BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Enfant trouvé

    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Enfant trouvé

    Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 22:33

    Un livre trouvé grâce au site de geneinfos, cela peut servir à certains
    Enfant trouvé 6a00d83534858069e2013480023f05970c-800wi

    http://www.autrement.com/ouvrages.php?ouv=2746713994
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Tahiti Mar 20 Avr 2010, 22:41

    Oui effectivement c'est une bonne chose d'en parler, j'ai étais surpris par le titre et l'article lu dans la presse à ce sujet, pour moi cela n'était pas possible d'en savoir plus et du coup une "branche" terminée prématurément et une part de sont passé... mais j'ai mon cousin Alix, qui comme moi à eu le cas et il a fait une demande aux services concernés et il à eu le plaisir d'en savoir plus sur notre ancêtre et pleins de données sur elle... sans pouvoir remonter sa "branche" mais cela reste très émouvant..

    Et je me répète, (c'est pour les nouveaux !) mais là où j'habite, mes voisins sont des Alix et après recherches, ils sont aussi des cette branches, incroyable non ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Mandra Mer 21 Avr 2010, 00:06

    Les hasards de la vie...
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 09:13

    J'ai une arrière-grand-mère (sosa n° 11) qui est une enfant abandonnée, la nuit de sa naissance, devant la porte de l'hospice

    Son acte de naissance à l'état civil répertorie tous les objets qui accompagnaient l'enfant (drap, lange, chemisier, bonnet ...) et un billet sur lequel était écrit :

    Marie Jeanne, non baptisée, née le 22 février 1833 à 9 heures du soir.

    Voilà une branche qui s'arrête bien vite dans mes recherches

    En plus pour simplifier, l'enfant a été enregistré en tant que "Marie Jeanne" sans lui donner de nom de famille.
    Dans tous les actes où elle figure, elle est désignée uniquement par son prénom "Marie Jeanne"

    Pas idéal pour la documentation dans heredis !
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 15:12

    Calude a écrit:J'ai une arrière-grand-mère (sosa n° 11) qui est une enfant abandonnée, la nuit de sa naissance, devant la porte de l'hospice

    Son acte de naissance à l'état civil répertorie tous les objets qui accompagnaient l'enfant (drap, lange, chemisier, bonnet ...) et un billet sur lequel était écrit :

    Marie Jeanne, non baptisée, née le 22 février 1833 à 9 heures du soir.

    Voilà une branche qui s'arrête bien vite dans mes recherches

    En plus pour simplifier, l'enfant a été enregistré en tant que "Marie Jeanne" sans lui donner de nom de famille.
    Dans tous les actes où elle figure, elle est désignée uniquement par son prénom "Marie Jeanne"

    Pas idéal pour la documentation dans heredis !

    Souvent le nom de famille donné était celui du Saint du jour
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Mandra Mer 21 Avr 2010, 18:14

    Personnellement, j'ai une arrière-grand-mère qui avait bien une mère mais pas de père connu. Et bien comme la fautive était d'une famille réputée (et décédée vers les 1 an de l'enfant) on a même retiré le droit de porter le nom de famille de sa mère à cette petite fille... Et on a transformé son dernier prénom en Nom de famille...
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 21:10

    Pour mon arrière-grand-mère citée précédemment, ils ont souligné les deux prénoms dans l'acte d'état-civil.
    Donc on pourrait penser que Marie Jeanne devient son nom de famille, mais dans ce cas elle n'aurait pas de prénom.
    ???

    Enfant trouvé Marie-10
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 21:34

    Calude a écrit:Pour mon arrière-grand-mère citée précédemment, ils ont souligné les deux prénoms dans l'acte d'état-civil.
    Donc on pourrait penser que Marie Jeanne devient son nom de famille, mais dans ce cas elle n'aurait pas de prénom.
    ???
    pas sûr c'est cité "l'avons enregistré sans les noms de Marie Jeanne" je pense que Marie Jeanne restent ses prénoms
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Mandra Jeu 22 Avr 2010, 02:14

    Ça n'est pas plutôt "sous les noms de Marie Jeanne"? Les N sont écrits la plupart du temps comme les U dans cet acte. Si tu as les actes précédents ou postérieurs, regarde comme ils sont rédigés, cela peut t'aider.
    Dans les actes qui suivirent comment son nom est-il rédigé? Peut-être qu'il a subi le même sort que celui de mon arrière-grand-mère? Et lui a-t-on donné Marie comme Prénom et Jeanne comme nom de famille à l'usage? (à son mariage par exemple ou lors de la naissance de ses enfants voire à son décès, vérifie s'il n'existe pas une piste)
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Invité Jeu 22 Avr 2010, 11:22

    Merci pour votre aide.
    Je lisais comme Mandra "sous les noms .." mais il reste un doute

    Concernant d'autres actes je ne suis pas très avancé actuellement dans mes recherches, mais ce que j'ai pu réunir n'éclaire pas ma lanterne de manière claire :
    - acte de mariage --> "Marie Jeanne" sans précision sur le nom ou le prénom (commune de Bourbon-Vendée - ancien nom de La Roche-sur-Yon)
    - naissance 1° enfant --> " JEANNE Marie" (Les sables d'Olonne)
    - naissance 2° enfant --> " JEANNE Marie" (Les sables d'Olonne)
    - naissance 3° enfant --> " Dame Marie Jeanne" (Loudun)
    - naissance 4° enfant (ma grand-mère) --> " Dame Marie Jeanne" (Loudun)

    Il semble que Les Sables d'Olonne avaient choisi JEANNE comme nom de famille et Marie comme prénom
    Mais après on revient à Marie Jeanne sans distinction

    Je n'ai pas encore trouvé son acte de décès (ce serait vers 1900 - je ne connais pas la commune - j'ai recherché vers La Roche-sur-Yon, Les Sables d'Olonne et Loudun sans succès) Et de plus la recherche dans les tables décennales n'est pas simple.
    Je regarde à MARIE puis à JEANNE puis à HUGUET (nom de son mari) puis à anonyme

    De toute manière, mes ascendances de ce coté s'arrêtent à Marie Jeanne car nulle part il n'est question de ses père ou mère qui sont restés inconnus.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Mandra Jeu 22 Avr 2010, 17:21

    Sur la Naissance de son 1er enfant et de son 2ème, dans quel ordre sont écrits le nom du père et son prénom?
    Si le patronyme du père est en premier, il s'agirait bien de Marie JEANNE en fait qu'on retrouverait dans les actes suivants. Dans les actes suivants tu as un ordre mais rien qui te fasse dire s'il s'agit toujours du prénom composé ou d'un prénom simple suivi d'un patronyme, enfin tout dépend de la manière de distinguer ou nom les noms prénoms du scribe.

    C'est vrai que cela ne change pas grand chose pour toi vu qu'il s'agit bien à l'origine d'un prénom composé et que tu n'as donc aucune piste pour remonter ne serait-ce que sa branche maternelle, mais juste pour la curiosité...
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par astarté Jeu 22 Avr 2010, 18:53

    Parfois on donnait aux enfants trouvés le nom du saint du jour. Mais pas toujours. Ma mère m'a raconté l'histoire d'un enfant qui avait été déposé sur le pas de l'orphelinat géré par des religieuses. Celles ci l'ont emmené à l'intérieur de l'orphelinat et ne sachant pas quel patronyme lui donner ont regardé autour d'elles, et lui ont donné le nom des deux choses qu'elles voyaient autour d'elles : un buffet et une chaise. Son nom de famille était donc Buffetchaise.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Tahiti Jeu 22 Avr 2010, 19:07

    Pour info, un exemple de se que l'ont récupère à l'assistance publique de Paris..


    Enfant trouvé Acte_d11

    Enfant trouvé Acte_d12

    Enfant trouvé Acte_d13

    Enfant trouvé Acte_d14

    Enfant trouvé Acte_d15

    Son conjoint fait partis de mes sosas..(les ALIX) . et c'est la grand-mère de mon voisin !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Invité Jeu 22 Avr 2010, 19:15

    Mandra a écrit:Ça n'est pas plutôt "sous les noms de Marie Jeanne"? Les N sont écrits la plupart du temps comme les U dans cet acte.
    justement c'est Sans, la 2e est un A pas un O.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Mandra Ven 23 Avr 2010, 01:40

    Désolée si j'insiste sur la possibilité de "sous". Le O est parfois écrit de cette manière dans ce texte (voir "du sOir" ou dans "nOus avons reconnu" , en fait tous les "nous"," ou dans "avons ordOnné qu'il fut" ou dans "hOspice" par exemple).
    Pas que je nie la possibilité que cela soit "sans" mais j'ai souvent vu la formule "sous" et pas celle "sans".

    Enfin comme disait Calude, cela ne l'avance à pas grand chose puisque de toutes façons il ne peut remonter plus. Enfant trouvé 446845
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010, 08:57

    Merci de vous décarcasser pour moi.
    D'abord concernant les actes de ses enfants nés aux Sables d'Olonne. C'est bien le nom de famille qui est cité en premier et en majuscule pour les autres personnes citées. C'est pour cela que j'avais interprété selon ces actes que son nom de famille était Jeanne (c'est d'ailleurs ainsi que j'ai renseigné Heredis), mais ceci n'est pas confirmé sur les actes suivants de Loudun

    Actuellement, je travaille sur une autre branche de mes ancêtres, mais quand je reprendrai celle-ci, je lancerai d'abord des recherches pour trouver l'acte de décès de Marie Jeanne. On ne sait jamais ...
    En attendant, la branche reste coupée
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010, 09:22

    Comme cette histoire semble vous intéresser Hervé et Mandra, ci-dessous l'intégralité de son acte de naissance (je ne sais pas quelle température il faisait le 23 février 1833 à minuit, mais le pauvre bébé n'a pas du avoir très chaud ...) :

    Enfant trouvé Marie-12

    Enfant trouvé Marie-11
    Ci-dessous la transcription que j'en ai faite :


    N° 32 Naissance de Marie-Jeanne Enfant trouvé
    L'an 1833, le 23 février a trois heures après midi, devant nous Basile Moreau adjoint au maire de la ville de Bourbon-Vendée , chef lieu du département de la Vendée,faisant par délégation du maire les fonctions d'officier de l'état civil est comparu à l'hotel de la mairie, Pierre Noël Dupont âgé de 63 ans, infirmier à l'hospice de cette ville, y demeurant. Lequel nous a déclaré que la nuit dernière à minuit il a été trouvé à la porte postérieure de l'hospice de cette ville un enfant tel qu'il nous le présente, vêtu d'un bonnet de julienne rouge, garni de dentelle, deux langes d'étoffe, un brun et l'autre de fils de laine, d'un mouchoir de coton fond blanc, une brassière blanche, deux chemisiers et un chapeau de toile, L'enfant avait un billet où est écrit , Marie Jeanne Pas baptisée, née le 22 février 1833 à 9 heures du soir, après l'avoir visité nous avons reconnu qu'il était de sexe féminin, paraissant nouvellement né, nous l'avons enregistré sous les noms de Marie Jeanne; et avons ordonné qu'il fut remis à la commission administrative de l'hospice de cette ville, de quoi nous avons dressé acte en présence de Louis Pajot âgé de 43 ans et Louis Bouron âgé de 33 ans, les deux infirmiers à l'hospice de cette ville y demeurant, le déclarant et les témoins ont déclaré ne savoir signer après que lecture leur a été faite du présent acte

    Contenu sponsorisé


    Enfant trouvé Empty Re: Enfant trouvé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 20:45