BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+5
chgilbert
Claude
Jacqueline
Jimbo
Plume
9 participants

    Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Ven 20 Mar 2009, 23:25

    Rappel du premier message :

    Tout est dans le titre. Pas pour polémique (j'aime pas la polémique) mais pour discuter ergonomie (j'aime beaucoup discuter).

    Je dépouille avec les deux. Pour ma part, je trouve plus "facile" de dépouiller une commune de petite taille avec heredis, car les liens familiaux étant préservés, on n'a pas besoin de ressaisir les parents à chaque fois. C'est plus rapide. Inconvénient pour les puristes, le nom de famille qui est "fixé" pour une personne. Or on sait bien que ce n'est pas le cas dans la réalité. Avec nimegue, pas de problème de cet ordre.

    Par contre, pour dépouiller une grosse commune ou des actes n'ayant rien à voir "filiativement" parlant les uns avec les autres, je préfère dépouiller avec nimegue.

    Et vous ? autres dépouilleurs ? vous préférez quoi ?
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par chgilbert Mer 29 Avr 2009, 09:07

    On va en rester là je pense...... et puis continuer de ce vouvoyer aussi pour les autres sujets

    petite precision
    Quand je dis que Nimegue est reservé au association; j'entends par là qu'il est concu pour que celle ci puisse mettre leur base sur des sites payant (geneabank; etc) et qu'il est malheureusement etudié QUE pour la saisie et l'export de cette saisie. c'est comme si vous Outlook ne permettait que d'envoyé et recevoir des mail ET POINT BARRE
    j'ai pris le temps de me servir de nimegue et j'ai toujours une base expoacte sur mon site mais je n'ai pas non plus que çà à faire de passer des semaines à tenter de mettre un bandeau sur un site en php; moi ausi j'ai un metier et d'autres occupation que la genealogie
    quant à imposer mes vu certes pas, mais excusez moi de ne pas accepter d'avoir été accueilli en pestiferé lorsque je propose que NIMEGUE fasse autre chose que le role d'une simple secretaire
    debat clos pour moi, en attendant mieux je me contenterai de jongler avec 5 logiciels alors qu'un seul pourrait tout faire
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par VinceBR Mer 03 Avr 2013, 14:06

    Je remonte ce fil, car je me lance aussi dans le dépouillement d'une commune.

    En effet, sur mon arbre généalogique, j'ai commencé à prendre en compte les collatéraux, mais de façon peu ordonnée en terme chronologique, c'est un peu l'occasion qui fait le larron. Et du coup, je me rends compte qu'en recherchant les enfants d'un couple, je vais passer plusieurs registres en revue, et dans 6 mois, et dans un an, je vais repasser les mêmes registres pour d'autres couples et descendants !!! casse-tete
    >> Autant le faire une seule fois.

    J'ai testé Nimègue, mais tout comme Excel, on se retrouve avec une base de données pure et dure. Mon objectif étant de récupérer la partie utile de ces dépouillements pour les insérer dans ma propre généalogie, l'usage direct d'Heredis me semble justifié.
    Nimègue et Excel n'apportent rien graphiquement, alors que sous Heredis, on voit les familles se développer. Cette interface a le mérite d'enjoliver la saisie "à la chaîne", malgré tout un peu rébarbative... 12

    La commune que je débute, à partir de 1806, est Beauvoir Sur Mer, en Vendée. Elle est de taille conséquente (1889 habitants en 1806 selon Wikipedia) et du coup, cela prend du temps, environ 1h30 pour faire un mois, mais le rythme de croisière s'établit.
    Je prends en compte les témoins si le lien est identifié, mais du coup, cela me génère sûrement des doublons sur ce début de dépouillement. Exemple: acte de naissance de UnTel, témoin son oncle : m'oblige à générer la case grand-père avec seulement un nom de famille, pour pouvoir lui créer un nouvel enfant (frère du père ou de la mère). J'ai ainsi plusieurs "grand-pères" avec le même nom de famille et sans prénoms. De même pour les oncles, je ne sais pas quelle est leur situation familiale, et ils peuvent apparaître en tant que père pour une autre naissance... Mais je pense que je n'aurai la réponse qu'en remontant le temps... louche

    De ce que j'ai lu plus haut, l'export Heredis pourra se faire vers d'autres logiciels (via Gedcom j'imagine), donc la communauté devrait pouvoir profiter de ce travail, si j'arrive à le mener à terme !! clinoeil
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jacqueline Mer 03 Avr 2013, 15:19

    Pour la Vendée, il y a déjà un travail remarquable de fait sur noms de Vendée

    et je vois que sur Beauvoir-sur-Mer il y a 3992 relevés de fait.

    Autrement sans créer un grand-père inconnu, il suffit simplement de créer dans la liste de travail un lien de parenté avec l'oncle.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par VinceBR Mer 03 Avr 2013, 23:31

    Oui je connais "Noms de Vendée". Il est très bien, mais je n'y trouve pas tout. Et pour faire la descendance, peut-on considérer les relevés comme complets ?
    D'autre part, sur Beauvoir ils s'arrêtent à 1854, il y a encore une à deux générations à compléter jusqu'à 1900...

    Juste en faisant des tests sur des couples nés et mariés à Beauvoir, je ne les trouve pas, ou très peu, et en tout cas pas leurs enfants. Il y a surtout des mariages. Donc je pense que mon travail commencé n'est pas redondant.
    Peut-être vais-je les contacter...

    Le fichier Excel qu'ils fournissent pour faire les relevés lève une alerte de sécurité :-(
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par VinceBR Mer 03 Avr 2013, 23:46

    Jacqueline a écrit:Autrement sans créer un grand-père inconnu, il suffit simplement de créer dans la liste de travail un lien de parenté avec l'oncle.
    C'est une option possible effectivement, mais cet oncle apparaîtra seul sur la vue "Noyau familial", jusqu'à ce que le lien grand-père / enfants soit généré.
    L'icônes des frères et soeurs sera ensuite valide... Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Frares10
    A voir...
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par mfgourdain Jeu 04 Avr 2013, 09:43

    Plume a écrit:Tout est dans le titre. Pas pour polémique (j'aime pas la polémique) mais pour discuter ergonomie (j'aime beaucoup discuter).

    Je dépouille avec les deux. Pour ma part, je trouve plus "facile" de dépouiller une commune de petite taille avec heredis, car les liens familiaux étant préservés, on n'a pas besoin de ressaisir les parents à chaque fois. C'est plus rapide. Inconvénient pour les puristes, le nom de famille qui est "fixé" pour une personne. Or on sait bien que ce n'est pas le cas dans la réalité. Avec nimegue, pas de problème de cet ordre.

    Par contre, pour dépouiller une grosse commune ou des actes n'ayant rien à voir "filiativement" parlant les uns avec les autres, je préfère dépouiller avec nimegue.

    Et vous ? autres dépouilleurs ? vous préférez quoi ?


    J'ai une méthode trés particulière de dépouiller des communes depuis 10 ans qui est la mienne et qui me convient et je comprend très bien qu'elle interesse peu de monde .

    Je commence par lesq actes les plus lointains vers les années 1600, je photographie tous les registres d'une commune ( il y a peu des temps que ces actes sont accesibles sir Internet )
    - je dépouille ensuite ces actes dans des cahiers (200 pages) prix interessants lors des rentrées scolaires - sur chaques couverture j'indique la paroisse et les années contenues dans ce cahier.

    - Ensuite je reconstitue TOUTES les familles dans HEREDIS , simplement les temoins restent dans mes cahiers sauf pour mes sosas et leurs familles .
    A ce jour une ville avec 8 paroisses et 12 autres villes et villages ( ce qui explique que ma base dans HEREDIS compte aujourd'hui 100 000 individus

    - Mon mari fait une extraction d'un GEDCOM du village concerné .et à partir du logiciel VISUGED il exporte les données dans NIMEGUE
    Par contre nous le transformons en BMS identique à NIMEGUE , logiciel avec lequel j'ai commencé il a plus de 10 ans ( à cette époque les impressions papier de NIMEGUE généraient beaucoup de lignes blanches )
    BMS comporte 156 cases différentes et des espaces de notes et observations conséquantes .

    Et je reprend les informations contenues dans mes cahiers pour que chaque acte soit indentique à ce qu'il contient dans le registre .

    - J'édite des relevés papier pour le Cercle génalogique, la mairie, La bibliothèque du village concerné et les Archives départementales .
    - Ces relevés sont également accésibles sur Internet pour les adhérents du Cercle ;

    Au début je mettais ces actes sur mon site Internet , mais après les avoir retrouvé sur d'autres sites avec MES fautes de frappe et sans signaler d'où ils provenaient , j'ai suspendu cesdernières informations mais par contre je renseigne les personnes qui me font des demandes - 1 information pour commencer et si l'on me remercie je complète ma réponse avec des informations conséquentes .

    Cà à l'air d'une usine à gaz mais cà me convient .
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par VinceBR Jeu 04 Avr 2013, 13:02

    Merci pour ce témoignage très intéressant!
    Transcription photo vers cahier: elle permet de ne s'abîmer les yeus qu'une fois, surtout sur les actes très anciens. Par contre, avec l'entrée dans Heredis à suivre, on double les risques d'erreur de recopie.
    Risque peut-être réduit avec la 3ème passe de vérification/complétude entre cahier et NIMEGUE...

    mfgourdain a écrit:- Mon mari fait une extraction d'un GEDCOM du village concerné .et à partir du logiciel VISUGED il exporte les données dans NIMEGUE
    Par contre nous le transformons en BMS identique à NIMEGUE
    N'ayant pas beaucoup travaillé sur Nimègue ou VisuGed, je ne comprends pas la dernière phrase: c'est un format de sortie à paramétrer dans VisuGed ?

    La description semble un peu usine à gaz effectivement, mais au final vous avez tout sous la main: original, transcription papier et version informatique. Dans ce que j'ai commencé à faire, je passe directement de Internet à Heredis, mais en perdant un peu d'infos : lorsque les témoins ne sont pas reliés par un lien filiatif au nouveau-né ou au décédé, ou aux époux, je ne les mentionne pas... emo57 C'est peut-être peu judicieux, si je souhaite que mon travail soit réutilisé à l'extérieur par la suite...
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par VinceBR Jeu 04 Avr 2013, 22:54

    Jacqueline a écrit:Autrement sans créer un grand-père inconnu, il suffit simplement de créer dans la liste de travail un lien de parenté avec l'oncle.
    J'ai fait le test suivant: je supprime le grand-père. Ses enfants se retrouvent à former des familles complètement séparées... Il est dommage qu'Heredis ne garde pas automatiquement un lien de fratrie entre ceux-ci...

    Contenu sponsorisé


    Dépouillement : heredis ou nimègue ? - Page 2 Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 06:50