BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:04

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

5 participants

    [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 14:18

    Il vous est tous arrivé de trouver dans un acte de décès par exemple, des mentions, pour la ou le défunt, d'un premier époux en 1ère puis 2ème, puis 3ème noces, comme moi ce matin, sans date de mariages.

    Alors avant de pouvoir trouver les actes, comment classez vous les patronymes en référence à ces mariages, pour que le classement (provisoire) ai un semblant de cohérence  scratch 

    J'ai testé ce matin, ce moyen, dans le champ nom de la création du conjoint à savoir - 1- DUPONT, 2-DURAND, 3- MARTIN,

    Si le classement est efficace, cela crée par contre 3 nouveaux patronymes  scratch 

    Qu'elle est votre méthode à ce sujet    Question Question Question


    Dernière édition par Daniel-44 le Ven 09 Mai 2014, 17:34, édité 1 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Jimbo Ven 09 Mai 2014, 15:21

    Plus simple que cela: Utiliser la fonction prévue à cet effet par Heredis.

    Vous vous positionnez sur la fiche de l'épouse (puisque dans l'exemple, on parle d'époux en 1ère, 2ème et 3ème noces).

    Et dans le menu (suivant votre version), vous allez cliquez sur Ordre des unions. Que vous positionnez comme bon vous semble :

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! 1203

    Vous aurez ainsi 3 vrais patronymes.  clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 15:24

    scratch scratch   j'aurais encore dû lire le manuel  Embarassed 

    Merci Jimbo  merci

    Jamais vu cette fonction, nouveau depuis H13-H14  Question Question Question 
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 15:34

    Daniel-44 a écrit: nouveau depuis H13-H14  Question Question Question 
    Nouvelle ? Oui ... depuis H9 ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 16:16

    Alors je ne lis pas les notices depuis cette date, j'ai honte ......   emo57

    Ce sujet m'a permis de mettre à jour mon PDF qui datait encore de H13

    Pour celui de H14, page 46 du manuel ...... ok 
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par yl2 Sam 10 Mai 2014, 17:51

    Daniel, il existe aussi la même fonction pour l'ordre des enfants, pratique quand on connaît leur existence mais sans avoir leurs dates de naissance, leur ordre de naissance étant indiqué dans un acte notarié, un testament par exemple. Cette fonction existe déjà dans H 11 que j'utilise mais peut-être avant.
    Yvette.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 17:59

    Effectivement Yvette, j'ai découvert ça aussi, par contre en application je ne vois pas trop  scratch  pas eu l'occasion de le pratiquer encore  Rolling Eyes 

    Pour mon manque de référence au manuel, je me souviens d'avoir eu un ami journaliste qui avait créé une rubrique en page locale d'un grand quotidien régional, qui était intitulé " et pan sur le nez "

    Il s'en servait pour rectifier les erreurs dans ses articles, avec beaucoup d'humour ...... c'est rare pour un journaliste  clinoeil
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Jimbo Dim 11 Mai 2014, 22:19

    Daniel-44 a écrit:Effectivement Yvette, j'ai découvert ça aussi, par contre en application je ne vois pas trop  scratch  pas eu l'occasion de le pratiquer encore  Rolling Eyes 

    ...

    Vous avez une fratrie de 3 enfants. Pierre, Paul et Jacques. Sans date de naissance. Sauf que sur l'inventaire après décès, il est dit que Pierre est l'ainé et Jacques le benjamin.

    Vous pouvez donc utiliser l'ordre des enfants pour les positionner correctement dans le temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 23:03

    Effectivement Jimbo, j'avais compris le principe, mais je voulais dire que je n'avais jamais trouvé ce cas de figure, en construisant mes généalogies.

    Mais comme j'y travaille de manière acharnée, ça peut arriver demain et là je saurai quoi faire .....  merci 
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par yl2 Lun 12 Mai 2014, 07:49

    le rang dans la fratrie est rarement précisé ; dans les actes que je connais c'est même très exceptionnel, sauf si 2 fils sont dits Claude l'aîné et Claude le jeune. Mais les notaires citent les enfants par ordre de naissance. On peut aussi, en dehors des actes notariés, trouver des fils, témoins
    de l'acte de sépulture de leur père ou de leur mère, et le curé suit aussi, en général, le même ordre.
    Mais bien sûr, ce n'est pas certain à 100 % et je me fonde sur la seule région où mes ancêtres ont vécu !
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Cheron Lun 12 Mai 2014, 08:54

    Mon rêve : pouvoir déchiffrer les actes notariaux......mais pour cela il faut pouvoir se rendre sur place.

    Ce qui est rageant, c'est qu'une de mes grand tantes possédait l'ex-maison d'un notaire (le grenier était bourré de vieux actes). Maman chargée de vider la maison avec le mari d'une autre soeur de ma grand mère, a vu tout à coup qu'il brûlait tout ce qui était "paperasse". Passionnée d'histoire, elle était navrée mais il était trop tard.

    L'amusant de l'histoire - et que je n'ai su que bien plus tard - c'est que le notaire faisait partie de ma branche paternelle.

    Monique

    Oups, Tahiti va dire que je suis bavarde.....et il n'aura pas tort, mais là je ne suis quand même pas hors sujet !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 10:04

    [quote="yl2"]le rang dans la fratrie est rarement précisé ; dans les actes que je connais c'est même très exceptionnel, sauf si 2 fils sont dits Claude l'aîné et Claude le jeune. Mais les notaires citent les enfants par ordre de naissance. On peut aussi, en dehors des actes notariés, trouver des fils, témoins/quote]

    Vous parlez Yvette des renseignements notariés  Rolling Eyes  ça je n'ai encore jamais fait en recherche pure, par contre nous pouvons classer les jumeaux par exemple, car souvent c'est le prénom qui force le classement, ce qui n'est pas forcément représentatif de l'ordre de la naissance  107 
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Cheron Lun 12 Mai 2014, 10:56

    Effectivement pour les jumeaux on ne connaît généralement pas "l'ordre d'arrivée". Je viens juste de trouver un garçon et une fille où il est dit, sur l'acte de naissance commun, que lui est né "1 heure après", c'est la première fois que j'ai cette mention dans un acte.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 12:21

    Cheron a écrit:Effectivement pour les jumeaux on ne connaît généralement pas "l'ordre d'arrivée". Je viens juste de trouver un garçon et une fille où il est dit, sur l'acte de naissance commun, que lui est né "1 heure après", c'est la première fois que j'ai cette mention dans un acte.

    Il s'agit assez souvent d'actes séparés, mais en liste, l'heure de naissance ne permet pas un classement automatique, il faut l'organiser à la main  Rolling Eyes 
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Jimbo Lun 12 Mai 2014, 15:49

    Sur une fratrie de 4 garcons, si l'un d'eux porte le prénom du père, et que je n'ai aucune naissance, je vais avoir tendance à penser que le premier porte le prénom du père (ou du grand-père). La règle n'est bien entendu pas absolue, mais fonctionne assez souvent.
    Fouquet-G
    Fouquet-G
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Je travaille sous : Windows 7 64bits
    Date d'inscription : 18/10/2009

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Fouquet-G Ven 16 Mai 2014, 16:29

    Même si c'est écrit dans le manuel (que je n'ai que feuilleté (à tord)) c'est pour moi plus agréable ou vivant de le voir, de le lire sur ce forum  merci
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Jimbo Dim 18 Mai 2014, 16:48

    Fouquet-G a écrit:Même si c'est écrit dans le manuel (que je n'ai que feuilleté (à tord)) ...

    Effectivement, c'est un tort  clinoeil 
    Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X
    Date d'inscription : 01/02/2013

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Christian57 Mar 20 Mai 2014, 15:17

    Bonjour

    Pour le tuyau  merci 

    Afin de classer les épouses voici la méthode que j'ai utilisé jusqu'a présent, tu mets décédé avant  ....

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 17:14

    Christian57 a écrit: Afin de classer les épouses voici la méthode que j'ai utilisé jusqu'a présent, tu mets décédé avant  ....

    Avant je faisais comme ça, mais ça .... c'était avant  clinoeil 
    Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X
    Date d'inscription : 01/02/2013

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Christian57 Mer 21 Mai 2014, 16:36

    Daniel-44 a écrit:Avant je faisais comme ça, mais ça .... c'était avant  clinoeil 

     appl05 excellent
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Cheron Mer 21 Mai 2014, 17:59

    Dans le 22, aujourd'hui encore, 2 jumeaux figurant sur le même acte avec la mention pour l'un, "né en 2ème".

    Monique

    Contenu sponsorisé


    [résolu]  Ordre des mariages sans dates ! Empty Re: [résolu] Ordre des mariages sans dates !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 09:52