BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Aujourd'hui à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
alexflo38
Pascal56
6 participants

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par Pascal56 Sam 09 Mai 2020, 01:15

    Bonjour,

    En "fermant" le sujet sur un problème de date sur un acte, et en y montrant un "rétablissement" dans l'affaire..........

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Naissa19
    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Naissa20

    Si vous lisez bien l'acte de naissance en question, nous sommes le 13 VENT 07 (03/03/1799) où le père déclare la naissance de sa fille, née le 22 PLUV 07 (10/02/1799), soit donc près d'un mois avant......

    Pour ma part, c'est bien la première fois que je lis cela. Autant avant les années de la République, sous le Clergé, on se précipitait à baptiser les enfants, à défaut un ondoiement pour cause de mort probable ou possible, mais je n'ai encore jamais rencontré une déclaration de naissance aussi tardive........ Et nous ne sommes qu'en 1799.....

    Peut-être avez-vous déjà rencontré des cas aussi tardifs, et pas si rares que cela pour vous........ Mais pour moi, c'est une première...... et dans une Bretagne très catholique et croyante........ Sur près de 20000 individus, j'ai à ce jour 10355 date de naissances précises et certifiées et là-dessus, environ 2500 actes de naissances/baptêmes relevés.....
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Re: Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par alexflo38 Sam 09 Mai 2020, 07:44


    Chez moi j ai un cas sur Pinheuil (33) commune limitrophe de ste Foy la Grande (haut lieu du protestantisme)

    Pierre decide un jour de l an 7 de passer à la maison commune pour declarer les naissances de ses enfants Marie 1789 et Louis l an 3
    Il était deja passé un peu plus tôt en 1789 pour regulariser son mariage protestant de 1787

    A noter que Louis est le seul de mon patronyme a avoir émigrer aux USA avec son fils Pierre qui lui fera la guerre de secession (de belle recherches en perspectives quand je saurais comment m y prendre)
    Yann

    https://i.servimg.com/u/f42/19/46/80/70/sans_t20.jpg
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Re: Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par Cheron Sam 09 Mai 2020, 10:47

    Je n'ai pas eu ce cas mais dans la généalogie de ma cousine, côté paternel, en Normandie......aucun des 4 ou 5 enfants d'un couple n'avait été déclaré. Quand ils se sont mariés, que de complications
    pour eux.

    Monique
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Re: Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par JFS Sam 09 Mai 2020, 11:10

    Peut-être qu'il n'avait pas envie de déclarer l'enfant...
    avatar
    Invité
    Invité


    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Trouvé cela sur

    Message par Invité Sam 09 Mai 2020, 15:04

    J'ai trouvé des délais surtout sur les registres baptêmes pastoraux avec des délais maximum de un mois et demi en Charente Inférieure (dite Maritime) après la naissance.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Re: Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par Cousins d'Edouard Dim 10 Mai 2020, 09:10

    Dans l'ouest au sens large, à cette époque, c'est assez fréquent.
    En effet, avec la question des prêtres assermentés et des prétures réfractaires, les gens hésitaient sur des baptêmes ou même des mariages avec des "vrais" ou "pas tout à fait' prêtres.

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Re: Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par Cheron Dim 10 Mai 2020, 09:55

    Pour des périodes anciennes, j'ai constaté le baptême de bébés, le jour même de leur naissance ...et en plein hiver, parfois. Sans compter que la mère , selon le texte, semblait présente.

    Monique
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Re: Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par Ashermayam Dim 10 Mai 2020, 09:58

    Quelle était la profession du père ? Camors est une région de sabotiers, gens qui se baladaient pas mal.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Re: Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par Cheron Dim 10 Mai 2020, 10:12

    Cheron a écrit:Je n'ai pas eu ce cas mais dans la généalogie de ma cousine, côté paternel, en Normandie......aucun des 4 ou 5 enfants d'un couple n'avait été déclaré. Quand ils se sont mariés, que de complications
    pour eux.

    Monique

    En relisant ma réponse, je précise qu'il s'agit du mariage des enfants qui n'avaient pas d'existence légale.

    Contenu sponsorisé


    Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République...... Empty Re: Délai pour déclarer une naissance aux premières années de la République......

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 14:02