BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+8
Claude
malijoli
Jacqueline
Claudius
Michaël
dckm
Jimbo
Didier
12 participants

    Vos médias à vous ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Vos médias à vous ?

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 20:58

    Quand j'ai commencé ma généalogie,j'ai commencé directement sur un logiciel gratuit à l'époque, que l'on apprend petit a petit a maitriser, qui vous parle de de-cujus etc.... et tout nouveau tout beau, pressé d'y arriver je suis parti de mon fils qui est donc devenu mon sosa 1 c'est bien normal, moi le 2 etc .... J'ai enregistré aussi tous les actes que j'avais en les nommant 1N...
    pour la naissance de mon fils, 2N pour la mienne, 2x3M pour mon mariage etc. En tout pour le moment, j'ai un peu plus de 930 sosas identifiés dans mes médias sous cette forme, et je m'y retrouve.
    Seulement voila, les enfants grandissent, se marient, ont des enfants aussi et je me trouve coincé non pas par la numérotation sosas d'heredis, il il est toujours possible de changer de de-cujus, mais par mon système d'enregistrement des actes.
    Je cherche une solution, mis a part de renommer tous mes médias et de les renommer dans heredis aussi, je n'en vois pas d'autre
    Mais vos médias à vous ? vous vous y prenez comment ?
    Merci à vous
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Didier Lun 08 Mar 2010, 21:27

    Après quelques tâtonnements, j'ai fini par enregistrer mes médias dans un fichier Images qui se nomme "Photos généalogie". Les actes de naissance commencent par N_Nom_prénom_Ville_date. Id pour Mariages et Décès ou Baptême, ou Signature.
    Pour les photos, c'est : Ph_Lieu_date_descriptif.
    C'est ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je peux sauvegarder ce fichier images sans problème. Facile.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 21:38

    C'est une bonne idée Didier, je te remercie, moi j'ai eu le tort de mettre le n° de sosa devant si bien que je me trouve bloqué. Je sens que j'ai de longues heures de boulot devant moi.
    Bonne soirée
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Didier Lun 08 Mar 2010, 21:40

    jacgir a écrit:C'est une bonne idée Didier, je te remercie, moi j'ai eu le tort de mettre le n° de sosa devant si bien que je me trouve bloqué. Je sens que j'ai de longues heures de boulot devant moi.
    Bonne soirée

    Faire et défaire, c'est toujours travailler ! Vos médias à vous ? Icon_cheers
    Bon courage et bonne soirée.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Jimbo Lun 08 Mar 2010, 22:31

    Le problème au départ, quand on se lance, c'est que l'on a pas conscience de tout cela.

    Le mieux serait de te poser pour essayer de trouver une méthode qui devrait durer dans le temps, compréhensible par tous.

    Personnellement, j'ai simplement indiqué l'année suivi d'une lettre (N, M, D, B pour le type d'acte) suivi du nom de la ou des personnes concernées.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 22:52

    Pour ma part, j'ai appelé mes médias d001 puis d002 etc ... .
    Puis j'ai créé un fichier excel ou j'ai fait une liste des médias avec ce que c'était.
    Du coup la source du média d001 a un nom (baptème de ...) suivi du numéro du média
    Le seul regret que j'ai, est que j'aurai du saisir mes sources comme suit:
    d001 - Baptême de DUPOND
    et nom
    Baptême de DUPOND - d001

    car dans ce cas je pouvais me dispenser du fichier excel
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 23:00

    Tous mes médias sont classé dans un répertoire
    "Médias hérédis"
    avec des sous-répertoires
    "Actes"
    "Images"
    "Signatures"
    Pour les actes je repère mes médias par : Nom - Année de l'évènement - N ou M ouD - Prénom (+ nom du conjoint pour M)
    Ainsi je retrouve d'un coup d'oeil la chronologie pour chaque famille

    Pour les images je les repères par : Nom - Prénom - Année
    Pour les signatures idem : Nom - Prénom - Année

    Bon courage pour la suite
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par dckm Mar 09 Mar 2010, 08:03

    NOMMAGE des fichiers informatiques pour les MEDIA
    La convention de nommage des fichiers informatiques adoptée est la même que pour les adresses Internet (l'arobase ( @ ) en moins).
    Seul les caractères alphanumériques en "minuscule" sont utilisés.
    Seul le tiret (-) pour séparer l'année, le mois et le jour dans les dates et le tiret bas ( _ ) pour remplacer l'espace sont utilisés.
    Et le point (.) pour séparer le suffixe du préfixe.
    Pas de majuscules, pas de caractères accentués, pas de cédilles, pas d'apostrophes, pas de parenthèses, ni autres signes de bas de casse.
    Caractères non autorisés ² & ~ " # ' { ( [ | è ` \ ç ^ à @ ) ] = } ? / § ! * % ù $ £ ¤ < > + : ; ,
    Pour éviter lors de transfert de liste de fichiers, les troncatures des noms de fichier, les erreurs de lecture de ces noms sur des serveurs de langue anglaise, et bien d'autres désagréments.
    numéro SOSA_numéro INSEE de la commune_MAriage_aaaa-mm-jj_nomépoux_prénom_nomépouse_prénom
    Jamais de blanc ou de tiret bas dans un patronyme.
    01658_44205_MA_1688-01-13_pichot_francois_lequip_marie.jpg
    00105_44073_BN_1842-03-28_lemaitre_jeanne_1.jpg
    00105_44073_BN_1842-03-28_lemaitre_jeanne_2.jpg
    l'acte comporte 2 vues.
    44201_M2_1674-11-20_lemerle_jacques_lelievre_perrine.jpg
    2eme mariage de lemerle_jacques
    44028_MA_1693-11-10_corabeuf_pierre_verdiere_julienne-1252.jpg
    mariage d'un enfant du SOSA 1252
    44160_BN_1738-01-24_abline_jean-700.jpg
    baptême d'un enfant du SOSA 700
    44160_BN_1751-02-19_abline_michel--700.jpg
    baptême d'un petit fils du SOSA 700
    22270_BA_1715-02-10_josse_jeanne.jpg
    Bannies en Côtes-d'Armor, anciennes Côtes-du-Nord
    00192_44075_FI_1772-09-07_boulay_etienne_minguet_renée.JPG
    Fiançailles du sosa 192
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Michaël Mar 09 Mar 2010, 08:50

    J'ai un répertoire pour les "images", subdivisé en "portraits", "cartes", "immeubles", "tombes", ...
    et un répertoire pour les "actes".
    Le répertoire pour les actes est subdivisé en "naissances", "mariages", "publications de mariages", "décès", "divers".
    Chaque acte est nommé de la manière suivante:
    AAAA-MM-JJ - NOM Prénom
    et pour les couples: AAAA-MM-JJ - NOM de l'époux & NOM de l'épouse ...

    Le seul problème est que les dates révolutionnaires sont mal placées !

    Il y a aussi un répertoire pour les documents divers!

    Chaque généalogie est installée à la racine du disque D:, et l'architecture des sous-répertoires est toujours identique. Je peux donc les changer d'ordinateur sans perdre les liens dans H10 ...
    Cette architecture est sauvegardée telle quelle dans un fichier ZIP sur CD et sur l'Internet et peut donc être restaurée sans risque de perte ...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Jimbo Mar 09 Mar 2010, 08:52

    Michaël a écrit:...
    Le seul problème est que les dates révolutionnaires sont mal placées !
    ...

    Pour les dates révolutionnaires, j'ai converti.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 09:35

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,Jimbo a raison dans le message 5 en disant que l'on a pas conscience de tout ça au départ, c'est bien dommage et ça éviterait du boulot, par contre je vois que DCKM et François font apparaitre dans leur fichier médias le numéro sosa, comme je l'avais fait moi aussi mais d'une manière différente, d'où le problème que je rencontre, en cas de descendance et de changement de de-cujus, ce fichier devient caduque. Pour ceux qui n'ont pas inséré de numéro sosas, je pense qu'il est beaucoup plus facile de manoeuvrer leurs fichiers.
    De plus, si je vis assez longtemps pour voir les enfants de mes petits enfants ???? pauvre de moi, je serai déjà le sosa 8 ! Crying or Very sad
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Claudius Mar 09 Mar 2010, 09:58

    Je pense que tous on ne prend pas la peine de se renseigner dans des documentations avant de commencer une telle aventure, car a aucun moment on se doute que le virus nous guette et nous inhibe dans cette quete du passé Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 10:26

    jacgir a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses,Jimbo a raison dans le message 5 en disant que l'on a pas conscience de tout ça au départ, c'est bien dommage et ça éviterait du boulot, par contre je vois que DCKM et François font apparaitre dans leur fichier médias le numéro sosa, comme je l'avais fait moi aussi mais d'une manière différente, d'où le problème que je rencontre, en cas de descendance et de changement de de-cujus, ce fichier devient caduque. Pour ceux qui n'ont pas inséré de numéro sosas, je pense qu'il est beaucoup plus facile de manoeuvrer leurs fichiers.
    De plus, si je vis assez longtemps pour voir les enfants de mes petits enfants ???? pauvre de moi, je serai déjà le sosa 8 ! Crying or Very sad
    Non, non , les numéros que je donne sont arbitraires et je m'affranchis ainsi de tout problème de gestion. En fait c'est le lien dans heredis qui fait tout et j'ai mon fichier excel en cas de gros pépin
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Jacqueline Mar 09 Mar 2010, 11:24

    Tout d'abord comme le dit Jimbo, prends le temps de bien réfléchir à ton classement. Tout renommer est un boulot monstre, mais cela vaut le coup pour s'y retrouver par la suite.


    Pour t'aider je te donne ma façon de procéder.

    Tout d'abord j'ai deux classements.
    Un premier classement dans un dossier "Genealogie" puis un sous-dossier par famille. Dans ce sous-dossier je range les photos scannées de mes individus parce que toutes les photos que je possède ne sont pas mises dans Heredis.
    IL m'est arrivé d'y ranger aussi les actes concernant chaque famille, mais depuis un certain temps, je néglige cette phase.

    Un deuxième classement qui lui est lié à Heredis directement car j'utilise les images liées de Heredis (et non les images intégrées)
    Ce deuxième classement se trouve dans le dossier
    BSD Concept > Heredis 11 > Ficheirs > Mes généalogies > Toto > Medias_Toto

    Chaque acte est dénommé ainsi
    année-Type_acte-NOM Prenom-Lieu
    chaque petit "-" étant séparateur entre les différentes zones de ma nomination.


    Lorsqu'il s'agit d'un décès je rajoute l'âge de la personne à son décès, avant, le Lieu cela donne :
    AAAA-D-NOM Prenom1 prenom2-age-Commune
    ou s'il s'agit d'une sépulture (un acte avant 1792)
    AAAA-S-NOM Prenom1 prenom2-age-commune

    Pour les mariages par contre je ne mets pas les nom en majuscules. et je mets un "X" entre les deux noms
    cela donne

    AAAA-M-Dupont X Durand-Commune

    Ainsi tous mes actes sont classés par années, c'est plus simple d'avoir tous les actes par année pour ma part.
    MAIS : Tu pourrais vouloir que tes actes soient classés par type d'acte dans ce cas il te faudra mettre le type d'acte avant l'année.

    Lorsque j'ai un acte sur plusieurs pages,
    - Ou je regroupe les deux parties dans une même image avec un logiciel de retouches photos
    - ou je rajoute à la fin de la ligne "-p1" ou "-p2" et ainsi de suite pour chaque page.


    Voici mes abréviations et leur correspondance (mais cela semble clair au premier coup d'oeil).
    N = Naissance
    B = Baptême (utilisé avant 1790 à la place des naissances puisqu'il n'y avait pas d'acte de naissance
    M = Mariage
    D = Décès
    S = Sépulture
    Sign = Signature
    id = Identité (pour signaler que la photo est petite et que le visage)
    FM = Fiche Militaire
    Rec = Recensement
    Bans M = publication de bans

    Et voici une partie de ce que cela donne sous Windows dans le fichier
    Medias_Toto -qui cehez moi se nomme Medias_Poissonnet


    Vos médias à vous ? Captur26


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par malijoli Mar 09 Mar 2010, 11:40

    Pour ma part, ayant eu des problèmes de transfert d'ordinateur et ne voulant pas mettre la généalogie à la racine du disque, je n'ai qu'un dossier où se trouvent tous mes médias.
    Pour m'y retrouver je met toujours les noms au début de l'intitulé et les dates à la fin sachant que pour les actes les noms des fichiers commencent par le nom de l'acte.
    Acte de naissance de TARTAMPION Pierre né en 1024 : AN Tartampion Pierre 1024 (sous Mac les espaces sont autorisés)
    Un faire part de naissance sera codé de la même façon avec au début FPN
    etc ...

    J'utilise les même abréviations pour numéroter les sources avec 4 chiffres après l'abréviation du type AN0025 (possibilité de 9999 sources) S'il s'avère que cela ne suffit pas je rajouterais un chiffre de plus.

    J'ai un petit mémo où j'ai noté la signification des abréviations (ma mémoire flanche par moment)

    Pour les photos c'est le nom et prénom en premier puis date avec/ou/et un n° d'ordre. Pour les groupes je met le nom principal, le lieu et la date

    Je ne prétend pas que cela soit la meilleure façon de faire mais pour l'instant je m'en porte bien avec mes 8400 individus
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Michaël Mar 09 Mar 2010, 11:53

    malijoli a écrit:.../...sous Mac les espaces sont autorisés.../...
    Sur les PC, les espaces sont autorisées depuis ... DOS 3.1, soit depuis 1984 (si ma mémoire est bonne), mais toutes les commandes en ligne ne permettaient pas de les utiliser ...
    Cette espace était même une protection des premières versions de Word ...
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Jacqueline Mar 09 Mar 2010, 11:57

    J'ai oublié de préciser
    Que pour sauvegarder ma généalogie qui se trouve dans le dossier Toto avec le dossier Medias_Toto, je n'ai donc qu'à faire un simple copier-coller du dossier Toto Pour tout avoir sauvegardé.

    En plus je travaille aussi avec un portable où là mon dossier document est sur le disque C alors que sur mon PC de bureau cela se trouve sous les disque E

    Et bien pas de soucis Heredis qui aura bien entendu perdu le chemein de mes fichiers le retrouvera tout seul et très facilement comme expliqué ici


    Pour ma part je suis sous Windows sous PC et mes noms de fichiers ont des espaces et je n'ai aucun soucis.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 13:46

    Je remarque qu'il n'y a pas de standard dans le classement des médias et que chacun a sa méthode, mais aussi que toutes ces méthodes ont un lien commun, il n'y a pas ou presque de numérotation sosa dans l'intitulé. Si on apprenait ça à l'école, j'en serais pas dans cette situation aujourd'hui.
    Je vais essayer de me "dépatouiller" de cette situation en suivant vos conseils, c'est vrai qu'avec 2 postes ce devrait être plus aisé.
    Si je puis donner un conseil aux débutants en généalogie, "Ne mettez pas de numéro sosa dans vos médias car vous aussi vous allez vieillir et vous ne serez plus le numéro 1"
    Merci a toutes et tous de vos conseils
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 13:48

    jacgir a écrit:Je remarque qu'il n'y a pas de standard dans le classement des médias et que chacun a sa méthode, mais aussi que toutes ces méthodes ont un lien commun, il n'y a pas ou presque de numérotation sosa dans l'intitulé. Si on apprenait ça à l'école, j'en serais pas dans cette situation aujourd'hui.
    Je vais essayer de me "dépatouiller" de cette situation en suivant vos conseils, c'est vrai qu'avec 2 postes ce devrait être plus aisé.
    Si je puis donner un conseil aux débutants en généalogie, "Ne mettez pas de numéro sosa dans vos médias car vous aussi vous allez vieillir et vous ne serez plus le numéro 1"
    Merci a toutes et tous de vos conseils
    Bon courage ! Mais il vaut mieux remettre à plat tout de suite si c'est nécessaire plutôt que d'attendre.
    Vos médias à vous ? 614633 Vos médias à vous ? 435142
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Claude Mar 09 Mar 2010, 14:24

    Bonjour,

    J'en connais qui vont sauter au plafond :

    a) J'ai tout dans le même dossier fichier et médias.

    b) Je ne me casse pas la tête, les médias sont des copies et porte le nom du personnage ou la date de l'évènement quelques fois un ° ou † pour des copie d'actes.

    Les originaux sont classer dans des dossiers par patronymes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 14:32

    Claude a écrit:Bonjour,

    J'en connais qui vont sauter au plafond :

    a) J'ai tout dans le même dossier fichier et médias.

    b) Je ne me casse pas la tête, les médias sont des copies et porte le nom du personnage ou la date de l'évènement quelques fois un ° ou † pour des copie d'actes.

    Les originaux sont classer dans des dossiers par patronymes.
    Non je ne bondis pas, c'est assez proche de ce que je fais. Il n'y a aucune codification et un seul dossier
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Jacqueline Mar 09 Mar 2010, 14:47

    Claude a écrit:Bonjour,

    J'en connais qui vont sauter au plafond :

    a) J'ai tout dans le même dossier fichier et médias.

    b) Je ne me casse pas la tête, les médias sont des copies et porte le nom du personnage ou la date de l'évènement quelques fois un ° ou † pour des copie d'actes.

    Les originaux sont classés dans des dossiers par patronymes.

    Je ne bondis pas, c'est exactement ce que je fais. Sauf que je remplace
    le ° par un N ou un B

    et le + par un D ou un S


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Michaël Mar 09 Mar 2010, 22:26

    Comme quoi, il y a mille chemins qui mènent à Rome ... le principal est de s'y retrouver ...

    Il fut un temps où je jouais les ayatollahs, en affirmant que le "seul" classement est le classement numérique (le nouveau document a le numéro du précédent plus un) accompagné d'un fichier (de style tableur ou base de données) décrivant le contenu du fichier, son origine, son intérêt, ... ceci permettant toutes les recherches ...
    C'est un peu ce que fait la liste des sources dans Heredis, à condition d'avoir une source par document, et de s'y tenir ... On peut alors avoir une correspondance biunivoque entre document (acte, photo, ...) et source ... et m... cela ne colle pas pour les médias pour lesquels il faut un autre classement ...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Mandra Mer 10 Mar 2010, 11:29

    Chacun voit midi à sa porte et en l'espèce, je crois que cela dépend essentiellement de sa méthode de travail...

    Personnellement je m'intéresse plus à l'individu qu'à l'acte de naissance ou à l'acte de décès (par exemple je cherche Tartempion Michel donc en ordre alphabétique d'abord le nom puis le prénom...)... Donc je mets en premier le nom, le prénom, l'initiale du type d'acte, l'année et le lieu. par contre chaque info étant séparée par _ , une simple visite par exel me permet de faire des recherches par date ou par lieu voir par prénom....
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 12:09

    J'ai une question à vous poser:
    Pourquoi vous avez établi une codification du nom du média ? Dans quel but et qu'est-ce que cela vous apporte ? A l'inverse que perdriez-vous si vous ne l'aviez pas ? La question est plus générale que la simple question "comment avez-vous codifié" ?
    Je pense que beaucoup doivent nous lire sur ce sujet en se demandant s'ils ont bien démarré et doivent-ils changer quelque chose ? Nos réponses même si elles divergent peuvent les aider dans leur réflexion.

    Donc je commence et je me lance.
    Pour moi la codification ne me sert à rien car comme toute les bases de données les recherches se font par les liens. Les codifications des sources et des médias ou les numérotations de type soza n'étaient utiles qu'à l'époque où on travaillait "à la main" avec des petites fiches et que ces moyens mnémotechniques étaient indispensables pour pouvoir circuler dans son arbre.
    Mais ce n'est que mon point de vue

    En cas de perte j'ai unee liste en dehors d'heredis


    Dernière édition par François le Mer 10 Mar 2010, 12:17, édité 1 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Mandra Mer 10 Mar 2010, 12:15

    Par précaution déjà si les liens sont perdus... Pour pouvoir transmettre très facilement un acte à quelqu'un qui me le demande. Faire des recherches sur ses actes en dehors d'Heredis, voilà pour les raisons qui me viennent immédiatement à l'esprit mais il y en a d'autres....
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Alanan Mer 10 Mar 2010, 13:31

    Bonjour à tous
    Bon moi aussi je vais décrire ma méthode. Tout d'abord, tout est dans le même dossier. Si c'est bien organisé, on s'y retrouve
    Pour chaque acte, quel qu'il soit je procède de cette manière:
    Je part du principe qu'en généalogie les naissances sont désignées par le signe "°", les mariage par un "x" et les décès par un "+" (guillemets non compris, mais vous vous en doutiez). Donc je fais:
    +Brasseux_Antoine_1832.jpg pour le décès de Brasseux Antoine (le tout séparé par des underscore)
    pareil pour une naissance en commençant bien sur par un "°"
    Pour les mariages voila ce que cela donne:
    xBrasseux_Duhamel_1793 Là, je ne mets pas de prénoms et pour le moment ca ne pose pas de problèmes n'ayant pas eu de couples identiques.
    Naturellement si l'acte se compose de plusieurs jpeg, j'ajoute apres le nom "_1" "_2" "_3" etc..
    Ca a l'avantage pour moi que toutes les naissances se retrouvent regroupées ensemble pour le peu que l'on fasse un tri par ordre alphabétique dans son dossier. De plus lorsque je suis sur la fiche d'un individu, lorsque je veux ajouter la photo d'un acte, je commence a taper un des 3 signes ( °, x + ) suivi de la ou les premieres lettres du nom de famille et je retrouve immédiatement mon acte.
    Ce n'est bien sur que ma méthode et elle vaut ce qu'elle vaut.
    Bonne journée.
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par mimi6230 Mer 10 Mar 2010, 13:36

    Mes médias sont enregistrés dans Images. J'ai un dossier Actes dans lequel j'ai 4 dossiers avec chacun le nom de : 1-mon père, 2-ma mère, 3-mon beau-père, 4-ma belle-mère. Dans chacun de ces dossiers il y a un dossier pour chaque nom de famille et dedans les actes correspondant avec nom- prénom-date précédée du signe ° ou +. Pour les photos j'ai un dossier Photos généalogie avec dedans des dossiers avec les noms de famille ou de lieux et les dates si je les ai. ça peut paraître compliqué mais pour moi c'est très simple et je m'y retrouve bien.
    Vos médias à vous ? Icon_sunny Vos médias à vous ? Icon_sunny Vos médias à vous ? Icon_sunny
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Claude Mer 10 Mar 2010, 13:51

    Mandra a écrit:Chacun voit midi à sa porte et en l'espèce, je crois que cela dépend essentiellement de sa méthode de travail...

    une simple visite par exel me permet de faire des recherches par date ou par lieu voir par prénom....

    Un petit plus une application "spotlight" toujours présente me permet des recherches sans être obligé de changer de logiciel.

    Vos médias à vous ? Captur62
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 14:00

    Oui mais pourquoi vous codifiez ?

    Contenu sponsorisé


    Vos médias à vous ? Empty Re: Vos médias à vous ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 06:53