujet hier "my tailor is rich" après avoir correspondu (difficilement) avec un Anglais (d'Angleterre tongue ) qui venait de retrouver un AR grand père qui avait immigré en Grande Bretagne, grâce à mes données publiées sur Généanet, sans ça et sans maitriser la langue, comment aller sur les AD35 en ligne par exemple,

    C'est le type d'entraide qui me plait beaucoup Base de données farfelue sur Généanet ! 1269
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par sph Mar 29 Mar 2011, 17:43

    Quelque fois on a un coup de chance, il y a quinze jours, j'ai retrouvé sur Geneanet une cousine habitant Le Chateau d'Olonne et en plus proche parente son AGP et mon AGM étaient frère et sœur. Je confirme vos propos, on retrouve beaucoup d'arbres pleins d’erreurs, mais aussi cela donne quelquefois une indication pour retrouver des branches dans d'autres villes ou régions, où l'on ne penserait pas à faire des recherches.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par chgilbert Mar 29 Mar 2011, 21:14

    D'autres peites reflexions sur les methodes de recherches et les sources.
    Sans Geneanet je n'aurais jamais decouvert mes cousinages celebres! d'une part.

    Pourquoi, parcequ'il y a des branches qu'on exploite plus ou moins par facilité (nom remarquable, accessibilité, etc...)

    En parlant de verification dans l'absolu je suis d'accord verifier ce qui est verifiable. mais les actes comportent des erreures que l'analyse et le depouilement systematique de certain genealogistes, cercles on reussi a metre en lumiere a travers leur base de donnée!
    les dites bases de donnée permettent de voir que le curé se plante de prenoms!!! (anne a la place de Jeanne pour le plus "evident") mais aussi que certains arbres attirbuent des enfants a des couples en fait homonymes et qu'une generation separe, bonjour le casse tete!!. Les erreur peuvent etre d'origine ou a la suite d'une mauvaise apprehension d'un document donc par 1 genealogiste qui refile l'erreur sur toute la toile!!!.

    Les acte, rien que les actes!!! diront les puristes, aussi faut il y avoir acces!!
    j'aimerai bien me contenter des actes mais ils sont a 300km pour les plus proches inaceessibles et don hors de question d'y passer mes 5 semaines de CP enfermé dans les AD!
    alors dois je pour autant mettre la genealogie en stand by? Dois je me resigner a attendre la sacro sainte mise en ligne des AD 58 qui j'en fait le pari, seront dans les 3 derniers departement de metropole a mettre ces foutus actes en LIGNE!!!! Et quand bien meme j'aurais le temps de faire un relevé systematique aurai 'je encore le courage de le confronter pour verifier les données de tout ce jolie petit monde qui cousine avec moi!!!

    Et oui la genealogie demande de la rigueur et de ronger son frein.
    Alors dois attendre la retraite, des yeuxqui avoisines les 1/10 pour enfin me confronter uniqement aux ACTES!!!
    merci de m'avoir lu pour les plus courageux!
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par malijoli Mar 29 Mar 2011, 22:20

    chgilbert a écrit:
    Dois je me resigner a attendre la sacro sainte mise en ligne des AD 58 qui j'en fait le pari, seront dans les 3 derniers departement de metropole a mettre ces foutus actes en LIGNE!!!!
    Dans ces trois là, il y aura très très très certainement aussi le Gard (30) Base de données farfelue sur Généanet ! 538954

    Contenu sponsorisé


    Base de données farfelue sur Généanet ! Empty Re: Base de données farfelue sur Généanet !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 21:58