BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+5
chgilbert
Claude
Jacqueline
Jimbo
Plume
9 participants

    Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Ven 20 Mar 2009, 23:25

    Tout est dans le titre. Pas pour polémique (j'aime pas la polémique) mais pour discuter ergonomie (j'aime beaucoup discuter).

    Je dépouille avec les deux. Pour ma part, je trouve plus "facile" de dépouiller une commune de petite taille avec heredis, car les liens familiaux étant préservés, on n'a pas besoin de ressaisir les parents à chaque fois. C'est plus rapide. Inconvénient pour les puristes, le nom de famille qui est "fixé" pour une personne. Or on sait bien que ce n'est pas le cas dans la réalité. Avec nimegue, pas de problème de cet ordre.

    Par contre, pour dépouiller une grosse commune ou des actes n'ayant rien à voir "filiativement" parlant les uns avec les autres, je préfère dépouiller avec nimegue.

    Et vous ? autres dépouilleurs ? vous préférez quoi ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jimbo Ven 20 Mar 2009, 23:33

    Allez, je me lance sur le sujet, même si je suis un peu jeune sur le sujet.
    Je viens de me lancer dans le dépouillement d'une petite commune de Bretagne. Sur la période 1802 - 1908, j'ai environ 4 000 naissances, 3 500 décès et 1 700 mariages. Le choix est vite fait, car le Cercle Généalogique auquel j'adhére et qui organise ce dépouillement impose Nimegue et un mode de saisie très structuré.
    C'est un outil que je trouve très simple à utiliser et qui me semble tout à fait adapté à ce travail. La saisie des témoins est ainsi plus rapide, car tout est sur un même écran. Maintenant, le défaut de Nimegue pour le peu que j'ai utilisé, c'est que des cases toutes prêtes n'existent pas (comme la mention signe par exemple).

    Pour toi, tu parles de petites communes pour Heredis, quelle est la limite que tu vois en termes d'actes qui te feront préférer l'un ou l'autre ?
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Ven 20 Mar 2009, 23:40

    en ce moment, je dépouille une commune du Loir et Cher, qui tourne dans les 300 habitants ce qui veut dire une vingtaine de naissance par an, autant de décès et entre 5 et 10 mariages par an.

    J'ai commencé à dépouiller sur nimegue mais j'ai très vite été frustrée dans ma saisie : les mêmes personnes apparaissent (forcément, une petite ville) avec énormément de liens familiaux et j'étais obligé de les ressaisir à chaque fois (témoins, parents, ....) sans vision d'ensemble alors je suis passé à heredis et là, la libération totale car je peux enfin voir évoluer la ville à travers les familles et les liens qui se tissent entre elles.

    Par contre, j'ai dépouillé un an de décès de Blois soit à peu près 1500 décès sans lien les uns avec les autres et là, nimègue est beaucoup plus efficace et ergonomique à cause justement de cet écran unique de saisie.

    En fait tout dépend de ce qu'on dépouille et de ce que l'on veut en faire Cool
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jimbo Ven 20 Mar 2009, 23:43

    Voila un premier retour d'expérience interessant. Espérons que d'autres auront aussi quelques expériences à nous partager.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jacqueline Ven 20 Mar 2009, 23:48

    Et bien je viens derrière ...
    Pour les dépouillements j'utilise Nimegue qui m'a été imposé par Registre18, mais que je trouve très bien, très fonctionnel. En plus Gilles David est quelqu'un de très agréable et qui cherche toujours à aider, il faut dire qu'il connait bien son bébé, on dirait qu'il l'a vu naitre ! Laughing
    Pour les signatures, je place dans commentaires les gens qui savent signer.
    Mais c'est vrai que parfois je me sens un peu frustrée de ne pouvoir recomposer les familles. Je n'aipas encore testé, mais il y la possibilité de faire un Gedcom avec Visuged et de "rentrer" tout cela dans Heredis et recomposer les familles. Je pense que c'est ce que je testerai ... un jour!


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Ven 20 Mar 2009, 23:52

    alors je peux déjà dire : j'ai testé !!!! dans le sens heredis-nimegue ça va (à peu près car on perd des commentaires) mais dans le sens nimegue-heredis !!! en fait, il ne faut pas que le fichier soit trop gros car il faut appliquer la gestion massive des doublons (ou alors les gérer avant avec visu mais le problème est le même). En effet, si vous avez dix enfants d'un couple, le couple va apparaître dix fois dans heredis.

    Mais bon, en généalogie, on est patient, on sait faire et refaire à l'infinie Very Happy

    Et je suis d'accord sur Gilles David, son travail est super et rare Cool
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Claude Sam 21 Mar 2009, 00:08

    Bonsoir,

    Je ne connais pas Nimegue, jamais entendu parlé, mais sur Mac Sad

    par-contre je fais une saisie systématique de Hamel dans ch'nord.
    Pas évident j'avais commencé par saisir les naissances trop d'aller retour dans le document.
    J'ai repris la saisie par les mariages. Comme je saisie tous ce qu'il y a dans le relevé d'acte au bout d'une trentaine je fatigue cyclops

    J'apprécie hérédis avec toutes les info à l'écran pour retrouver les parents, les liens et maintenant avec PG pour faire certaines vérification très pratique

    Un peu hors de la conversation mais bon je m'instruis Wink
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jacqueline Sam 21 Mar 2009, 01:35

    Non Claude pas hors de la conversation. Heredis et Nimegue, cela sous entend d'autres façons de dépouiller aussi ...
    Enfin je l'entends comme ça


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Invité Sam 21 Mar 2009, 06:25

    Bonjour.
    J'ai essayé Nimegue mais pour moi c'est une usine à gaz ! L'association du Cher avec laquelle j'ai tenté de l'utiliser me demandait de saisir l'heure de naissance.
    Ne faisant pas d'horoscope mais de la généalogie je me suis arrêté là.
    Depuis je saisis sous Excel en utilisant des formules de contrôle et de mise en forme automatique que j'ai mises en place et tout se passe bien.
    Mais je n'ai jamais utilisé HEREDIS pour cela et le fait de ne pouvoir saisir des patronymes à géométrie variable est bloquant.

    Bonne fin de semaine ensoleillée.

    Michel.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Sam 21 Mar 2009, 06:50

    de toute manière, pour dépouiller, il faut un logiciel avec lequel on est très à l'aise car dépouiller, c'est souvent monotone alors si on doit perdre du temps avec des fonctions peu ergonomiques, non merci Very Happy

    Quand j'ai débuté, je dépouillais sur excel alors........................... heredis et nimegue, c'est un sacré progrès Laughing
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jimbo Sam 21 Mar 2009, 09:40

    Le CG22 impose aussi la saisie de l'heure de naissance, mais en soit, cela ne me pose pas de problème. J'ai ajouté une constante au niveau des naissances dans les commentaires, un clic dessus et il me rajoute automatiquement : "Né(e) à" et j'ai trois frappes sur le clavier à faire.
    Par contre, s'il y a des personnes rebutées à la saisie dans Nimegue, votre fichier Excel modèle pourrait en intéresser certains. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Invité Sam 21 Mar 2009, 10:18

    En relisant mon précédent messge sur ce thème je précise que je n'ai pas mis en place des fonctions de contrôle mais plutôt des fonctions de mise en forme.
    J'effectue le contrôle une fois la saisie terminée en triant le résultat obtenu colonne par colonne. Cela permet de mettre en évidence les anomalies.
    Il est surprenant de voir le nombre d'erreurs de saisie que l'on découvre malgré le soin et l'attention apportés à celle-ci. :x
    Je vais quand même étudier cette fonction sur HEREDIS afin de la connaitre un peu mieux. Very Happy
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par chgilbert Mer 01 Avr 2009, 20:55

    Plume a écrit:en ce moment, je dépouille une commune du Loir et Cher, qui tourne dans les 300 habitants ce qui veut dire une vingtaine de naissance par an, autant de décès et entre 5 et 10 mariages par an.

    J'ai commencé à dépouiller sur nimegue mais j'ai très vite été frustrée dans ma saisie : les mêmes personnes apparaissent (forcément, une petite ville) avec énormément de liens familiaux et j'étais obligé de les ressaisir à chaque fois (témoins, parents, ....) sans vision d'ensemble alors je suis passé à heredis et là, la libération totale car je peux enfin voir évoluer la ville à travers les familles et les liens qui se tissent entre elles.

    Par contre, j'ai dépouillé un an de décès de Blois soit à peu près 1500 décès sans lien les uns avec les autres et là, nimègue est beaucoup plus efficace et ergonomique à cause justement de cet écran unique de saisie.

    En fait tout dépend de ce qu'on dépouille et de ce que l'on veut en faire Cool
    Surtout de ce que l'on veut faire Plume
    pour ma part je depouille avec Nimegue mais dans le but de les mettre en ligne sous forme de base de donnée (expo acte) mais c'est complexe) et peu d'interet sauf pour une association qui veut donner un acces restreint.
    De plus c'est effectivement très peinible de refaire des liens entre les individus .
    Je vais donc tenter de faire çà sous Heredis pour ensuite pouvoir le publier sous forme d'un dictionnaire geneélogique à l'aide de Filiatus. (même nombre d'actes par an que ton exemple mais sur la Vendée
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Claudius Jeu 02 Avr 2009, 11:55

    Plume a écrit:en ce moment, je dépouille une commune du Loir et Cher, qui tourne dans les 300 habitants ce qui veut dire une vingtaine de naissance par an, autant de décès et entre 5 et 10 mariages par an.

    J'ai commencé à dépouiller sur nimegue mais j'ai très vite été frustrée dans ma saisie : les mêmes personnes apparaissent (forcément, une petite ville) avec énormément de liens familiaux et j'étais obligé de les ressaisir à chaque fois (témoins, parents, ....) sans vision d'ensemble alors je suis passé à heredis et là, la libération totale car je peux enfin voir évoluer la ville à travers les familles et les liens qui se tissent entre elles.

    Par contre, j'ai dépouillé un an de décès de Blois soit à peu près 1500 décès sans lien les uns avec les autres et là, nimègue est beaucoup plus efficace et ergonomique à cause justement de cet écran unique de saisie.

    En fait tout dépend de ce qu'on dépouille et de ce que l'on veut en faire Cool
    Bonjour Plume
    Serait-ce curieux de te demander qu'elle est cette commune que tu dépouilles dans le loir-et-Cher Question Embarassed
    D'avance merci
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Jeu 02 Avr 2009, 14:28

    Chaon en Sologne Cool en ce moment mais j'en ai fait d'autres.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jacqueline Jeu 02 Avr 2009, 15:12

    Chaon village cher à mon I love you

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? R2158_place_chaon

    La ferme de Launoy ... piouuuuuuuuuuuu

    Tu fais cela sur des photos ou direct aux ADs ?


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Tahiti Jeu 02 Avr 2009, 15:14

    Certainement charmant, mais même le village semble dépouillé 118


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jacqueline Jeu 02 Avr 2009, 15:15

    130 oui mais pas toujours, tu peux comprendre là


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Claudius Jeu 02 Avr 2009, 15:44

    Plume a écrit:Chaon en Sologne Cool en ce moment mais j'en ai fait d'autres.

    Bonjour
    Je serais interressé par les communes de Monteaux, Coulanges, Onzain, Chouzy-sur-cisse, Chaumont sur loire, Fleuray, Molineuf, Rilly-sur-Loire, Saint Lubin en Vergonnois et Blois.
    As-tu quelque chose sur ces communes Embarassed Rolling Eyes
    D'avance Merci
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Jeu 02 Avr 2009, 16:00

    Jacqueline a écrit:Chaon village cher à mon I love you

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? R2158_place_chaon

    La ferme de Launoy ... piouuuuuuuuuuuu

    Tu fais cela sur des photos ou direct aux ADs ?

    Direct aux AD pour le XIXe (l'ancien régime a été fait par le cercle) et là, je m'occupe des hommes de Chaon qui ont fait la guerre de 14-18.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Jeu 02 Avr 2009, 16:01

    claude baudin a écrit:
    Plume a écrit:Chaon en Sologne Cool en ce moment mais j'en ai fait d'autres.

    Bonjour
    Je serais interressé par les communes de Monteaux, Coulanges, Onzain, Chouzy-sur-cisse, Chaumont sur loire, Fleuray, Molineuf, Rilly-sur-Loire, Saint Lubin en Vergonnois et Blois.
    As-tu quelque chose sur ces communes Embarassed Rolling Eyes
    D'avance Merci

    J'ai des babioles. Envoi moi un MP de ce que tu cherches et je te dirai si j'ai quelque chose Cool
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Claudius Jeu 02 Avr 2009, 18:11

    Bonsoir plume
    merci pour ta reponse rapide je t'ai fait parvenir un MP. Rolling Eyes
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jimbo Jeu 02 Avr 2009, 20:09

    On s'écarte pas un peu du sujet initial là ?? Very Happy
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Plume Jeu 02 Avr 2009, 20:39

    légèrement Embarassed mais juste d'un poil de cachalot :lol!:
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Jimbo Jeu 02 Avr 2009, 20:46

    Attention, je vais sévir !!! afro

    Plus sérieusement, pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécial Chaon sur Presque Rien ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Tahiti Jeu 02 Avr 2009, 20:58

    Peut etre un sujet plus global non ?
    Moi Chaon si tu savez Dépouillement : heredis ou nimègue ? Blues.. un truc qui permet à tous d'y trouver son compte... mais nous savons où en parler non ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Dépouillements : hérédis ou nimègue

    Message par Invité Mar 28 Avr 2009, 14:52

    Bonjour
    Il ne faut pas confondre un logiciel de généalogie et un logiciel pour transcrire des actes.
    Si vous voulez effectuer la généalogie des habitants d'une commune pour la publier il est évident qu'il faut choisir ...hérédis, sachant que vous pourrez transformer les fiches sous un format ...nimègue.
    Nimègue n'est pas ( rappelons-le) un logiciel de généalogie.Il n'a donc rien de commun.Ce n'est pas non plus "une usine à gaz" .
    J'en connais de plus complexes.
    Il a le mérite d'avoir été le premier en son genre et copié...par la suite.
    Il est préformaté par des cases "intuitives" mais il n'est pas possible d'en créer des dizaines...suivant les goûts et couleurs de chacun.
    Il s'agit là de transcrire ce que l'on lit sur l'acte et s'il semble que telle case manquerait il y a les commentaires généraux.
    Chaque groupe ou association a ses propres règles de transcription, l'heure parait sur l'acte, donc pourquoi ne pas la mettre. Il n'y a pas de case ? il y a les constantes....etc.
    La transcription doit être le reflet réel de l'acte...numérisé.
    Il faut donc bien savoir ce que l'on veut faire.
    Ainsi pas de regrets !!!
    Il y a bon nombre de communes qui ont été séduites et utilisent justement Nimègue et si en plus nous leurs fournissons notre travail en remerciement des autorisations de numériser qu'elles nous ont accordées...
    J'utilise Hérédis depuis plusieurs années car je le trouve "bien à ma main" tout comme j'ai trouvé en Nimègue le logiciel de transcription qui me convient le mieux.
    D'ailleurs celles et ceux qui me connaissent...en savent quelque chose sunny
    Cordialement.
    JL
    http://sites.google.com/site/utilisateursnimegue/Home
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Tahiti Mar 28 Avr 2009, 15:30

    J'ai mis le lien du site "Wiki pour Nimègue" dans la section "Nimègue"


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par chgilbert Mer 29 Avr 2009, 08:10

    bonjour Jean Louis
    Nous avons parfaitement bien compris que NIMEGUE est pour le depouillement; ce qui est deplorable c'est qu'il semble reservé à des associations (et ce cantonne du coup dans la saisie pur et simple).
    Avec la mise en ligne des AD de nombreux genealogistes souhaitent faire des relevé mais aussi les utilisé pour créer des généalogie voir plus (histoire locale, demographie locale, etc.)
    il est donc domage que ce logiciel n'evolue pas dans le sens du petit particulier qui souhaitent s'en servir pour saisir et pas ce cantonner à metre cette saisie sur une base de donnée via expoacte (très compliqué à mettre en place)
    Enfin j'ai été deçu par mon bref passage sur la liste yahoo des utilisaeurs de Nimegues où mes suggestions on été accueilli avec de la reticence et même un certain "qu'est qui vient nous faire chi.... celui là!!!!"
    un peu d'ouverture d'esprit des utilisateurs et un peu plus d'ecoute de la par du concepteur m'aurait convenu.
    ceci dit tes videos pour utiliser nimegue m'on été d'une grande aide pour demarer mes relevés
    avatar
    Invité
    Invité


    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty dépouillements

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009, 08:41

    chgilbert a écrit:bonjour Jean Louis
    Nous avons parfaitement bien compris que NIMEGUE est pour le depouillement; ce qui est deplorable c'est qu'il semble reservé à des associations (et ce cantonne du coup dans la saisie pur et simple).

    ENCORE UNE AFFIRMATION FAUSSE.....Il n'est pas "réservé" à des associations, la preuve !!! je suis un "particulier" qui effectue ses transcriptions , seul, et les publie, seul. Je n'ai AUCUN fil à la patte...

    Avec la mise en ligne des AD de nombreux genealogistes souhaitent faire des relevé mais aussi les utilisé pour créer des généalogie voir plus (histoire locale, demographie locale, etc.)
    il est donc domage que ce logiciel n'evolue pas dans le sens du petit particulier

    Il ne peut y avoir une version pour association ou particulier.C'est la même pour tous....et depuis sa première mise en ligne elle a énormément évoluée en tenant compte des propositions faites par TOUS les utilisateurs.
    Rappelez vous que Gilles David le fait gratuitement en dépit de ses activités professionnelles et familiales.


    qui souhaitent s'en servir pour saisir et pas ce cantonner à metre cette saisie sur une base de donnée via expoacte (très compliqué à mettre en place)
    La aussi vous faites erreur !!!Je suis loin d'être un Kd'OR en informatique , j'ai fait des essais "en local",il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton et hop!!! Il y a des tutoriels très explicites , il faut prendre la peine de les consulter.
    Il y a aussi un groupe des utilisateurs ExpoActes qui apporte son aide.


    Enfin j'ai été deçu par mon bref passage sur la liste yahoo des utilisaeurs de Nimegues où mes suggestions on été accueilli avec de la reticence et même un certain "qu'est qui vient nous faire chi.... celui là!!!!"
    un peu d'ouverture d'esprit des utilisateurs et un peu plus d'ecoute de la par du concepteur m'aurait convenu.
    Il n'appartien à PERSONNE d'imposer ses vues....la moindre des politesses et de ne pas s'en prendre aux colistiers qui n'approuvent pas certaines ...attitudes...Restons en là voulez-vous ?

    ceci dit tes videos pour utiliser nimegue m'on été d'une grande aide pour demarer mes relevés

    Celles-ci ont été faites par un bénévole pour TOUS les utilisateurs.
    Il y a certainement mieux, mais là aussi je ne suis pas un professionnel et ont le mérite d'exister..malgré les "on dit".

    Contenu sponsorisé


    Dépouillement : heredis ou nimègue ? Empty Re: Dépouillement : heredis ou nimègue ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 06:27