BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+8
universelle
sph
Colette Deneuvillers
Mandra
Michaël
Cousins d'Edouard
Tahiti
goupil.geneahist
12 participants

    origine et variantes des patronymes

    goupil.geneahist
    goupil.geneahist
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 62
    Localisation : LE MEE SUR SEINE
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 10/07/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty origine et variantes des patronymes

    Message par goupil.geneahist Sam 24 Juil 2010, 16:36

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est un sujet qui peut vous intéresser, je pense qu'il peut être intéressant d'étudier toutes les variantes des patronymes présents dans vos généalogies.

    Les variantes patronymiques

    Petit rappel au sujet des noms de famille :

    Il faut savoir que dans le royaume des francs, et jusqu'au début de l'époque capétienne, les seuls noms utilisés étaient les noms de baptême, et qu'ils n'étaient pas transmis à la descendance.Le nombre de prénoms en circulation étant peu important, pour éviter des confusions entre individus, on les désignait souvent par des surnoms (sobriquet en relation avec le physique ou le caractère, lieu d'habitation, profession, entre autres). Lorsque François 1er institue l'état civil obligatoire, il institutionnalise une pratique déjà fixée, et ces "noms de famille" se transmettent alors de père en fils. Vous trouverez de nombreux sites qui s'intéressent à l'origine de ces noms de famille. Celui de Jean Tosti est particulièrement riche : http://www.jtosti.com/indexnoms.htm

    L'orthographe des noms de famille

    Si les noms de famille se fixent à partir de l'ordonnance de Villers Cotteret au 16ème siècle, leur orthographe va varier jusqu'à la fin du 19ème, voire au début du 20ème... Ce n'est qu'avec l'institution du livret de famille en 1877 que l'orthographe des noms va commencer à se fixer. Avant le 20ème siècle il est donc illusoire de se fier à l'orthographe des patronymes pour repèrer telle ou telle "branche". Il est même courant de voir, sur le même acte, de mariage par exemple, le père et le fils signer avec deux graphies différentes, voire la même personne désignée de deux façons différentes...

    Il est important de garder ce point à l'esprit lorsque l'on se plonge dans les registres. Il est même parfois nécessaire de prononcer à voix haute le patronyme pour se rendre compte qu'il peut-être rattaché à la famille recherchée. N'oublions pas que les prêtres n'étaient pas tous très lettrés, que la prononciation locale, fortement marquée par le patois, pouvait déformer certains sons. Voici quelques exemples de variation rencontrés dans mes propres recherches.

    terminaisons

    non fixées : eau = aud, é = et,

    déformées par l'accent : on = in , on = en

    Bonnin = Bounin

    Préfixe

    Le qui apparaît ou disparaît : Fort = Le Fort

    féminisation du patronyme des femmes

    Roy = Reine, Buteau = Butaude, Guyot = Guyotte, Vrignaud = Vrignelle, Payant = Payanne

    Hésitations sur l'orthographe et prononciation approximative (variantes):

    Proux = Prou = Proult = Prout = Proulx

    Ragueneau = Raguenais = Raguenette

    Belouard = Boulouard = Blouard = Brouard

    Bourget = Bouquet

    Bouyé = Bouhier = Bouyet

    Brin = Brun = Brein = Brunereau !

    Bouteiller = Bouthillier = Boutillier

    Febure = Lefébure = Febvre = Feure = Lefebvre = Favret

    Certains prénoms sont aussi couramment déformés ou connaissent plusieurs orthographes

    Bastien= Sébastien, Franssoise, Estienne=Etienne, Magdeleine=Madeleine


    Alors, si vous voulez partager vos variantes n'hésitez pas à le diffuser (avec des commentaires en plus, c'est encore mieux) dans cette rubrique. Je pense qu'il est important d'ajouter la région d'origine de votre patronyme (même en étant plus précis, les communes où il est présent) ; cela est intéressant pour vérifier les variantes régionales.

    Bonne journée à vous tous.

    A+ Steph sunny
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Mer 28 Juil 2010, 01:48

    Steph, il y a un petit truc qui me chagrine dans ta supposition: c'est que si les 2 pères faisaient partie de la même classe de cultivateur.
    On ne voit pas trop pourquoi la fille du second aurait été louée comme servante chez le premier. De plus, il était assez rare qu'on mélange les torchons avec les serviettes, si tu vois.
    La seule exception que j'ai connue dans un tel mélange de classe, c'est un employé de ferme ayant épousé la fille du fermier car elle c'était fait engrossée par un autre qui ne voulait pas la marier... (donc pour éviter qu'elle ne soit fille-mère)
    La supposition du marché ou de la foire comme lieu de rencontre est plus plausible.
    J'ai vu également des villages décimés par une épidémie et le curé semblait s'être entendu avec un autre d'une paroisse éloignée d'une dizaine de kilomètres pour présenter les jeunes-gens qui se mariaient à brassée... On voit ainsi un registre entier fait de mariage de gens venant d'un autre village (au moins un dans le couple parfois même les 2).
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Mer 28 Juil 2010, 01:54

    D'ailleurs, Hervé, cela ne te fait pas penser aux jeunes femmes et jeunes filles pauvres qu'on ramenait par bateaux et qu'on mariait à leur arrivée au Québec avec les hommes (déjà présents pour la plupart) au petit bonheur la chance? Et qui est la première de la liste? Au Suivant... Parce que des hommes seuls, cela ne peuple pas un continent et une fois mariés, ils se bagarrent moins? origine et variantes des patronymes - Page 2 Icon_geek origine et variantes des patronymes - Page 2 164727
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Mer 28 Juil 2010, 02:03

    Mandra a écrit:D'ailleurs, Hervé, cela ne te fait pas penser aux jeunes femmes et jeunes filles pauvres qu'on ramenait par bateaux et qu'on mariait à leur arrivée au Québec avec les hommes (déjà présents pour la plupart) au petit bonheur la chance? Et qui est la première de la liste? Au Suivant... Parce que des hommes seuls, cela ne peuple pas un continent et une fois mariés, ils se bagarrent moins? origine et variantes des patronymes - Page 2 Icon_geek origine et variantes des patronymes - Page 2 164727
    "Les filles du Roy", quelques une orphelines de la région parisienne dont le roi donnait une dot. D'autres volontaires et bien nanties !

    http://www.migrations.fr/700fillesroy.htm

    Tien Mandra, un Breton (devenu Québécois) voyageur (pas un Normand...)qui en a fait un site
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Mer 28 Juil 2010, 02:08

    Quand je parle de voyage Hervé, je parle à l'échelle du gros du petit peuple et en plus sur des distances de l'ordre des kilomètres, pas des milliers de kilomètres... Ceux là je ne connais pas (quoi que je ne désespère pas d'en trouver un jour parmi mes Bretons ou Normands)
    universelle
    universelle
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 24/07/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par universelle Mer 28 Juil 2010, 15:02

    MERCI
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Tahiti Mer 28 Juil 2010, 15:04

    Bonjour Universelle, juste bienvenu parmi nous..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    goupil.geneahist
    goupil.geneahist
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 62
    Localisation : LE MEE SUR SEINE
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 10/07/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Le patronyme CUCU, coucou

    Message par goupil.geneahist Mar 07 Sep 2010, 10:35

    Voici ce que dit geneanet :
    C'est dans l'Eure, et plus généralement en Normandie, que le nom a toujours été le plus répandu. On le rencontre aussi dans le Pas-de-Calais. C'est une variante de Cocu (voir ce nom).
    Origine du nom Cucu
    Cucu est classé au 31037ème rang des noms de famille en France
    Variantes de ce patronyme : CUCU | CUQU | QUCU | QUQU | CULCUL

    Dans ma généalogie, j'ai des ancêtres CUCU http://geneahist-goupil.over-blog.com/ext/http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=sggoupil&m=NG&lang=fr&n=CUCU&t=N&x=10&y=10 basés au Fidelaire (27, Normandie). Parmi nos ancêtres, un CUCU (Pierre) a été bagnard à Brest.http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-236471.html

    Ce nom de famille est assez commun en Normandie ; seulement, comme il est, paraît-il, désagréable à ceux qui le portent, ils y ajoutent très souvent un autre nom : c'est ainsi que nous avons les Cucu dit Larivière, les Cucu dit Lépine, les Cucu dit Launay, les Cucu dit Lubin, etc
    Cucu est la forme primitive du mot coucou ; il dérive du latin cucus, qui a cette acception
    Des oiseaux et du cucu.
    Marie de France, Titre de la XXIIe Fable...

    Vous pouvez consulter la suite de cet article sur mon blog perso : http://geneahist-goupil.over-blog.com/article-le-patronyme-cucu-coucou-56410149.html


    A très bientôt dans un prochain voyage dans le passé
    Steph
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Mer 08 Sep 2010, 19:26

    Intéressant ton histoire de Coucou et cucu origine et variantes des patronymes - Page 2 201615
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Tahiti Mer 08 Sep 2010, 19:38

    J'ai encore appris quelque chose..... merci Steph...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par astarté Jeu 09 Sep 2010, 18:24

    Je ne sais pas si ce problème est typique de la Savoie mais souvent il y a inversion des noms et des surnoms. Exemple : le nom de la famille de ma mère est GELLON (homme froid) et ce jusqu'en 1850. A partir de 1850 et en remontant jusqu'à 1700 environ, le nom est GELLON dit REYNAUD (ou RENOT - RENAUD - RENO (d'origine germanique). De 1700 à 1650 je trouve RENOT (ou ses autres variantes) dit GELLON, et vers 1650 et avant quand il y a des archives je trouve uniquement le nom de RENOT. Le nom de Gellon n'apparait jamais. Idem pour une autre ancêtre qui s'appelait TARAJAT (apparemment cela voudrait dire "celui qui habite près d'une terre rouge". Plus on remonte dans le temps et plus je m'aperçois que le nom et le surnom s'inversent : vers 1850 la famille s'appelait TARAJAT, puis TARAJAT dit BOUVIER (l'éleveur de boeufs), puis BOUVIER dit TARAJAT et vers 1650 la famille s'appelle uniquement BOUVIER. Pas de trace de TARAJAT... Et j'ai plein d'exemples comme ça dans mon arbre généalogique.
    goupil.geneahist
    goupil.geneahist
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 62
    Localisation : LE MEE SUR SEINE
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 10/07/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par goupil.geneahist Ven 10 Sep 2010, 21:25

    paphinia a écrit:Je ne sais pas si ce problème est typique de la Savoie mais souvent il y a inversion des noms et des surnoms. Exemple : le nom de la famille de ma mère est GELLON (homme froid) et ce jusqu'en 1850. A partir de 1850 et en remontant jusqu'à 1700 environ, le nom est GELLON dit REYNAUD (ou RENOT - RENAUD - RENO (d'origine germanique). De 1700 à 1650 je trouve RENOT (ou ses autres variantes) dit GELLON, et vers 1650 et avant quand il y a des archives je trouve uniquement le nom de RENOT. Le nom de Gellon n'apparait jamais. Idem pour une autre ancêtre qui s'appelait TARAJAT (apparemment cela voudrait dire "celui qui habite près d'une terre rouge". Plus on remonte dans le temps et plus je m'aperçois que le nom et le surnom s'inversent : vers 1850 la famille s'appelait TARAJAT, puis TARAJAT dit BOUVIER (l'éleveur de boeufs), puis BOUVIER dit TARAJAT et vers 1650 la famille s'appelle uniquement BOUVIER. Pas de trace de TARAJAT... Et j'ai plein d'exemples comme ça dans mon arbre généalogique.

    Très intéressant ton histoire, Paphinia.... Mes ancêtres sont plutôt situés dans le nord de la France et je n'ai pas rencontré ce genre de situation.... A creuser... si d'autres personnes l'ont rencontré, n'hésitez pas à témoigner...

    Merci encore Paphinia,
    A+ Steph
    Merci encore sunny
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par astarté Ven 10 Sep 2010, 22:54

    L'appel est lancé !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Tahiti Ven 10 Sep 2010, 23:05

    Et toujours avec ma bénédiction et celle des co-fondateurs semble t'il... ! origine et variantes des patronymes - Page 2 0002048C


    origine et variantes des patronymes - Page 2 Sig


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Ven 17 Sep 2010, 16:50

    Bonjour,
    N'oublions pas que ces mêmes Normands ont gagné la bataille D'hasting en 1066 en Angleterre et que Guillaume "le conquérant" est l'anc^tre de la reine Elitsabeth ................
    Certain Bretons bougeaient mais pas les Léonards comme beaucoup ma famille pater (100/100 Léonarde)est devenue Française lors de l'annexion de la Bretagne en 1532
    Le haut Léonard religieux travailleur et conservateur... ne quittant pas sa terre, c'est un vrai plaisir de faire des recherches généalogiques en Bretagne.
    Marie

    Mandra a écrit:Je me suis aperçue que globalement , oh tristesse pour nous généalogistes, les Normands bougeaient beaucoup plus que les Bretons par exemple. Pas facile de les suivre à la trace surtout avec des actes en général peu informatifs origine et variantes des patronymes - Page 2 446845 Ah oui j'oubliais j'ai également des Totain dans le 14... Tout tourne autour de ce sacré Thor décidément chez moi...

    Sinon tiens une déclinaison importante: mes Gravan étaient auparavant des Gravrend, Graverend ou Graverand (toujours dans le 14) si cela peut t'intéresser mais cela ne vient pas du Viking par contre..
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Ven 17 Sep 2010, 17:21

    Mes Bretons bougeaient très peu également Marie, certes à cheval sur 2 départements mais à quelques kilomètres au maximum les uns des autres.
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Ven 17 Sep 2010, 18:16

    Re bonsoir,
    De ql region de Bretagne sont tes sosa(s)
    Bonne soirée
    Marie
    Mandra a écrit:Mes Bretons bougeaient très peu également Marie, certes à cheval sur 2 départements mais à quelques kilomètres au maximum les uns des autres.
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par astarté Ven 17 Sep 2010, 18:27

    Mes ancêtres savoyards n'ont pas beaucoup bougé non plus... Ils sont tous restés dans le même département et surtout, beaucoup sont restés dans les mêmes villages !!! un vrai bonheur pour les recherches généalogiques
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Tahiti Ven 17 Sep 2010, 18:36

    Voir aussi sur le sujet :origine et variantes des patronymes - Page 2 _
    La liste éclair de nos membres


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Mandra Sam 18 Sep 2010, 03:00

    Marie (Maï) a écrit:Re bonsoir,
    De ql region de Bretagne sont tes sosa(s)
    Bonne soirée
    Marie
    Mandra a écrit:Mes Bretons bougeaient très peu également Marie, certes à cheval sur 2 départements mais à quelques kilomètres au maximum les uns des autres.

    Ils sont à cheval sur les Cotes d'Armor et l'Ille et Vilaine, tu vois entre St Jouan de l'Isle, Quédillac, St Méén, tu peux regarder sur ma chronique, même s' il y a eu des nouveaux depuis sa rédaction (de toutes façons tu auras accès à mon arbre) le lien est dans ma signature.
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010, 09:29

    paphinia a écrit:Je ne sais pas si ce problème est typique de la Savoie mais souvent il y a inversion des noms et des surnoms. Exemple : le nom de la famille de ma mère est GELLON (homme froid) et ce jusqu'en 1850. A partir de 1850 et en remontant jusqu'à 1700 environ, le nom est GELLON dit REYNAUD (ou RENOT - RENAUD - RENO (d'origine germanique). De 1700 à 1650 je trouve RENOT (ou ses autres variantes) dit GELLON, et vers 1650 et avant quand il y a des archives je trouve uniquement le nom de RENOT. Le nom de Gellon n'apparait jamais. Idem pour une autre ancêtre qui s'appelait TARAJAT (apparemment cela voudrait dire "celui qui habite près d'une terre rouge". Plus on remonte dans le temps et plus je m'aperçois que le nom et le surnom s'inversent : vers 1850 la famille s'appelait TARAJAT, puis TARAJAT dit BOUVIER (l'éleveur de boeufs), puis BOUVIER dit TARAJAT et vers 1650 la famille s'appelle uniquement BOUVIER. Pas de trace de TARAJAT... Et j'ai plein d'exemples comme ça dans mon arbre généalogique.

    Mon nom de jeune fille est VIOLLET-BOSSON originaire de Marignier (74), par période VIOLLET dit BOSSON ou que VIOLLET le BOSSON disparaît, c'est louche
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Jimbo Sam 18 Sep 2010, 12:31

    Pour moi, Marie, mes ancêtres sont à 100% costarmoricains pour ma branche maternelle et les deux branches de ma femme;
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Sam 18 Sep 2010, 15:45

    Re bonjour,
    Tu dis cost...armoricains...kesaco? cotier? par oppisition à l'armorique interieure
    Je pensais que tu étais d'origine 56 ?
    Pour ceux qui ont des ancêtres Léonards (pourquoi pas trouver des "cousins")je descends (pr faire simple)des le BORGNE de KERVIDOU,SPARFEL et autres de LESELEUC...
    Amicalement
    Marie (Maï)

    Jimbo a écrit:Pour moi, Marie, mes ancêtres sont à 100% costarmoricains pour ma branche maternelle et les deux branches de ma femme;
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010, 15:52

    Marie (Maï) a écrit:Re bonjour,
    Tu dis cost...armoricains...kesaco? cotier? par oppisition à l'armorique interieure
    Néologisme apparu lors du changement de nom de ce département

    http://fr.wiktionary.org/wiki/costarmoricain
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Sam 18 Sep 2010, 16:06

    Super j'aurais appris qlq chose aujourd'hui c'est une appellation que je ne connaissais pas
    Merci
    amicalement
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Sam 18 Sep 2010, 16:08

    Veinard tu as les archives en ligne..
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010, 16:13

    Marie (Maï) a écrit:Veinard tu as les archives en ligne..
    pas toutes, manque encore le 29 qui fait des siennes... mais ils ont tellement de travail à les récupérer que j'ai presque pas hâte de les voir tellement elles sont en mauvais état... dommage car c'est ma branche paternelle !
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Sam 18 Sep 2010, 16:32

    de ql endroit du 29 je peux peut être t'aider

    Hervé a écrit:
    Marie (Maï) a écrit:Veinard tu as les archives en ligne..
    pas toutes, manque encore le 29 qui fait des siennes... mais ils ont tellement de travail à les récupérer que j'ai presque pas hâte de les voir tellement elles sont en mauvais état... dommage car c'est ma branche paternelle !
    avatar
    Invité
    Invité


    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Invité Sam 18 Sep 2010, 16:57

    Marie (Maï) a écrit:de ql endroit du 29 je peux peut être t'aider

    Hervé a écrit:
    Marie (Maï) a écrit:Veinard tu as les archives en ligne..
    pas toutes, manque encore le 29 qui fait des siennes... mais ils ont tellement de travail à les récupérer que j'ai presque pas hâte de les voir tellement elles sont en mauvais état... dommage car c'est ma branche paternelle !
    j'ai déjà quelqu'un (une) de ce forum qui ma aidé, elle était aussi désespérée que moi de voir des "ruines de papier". Merci
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Tahiti Sam 18 Sep 2010, 17:37

    Marie (Maï) a écrit:je descends (pr faire simple)des le BORGNE de KERVIDOU,SPARFEL et autres de LESELEUC...
    Marie (Maï)

    origine et variantes des patronymes - Page 2 178

    origine et variantes des patronymes - Page 2 218


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Marie (Maï)
    Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Cannes 06400
    Date d'inscription : 15/09/2010

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Marie (Maï) Sam 18 Sep 2010, 19:46

    Ruine de papier?
    sur le Léon les actes ,les aveux et autres documents sont en très bon etat..

    origine et variantes des patronymes - Page 2 Christ11

    Pr Tahiti
    les "le BORGNE" n'ont rien a voir avec les le BORGNE de KERVIDOU

    branche Le Borgne de Kervidou
    Tiphaine Le BORGNE de KERVIDOU est alors d'une des familles les plus considérables du pays de Morlaix. Elle descend des barons d'Avaugour et comtes de Goello, donc des premiers princes bretons.

    Yves LÉZÉLEUC (DE)+ 30.1.1538 à Plouescat a épousé Tiphaine LE BORGNE DE KERVIDOU en 1530 à Plouescat.
    .Archer, écuyer puis tabellion. Il fut représenté par François Foulleur, du Minihy, son procureur, à la montre générale des nobles, anoblis ou tenant fiefs nobles de l'évêché de Léon tenue en 1503 à Lesneven par les sieurs du Chastel-Kermavan et de Kerouzéré. Reconnu possesseur de fiefs milaires. Sa veuve transigea le 25 mars 1538 avec les sieurs Jehan et Philippe de Crémeur, sieurs de Keranveyer et de Lannarguy.

    Noble homme Maître Didier de Léséleuc, seigneur de Kerouara en Plouescat, archer de la garnison de la ville de Saint Renan, sous le capitaine seigneur de Kersymon, le 24 août 1557 ; décédé le 14 mai 1581. C'est lui qui a acquérir de Françoise de Kerliviry la terre et le manoir de Kerouara, en Plouescat. Il épouse avant le 12 janvier 1538 Olive Clech ou Cleac'h, d'une ancienne maison noble de l'évêché de Léon.


    le 1 er le BORGNE de KERVIDOU est le fils de de Conan III de Bretagne et de Havoise de GOËLO.............

    Robert 1120-1201, troisième fils sur quatre, du comte Etienne de Penthièvre et d'Havoise de Goëlo.
    Son père le déshérita ne pouvant ignorer qu'il avait été conçu en son absence des oeuvres du Duc Conan III.

    Sa mère Havoise, réconciliée avec son mari dont elle eut son quatrième fils Henri comte de Tréguier, ne pouvait supporter la vue de Robert disgracié physiquement, petit et trapu. Dès l'âge de 12 ans elle l'envoya comme damoiseau à la cour du comte de Poitou ou il acheva son éducation. Il rachetait sa disgrâce physique par de bonnes manières, un caractère heureux, un esprit cultivé et composait des chansons de troubadour. Avec cela un courage intrépide et une foi sincère. Il servit fidèlement le comte de Poitou qui l'arma chevalier en 1146. Dès 1142 il avait contracté un mariage d'inclination en épousant Plézou de Lanzay, fille de Yvon Sire de Lanzay et d'Hélène de Parthenay.

    Lors de l'appel de Saint-Bernard pour la deuxième croisade en 1147, sa jeune femme eut beaucoup de peine à l'empêcher de partir. Rien ne put le retenir en 1150, il partit défendre les lieux saints avec un groupe de poitevins. Il fut gravement blessé en 1152 et perdit son oeil d'où le surnom qui lui resta ainsi qu'à ses descendants. A la fin de 1151 il avait conquis le coeur d'une femme levantine de condition aisée dont la mère appartenait à une noble famille grecque. En septembre 1152 naquit de cette union un fils nommé Geffroy. Ce dernier dont l'éducation fut surveillée par le roi de Jérusalem fait souche d'une race militaire qui eut la garde d'un château de la défense de Jérusalem. Cette famille émigra en Aquitaine vers 1330 après un passage d'une année en Italie. Le petit fils de cet émigrant épousa l'héritière du ? de Vaux près Bort Corrèze et ses descendants prirent noms et armes de Vaux.

    Voili voilou
    amicalement
    Marie (Maï)

    Contenu sponsorisé


    origine et variantes des patronymes - Page 2 Empty Re: origine et variantes des patronymes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 03:18