BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Aujourd'hui à 16:43

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Enterré devant la porte du cimetière

    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Enterré devant la porte du cimetière Empty Enterré devant la porte du cimetière

    Message par Elloe Jeu 03 Mar 2011, 11:37

    Il me semble qu'un jour on avait parlé de ça mais je ne retrouve pas où ... emo57

    J'ai lu hier que l'on enterrait devant la porte du cimetière les ............suicidés( ou autres individus décédés en état de péché mortel ) !!!! ET pourquoi ? Pour que "les vivants, visitant l'espace des morts, piétinent son âme pour l'éternité...." ... ( J.L. Beaucarnot , Trésors et secrets de la généalogie)



    avatar
    Invité
    Invité


    Enterré devant la porte du cimetière Empty Re: Enterré devant la porte du cimetière

    Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 14:48

    Cela fait droid dans le dos et donne à réfléchir sur l'ignorance de certains diabl
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Enterré devant la porte du cimetière Empty Re: Enterré devant la porte du cimetière

    Message par Michaël Jeu 03 Mar 2011, 15:13

    Mr Beaucarnot a beaucoup d'imagination.
    Le droit canon (celui de l'Église, pas de l'armée !) interdit d'enterrer en terre consacrée les non baptisés (juifs, musulmans, protestants, animaux ...) et les baptisés décédés en état de pêché mortel (le suicide en est un !).
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Enterré devant la porte du cimetière Empty Re: Enterré devant la porte du cimetière

    Message par Mandra Jeu 03 Mar 2011, 17:21

    Certes Michaël mais rien ne les obligeaient à les enterrer juste devant la porte à moins que cela ne soit une image pour dire hors le terrain consacré. Tu sais si c'est le cas Elloe? Sens propre ou figuré?
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Enterré devant la porte du cimetière Empty Re: Enterré devant la porte du cimetière

    Message par Michaël Jeu 03 Mar 2011, 18:35

    Mandra a écrit:Certes Michaël mais rien ne les obligeaient à les enterrer juste devant la porte à moins que cela ne soit une image pour dire hors le terrain consacré. Tu sais si c'est le cas Elloe? Sens propre ou figuré?
    Comme beaucoup de support d'images, cela doit être pris au sens imagé.
    Sinon, s'il fallait attendre que la tombe soit tassée avant de pouvoir passer sans se mettre de la gadoue plein les pieds !
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Enterré devant la porte du cimetière Empty Re: Enterré devant la porte du cimetière

    Message par Elloe Jeu 03 Mar 2011, 19:25

    Mandra a écrit:Certes Michaël mais rien ne les obligeaient à les enterrer juste devant la porte à moins que cela ne soit une image pour dire hors le terrain consacré. Tu sais si c'est le cas Elloe? Sens propre ou figuré?

    Personnellement j'ai déjà vu cette expression plusieurs fois mais pas dans mes "individus" dommage car du coup je ne sais plus où ils sont !!

    Sur le livre, Beaucarnot à l'air de parler au pied de la lettre mais je pense que c'est un sens large et que le "devant la porte" peut-être assez large selon les communes ... Pour ce qui est de la boue à tasser bof je ne pense pas que cela soit un problème ..

    Dans le même livre il dit que les notables se faisaient enterrer dans l'église mais qu'à cause des odeurs et de l'hygiène on avait été obligé de mettre tout le monde dehors ( et que du coup une nouvelle hiérarchie s'était établie dans le cimetière même )

    Pour ce qui est des protestants( et là j'en fréquente beaucoup beaucoup) c'est simple : soit ils étaient enregistrés sur les registres des pasteurs, soit le curé qui connaissait ses "villageois" notait sur une page à part les non-catholiques décédés( c'est rare) , soit on ne trouve pas trace de leur inhumation .;
    En ce qui concerne l'état civil, quand le texte est libre ( pas formaté) le maire peut donner une indication. Par exemple à Mougon(79) j'en ai plusieurs où le maire note : les enfants peuvent enterrer leur mort où bon leur semble :Lol: et là bien sûr on sait ce qu'il en est des petits cimetières protestants tout mignons partout dans les jardins et la campagne...

    Contenu sponsorisé


    Enterré devant la porte du cimetière Empty Re: Enterré devant la porte du cimetière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 20:23