BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
Michaël
Tahiti
6 participants

    Dictionnaires

    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Dictionnaires

    Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 11:53

    Je n'ai aucune idée des conséquences informatiques de ma proposition mais tant pis je la fais.
    Plusieurs personnes demandent différents dictionnaires (abréviations, métiers, prénoms, subdivisions, etc ...)
    Il y a une voie à explorer peut-être c'est d'offrir la possibilité à chacun de créer son propre dictionnaire.
    Imaginons qu'à partir d' Heredis je puisse créer moi même une base de données simple (comme celle des communes) qui soit un fichier externe à H11

    Je rêve:
    Dans le menu d'HEREDIS j'ai une commande "Création d'un dictionnaire" qui m'ouvre une fenêtre me demandant un nom de dictionnaire et le nombre de colonnes et le nom des colonnes et celui ci vient se rajouter dans les outils. à moi de compléter
    Possibilité de récupérer les dictionnaires lors de mise à niveau par une fonction importer.
    E pourquoi pas une banque d'échange sur le site de BSD.
    J'ai encore d'autres idées pour développer cela plus loin, mais là c'est déjà pas mal

    Faut que j'arrête le chocolat, il me monte à la tête !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 12:02

    Dictionnaires 92av8rv4Super François voici encore du chocolat pour avoir plus d'idées géniales Dictionnaires 201615 Dictionnaires 478814 Dictionnaires 963714
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Tahiti Dim 04 Avr 2010, 12:05

    Quand tu veux, l'idée ma déjà effleurée plusieurs fois...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Michaël Dim 04 Avr 2010, 12:11

    Le jour où BSD comprendra qu'avoir une architecture "ouverte" est synonyme de plus de clients ...
    Le coeur de métier de BSD est, AMHA (à mon humble avis) triple:
    * définition de l'architecture de la base de données,
    * dessin de l'interface de saisie pour remplir la base de données,
    * définir les outils de recherche et de maintenance ...

    Chaque utilisateur pourra alors, en fonction de ses besoins et de ses connaissances, utiliser Heredis en version de base, ou ajouter, comme le proposait François, des dictionnaires, des sorties, des recherches, ...

    Cerise sur le gâteau, ma vision d'Heredis est commune au monde Mac et au monde PC (et même Linux) ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 12:30

    J'ai mangé les chocolats d'Isabelle (merci) et là je passe du rêve au délire.
    J'ai la possibilité de créer le dictionnaire à partir d'un menu contextuel quand je suis sur certains champs, à partir de là le dictionnaire se créer avec la première colonne remplie avec les valeurs que j'ai déjà donné à ce champ (et se complètera ainsi par la suite). A moi de gérer mes fautes d'orthographe si mon dictionnaire a une "sale tête" grâce à la fonction rechercher-remplacer.
    Reste un problème on peut avoir plusieurs prénoms et plusieurs métiers par exemple, et dans mon dictionnaire il faudrait qu'un de chaque par champ.

    Je retourne manger du chocolat !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 12:34

    Pas mauvais le chocolat !

    Dans les champs du type métiers où prénoms il faut convenir d'un séparateur du type / (ou un autre)pour séparer les valeurs
    exemple métiers: bûcheron / meunier / charpentier / chocolatier

    Ce coup ci je vais m'allonger sous mon arbre et digérer mon chocolat
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Jimbo Dim 04 Avr 2010, 18:33

    Comme c'est une bonne idée, je la déplace dans la partie suggestions Smile
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Mandra Dim 04 Avr 2010, 19:26

    L'idée semble super par contre le séparateur / n'est pas très esthétique en lecture directe. un . me semble plus passe-partout ou alors un ;
    J'avais pensé au - mais comme il est utilisédans les noms composés, cela n'irait pas car il y aurait mélange.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 20:01

    Mandra a écrit:L'idée semble super par contre le séparateur / n'est pas très esthétique en lecture directe. un . me semble plus passe-partout ou alors un ;
    J'avais pensé au - mais comme il est utilisédans les noms composés, cela n'irait pas car il y aurait mélange.

    J'ai pas de préférence: si tu n'aimes pas / j'ai aussi \ non ? Dictionnaires 164727
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par sph Dim 04 Avr 2010, 20:13

    On_peut_utiliser_l'underscore_ pour_separer
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Michaël Dim 04 Avr 2010, 20:21

    En bon anglais, l'underscore est nommé "blanc souligné" (ou "tiret bas"), qui est un signe typographique!
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Tahiti Dim 04 Avr 2010, 21:09

    Certains de vous ont il crée des dictionnaires ?
    ....même et surtout perso, pour connaitre le sujet de ce dernier et histoire de donner envie d'en faire pleins et de donner des idées aux autres...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Dim 04 Avr 2010, 22:28

    J'en avais fait sous access, mais trop lourd à gérer depuis je suis passé sous office 2007 et je suis incapable de retrouver mes petits

    J'avais attaqué par le dictionnaire des métiers, il faudrait que je m'y colle de nouveau mais access n'est pas très simple et il faut que je m'adapte à 2007.
    Par le passé j'y gérai mes tâches, avant qu'Heredis ne le fasse
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Tahiti Lun 05 Avr 2010, 00:23

    Je vais surement dire une bêtise puisque je n'ai pas approfondie la question (et même sans ça cela ne m'empêche pas d'en dires !) mais donc moi ce qui me gêne c'est le coté ou le soucis avec les dates...

    Une fiche individuelle par exemple qui inclus les fais historiques (préalablement choisies) cela va donner quoi sans dates ? (pas terrible le résultat (rapidement))
    Dictionnaires 1318

    Un dico sur les métiers, OK je prend et contribue, mais par la suite dans l'utilisation des notes et autres rapports, même si j'ai vu le résultat, la création de ce genre de dico ne semble pas fait pour cela (mais je suis pour, je parle de ce cas précis), mais il serait donc si j'ai bien compris, plus dans un but que je vais qualifier de pédagogique pour ne pas dire de trouver l'information, donc qui ne serait pas fait pour être édité mais juste pour la recherche de l'information comme un vrai dico (j'ai du mal à justifier mes propos désolé) ou je me trompe ?

    Je valide mon message sans le relire une 3ème fois, trop compliqué à cette heure là pour moi...

    Résumé à moi : Un dico oui pour apprendre et comprendre, pour les notes et autres non....C'est juste la précision que j'ai besoin de connaitre d'après vos propos et je ne sais même pas pourquoi j'en fais une histoire puisqu'il suffit de décocher la case... Fatigué le Tahiti... Désolé...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 00:49

    C'est moi qui suit désolé car je ne comprends pas du tout ton propos, c'est peut-être moi qui suit fatigué.

    Je viens de me livrer à un petit exercice pour me créer un dico des métiers (à mon goût bien sûr)
    et cela donne deux tables pour l'instant
    (Reste à faire les requêtes et les états et la présentation)

    Dictionnaires Mp11

    Pour les variantes des métiers

    Dictionnaires V10

    Avec les relations

    Dictionnaires R10
    Dictionnaires Dans%20les%20conserveries%20de%20poisson,%20ouvri%C3%A8re%20charg%C3%A9e%20de%20l%27op%C3%A9ration%20de%20friture%20pendant%20laquelle%20les%20poissons%20sont%20plong%C3%A9s%20dans%20de%20l%27huile%20bouillante%20pour%20asurer%20leur%20conservation
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 02:30

    François a écrit:

    Avec les relations

    Dictionnaires R10
    Je lis bien que c'est à ton goût mais pourquoi avoir créé les mêmes champs pour la liste principale et les variantes ? les variantes sont considérées comme les mêmes items que ceux de la liste principale.

    J'ai un exemple qui me passe par l'esprit : j'ai un ancêtre qui était traversier (ceux qui font traverser les rivières en bateau ou barque), on trouve plusieurs dénominations de son métier suivant les actes de cette personne : traversier, navigateur et maître de barque, en reprenant tes tables, il n'est pas nécessaire de reprendre tous les champs de ce métier.

    Table Liste principale :
    Code : x
    Métier : Traversier
    Définition : ceux qui font traverser les rivières
    Source : xxxx
    Région : Québec

    Table Variantes
    Num Séq. : 1
    Code : X
    Nom : Navigateur

    Num Séq : 2
    Code : X
    Nom : Maître de barque
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Michaël Lun 05 Avr 2010, 08:59

    Petite remarque: chaque table doit avoir un numéro séquentiel, généré par le logiciel, et un code (plus ou moins) mnémonique géré par l'utilisateur.

    Enfin, le logiciel "acces" n'est pas gratuit, et loin de là, et est limité à son poste de travail (PC Windows ou Linux et Mac).
    La suite bureautique gratuite "OpenOffice" contient le logiciel "Base" qui permet de créer et de gérer une petite base, toujours limitée à son poste de travail.

    Si on veut que son dictionnaire soit accessible dans l'Internet, il faut se tourner soit vers une simple liste, soit à un gestionnaire de base de données, par exemple, "MySql" présent chez de nombreux FAI (dont Free).

    On peut développer, mettre au point sa base de données sur son ordinateur et la porter ensuite sur l'Internet.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Claudius Lun 05 Avr 2010, 09:30

    BSD pourrait trés bien le faire de la même manière qu'il l'a fait pour le dico Historique ou l'on construit ce dico soit même avec mise en ligne comme pour le fichier historique Dictionnaires Icon_cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 09:51

    Hervé a écrit:Je lis bien que c'est à ton goût mais pourquoi avoir créé les mêmes champs pour la liste principale et les variantes ? les variantes sont considérées comme les mêmes items que ceux de la liste principale.

    J'ai un exemple qui me passe par l'esprit : j'ai un ancêtre qui était traversier (ceux qui font traverser les rivières en bateau ou barque), on trouve plusieurs dénominations de son métier suivant les actes de cette personne : traversier, navigateur et maître de barque, en reprenant tes tables, il n'est pas nécessaire de reprendre tous les champs de ce métier.

    Table Liste principale :
    Code : x
    Métier : Traversier
    Définition : ceux qui font traverser les rivières
    Source : xxxx
    Région : Québec

    Table Variantes
    Num Séq. : 1
    Code : X
    Nom : Navigateur

    Num Séq : 2
    Code : X
    Nom : Maître de barque

    Je voulais gérer l'origine de la variante (région et la source qui me l'a donnée)

    D'accord pour dire qu'acces n'est pas accesible à tous. La solution serait dans Heredis comme indiqué dans mes premiers messages
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Tahiti Lun 05 Avr 2010, 12:12

    Je ne comprend plus rien.... Vous passez par quoi pour votre dico ?...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 12:19

    La je faisais un essai sous access histoire de m'amuser
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Tahiti Lun 05 Avr 2010, 12:22

    OK, je comprend mieux... je pensais que tu avais pris un ancien dico et bricolé avec... Merci.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 09:41

    Voilà un autre sujet sur les dicos qui reste d'actualité

    Contenu sponsorisé


    Dictionnaires Empty Re: Dictionnaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 10:11