BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+4
Michaël
mimi6230
Tahiti
Jimbo
8 participants

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Jimbo Mar 26 Oct 2010, 13:51

    Rappel du premier message :

    Premier cas pour moi d'un couple ayant obtenu une dispense pour leur mariage.
    J'ouvre Heredis, onglet Union du couple concerné, je clique sur le + ajouter un événement et point de dispense. Ai je raté quelque chose ? Ou bien est ce que je dois passer par un renommage d'événement ?

    PS: j'ai regardé le manuel, point de mot dispense.


    Dernière édition par Jimbo le Mar 26 Oct 2010, 22:35, édité 1 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Jimbo Mer 27 Oct 2010, 22:14

    Calude a écrit:Je suis du même avis que Hervé, ce n'est pas plus un évènement que ne serait l'obtention d'une pièce d'identité.
    C'est un papier qui justifie d'une situation qui existe depuis la naissance
    La dispense fait pour moi parti des formalités du mariage et entre dans l'évènement mariage

    Mais ce n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il lui plait ...

    Sur le principe, je suis d'accord, mais dans ce cas, la publication des bans est également une formalité du mariage qui ne devrait pas alors faire l'objet d'un événement, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Invité Mer 27 Oct 2010, 22:27

    Je suis bien d'accord la-dessus aussi.
    Je ne fais pas d'évènement pour les bans
    Quand ils sont intéressants, je les mets aussi en source de l'évènement mariage
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Invité Mer 27 Oct 2010, 22:46

    Jimbo a écrit:
    Calude a écrit:Je suis du même avis que Hervé, ce n'est pas plus un évènement que ne serait l'obtention d'une pièce d'identité.
    C'est un papier qui justifie d'une situation qui existe depuis la naissance
    La dispense fait pour moi parti des formalités du mariage et entre dans l'évènement mariage

    Mais ce n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il lui plait ...

    Sur le principe, je suis d'accord, mais dans ce cas, la publication des bans est également une formalité du mariage qui ne devrait pas alors faire l'objet d'un événement, non ?
    en effet, je le faisais au début, maintenant je l'attache au mariage. Je me suis demandé pourquoi BSD avait ajouté Bans et Certificat des bans (événements union) , sans doute une demande des utilisateurs. Ce dernier (certificat des bans) n'est pas pour moi un événement, MAIS Bans peut l'être dans le sens où dans certaines familles c'était l'occasion de faire la fête, que les belles familles se rencontraient et les dotes étaient mises au point... Mais très peu de documents (ou photos) rapportent ces faits à moins d'être très récents.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Mandra Jeu 28 Oct 2010, 00:58

    J'ai trouvé trace d'un mariage ancien par l'intermédiaire d'une "autorisation de se marier après publication de tous les bans" qu'on peut tout à fait assimiler à un certificat de bans.
    C'est parfois la seule trace qu'on ait d'un mariage, le registre de la paroisse de la mariée ayant disparu. (et on bénit le curé dans ce cas d'avoir été précautionneux et courageux de tout écrire)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Jimbo Jeu 28 Oct 2010, 10:22

    Hervé a écrit:en effet, je le faisais au début, maintenant je l'attache au mariage. Je me suis demandé pourquoi BSD avait ajouté Bans et Certificat des bans (événements union) , sans doute une demande des utilisateurs. Ce dernier (certificat des bans) n'est pas pour moi un événement, MAIS Bans peut l'être dans le sens où dans certaines familles c'était l'occasion de faire la fête, que les belles familles se rencontraient et les dotes étaient mises au point... Mais très peu de documents (ou photos) rapportent ces faits à moins d'être très récents.

    Cela se défend. Et c'est vrai qu'une fois que j'ai trouvé le mariage, je ne vais pas aller m'amuser à chercher les trois publications de bans sur les deux communes.

    Mon interrogation se poursuit donc [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 207543
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Tahiti Jeu 28 Oct 2010, 10:30

    Jimbo a écrit:Cela se défend. Et c'est vrai qu'une fois que j'ai trouvé le mariage, je ne vais pas aller m'amuser à chercher les trois publications de bans sur les deux communes.

    Où ça dans les registres ?.... j'en n'ai jamais vu pour ma part...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    jms06
    jms06
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 71
    Localisation : Opio, Alpes Maritimes
    Je travaille sous : Win8 64bits & iOS 6
    Date d'inscription : 03/10/2010

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par jms06 Jeu 28 Oct 2010, 11:03

    Tahiti a écrit:
    Où ça dans les registres ?.... j'en n'ai jamais vu pour ma part...
    Voici un exemple que j'avais conservé (1866) :
    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 18660121moinefranoispub.th
    Je crois qu'il y avait 3 déclarations successives, dans les 2 communes (si les promis n'étaient pas de la même commune)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Mandra Jeu 28 Oct 2010, 11:07

    Jimbo a écrit:

    Cela se défend. Et c'est vrai qu'une fois que j'ai trouvé le mariage, je ne vais pas aller m'amuser à chercher les trois publications de bans sur les deux communes.


    Et pourtant... Parfois sur la commune de l'autre conjoint, il arrive de trouver des témoins, de la famille surtout, non présente au mariage proprement-dit, qui nous aide à reconstituer cette famille ou à compléter des infos manquantes...

    Donc je te répondrai ma locution préférée: "Quoi que..." geek Rolling Eyes [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 963714
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Tahiti Jeu 28 Oct 2010, 11:09

    Merci pour l'info, il va falloir que je regarde si ça existe "chez moi"... [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 207543


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Jimbo Jeu 28 Oct 2010, 12:33

    Tahiti a écrit:
    Jimbo a écrit:Cela se défend. Et c'est vrai qu'une fois que j'ai trouvé le mariage, je ne vais pas aller m'amuser à chercher les trois publications de bans sur les deux communes.

    Où ça dans les registres ?.... j'en n'ai jamais vu pour ma part...
    Oui dans les registres. Parfois même, tu ne trouves pas le mariage, mais les bans (pages manquantes ou trop abimés). Mais attention, le ban ne veut pas forcément dire mariage à 100%. Il doit y avoir des cas de bans qui n'ont pas débouché sur le mariage (c'est aussi à cela que servait les bans d'ailleurs).
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Tahiti Jeu 28 Oct 2010, 13:01

    Merci, j'aurais appris quelque choses au moins !... reste à savoir si ils sont numérisé.. je vous tiens au courant.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Jimbo Jeu 28 Oct 2010, 13:18

    Ils sont généralement dans les mêmes registres que les mariages. En tout cas sur les Côtes d'Armor, c'est le cas.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Mandra Jeu 28 Oct 2010, 13:22

    Jimbo a écrit:
    Oui dans les registres. Parfois même, tu ne trouves pas le mariage, mais les bans (pages manquantes ou trop abimés). Mais attention, le ban ne veut pas forcément dire mariage à 100%. Il doit y avoir des cas de bans qui n'ont pas débouché sur le mariage (c'est aussi à cela que servait les bans d'ailleurs).

    Toutefois si tu trouves des enfants et que les naissances sont données comme issues du couple légitime, ça laisse peu de place au doute tout de même.

    C'est vrai qu'il m'est arrivé de voir des bans qui s'arrêtaient et aucune suite apparente mais jamais quand le curé donnait l'autorisation d'aller se marier après les bans. Mais je conçois que cela puisse exister dans de très rares cas si l'un des futurs était décèdé juste avant la date prévue du mariage.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Mandra Jeu 28 Oct 2010, 13:25

    Jimbo a écrit:Ils sont généralement dans les mêmes registres que les mariages. En tout cas sur les Côtes d'Armor, c'est le cas.

    Malheureusement ils sont assez rares. Voire inexistants dans certains coins. C'est sans doute pour cette raison Tahiti, que tu ne te souviens pas en avoir vu.
    Un curé consciencieux et pas flemmard en ce qui concerne les registres, c'est une denrée rare...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Jimbo Jeu 28 Oct 2010, 14:41

    Alors j'ai de la chance, car lors de mes recherches sur les Côtes d'Armor, j'en ai souvent vu. Pour l'absence de mariage, je pensais plutôt à l'absence SUR le registre. Feuille détérioré par l'eau, les flammes, les champignons, par un #?"àéç@!! de voleur d'archives etc...(je vous laisse rayer les mentions inutiles).
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Mandra Jeu 28 Oct 2010, 18:40

    Oh oui tu as bien raisons pour les disparitions et détériorations d'archives. Quant à avoir de la chance, c'est clair que tu en as dans ce cas.
    Je suis plus tombée sur des actes de mariage dont on avait un seul des conjoints et aucune autre information que sur des certificats de fin de ban ou autorisations de mariage...
    Faudra que tu me présentes tes curés... Comment ça ils sont morts depuis longtemps? [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 81557 [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 907686

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage - Page 2 Empty Re: [résolu]Saisie d'une dispense pour mariage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 05:53