BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Utilisation des archives numérisées

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Utilisation des archives numérisées

    Message par Jimbo Mar 08 Déc 2009, 18:14

    Bonsoir à tous,

    Un article publié sur Geneinfos a retenu toute mon attention. Il porte sur le droit à l'utilisation des archives numérisées que nous pouvons faire. En gros, lorsque je récupère un acte numérisé sur un site des AD, ai je le droit de le publier sur Geneanet, Planete Généologie ou sur mon propre site personnel.

    La tendance qui se dégage serait de laisser la libre utilisation (gratuitement) à tous les scientifiques. Les généalogistes que nous sommes sont donc compris dedans. Des licences (payantes, mais non exclusives) pourraient être délivrées aux sociétés commerciales.

    Le seul hic, c'est que ce sont les collectivités locales qui restent décisionnaires et qui peuvent partir dans le bon sens pour nous, ..... comme dans l'autre.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Jacqueline Mar 08 Déc 2009, 18:42

    Certaines ADs comme le Var nous signalent que nous devons demander autorisation pour publication.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 18:49

    Très délicat comme sujet, les informations personnelles et celles d'autrui.

    Un exemple de dilemme en Amérique du Nord qui va sans doute arriver en Europe si ce n'est déjà fait !
    Votre ordinateur est le vôtre ainsi que tout ce qui s'y trouve, non ? Oui bien sûr, et lorsque qu'on surfe, tout (ou presque) est enregistré en mémoire cache sous forme de fichiers temporaires. Vous vous déconnectez et vous pouvez refaire votre navigation grâce à ces fichiers. Ces fichiers vous appartiennent ! ils sont sur Votre disque dur. Vous voyez où je veux en venir ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Jimbo Mar 08 Déc 2009, 18:58

    Le travail des archives de France est justement de donner un cadre bien clair, car à l'heure actuelle, l'interprétation est assez "libre".
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 21:56

    Pourquoi faudrait-il l'accord des AD pour publier un document qui est du domaine public. Dans le cadre d'une utilisation commerciale je veux bien, mais sinon ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Jimbo Mar 08 Déc 2009, 22:11

    Il ne faut pas confondre domaine public et droit de reproduction.

    Les Archives Départementales possédent les actes, qui sont consultables librement par qui que ce soit. Par contre, cela n'entraine pas de facto le droit de reproduire et surtout de diffuser sur le net des copies de ces actes.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Cousins d'Edouard Mer 09 Déc 2009, 00:19

    Je partage l'avis de Jean-Marc : ne confondons pas une consultation et une copie à titre privé et une mise en ligne qui est une publication. Les droits ne sont pas les mêmes.
    De même déposer des dossiers numérisés de personnes vivantes peut nécessité une déclaration (simplifiée) à la CNIL.
    Jean-Yves
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Mandra Mer 09 Déc 2009, 01:23

    Oui, mais en suivant ce raisonnement on est "mal barrés" car dans ce cas aucune info ne peut être publiée même le contenu d'un acte... Alors où est le partage de la généalogie?

    Personnellement la publication d'actes récupérés sur les AD tant qu'elle est d'usage privé et non commercial et non systématique devrait être permise tout naturellement.

    Je veux dire par là, qu'aspirer une AD complète si c'était possible et sa publication ne devrait pas être permise mais publier quelques actes en rapport avec son arbre sur un site de partage généalogique devrait l'être sans problème...
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Jacqueline Mer 09 Déc 2009, 01:38

    Mandra, pour le Var je les ai contacté et leur ai demandé l'autorisation qui m'a été accordée sans aucun problème. Du moment que c'était perso et pour un site perso non rémunéré.
    Je dois juste écrire "avec l'autorisation des archives du Var" c'est tout.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Michaël Mer 09 Déc 2009, 10:04

    Bonjour,

    les AD52 accompagnent l'envoi de dvd d'une notice exigeant l'autorisation préalable pour toute publication, même privée. J'ai donc demandé cette autorisation et elle m'a été accordée en demandant que je mette, en commentaire, l'interdiction de reproduire ...

    Bien entendu la duplication des dvd est interdite!
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Jimbo Mer 09 Déc 2009, 11:59

    De manière globale, le consensus est le suivant.

    - Je suis généalogiste, j'ai récupéré des actes (sur le net, par photocopie/scan) liés à ma généalogie et je souhaite les publier sur mon site web, sans rémunération : Il faut demander l'accord préalable des AD qui à mon sens ne doivent pas le refuser.

    - je suis généalogiste amateur, j'ai scanné tous les actes de ma commune et je les publie gratuitement sur mon site web personnel : là encore, il faut demander l'accord préalable de la commune (AD ?) qui devrait le donner.

    - je suis un commercial et j'ai récupéré des actes que je souhaite vendre sur mon site professionnel. Là, un contrat doit être signé et les AD rémunérés. A mon sens, cette rémunération pourrait servir à la numérisation de nouvelles données des AD, A LA CONDITION, que ces données puissent être par la suite mise à disposition gratuitement des généalogistes amateurs.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Michaël Mer 09 Déc 2009, 12:49

    Loin de moi la volonté de te contredire, mais je pense qu'il faut distinguer qui a effectué la numérisation:
    si ce sont les AD, il faut l'autorisation des AD pour les publier (et mentionner cette autorisation pour éviter la reproduction sans autorisation)
    Si c'est un tiers, il a eu l'autorisation des AD ou de la commune lors de la numérisation. Il faut donc l'autorisation du tiers pour publier ces images!
    Le côté commercial est différent ...
    J'ai quelques souvenirs de ma formation de juriste!
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Utilisation des archives numérisées

    Message par Jimbo Mer 09 Déc 2009, 13:57

    Dans le cas des AD, ce sont celles-ci qui sont propriétaires des originaux. Donc toute demande de reproduction devrait être soumise à son accord, non ?

    Les Mormons ont numérisés les archives des Côtes d'Armor. Les AD les ont ensuite mises en ligne. Aujourd'hui, si je dois demander un accord, c'est auprès des AD22, pas auprès des Mormons ? Mais je ne suis pas juriste, juste un pov' généalogiste armé de son bon sens (enfin, je le souhaite). Utilisation des archives numérisées Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 14:10

    Sur le site des Mormons, pour le 22 , la publication est autorisée par :

    St-Brieuc : Archives départementales des Côtes-du-Nord , 1982


    Voici ce qu'on y trouve chez les Mormons pour le 22 :

    http://www.familysearch.org/eng/library/fhlcatalog/supermainframeset.asp?display=localitydetails&subject=86165&subject_disp=France%2C+C%C3%B4tes-du-Nord&columns=*,0,0
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Mandra Mer 09 Déc 2009, 17:17

    Juste une petite question: Si on veut publier... Disons un chiffre bidon:50... Actes des AD22 (au hasard) tu dois demander 50 fois une autorisation différente ou juste une fois pour l'ensemble de ce que tu publies et qui vient de chez eux?
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Michaël Mer 09 Déc 2009, 17:44

    J'ai demandé une fois l'autorisation aux AD52, et ai publié (sur PG) de nombreux actes!
    en essayant de ne pas oublier de mettre la mise en garde en commentaire!
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Jacqueline Mer 09 Déc 2009, 17:54

    Moi itou, demandé une fois et autorisation pour tout en notant la phrase de politesse


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Jimbo Mer 09 Déc 2009, 20:00

    Pour moi, il faut faire la demande une seule fois. Du moment qu'il n'y a pas d'activité commerciale et que tu ajoutes une mention (voir un lien) sur les AD22, il n'y aura pas de problème.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 10 Déc 2009, 14:26

    En fait, il y a trois niveaux.

    Les actes sont publiques, consultables gratuitement et la copie à titre privée aussi selon que les AD ou la mairie font payer non l'acte mais le temps de l'agent, le cout de numérisation ou le papier de la photocopie.

    La publication privée,c'est à dire non accessible à des tiers (PG+ par exemple) est gratuite et ce entièrement pour moi, sans autorisation.

    La publication publique, c'est à dire accessible par tous, répond aux lois de publications, de protection de la vie privée et aux droits d'auteurs de l'œuvre intellectuel réalisée.

    Au passage ta publication privée, les histoires que tu y racontes, tes présentations, cartes, images ou autres, sont aussi une œuvre intellectuelle dont tu es propriétaire et pour lequel tu peux faire jouer le copyright.

    Jean-Yves
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Michaël Jeu 10 Déc 2009, 15:15

    Bonjour, Jean-Yves, en droit français, le "copyright" n'existe pas, il faut parler uniquement de "droit de la propriété intellectuelle" ...
    Le "copyright" protège avant-tout les intérêts financiers!
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 10 Déc 2009, 15:25

    Je reviens sur mon message car je ne suis pas sûr que nous parlons de la même chose.

    Publier des dates de plus de 100 ans (privés : 70 ans, décès pas de dates) ne posent pas de problèmes. Publier les sources, non plus : on renvoie justement aux AD.
    Publier les numérisations des actes oui.
    C'est de cela dont on parles ici.
    Publier des transcriptions d'actes, c'est les droits du transcripteur qui jouent, soit vous (pas de problème, soit ceux de X si vous l'avez copié sur la base de X autre généalogiste ou AD ou association (droit des œuvres intellectuelles).

    Maintenant, vous pouvez aussi abandonner vos propres droits.
    Exemple, lorsque je mets gracieusement mon dictionnaire historique de Bretagne, j'abandonne bien volontiers mes droits pour un partage entre généalogistes.
    Évidement, je ne peux publier celui d'Hervé ou de Tahiti.

    Comment indiquer que vous garder vos droits d'auteurs ?
    Simplement l'indiquer le signe ad hoc (un "C" dans un cercle, suivi de votre prénom et nom ou celui de votre association, puis une virgule, puis l'année).

    En fait, je me demande si cela ne serait pas mal de faire une fiche récapitulative sur les droits de publications privée et publiques, etc..
    Mais, comme je l'ai dit à Tahiti au début de cette liste, je n'ai pas beaucoup de temps d'ici l'été prochain encore.
    Si cela n'a pas été fait, à cette date, je suis OK pour m'y coltiner.

    Jean-Yves
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 10 Déc 2009, 15:35

    MikeGr, Merci pour cette précision.
    Je suis partiellement d'accord avec toi : propriété intellectuelle, oui, mais pas que financier.

    Sur la toile, nous sommes sous le régime international des productions intellectuelles et ce sont les règles qu'il m'est demandé d'appliquer pour des travaux "intellectuels" à publications larges qui n'ont rien à voir avec notre sujet ici.
    Elles sont généralement appliquées par toutes les universités, anglosaxonnes évidemment, mais asiatiques, nord-américaines, australiennes et européennes et aussi françaises, en égard aux enjeux qui en résultent pour les auteurs.
    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Utilisation des archives numérisées Empty Re: Utilisation des archives numérisées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 11:44