BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Une question ?
par maelilou Aujourd'hui à 13:42

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Mandra
Tahiti
sph
7 participants

    [résolu]Dates diverses sur les actes

    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par sph Sam 29 Mai 2010, 23:50

    Bonjour
    J'ai un aïeul né [résolu]Dates diverses sur les actes 791229
    1°suivant l'acte de naissance le 5 mars 1862
    2° suivant l'acte de mariage et sa carte d'identité le 27 janvier 1862
    Quel est la date exacte ou y-a-t-il une subtilité qui m'a échappée
    Merci
    Stéphane


    Dernière édition par sph le Dim 30 Mai 2010, 15:12, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Tahiti Sam 29 Mai 2010, 23:58

    Ce qui me gêne un peu c'est ta carte d'identités, (reste à savoir d'après quelles documents elle à était faite et à quelle années (62 aussi ?, quelles était les documents à fournir, pour en avoir une a cette époque etc.))...

    .... mais moi je garde celle de la naissance ou du baptême, cette dernière date me parait le plus difficile à oublier et à ou "inventer" (ce qui n'est pas rare) et puisque à un jour prêt ou le même jour, cette date est pour moi la plus certaines, et en plus il y a des dates avants et après dans le cas d'un registre...

    Mais je suis débutant et peut-être que nos anciens (voir les silencieux du forum) ont des choses à nous dire sur le sujet... ma réflexion n'est que de la logique, pas de l'expérience...


    Dernière édition par Tahiti le Dim 30 Mai 2010, 00:02, édité 2 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 00:00

    La bonne date est pour moi celle de l'acte de naissance
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 01:18

    L'acte de naissance à priori, si la carte d'identité a été faite 20 ans après ....
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Mandra Dim 30 Mai 2010, 01:55

    Il peut y avoir des enregistrements de naissance (ou de décès) effectués très postérieurement à la date réelle pour des raisons historiques ou autres.
    Par exemple mon grand-père a été enregistré décédé le 15 novembre 1942 à l'état civil Français alors qu'il est effectivement mort le 7 octobre 1942 (foi du certificat de décès d'Auschwitz ), des naissances "dans la brousse" ont parfois été enregistrées dans des circonstances similaires etc.... Maintenant c'est très peu fréquent.
    A rapprocher d'une situation particulière et ou historique de ton aïeule. En l'absence de celle-ci, j'opterai pour conserver la date de l'acte de naissance. (mais après avoir recherché et éliminé une bonne raison autre qu'une erreur de ce possible décalage)
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par mimi6230 Dim 30 Mai 2010, 09:14

    Comme vous, je prends en compte la date de naissance [résolu]Dates diverses sur les actes Icon_sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 09:38

    En France à cette date (1862) nous n'avions pas de carte d'identité en tant que telle, mais tout juste un "passeport intérieur" , la carte d'identité sous son principe actuel est née en 1940 sous le gouvernement de Vichy [résolu]Dates diverses sur les actes Suspect

    Donc pour moi aussi, c'est l'acte de naissance en priorité !
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Claudius Dim 30 Mai 2010, 10:03

    Solo 44 a écrit:En France à cette date (1862) nous n'avions pas de carte d'identité en tant que telle, mais tout juste un "passeport intérieur" , la carte d'identité sous son principe actuel est née en 1940 sous le gouvernement de Vichy [résolu]Dates diverses sur les actes Suspect

    Donc pour moi aussi, c'est l'acte de naissance en priorité !
    D'accord avec toi puisque j'ai le cas de la mère de mon arrière grand-père qui pour aller du Loir-et-Cher jusque Lyon avait ce type de titre de circulation en 1859 Wink
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Jimbo Dim 30 Mai 2010, 10:17

    Quel que soit ton choix, ajoute bien en note la seconde date.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Claudius Dim 30 Mai 2010, 10:21

    Mais j'ai deja vu des généalogistes qui mettaient 2 fois l'événement "Naissance" ....
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Jimbo Dim 30 Mai 2010, 10:23

    Un peu bizarre, non ?


    Quoique cela permet de donner les deux infos dans un fichier Gedcom. (enfin, si deux naissances passent).
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par sph Dim 30 Mai 2010, 15:10

    Merci des réponses peut-être une erreur s'est-elle transmise par la suite car la naissance est à Silly en 1862, le mariage à Horrues en 1886, la carte d'identité à Horrues en 1927, le décès à Soignies en 1936 ; seul l'acte de naissance a une date diverse, tous les autres actes ont la même date.

    Ces communes sont limitrophes, ce qui me semble le plus plausible c'est que la famille ait déménagé de Silly à Horrues et que dans cette dernière commune l'on ait mal transcrit la date de naissance. Cas survenu récemment pour un mariage en Italie, la mariée était née en Belgique, est retournée en Italie avec ses parents et à la commune italienne ils se sont trompé de date lors de l'inscription.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Mandra Lun 31 Mai 2010, 02:26

    Effectivement, s'il n'y a pas de raison historique ou personnelle pour cette double date... Mais en Belgique la Carte d'Identité date de quand?

    En ce qui concerne la France, je ne suis pas certaine qu'il n'y en ait pas eu avant la guerre, il me semblait avoir vu dans ma famille une carte antérieure... A vérifier mais de toutes façons nous sommes loin de 1862.

    Enfin de toutes façons, je noterais d'une manière ou d'une autre la 2ème date en précisant dans quel(s) document(s) je l'ai trouvée.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Michaël Lun 31 Mai 2010, 09:12

    sph a écrit:Bonjour
    J'ai un aïeul né [résolu]Dates diverses sur les actes 791229
    1°suivant l'acte de naissance le 5 mars 1862
    2° suivant l'acte de mariage et sa carte d'identité le 27 janvier 1862
    Quel est la date exacte ou y-a-t-il une subtilité qui m'a échappée
    Merci
    Stéphane
    Certains vont dire: "Tiens, y'a l'Michaël qui radote !" ...
    L'utilité d'une base de données relationnelle basée sur l'évènement permet de résoudre sans équivoque ce genre de problèmes avec la relation suivante:
    naissance =>date de naissance : 5 mars 1862 <=> individu
    mariage =>date de naissance : 27 janvier 1862 <=> individu
    Si on regarde depuis l'individu, on affiche "il est né le 5 mars 1862 d'après son acte de naissance, et le 27 janvier 1862 d'après son acte de mariage"
    Le problème est identique pour le nom, le prénom, la profession ...
    Tous ces attributs sont déclarés "uniques" dans Heredis alors qu'ils peuvent varier dans le temps, et que la norme (de fait) Gedcom le prévoit !

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Dates diverses sur les actes Empty Re: [résolu]Dates diverses sur les actes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 13:54