BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

+8
universelle
sph
Colette Deneuvillers
Mandra
Michaël
Cousins d'Edouard
Tahiti
goupil.geneahist
12 participants

    origine et variantes des patronymes

    goupil.geneahist
    goupil.geneahist
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 62
    Localisation : LE MEE SUR SEINE
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 10/07/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty origine et variantes des patronymes

    Message par goupil.geneahist Sam 24 Juil 2010, 16:36

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est un sujet qui peut vous intéresser, je pense qu'il peut être intéressant d'étudier toutes les variantes des patronymes présents dans vos généalogies.

    Les variantes patronymiques

    Petit rappel au sujet des noms de famille :

    Il faut savoir que dans le royaume des francs, et jusqu'au début de l'époque capétienne, les seuls noms utilisés étaient les noms de baptême, et qu'ils n'étaient pas transmis à la descendance.Le nombre de prénoms en circulation étant peu important, pour éviter des confusions entre individus, on les désignait souvent par des surnoms (sobriquet en relation avec le physique ou le caractère, lieu d'habitation, profession, entre autres). Lorsque François 1er institue l'état civil obligatoire, il institutionnalise une pratique déjà fixée, et ces "noms de famille" se transmettent alors de père en fils. Vous trouverez de nombreux sites qui s'intéressent à l'origine de ces noms de famille. Celui de Jean Tosti est particulièrement riche : http://www.jtosti.com/indexnoms.htm

    L'orthographe des noms de famille

    Si les noms de famille se fixent à partir de l'ordonnance de Villers Cotteret au 16ème siècle, leur orthographe va varier jusqu'à la fin du 19ème, voire au début du 20ème... Ce n'est qu'avec l'institution du livret de famille en 1877 que l'orthographe des noms va commencer à se fixer. Avant le 20ème siècle il est donc illusoire de se fier à l'orthographe des patronymes pour repèrer telle ou telle "branche". Il est même courant de voir, sur le même acte, de mariage par exemple, le père et le fils signer avec deux graphies différentes, voire la même personne désignée de deux façons différentes...

    Il est important de garder ce point à l'esprit lorsque l'on se plonge dans les registres. Il est même parfois nécessaire de prononcer à voix haute le patronyme pour se rendre compte qu'il peut-être rattaché à la famille recherchée. N'oublions pas que les prêtres n'étaient pas tous très lettrés, que la prononciation locale, fortement marquée par le patois, pouvait déformer certains sons. Voici quelques exemples de variation rencontrés dans mes propres recherches.

    terminaisons

    non fixées : eau = aud, é = et,

    déformées par l'accent : on = in , on = en

    Bonnin = Bounin

    Préfixe

    Le qui apparaît ou disparaît : Fort = Le Fort

    féminisation du patronyme des femmes

    Roy = Reine, Buteau = Butaude, Guyot = Guyotte, Vrignaud = Vrignelle, Payant = Payanne

    Hésitations sur l'orthographe et prononciation approximative (variantes):

    Proux = Prou = Proult = Prout = Proulx

    Ragueneau = Raguenais = Raguenette

    Belouard = Boulouard = Blouard = Brouard

    Bourget = Bouquet

    Bouyé = Bouhier = Bouyet

    Brin = Brun = Brein = Brunereau !

    Bouteiller = Bouthillier = Boutillier

    Febure = Lefébure = Febvre = Feure = Lefebvre = Favret

    Certains prénoms sont aussi couramment déformés ou connaissent plusieurs orthographes

    Bastien= Sébastien, Franssoise, Estienne=Etienne, Magdeleine=Madeleine


    Alors, si vous voulez partager vos variantes n'hésitez pas à le diffuser (avec des commentaires en plus, c'est encore mieux) dans cette rubrique. Je pense qu'il est important d'ajouter la région d'origine de votre patronyme (même en étant plus précis, les communes où il est présent) ; cela est intéressant pour vérifier les variantes régionales.

    Bonne journée à vous tous.

    A+ Steph sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010, 21:11

    Juste une question
    Pourquoi faire à tout prix un copier coller ??
    Moi qui suis faineant je dirais simplement regardez ici :
    http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pleyber&lang=fr;p=yves+yvon;n=leseleuc

    Mais c'est aussi un copier coller :albino:
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Dim 19 Sep 2010, 01:53

    Bonsoir,
    Copier/coller.....j'eusse aimé que vous fûtes respectueux de mes recherches ,des heures passées à éplucher les aveux actes et autres sources en passant par toutes sortes de documents .........
    Vos refs étant généanet ça vole bas ....
    J'ai par le passé ,donné à un "cousin" des renseignements qui ME concernaient exclusivement je les ai retrouvé sur plusieurs arbres de généanet
    ci dessous aveu de 1494
    origine et variantes des patronymes - Page 3 Aveu_d11
    bonne nuit
    Marie (Maï)

    jacgir a écrit:Juste une question
    Pourquoi faire à tout prix un copier coller ??
    Moi qui suis faineant je dirais simplement regardez ici :
    http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pleyber〈=fr;p=yves+yvon;n=leseleuc

    Mais c'est aussi un copier coller :albino:
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty LESELLEUC

    Message par Marie (Maï) Dim 19 Sep 2010, 14:38

    Bonjour,
    Pr le Monsieur du copier/coller ci- joint un excellent bouquin (entre autres)
    Plounévez-Lochrist Recherches nobiliaires (XVe – XVIIIe siècles) de M. Guy Ducellier
    ou sur le très site de mon "cousin" Laurent QUEVILLY vous trouverez ts renseignements
    http://kerhoant.e-monsite.com/
    Hevé TORCHET
    http://www.memodoc.fr/tablesDesNoms-table-158.html
    Plouescat - Notice sur la paroisse du Chanoine Henri Pérennès
    http://www.tudchentil.org/
    la liste est longue et les échanges avec des gens de qualité aussi ........
    alors votre copier/coller généanet au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué m'est resté en travers de la gorge....
    Très bon dimanche à vous
    Marie

    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Lun 20 Sep 2010, 17:55

    Pourquoi jettes-tu la pierre à tout ce qui est sur Généanet Maï?
    Il y existe des gens de qualité qui n'y mettent pas n'importe quoi et d'autres effectivement qui se contentent de copier-coller (et là c'est rageant car une seule erreur peut faire boule de neige). Doit-on parce qu'il y a des copieurs globaux (ce qui n'est pas le cas, je crois de la personne dont tu parles) mettre tout le monde dans le même sac?
    Je comprends que tu puisses être fâchée si on t'a copiée sans rien te demander mais ne crois-tu pas qu'un petit message à l'intéressé en privé aurait suffit? Du moins dans un premier temps?
    Ou alors je n'ai rien compris à ton message et dans ce cas désolée.
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Lun 20 Sep 2010, 18:05

    Mandra a écrit:Pourquoi jettes-tu la pierre à tout ce qui est sur Généanet Maï?
    sans parler des galettes ailleurs que dans le 29 qui sont immangeables parait-il.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Lun 20 Sep 2010, 18:14

    Pourquoi il n'y a pas que des pancakes au sirop d'érable d' tein coin Hervé? origine et variantes des patronymes - Page 3 Icon_geek origine et variantes des patronymes - Page 3 178710 origine et variantes des patronymes - Page 3 907686
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Lun 20 Sep 2010, 18:23

    Mandra a écrit:Pourquoi il n'y a pas que des pancakes au sirop d'érable d' tein coin Hervé? origine et variantes des patronymes - Page 3 Icon_geek origine et variantes des patronymes - Page 3 178710 origine et variantes des patronymes - Page 3 907686
    ça ne vaut pas les Mc-Crepes oeuf bacon au Mc-Do !
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Lun 20 Sep 2010, 19:19

    Hervé a écrit:
    Mandra a écrit:Pourquoi jettes-tu la pierre à tout ce qui est sur Généanet Maï?
    sans parler des galettes ailleurs que dans le 29 qui sont immangeables parait-il.

    Bonsoir,
    Je suis désolée d'etre "gossante",de t'emboucaner de te mettre la misère mais que veux tu je suis une gniochonne .............
    Quant aux "galettes"(ploye) , manque ma mer et son odeur caracteristique de l'iode, du varech,ses marées,sa vue ainsi que les VIELLES maisons en granit ......
    Je ne vais pas employer le terme d'"habitant" mais peux tu me dire ds ql endroit demeures tu au QB? j'y ai encore pas mal d'amis .
    Mon neveu ingenieur en informatique chez vidéotron et mon ex beau frère y vivent
    Amicalement
    Marie
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Lun 20 Sep 2010, 19:47

    À Laval.
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Lun 20 Sep 2010, 21:11

    Marie (Maï) a écrit:Bonjour,
    Pr le Monsieur du copier/coller ci- joint un excellent bouquin (entre autres)
    Plounévez-Lochrist Recherches nobiliaires (XVe – XVIIIe siècles) de M. Guy Ducellier
    ou sur le très site de mon "cousin" Laurent QUEVILLY vous trouverez ts renseignements
    http://kerhoant.e-monsite.com/
    Hevé TORCHET
    http://www.memodoc.fr/tablesDesNoms-table-158.html
    Plouescat - Notice sur la paroisse du Chanoine Henri Pérennès
    http://www.tudchentil.org/
    la liste est longue et les échanges avec des gens de qualité aussi ........
    alors votre copier/coller généanet au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué m'est resté en travers de la gorge....
    Très bon dimanche à vous
    Marie

    C'est à la suite d'un co-pillage que j'ai supprimé mon arbre sur geneanet et que celui de PG est privé.
    Avant de fermer j'aurai du glisser quelques erreurs et laisser quelques temps.
    D'ailleurs je sais que certains le font
    Je comprends Marie, le savoir-vivre ça s'apprend.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Mar 21 Sep 2010, 01:10

    Oui, on en a déjà parlé François et quelque part je te comprend.. C'est pour cette raison que j'ai supprimé mes sources en mettant bien que tous les gens intéressés n'avaient quà me contacter et que je partagerai avec eux mes informations.
    Et je prend le risque d'être copiée en entier par des collectionneurs qui ne voient que le chiffre. Tant pis, au moins j'aide ceux qui en ont besoin. Et une partie de mon travail du moins ne sera pas perdue. Je râle tout de même contre la possibilité d'aspirer littéralement tout le site avec un petit programme que ces pilleurs connaissent.
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Mar 21 Sep 2010, 10:19

    Mandra a écrit:Oui, on en a déjà parlé François et quelque part je te comprend.. C'est pour cette raison que j'ai supprimé mes sources en mettant bien que tous les gens intéressés n'avaient quà me contacter et que je partagerai avec eux mes informations.
    Et je prend le risque d'être copiée en entier par des collectionneurs qui ne voient que le chiffre. Tant pis, au moins j'aide ceux qui en ont besoin. Et une partie de mon travail du moins ne sera pas perdue. Je râle tout de même contre la possibilité d'aspirer littéralement tout le site avec un petit programme que ces pilleurs connaissent.


    Re bonjour,
    Oui.. mais que je ME retrouve (je suis fille unique) ainsi que mes parents mes grds parents (fille et fils unique)arr grd mère (fille unique) je trouve que cela à de quoi te fiare "péter" les plombs....

    Je ne crache pas sur généanet c'est le comportement de ceux qui pompent (bêtement) qui me gène.
    en 1) était il normal de me m'inclure ainsi que mes données qui n'avaient aucunes utilité pour son arbre puisque fils et filles uniques et CE sans mon autorisation ?
    en 2) de pomper stupidement les données de celui qui les avait inclu ds son arbre ?
    Amicalement
    Marie
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Mar 21 Sep 2010, 11:31

    Totalement anormal de copiller Maï. Par contre tout ce qui est à la vue de tous peut l'être...
    Juste un petit truc: camoufle les données contemporaines, il y a des options créées pour cela, cela t'évitera d'avoir ton nom et celui de tes parents dans plein d'arbres.
    Puis envoie des messages aux afficheurs qui t'ont intégré dans leur arbre en demandant expressément qu'ils t'effacent. En l'absence de réponse, contacte Généanet.
    Pour que tes amis ou ta famille puisse te voir, créé un mot de passe "ami" et donne-leur. Ainsi ils auront accès à tout ton arbre et eux seuls l'auront.
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Mar 21 Sep 2010, 12:58

    Mandra a écrit:Totalement anormal de copiller Maï. Par contre tout ce qui est à la vue de tous peut l'être...
    Juste un petit truc: camoufle les données contemporaines, il y a des options créées pour cela, cela t'évitera d'avoir ton nom et celui de tes parents dans plein d'arbres.
    Puis envoie des messages aux afficheurs qui t'ont intégré dans leur arbre en demandant expressément qu'ils t'effacent. En l'absence de réponse, contacte Généanet.
    Pour que tes amis ou ta famille puisse te voir, créé un mot de passe "ami" et donne-leur. Ainsi ils auront accès à tout ton arbre et eux seuls l'auront.

    re
    Mon arbre n'était pas sur généanet ,ce fut des échanges de courriels c'est "l'autre" qui a integré ce que je lui avait fait parvenir en privé sur son arbre geneanet et les données furent reprises allègerment par des copieurs....
    J'ai aussi contacté généanet ,malgré cela ( reponse ci-dessous de Monsieur Colignon) j'ai du sacrement batailer pr que l'on me retire...


    Bonjour,

    Nous vous invitons à adresser un ultime message à cette personne en faisant
    référence aux conditions générales d'utilisation de GeneaNet (article 6.1
    Exercice des droits d'opposition, d'accès et de rectification concernant les
    données généalogiques mises en ligne sur le Site -
    http://www.geneanet.org/cgu.php3).

    N'hésitez pas à nous mettre en copie (sur l'adresse abuse@geneanet.org) pour
    donner plus de poids à votre réclamation et afin que nous puissions
    intervenir si votre interlocuteur ne donne pas suite dans un délai
    raisonnable.

    Merci de lui préciser que, conformément à nos CGU, nous supprimerons
    l'intégralité de sa base en cas de refus ou de non réaction de sa part.

    PS Nous vous rappelons que vous ne pouvez légalement exiger QUE la suppression
    des données vous concernant personnellement ainsi que celle concernant vos
    enfants mineurs. Les autres personnes concernées doivent personnellement
    faire la demande de suppression

    --
    Restant à votre disposition.

    Michel COLLIGNON
    GeneaNet - Assistance


    à +
    Marie
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Mar 21 Sep 2010, 17:54

    Le système PG me convient mieux et j'ai régulièrement des contacts qui me demande l'accès à mon site, cela se passe bien, je leur transmets un gedcom de la branche qui les intéresse.

    A l'école un instituteur nous disait "pourquoi copier sur votre voisin, vous supposez donc être plus bête que lui"

    Des listes de noms et des gedcom qui me sont fournis, j'en ai plus qu'il m'en faut.
    Je dirai que j'en ai même de trop, surtout qu'il faut les vérifier.

    Aujourd'hui ce que je recherche, c'est plutôt des pistes de recherche et des méthodes de travail. L'échange de liste ne m'intéresse plus.C'est pourquoi j'ai abandonné bon nombre de listes yahoo sur la généalogie (sauf quelques unes). Je me suis orienté vers des listes tournées plus vers l'histoire régionale. Et bien sûr BSD pour tous où on peut se rendre compte que l'échange de listes éclairs existe mais n'est pas du tout le centre des sujets
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Mer 22 Sep 2010, 01:45

    En l'occurrence Maï a donné ses infos personnelles à un indélicat qui l'a affiché et les copilleurs se sont précipités pour copier... Avec n'importe quel système cela aurait été identique.
    L'aberrant, c'est que l'on doive batailler pour le faire effacer. D'un autre côté je ne sais si c'est possible à Généanet d'effacer un seul individu (ou groupe d'individu) ce qui règlerait la question rapidement. (Ils le feraient alors d'eux-même directement.).
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Jimbo Mer 22 Sep 2010, 08:27

    François a écrit:
    A l'école un instituteur nous disait "pourquoi copier sur votre voisin, vous supposez donc être plus bête que lui"
    Excellent !
    Pour le débat sur le pillage, nous l'avons déja abordé. Pour moi, Geneanet, PG ou tout autre site en ligne ne sont que des moyens de trouver des cousins. Avec qui je prends contact pour faire mes "échanges" d'ancêtres. Je pense que je pourrais très vite faire passer ma base 9 200 à plus de 20 000 individus en faisant du copiage. Mais je n'y trouve pas mon interêt, donc je ne le fais pas.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Jimbo Mer 22 Sep 2010, 08:30

    Marie (Maï) a écrit:Re bonjour,
    Tu dis cost...armoricains...kesaco? cotier? par oppisition à l'armorique interieure
    Je pensais que tu étais d'origine 56 ?
    Marie (Maï)

    Costarmoricain : qui trouve son origine dans les Côtes d'Armor.
    Et non, pas du 56, mais du 22.
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Mer 22 Sep 2010, 09:21

    Jimbo a écrit:
    Marie (Maï) a écrit:Re bonjour,
    Tu dis cost...armoricains...kesaco? cotier? par oppisition à l'armorique interieure
    Je pensais que tu étais d'origine 56 ?
    Marie (Maï)

    Costarmoricain : qui trouve son origine dans les Côtes d'Armor.
    Et non, pas du 56, mais du 22.

    Bonjour Jimbo

    Waaaoouuhh!! cela devient grave ,yoyotterais je ? ,je pensais t'avoir répondu...
    Il me semblait m^me t'avoir dit que tu étais un veinard car les archives du 22 étaient en ligne
    Merci tt plein
    Bonne journée
    Marie
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Jeu 23 Sep 2010, 11:51

    Le 35 est maintenant presque complètement en ligne également. (même si ça rame beaucoup parfois faute de poste disponibles)
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Jeu 23 Sep 2010, 12:56

    Mandra a écrit:Le 35 est maintenant presque complètement en ligne également. (même si ça rame beaucoup parfois faute de poste disponibles)

    Bonjour,
    Comme le 68...
    Ma mère est Alsacienne ,de mère du 67 (le site est super ) et de père du 68 et la c'est "galère"....lorsque qu'enfin nous pouvons ouvrir la page au pire celle ci est illisible et au mieux la capture est trop petite pr en faire un agrandissement de qualité..
    Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne journée
    amicalement
    Marie
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Sam 25 Sep 2010, 02:14

    Laisse passer un peu de temps Maï. Passé l'engouement d'une nouvelle mise en ligne et surtout si tu t'y rends hors jours et heures d'affluence, tu auras sans doute plus de chance (pas contre rien à faire pour l'image trop petite)
    RUDELLE CHRISTIAN
    RUDELLE CHRISTIAN
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 70
    Localisation : chelles seine et marne
    Je travaille sous : pc
    Date d'inscription : 04/03/2011

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty feninisation des patronyme

    Message par RUDELLE CHRISTIAN Ven 04 Mar 2011, 17:39

    bonjour a tous

    Je viens vers vous car je constate que le sujet n'est pas récent et que beaucoup d'entre nous se posent des questions sur la féminisation de leurs patronymes.
    Pour ma part je recherche des informations sur le patronyme RUDEL OU RUDELLE féminisé ou pas ?
    J'ai trouvé qu' l'origine rudel était un prénom MAIS SANS CONVICTION.
    Bien il y la ville RUDELLE dans le LOT. Nom associé a une ville.
    Mais les seigneurs RUDEL de Blaye existent depuis l'an 900.
    Pouvez vous m'aidez sur ce paronyme ? MERCI
    CHRISTIAN RUDELLE
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Sam 05 Mar 2011, 02:46

    Déjà il y a des chances que Rudelle soit à l'origine tout simplement une orthographe locale de Rudel ou une variante.
    Maintenant je penserai plutôt à une caractéristique signifiant rude ou venant de roue si c'est de langue d'Oc, ne recherche pas dans toute la France des Rudel ou Rudelle au hasard: c'est un peu comme si tu trouvais un Camus en Bretagne et que tu disais qu'il est de la famille de ton Camus du Lot et Garonne!

    Si Rudel est un nom de famille provenant de Rude, il n'est pas étonnant de trouver des villages de ce nom, il suffit pour cela qu'un dénommé Rudel ait possédé à une époque donnée une ferme à cet endroit mais cela peut-être du à la localisation ou la caractéristique de forme de ce village.

    En clair, je ne peux que te conseiller de remonter ta branche Rudel (Rudelle) patiemment, de père et mère en père et mère. Tu verras bien où cela te mène... Si tu ne trouves qu'une seule orthographe, ne mets pas de variante, sache juste que c'est une possibilité...
    RUDELLE CHRISTIAN
    RUDELLE CHRISTIAN
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 70
    Localisation : chelles seine et marne
    Je travaille sous : pc
    Date d'inscription : 04/03/2011

    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par RUDELLE CHRISTIAN Sam 05 Mar 2011, 10:03

    bonjour
    je vous remercie de votre réponse mais je pense que cela est plus compliqué que le simple fait d'appartenir a une ferme ou une localitée.
    POUR ma genealogie celle ci étant déja effectuer sur 500 ans il apparait bien sur des diffécences d'orthographe qui sont du au curé qui ont mal retranscris le patronyme COMME ruelle ou lieu de rudelle.Dans le temps ont s'appercois que des variantes de ce patronyme existent suite a une mauvaise écriture ou prononciation.Pour les rudel de Blaye et seigneur une genealogie existante viens ce melée avec des personnages de famille DE RUDELLE de cassagnes 12 qui sont reconnue officiellement.
    Je ne veux pas refaire l'histoire de ces familles mais je posais la question de savoir si il y a une hypothese de feminisation du patronyme comme c'est le cas de plusieurs patronymes.
    bien a vous christian et merci encore

    Contenu sponsorisé


    origine et variantes des patronymes - Page 3 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 04:31